Comparaison des chats de race - lequel choisir?

Ici vous pourrez présenter une race de chats que vous appréciez particulièrement, et en discuter avec les autres membres.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Castafiores
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1794
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:41
Localisation : Nancy
Genre :
Âge : 54

Re: comparaison des chats de race

Message par Castafiores »

Pour le siamois, c'est un chat "hyper tout" : hyper câlin, hyper pot de colle, hyper bavard, hyper curieux, hyper sportif, hyper agile ; hyper ronron ; hyper intelligent ; hyper gourmand. Il n'y a rien d'à peu près ou de moyen chez lui : tout est fait en excès. Mais ça n'en reste pas moins un chat, qui dort beaucoup (de préférence sur son esclave bipède !). Par contre, une fois réveillé... :sadique:

MAIS, et le "mais" est de taille : c'est un chat qui a horreur de la solitude. Il ne faut absolument pas prendre un siamois (ou un oriental) s'il est seul et que tu travailles à l'extérieur. Soit il faut être à la maison souvent, soit il faut lui donner un compagnon de jeux (un chat de préférence, qui puisse suivre le rythme : donc, pas un ragdoll, qui est réputé pour son rythme de vie au ralenti).

De façon générale, hors siamois, un chat qui est très pot de colle supportera mal la solitude.

Pour te donner une idée du rythme des siamois ou des orientaux, tu as les vidéos de Roudoudou et mes vidéos (un exemple :
Avatar du membre
chabada16
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 23
Enregistré le : 26 sept. 2009, 18:19
Localisation : calvados normandie
Genre :
Âge : 41

Re: comparaison des chats de race

Message par chabada16 »

merci :D en effet ton siamois est hyper actif :o
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Comparaison des chats de race - lequel choisir?

Message par Didou »

Bon, j'avais fait un énorme pâté pour répondre à tes questions mais j'ai fait une fausse manip et j'ai tout perdu :zen: J'ai un peu envie de pleurer :mrgreen:
Bref, je vais essayer de résumer un peu ce que j'avais dit :sad:

Déjà, ce n'est jamais facile de choisir une race en particulier lorsqu'on n'a pas d'attirance particulière pour deux ou trois races spécifiques... car chaque chat a son attrait, et je suis sûre que n'importe lequel d'entre eux pourrait te faire craquer ;)
Ils ont chacun leur physique, leur attitude, leur caractère... difficile de s'y retrouver quand on ne sait pas où chercher :mrgreen:

En tout cas, je dirai que si ton seul critère pour l'instant est d'avoir un chat câlin, ça ne va pas te faciliter la tâche car tous peuvent être câlins. Certaines races sont réputées pour l'être plus que d'autres, mais comme l'a dit Léna, ce qui joue surtout c'est aussi les premiers mois de vie du chaton. Il faut qu'il ait été en contact avec l'humain très tôt, et qu'il ait été beaucoup manipulé dès son plus jeune âge. Le comportement de la mère joue aussi un rôle essentiel.
C'est aussi pour ça que si tu choisis un chat chez un éleveur, il faudra que tu visites l'élevage pour voir comment les chats sont traités : ont-ils un coin spécifique pour eux où l'éleveur leur rend visite quelques fois par jour ou sont-ils au contact permanent de la famille (avec ou sans enfant)?

Mais bref, tout ça pour dire qu'il faudra que tu te trouves des critères supplémentaires pour pouvoir faire ton choix. Souhaites-tu un chat vif ou plutôt calme? Très joueur ou juste un peu? Demandeur de beaucoup d'attention ou capable aussi d'être indépendant? Très pot de colle ou bien proche de toi à sa manière (par sa présence) ? Un grand gabarit ou un petit? Un chat qui demande beaucoup ou peu d'entretien? Etc...

En tout cas, si tu cherches un chat vif, c'est sûr qu'il faudra taper du côté des Orientaux, Siamois... ou même Abyssins/Somalis comme disait Léna ;)
Ce sont des chats très vifs et intelligents et qui demandent souvent beaucoup d'attention et qui peuvent mal supporter la solitude. Généralement ils adorent grimper aussi (tous les chats aiment grimper, mais certains plus que d'autres :mrgreen: ).
Je pense qu'aussi bien Castafiores que Roudoudou ou Léna pourront t'aider si tu t'intéresses plus particulièrement à ces races-là ;)

Concernant les grands chats du type Maine Coon, Norvégien, Sibérien... ce sont plutôt des chats réputés pour être doux et tranquilles. Roudoudou pourra t'en parler, elle a plusieurs Maine Coon chez elle ;) Personnellement je n'ai jamais vu beaucoup de différence de caractère entre ces 3 races, mais des particularités physiques différentes d'un côté ou de l'autre. Je les vois tous comme de doux géants ;)
Concernant le Sibérien, nous avons eu 2 éleveuses ici, dont l'une s'appelle Catfamily, tu peux voir quelques photos de ses chats ici : http://www.chaperlipopette.com/forum/vi ... 385#p56385
Son site d'éleveuse : http://www.nikopol.ch/sitejoomla/
Je ne peux que t'encourager à la contacter pour lui poser plus de questions sur cette race, c'est une éleveuse passionnée ;)

Je pense d'ailleurs qu'il n'y a pas meilleure personne qu'un éleveur qui aime ses chats et fait ça par passion pour répondre à tes questions :wink2:

Concernant les Persans, c'est vrai que c'est une race sujette à diverses maladies (comme les Maine Coon), mais en t'adressant à un élevage sérieux, je pense que ça devrait être ok. Le tout est de bien te renseigner sur les maladies fréquentes chez cette race et d'en discuter avec l'éleveur, qui devrait te montrer les tests négatifs de ses chats ;)
En revanche, les Persans sont des chats qui demandent pas mal d'entretien (tous les jours normalement), et ça n'est pas pour tout le monde (moi par exemple, je n'aurais jamais la patience de peigner mon chat si souvent, surtout quand ya des noeuds et tout :mrgreen: )
Après, ils peuvent être plus sujets à des soucis respiratoires je pense, du fait de leur nez "écrasé", mais honnêtement j'ai connu des Persans qui ont vécu très vieux, du moins autant que les autres chats donc je ne pense pas que leur espérance de vie soit moindre ;)
Mais il me semble que les Persans Chinchillas ont justement un peu plus de nez que les Persans "classiques" et qu'ils ont moins de souci de ce côté-là ;)
Si tu veux en savoir plus, je te conseille de contacter Samara (une membre du forum) par MP, elle a elle-même des Persans chinchilla, mais aussi des Burmeses et des Burmillas (dont elle fait l'élevage). Elle en connaît un rayon et je suis sûre qu'elle se fera un plaisir de te renseigner sur ces races-là ;)
Bon, il est quand même connu que les Persans ne sont pas les chats les plus vifs qui existent, surtout comparés à des Siamois par exemple :mrgreen: Ce sont souvent des boules de ouate très câlins ;)
En revanche il me semble que les Burmeses sont assez vifs et demandent aussi pas mal d'attention. Les chats de Samara sont tous de beaux représentants de la race et souvent très câlins aussi ;)
Enfin, n'hésite pas à lui poser des questions sur eux :wink2:

Pour ce qui est du Bengal, j'ai toujours entendu dire que ça n'était pas le chat de n'importe qui. Ils sont magnifiques, peuvent être très sociables et doux, mais gardent un petit côté sauvage. Ils demandent souvent pas mal d'attention il me semble.
Et ils coûtent très cher aussi, optionnellemment :mrgreen:
Encore une fois, n'hésite pas à aller sur les sites d'éleveurs, tu trouveras plein d'infos à leur sujet ;)

Concernant le Mau Egyptien, c'est un chat très vif également, très pot de colle et demandeur de beaucoup d'attention. Le descriptif que j'avais trouvé me semblait pas mal détaillé : http://www.chaperlipopette.com/forum/vi ... f=12&t=151

Je ne connais pas assez le Bombay pour en parler mais je pense qu'en farfouillant un peu sur le net, tu devrais pouvoir trouver des élevages qui décrivent leur caractère ;)

Concernant les Birmans et les Ragdolls, j'ai toujours entendu dire que c'était des chats très câlins, sans être trop vifs (notamment pour le Ragdoll). Le Ragdoll est réputé pour être "tout mou" une fois qu'il est dans les bras, comme une poupée de chiffon (d'où son nom). Ces races sont le type de chats que j'aimerais bien avoir un jour chez moi :mrgreen: Très câlins, sans être trop excessifs je pense.
Noémie pourra sûrement t'en dire plus sur sa petite Birmane en tout cas ;)

Pour ce qui est du Bleu Russe, il est plus fin et plus vif qu'un Chartreux. En fait, hormis la couleur de la robe (et encore, les Bleus sont souvent plus argentés), ils n'ont pas grand chose à voir :mrgreen:
M'enfin ce sont généralement des chats sereins et affectueux ;)

Quant au Chartreux :mrgreen: , tu peux toujours aller lire la description que j'ai faite de la mienne ici : http://www.chaperlipopette.com/forum/vi ... p?p=35#p35
C'est un chat qui ne sera pas nécessairement très câlin (du moins, pas comme ce que j'entends par "câlin"), mais qui aura énormément d'autres manières de montrer son affection. C'est un chat très proche de son maître, hyper curieux, qui n'aime pas tant que ça la solitude, même s'il est capable de rester seul. Il est toujours à côté de son maître, jamais loin. Il ne sera pas forcément toujours sur toi, mais toujours là, tout proche, à surveiller ce que tu fais.
C'est un chat qui peut être joueur, mais ça ne durera pas des heures. Ce sont plus des quarts d'heure de folie qu'un tempérament joueur, du moins je trouve :mrgreen:
Enfin moi je suis totalement fan de mon chat. J'adore son caractère, elle est aussi chiante qu'elle est adorable et facile à vivre :mrgreen: Il me fallait un chat comme ça :big_smile: Encore une fois, je t'encourage à lire la description que j'en ai faite, c'est assez détaillé je pense :mrgreen:


Voilà, il existe encore tellement de races... je pense honnêtement que c'est quelque chose qui doit se jouer au coup de coeur... Tant que tu n'en as pas eu, ton choix ne pourra pas s'arrêter sur une race en particulier. Alors si tu le peux, n'hésite pas à aller dans les expositions pour rencontrer les éleveurs et voir leurs chats. Ils pourront répondre à tes questions et tu pourras voir toi-même les plus beaux représentants de chaque race ;)
Je suis sûre qu'à un moment donné tu finiras par affiner tes critères de sélection, et que tu finiras par trouver la race qui te convient ;)
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
chabada16
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 23
Enregistré le : 26 sept. 2009, 18:19
Localisation : calvados normandie
Genre :
Âge : 41

Re: Comparaison des chats de race - lequel choisir?

Message par chabada16 »

je te remercie Didou pour le roman que tu m'as fait lol :P c'était très interessant merci beaucoup pour ton aide :D
c'est vrai que j'ai beaucoup de mal à trouver la race de mes rêves dans les chats à poils longs comme tu le sais j'ai craqué pour le somali, l'angora turc, le birmn et le ragdoll et le norvégien :D déjà la liste est légèrement moins longue et dans les chats à poils courts j'aime le bombay, le burmilla, le tonkinois, le mau égyptien, le bengal, l'abyssin et le bleu russe car d'après leur description ce sont des chats joueurs calins.
Mais en fait c'est dur car j'aime les chats qui aiment venir sur les genous de leur maître qui aiment qu'on les prenne dans les bras et qui aiment calins et caresses :heart: j'ai renonçé à l'oriental et au siamois ce sont des chats qui n'ont pas un caractère très facile :?
alors je continue de me renseigner sur les races qui m'interesse :D
Avatar du membre
Jess
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 10416
Enregistré le : 13 oct. 2008, 16:09
Localisation : Drome
Genre :
Âge : 38

Re: Comparaison des chats de race - lequel choisir?

Message par Jess »

va voir des élévages ca t'aidera peut etre.
Image
Castafiores
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1794
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:41
Localisation : Nancy
Genre :
Âge : 54

Re: Comparaison des chats de race - lequel choisir?

Message par Castafiores »

chabada16 a écrit : j'ai renonçé à l'oriental et au siamois ce sont des chats qui n'ont pas un caractère très facile :?
Faux ! Ils ont un caractère adorable, ce sont des crèmes. Je respecte tout à fait le fait que l'on n'accroche pas au physique particulier du siamois ou de l'oriental, ou encore que l'on veuille un chat calme, mais il ne faut pas véhiculer des idées reçues sur leur prétendu caractère difficile. Les siamois sont des amours sur pattes !
Avatar du membre
chabada16
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 23
Enregistré le : 26 sept. 2009, 18:19
Localisation : calvados normandie
Genre :
Âge : 41

Re: Comparaison des chats de race - lequel choisir?

Message par chabada16 »

d'accord :D
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Comparaison des chats de race - lequel choisir?

Message par Didou »

Je pense que Chabada s'est peut-être mal exprimée :mrgreen:
Personnellement, je sais qu'un siamois serait un chat trop vif et trop demandant pour moi :big_smile: Trop bavard aussi, je ne supporterais pas :laugh:
Mais après c'est sûr qu'il faut se détacher de l'image véhiculée par le DA "La Belle et le Clochard"... les Siamois ne sont pas les terreurs décrites dans ce dessin animé :mrgreen:

Sinon, encore une fois, si tu cherches juste un chat câlin qui aime être sur les genoux, il faudra t'assurer auprès de l'éleveur qu'il aura bien été manipulé par l'homme dès tout petit ;) Ca joue énormément.
Enfin, je pense qu'un Birman ou un Ragdoll correspondrait plus à ce que tu recherches, mais après ce n'est qu'une impression, je me trompe peut-être :mrgreen:

Je te conseille encore une fois de te renseigner directement auprès d'éleveurs, et de voir si tu as un coup de coeur particulier pour ces races-là ;)
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
chabada16
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 23
Enregistré le : 26 sept. 2009, 18:19
Localisation : calvados normandie
Genre :
Âge : 41

Re: Comparaison des chats de race - lequel choisir?

Message par chabada16 »

les norvégiens et les angoras turc sont aussi calins que le birman et le ragdoll à ce qui parait :D
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Comparaison des chats de race - lequel choisir?

Message par Didou »

Comme on l'a dit, n'importe quel chat peut être câlin, il n'y a pas que la race qui entre en jeu ;)

Maintenant un Norvégien est un gros gabarit, bien plus gros que les autres (même si le Ragdoll est assez grand aussi)... faudra supporter les kilos sur les genoux :mrgreen: Et encore, il me semble aussi que les Maine Coons de Roudoudou ont souvent trop chaud pour être collés collés avec elle (m'enfin c'était l'été)... En fait, j'aurais plutôt tendance à dire que ce ne sont pas particulièrement des chats qui passeront leur temps sur les genoux, de par leur grand gabarit déjà... mais je peux me tromper ;)

En tout cas, si tu n'hésites plus qu'entre ces 4 races-là... ben encore une fois, renseigne-toi auprès d'éleveurs pour finaliser ton choix ;)
Je ne peux pas te dire mieux que ça :mrgreen:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Jess
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 10416
Enregistré le : 13 oct. 2008, 16:09
Localisation : Drome
Genre :
Âge : 38

Re: Comparaison des chats de race - lequel choisir?

Message par Jess »

C'est vrai que Didou à tout bien dis.

va directement des les elevages des races sur lesquelles ton choix se sera arreter et vois par toi même!
Car tout les chats, de race ou pas peuvent etre tres calins, tout depend , comme on l'a deja dis plusieurs fois, de la manière dont ils on été élevés.
Va voir ca sera la meilleure des solution, on ne peut pas t'en dire plus que ce qui a été dis :wink:
Image
Avatar du membre
Patricia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 27256
Enregistré le : 04 oct. 2007, 10:29
Localisation : au fond du couloir à gauche toute !
Genre :
Âge : 48

Re: Comparaison des chats de race - lequel choisir?

Message par Patricia »

il y a un seul chat qui a croisé mon chemin sans m'avoir séduit, il me faisait carrément chbiiiiip : c'était un siamois :mrgreen: ce c*n venait tout de mm faire son caca sur mon lit pendant que je dormait :fou2:


: : super constructif comme participation :winner:
Il était une fois Mila ...
Puis Lola et Plume sont arrivées ...
Plume est partie trop tôt...
Et Babou est rentrée dans la famille
Lola nous a quitté tragiquement
Et puis voilà Sushi
Avatar du membre
chabada16
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 23
Enregistré le : 26 sept. 2009, 18:19
Localisation : calvados normandie
Genre :
Âge : 41

Re: Comparaison des chats de race - lequel choisir?

Message par chabada16 »

Merci beaucoup de vos réponses :D
Avatar du membre
chabada16
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 23
Enregistré le : 26 sept. 2009, 18:19
Localisation : calvados normandie
Genre :
Âge : 41

Re: Comparaison des chats de race - lequel choisir?

Message par chabada16 »

coucou j'aimerais vous demander entre le birman et le british shorthair lequel est le plus demandeur de calins et de caresses ?

merci d'avance de vos réponses :)
shany
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 3907
Enregistré le : 09 juil. 2008, 14:08
Localisation : Fresnes (94)
Genre :
Âge : 43

Re: Comparaison des chats de race - lequel choisir?

Message par shany »

J'ai une bristish shorthair, qui est très câline et exclusive elle vient se lover contre moi dès que je suis assise et quand je vais me coucher elle vient s'endormir près de moi sur le lit mais je n'ai jamais eu de birman alors je ne peux pas dire comment ils sont
Répondre