Le Chartreux

Ici vous pourrez présenter une race de chats que vous appréciez particulièrement, et en discuter avec les autres membres.

Modérateurs: Marie-Ève, Amnesy, Léna

Re: Le Chartreux

Messagede Miss Champ » Lun Mai 25, 2009 8:05 pm

Ben c'est génial, je trouve. :mrgreen:
Image
Les chats comblent les espaces vides de l'univers humain
Miss Champ
Maître Ronronneur

Genre: Femme

Messagede Didou » Lun Mai 25, 2009 8:06 pm

Bah moi j'adore :mrgreen:

Mais si tu recherches un chat pâte à modeler qui se love dans tes bras toute la journée pour faire des câlins, le Chartreux n'est pas pour toi :big_smile:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 30 ko maximum - Merci! ;)
Didou
Chat Mystère's Winner
Chat Mystère's Winner

Messagede Mailysandre » Mar Mai 26, 2009 1:05 am

Didou a écrit: Plutôt bonne pâte, et qui s'adapte assez bien en cas de perturbations. Et relativement peu miauleur comparé à d'autres races ;)
Mais avec son petit caractère quand même. Très proche de ses maîtres sans pour autant être une boule à câlins. Ils ont souvent leur propre manière de démontrer leur affection ;)

Ma pénélope doit avoir un chartreux dans ses ancêtres !! :big_smile:
Mailysandre

Messagede Valentine » Mar Mai 26, 2009 11:42 am

"Son petit caractère" C'est une blague? Termite c'est un caractère terrible qu'elle a :mrgreen:
Mais quand elle a ses 15min de gentillesse ce chat est un amour :big_smile:
Valentine et Geiko
Valentine
Maître Ronronneur

Messagede Darling62 » Sam Oct 24, 2009 1:28 pm

Voilà ma Darling
Chartreux (chartreuse !) ou pas ?

Cette photos a 2-3 mois, elle a maintenant une tête un peu plus "ronde"

Image

Pour, son comportement, son caractère colle avec le Chartreux type.
Darling62
Mini Ronronneur

Genre: Homme

Messagede shany » Sam Oct 24, 2009 1:34 pm

Hum dis moi sur la photo on dirait qu'elle a les yeux vert clair, je me trompe ou pas? Car pour moi elle tient plus du bleu russe que du chartreux, car elle n'a pas les bajoue du chartreux et le museau est plutôt fin alors que celui du chartruex est un peu épaté en faite. Et si elle a bien les yeux vert et non pas jaune, alors c'est une bleu russe :wink:
shany
Maître Ronronneur

Messagede Darling62 » Sam Oct 24, 2009 5:09 pm

Yeux jaunes dorés - Bajoues un peu plus visibles maintenant je trouve, mais bien loin de celles des mââles .
Darling62
Mini Ronronneur

Messagede Castafiores » Sam Oct 24, 2009 5:30 pm

De toute façon, ça ne peut pas être une chartreuse de race, puisqu'elle n'a pas de pédigrée. D'où la difficulté parfois de "typer" le chat, car il est possible qu'il y ait eu des mélanges chez les parents et que Darling ait pris beaucoup du type chartreux, mais pas totalement. Elle est en tout cas très belle, la miss ! :heart2:
Castafiores
Machine à Ronrons

Messagede SaB » Sam Oct 24, 2009 10:48 pm

Je pense aussi qu'elle peut être typée, mais probablement pas " pure race " car elle n'a pas tous les traits caractéristiques d'une race bien précise.
Image Image Image
SaB
Administratrice

Messagede Valentine » Lun Oct 26, 2009 8:38 pm

Elle est très belle!
Mais je trouve également qu'elle a plus l'oeil du bleu russe que du chartreux..
Valentine et Geiko
Valentine
Maître Ronronneur

Messagede Didou » Mar Oct 27, 2009 6:10 pm

Effectivement, il faut savoir qu'en France, un chat doit avoir un pedigree pour pouvoir "prétendre" au titre de "chat de race". A savoir : il faut que les 2 parents aient eux-mêmes un pedigree et que le chaton ait été déclaré au LOOF. Si les parents sont de race mais que le chaton n'est pas déclaré, il ne peut même pas bénéficier de l'appellation non plus :no:

Enfin bref, tout ça pour dire que s'il est rare d'avoir des chats pure race en refuge, ça peut quand même arriver. Mais le plus souvent, il est possible d'avoir des chats "type" Chartreux (ou type d'une autre race), car ça arrive fréquemment que certains aient eu des chats de race dans leur lignée.
Contrairement aux autres, moi je trouve que ta minette tient plus du Chartreux que du Bleu Russe :mrgreen:

Je vois ses yeux dorés, même s'ils sont clairs. Il faut savoir que les couleurs des yeux du Chartreux peuvent varier du doré jusqu'au cuivré.
Son poil ressemble plus à celui du Chartreux, il est bien uniforme, pas de poils blancs. Sa tête ressemble bien plus à celle du Chartreux aussi.
Les Bleus Russes ont les traits beaucoup plus fins, sont plus hauts sur pattes que les Chartreux et font moins massifs.
Ta minette est encore jeune, c'est normal qu'elle n'ait pas forcément de grosses bajoues. A 1 an 1/2, la mienne n'en avait pas autant que maintenant non plus, et elle était encore svelte ;)
En plus les femelles en ont beaucoup moins que les mâles, et après ça dépend en plus de chaque individu ;)

Bref, s'il est impossible d'affirmer que c'est une "pure race", je pense néanmoins qu'elle tient du Chartreux. C'est fort probable qu'elle en ait eu dans sa "lignée" ;)
Image
Didou
Chat Mystère's Winner
Chat Mystère's Winner

Messagede Léna » Mar Oct 27, 2009 6:39 pm

On ne dit pas de chaque chat noir que c'est un bombay, il ne faut pas dire de chaque chat bleu que c'est un chartreux ;) Moi je trouve qu'elle ressemble à une jolie gougoutte bleue ! Elle a peut-être du sang de chartreux, ou peut-être pas, il n'y a pas que les chats de race qui sont bleus :)
Image
Léna
Modératrice

Messagede Didou » Mar Oct 27, 2009 7:13 pm

Oui c'est sûr qu'on ne peut pas dire que c'est un Chartreux à proprement parler ;)
Mais si on cherche de quelle race elle semble la plus proche, je penche plus pour le Chartreux que le Bleu Russe ;)

Et les chats "type" Chartreux sont bien des gougouttes, ce qui n'enlève rien à leur charme :love:
Image
Didou
Chat Mystère's Winner
Chat Mystère's Winner

Messagede Darling62 » Mer Nov 18, 2009 11:07 am

C'est en effet une charmeuse... et sa maitresse lui répète très souvent "qu'elle est belle" ! Elle va choper la grosse tête la pov bête !

Sinon elle miaule très mal, ce qui est caractéristique des chartreux d'après ce je vois.
Elle est également super sociable : chez "elle", la présence de plusieurs autres personnes qu'elle n'a pas encore vue dans "son salon", .... ça ne la dérange pas... non non elle reste, elle regarde et elle va fouiller dans les sacs à main à sa portée etc...

Elle est très chat/chien également : elle saute au carreau lorsque nous arrivons, vient dans le couloir et se roule parfois par terre sur le dos. Il arrive parfois qu'elle finisse le ventre en l'air sur les genoux et elle se laisse caresser le ventre !! Bref, "un chien quoi" :cat:
Darling62
Mini Ronronneur

Messagede Silmaril » Ven Juin 11, 2010 4:46 pm

Vienna est le portrait craché de mon "Babou" !
C'est un peu le même comportement d'ailleurs...de "chat-chien"...
Il était aussi très attaché à moi et me suivait partout.
Toutefois, il me semble qu'il était plus "doux" si possible que Vienna (il ne m'a jamais mordu les fesses...ni rien d'autre d'ailleurs.... :laugh:

Félicitations pour ta chatoune, Didou....elle est splendide ! :heart:
Je suppose que tu es impatiente de la retrouver ?
Silmaril
Ronronneur Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les différentes races de chats