Comparaison des chats de race - lequel choisir?

Ici vous pourrez présenter une race de chats que vous appréciez particulièrement, et en discuter avec les autres membres.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Avatar du membre
chabada16
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 23
Enregistré le : 26 sept. 2009, 18:19
Localisation : calvados normandie
Genre :
Âge : 41

Comparaison des chats de race - lequel choisir?

Message par chabada16 »

bonsoir,
ici je vais vous poser pleins de questions sur le caractère, les robes, le physique des chats de race, comparer 2 races exc...
je commence avec les races de chats à poils longs: ceux que j'aime sont : l'angora turc, le somali , le sibérien et le norvégien.
L'un d'entre vous possède t-il l'une de ces races ? Pouvez vous comparer le caractère et le comportement de ces races ? Ne vous génez pas racontez moi tout ce que vous savez sur le comportement de ces chats.
Bien que chaque chat a un caractère différent il y a tout de même des généralités spécifiques à la race !
je vous remercie d'avance :ange:
Avatar du membre
chabada16
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 23
Enregistré le : 26 sept. 2009, 18:19
Localisation : calvados normandie
Genre :
Âge : 41

Re: comparaison des chats de race

Message par chabada16 »

ah j'ai oublié :oops: j'aime aussi le persan chinchilla :heart: mais il n'a pas une très grande espérance de vie :crying:
Avatar du membre
Léna
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 2570
Enregistré le : 05 févr. 2009, 15:17
Localisation : Yvelines
Genre :
Âge : 38

Re: comparaison des chats de race

Message par Léna »

Alors je peux te répondre pour le somali, sur ce que m'avait dit l'éleveuse et qui se vérifie sur Pimousse.

Déjà ce sont des chats très vifs. Moins que le siamois mais bon faut aimer les chats qui bougent. Très curieux aussi, Pimousse ne supporte pas qu'on fasse quelque chose qu'elle ne peut pas surveiller, il faut qu'elle mette son nez partout. C'est une vrai boîte à ronron, elle ronronne tout le temps même quand elle joue. Elle adore les câlins quand on rentre le soir on ne peut rien faire tant qu'elle n'a pas eu sa dose. Elle ne miaule pas énormément, juste pour appeler et râler (ce qui arrive quand même plusieurs fois par jour) mais pas pour discuter, par contre elle est quand même très présente. Elle rappelle sa présence non pas en miaulant mais physiquement, en montant sur les genoux, en se mettant sur le livre ou devant l'écran, en étant dans nos pieds, etc.

Sinon je ne suis pas sure que ce soit propre à la race, mais Pimousse est une vrai tête de mule. Si elle a décidé qu'elle voulait me faire un bisous sur le nez, elle vient chercher mon nez, elle attrape ma tête avec ses pattes, quitte à mettre les griffes pour rester accrochée si je résiste. Y a que le pulvérisateur devant qui elle s'incline :mort_rire2:

Le sibérien et le persan sont, à ma connaissance, plus calmes. Pour le norvégien et l'angora turc je ne sais pas :sais_pas:
Par contre si tu aimes le sibérien et le norvégien tu aimeras le maine coon ;)

Enfin pour terminer, le caractère du chat dépend beaucoup de son éducation. Même si certaines races sont réputées plus calmes, plus indépendantes, plus ceci, plus cela, tu as de toutes façons plus de chances d'avoir un chat câlin si il a été petit manipulé par les humains, si sa maman aime les câlins (les chatons apprennent énormément en imitant leur maman). Entre 2 et 3 mois sa maman lui apprend encore plein de choses, donc en général ils sont mieux dans leur basket quand on les laisse jusqu'à 3 mois avec leur maman. Donc surtout SE DEPLACER pour aller voir sur place les conditions de vie.
Image
shany
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 3907
Enregistré le : 09 juil. 2008, 14:08
Localisation : Fresnes (94)
Genre :
Âge : 43

Re: comparaison des chats de race

Message par shany »

A la maison j'ai une exotic shorthair, une british shorthair et une maine coon.

J'ai eu l'exotic et la british shothair par des particuliers et toutes 2 ont un caractère bien différent, Lilou mon exotic n'est pas très câline vis à vis de moi mais est carrément pot de colle avec mon frère d'ailleurs elle lui obéit parfaitement ce qui est loin d'être le cas avec moi.
Pour Salem ma british, elle a un caractère bien particulier mais elle est très proche de moi, on peut dire que notre relation est très fusionnelle, et elle sait me faire comprendre quand elle n'est pas contente de moi :wink: alors elle me boude et me fait 2 ou 3 petits trucs pas agréables style un pipi en me regardant droit dans les yeux.

Lady ma maine coon, je l'ai eu dans un refuge à l'âge de 3ans et demi, elle est câline mais faut aller vers elle, et elle est fugueuse comme souvent ses congénères le sont. Elle a aussi certaines des maladies qu'ont les coon de la middle génération...aussi si tu choisis cette race prend un chat de la dernière génération car ils ont moins de problème de santé que ceux de la middle.

Les orientaux sont super pot de colle, j'en ai eu un il y a peu de temps chez moi et il ne me lâchait d'un poil, il était très bavard aussi et super gourmand, si il avait pu il aurait manger mon assiette.

Et quand j'étais plus jeune j'ai vécu avec un siamois thai, notre relation était exclusive, il était super câlin, très gourmand aussi, bref c'était un amour de chat que j'ai gardé longtemps.

Voilà ce que je peux te dire sur les chats de race qui ont croisé ma route.
Avatar du membre
chabada16
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 23
Enregistré le : 26 sept. 2009, 18:19
Localisation : calvados normandie
Genre :
Âge : 41

Re: comparaison des chats de race

Message par chabada16 »

je vous remercie pour vos réponses :D j'adore le somali et d'près ta description ça a l'air d'être une race adorable :heart: sinon pour le sibérien et le norvégien, je les ai choisi car ils étaient plus robustes que le main coon qui a une courte éspérance de vie et beaucoup de maladies... :very_sad: mais entre les trois lequel est le plus calin ?
Avatar du membre
chabada16
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 23
Enregistré le : 26 sept. 2009, 18:19
Localisation : calvados normandie
Genre :
Âge : 41

Re: comparaison des chats de race

Message par chabada16 »

sinon il y a le ragdoll et le birman :heart: il paraît que le ragdoll serait plus calin...? :ange:
Avatar du membre
Léna
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 2570
Enregistré le : 05 févr. 2009, 15:17
Localisation : Yvelines
Genre :
Âge : 38

Re: comparaison des chats de race

Message par Léna »

Je pense que s'ils ont été bien élevé, ils sont tous très câlins, il suffit de bien choisir son éleveur ;)
Image
Avatar du membre
Jess
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 10416
Enregistré le : 13 oct. 2008, 16:09
Localisation : Drome
Genre :
Âge : 38

Re: comparaison des chats de race

Message par Jess »

Ma minette n'est pas de race mais je me permet de te décrire son caractère, après tout on compare ou pas :mrgreen:

léia une simple minette écaille de tortue a poil long, elle est très possessive, lorsqu'on rentre, elle miaule comme si elle roucoulait, se frotte a nous, nous monte sur les genoux a peine assis, réclame des bisous car elle adore les bisous sur le nez.

Elle deteste qu'on fasse un truc sans elle, elle est tjrs la , à vérifier ce qu'on fait (cuisine, lecture, ecriture, jeu, tout elle veut participer a tout) je l'appel même l'inspectrice des travaux finis :mrgreen:

Elle est moyennement bavarde, mais qd on lui dit non pour quelque chose, elle va miauler pour raler, on redis non elle remiaule etc elle lache pas le bout de gras.
Elle est aussi très joueuse et espiègle.
Image
Avatar du membre
Léna
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 2570
Enregistré le : 05 févr. 2009, 15:17
Localisation : Yvelines
Genre :
Âge : 38

Re: comparaison des chats de race

Message par Léna »

Ta Leïa ressemble à ma Pimousse :)
Image
Avatar du membre
Jess
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 10416
Enregistré le : 13 oct. 2008, 16:09
Localisation : Drome
Genre :
Âge : 38

Re: comparaison des chats de race

Message par Jess »

Je me suis dis la même chose en lisant ton descriptif, c'est pour cela que j'ai eu envie de faire le descriptif de léia , pour montrer que les chats sans race particulières peuvent etre ressemblant à certains chats de races.

De toute façon, comme tu l'as deja justement dit Léna, la façon dont ils ont étaient élevés les tout premiers mois de vie est très determinante, race ou pas.
Image
Avatar du membre
Amnesy
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 12690
Enregistré le : 29 nov. 2007, 12:30
Localisation : Metz (57)
Genre :
Âge : 37

Re: comparaison des chats de race

Message par Amnesy »

Moi j'ai partagé ma vie pendant un court moment avec une Siamoise (thaï) qui n'était pas trop comme on l'a habitude de décrire les siamois!
Pas possessive, pas bavarde plus que ça (mais un peu quand même), grande câline mais qui savait être seule dans son coin tranquillement :wink:
Avatar du membre
Marie-Ève
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 21257
Enregistré le : 28 oct. 2007, 21:06
Localisation : Montréal
Noms de mes chats : Mes anges : Kapout, Cheyenne et Vanille
Mes terreurs : Bonsaï et Jumanji
Genre :
Âge : 44

Re: comparaison des chats de race

Message par Marie-Ève »

Je sais que les ragdolls sont réputés pour être des chats très câlins :love:
En plus, ils sont trop beaux :heart2:
Kapout l'aristochat ♥ Cheyenne, mon ange♥ Vanille l'enjôleuse
Image
Avatar du membre
chabada16
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 23
Enregistré le : 26 sept. 2009, 18:19
Localisation : calvados normandie
Genre :
Âge : 41

Re: comparaison des chats de race

Message par chabada16 »

merci de vos réponses :D maintenant que j'en sais un peu plus j'aimerais que l'on parle des races de chats à poils courts : abyssin, bleu russe, bengal, bombay, mau égyptien, chartreux, burmilla, siamois, oriental, pouvez vous me décrire l'une de ces races ?
Avatar du membre
Amnesy
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 12690
Enregistré le : 29 nov. 2007, 12:30
Localisation : Metz (57)
Genre :
Âge : 37

Re: comparaison des chats de race

Message par Amnesy »

Pour ma part j'ai décrit ICI en deuxième post mon expérience de ma chattoune siamoise thaï, j'espère que ça pourra t'aider un peu :)
Avatar du membre
Léna
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 2570
Enregistré le : 05 févr. 2009, 15:17
Localisation : Yvelines
Genre :
Âge : 38

Re: comparaison des chats de race

Message par Léna »

Pour l'abyssin, c'est comme le somali, en plus vif :)
Image
Répondre