Le Chartreux

Ici vous pourrez présenter une race de chats que vous appréciez particulièrement, et en discuter avec les autres membres.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Avatar du membre
Miss Champ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 5306
Enregistré le : 08 mai 2008, 15:46
Localisation : Dans mes reves, avec mes chats
Genre :
Âge : 56

Re: Le Chartreux

Message par Miss Champ »

Ben c'est génial, je trouve. :mrgreen:
Les chats comblent les espaces vides de l'univers humain
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Le Chartreux

Message par Didou »

Bah moi j'adore :mrgreen:

Mais si tu recherches un chat pâte à modeler qui se love dans tes bras toute la journée pour faire des câlins, le Chartreux n'est pas pour toi :big_smile:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Mailysandre

Re: Le Chartreux

Message par Mailysandre »

Didou a écrit : Plutôt bonne pâte, et qui s'adapte assez bien en cas de perturbations. Et relativement peu miauleur comparé à d'autres races ;)
Mais avec son petit caractère quand même. Très proche de ses maîtres sans pour autant être une boule à câlins. Ils ont souvent leur propre manière de démontrer leur affection ;)
Ma pénélope doit avoir un chartreux dans ses ancêtres !! :big_smile:
Valentine
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1567
Enregistré le : 02 juil. 2008, 20:33
Localisation : Hainaut
Genre :
Âge : 36

Re: Le Chartreux

Message par Valentine »

"Son petit caractère" C'est une blague? Termite c'est un caractère terrible qu'elle a :mrgreen:
Mais quand elle a ses 15min de gentillesse ce chat est un amour :big_smile:
Valentine et Geiko
Avatar du membre
Darling62
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 18
Enregistré le : 22 oct. 2009, 11:26
Localisation : 62200
Genre :
Âge : 51

Re: Le Chartreux

Message par Darling62 »

Voilà ma Darling
Chartreux (chartreuse !) ou pas ?

Cette photos a 2-3 mois, elle a maintenant une tête un peu plus "ronde"

Image

Pour, son comportement, son caractère colle avec le Chartreux type.
shany
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 3907
Enregistré le : 09 juil. 2008, 14:08
Localisation : Fresnes (94)
Genre :
Âge : 43

Re: Le Chartreux

Message par shany »

Hum dis moi sur la photo on dirait qu'elle a les yeux vert clair, je me trompe ou pas? Car pour moi elle tient plus du bleu russe que du chartreux, car elle n'a pas les bajoue du chartreux et le museau est plutôt fin alors que celui du chartruex est un peu épaté en faite. Et si elle a bien les yeux vert et non pas jaune, alors c'est une bleu russe :wink:
Avatar du membre
Darling62
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 18
Enregistré le : 22 oct. 2009, 11:26
Localisation : 62200
Genre :
Âge : 51

Re: Le Chartreux

Message par Darling62 »

Yeux jaunes dorés - Bajoues un peu plus visibles maintenant je trouve, mais bien loin de celles des mââles .
Castafiores
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1794
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:41
Localisation : Nancy
Genre :
Âge : 54

Re: Le Chartreux

Message par Castafiores »

De toute façon, ça ne peut pas être une chartreuse de race, puisqu'elle n'a pas de pédigrée. D'où la difficulté parfois de "typer" le chat, car il est possible qu'il y ait eu des mélanges chez les parents et que Darling ait pris beaucoup du type chartreux, mais pas totalement. Elle est en tout cas très belle, la miss ! :heart2:
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: Le Chartreux

Message par SaB »

Je pense aussi qu'elle peut être typée, mais probablement pas " pure race " car elle n'a pas tous les traits caractéristiques d'une race bien précise.
Image
Valentine
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1567
Enregistré le : 02 juil. 2008, 20:33
Localisation : Hainaut
Genre :
Âge : 36

Re: Le Chartreux

Message par Valentine »

Elle est très belle!
Mais je trouve également qu'elle a plus l'oeil du bleu russe que du chartreux..
Valentine et Geiko
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Le Chartreux

Message par Didou »

Effectivement, il faut savoir qu'en France, un chat doit avoir un pedigree pour pouvoir "prétendre" au titre de "chat de race". A savoir : il faut que les 2 parents aient eux-mêmes un pedigree et que le chaton ait été déclaré au LOOF. Si les parents sont de race mais que le chaton n'est pas déclaré, il ne peut même pas bénéficier de l'appellation non plus :no:

Enfin bref, tout ça pour dire que s'il est rare d'avoir des chats pure race en refuge, ça peut quand même arriver. Mais le plus souvent, il est possible d'avoir des chats "type" Chartreux (ou type d'une autre race), car ça arrive fréquemment que certains aient eu des chats de race dans leur lignée.
Contrairement aux autres, moi je trouve que ta minette tient plus du Chartreux que du Bleu Russe :mrgreen:

Je vois ses yeux dorés, même s'ils sont clairs. Il faut savoir que les couleurs des yeux du Chartreux peuvent varier du doré jusqu'au cuivré.
Son poil ressemble plus à celui du Chartreux, il est bien uniforme, pas de poils blancs. Sa tête ressemble bien plus à celle du Chartreux aussi.
Les Bleus Russes ont les traits beaucoup plus fins, sont plus hauts sur pattes que les Chartreux et font moins massifs.
Ta minette est encore jeune, c'est normal qu'elle n'ait pas forcément de grosses bajoues. A 1 an 1/2, la mienne n'en avait pas autant que maintenant non plus, et elle était encore svelte ;)
En plus les femelles en ont beaucoup moins que les mâles, et après ça dépend en plus de chaque individu ;)

Bref, s'il est impossible d'affirmer que c'est une "pure race", je pense néanmoins qu'elle tient du Chartreux. C'est fort probable qu'elle en ait eu dans sa "lignée" ;)
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Léna
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 2570
Enregistré le : 05 févr. 2009, 15:17
Localisation : Yvelines
Genre :
Âge : 39

Re: Le Chartreux

Message par Léna »

On ne dit pas de chaque chat noir que c'est un bombay, il ne faut pas dire de chaque chat bleu que c'est un chartreux ;) Moi je trouve qu'elle ressemble à une jolie gougoutte bleue ! Elle a peut-être du sang de chartreux, ou peut-être pas, il n'y a pas que les chats de race qui sont bleus :)
Image
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Le Chartreux

Message par Didou »

Oui c'est sûr qu'on ne peut pas dire que c'est un Chartreux à proprement parler ;)
Mais si on cherche de quelle race elle semble la plus proche, je penche plus pour le Chartreux que le Bleu Russe ;)

Et les chats "type" Chartreux sont bien des gougouttes, ce qui n'enlève rien à leur charme :love:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Darling62
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 18
Enregistré le : 22 oct. 2009, 11:26
Localisation : 62200
Genre :
Âge : 51

Re: Le Chartreux

Message par Darling62 »

C'est en effet une charmeuse... et sa maitresse lui répète très souvent "qu'elle est belle" ! Elle va choper la grosse tête la pov bête !

Sinon elle miaule très mal, ce qui est caractéristique des chartreux d'après ce je vois.
Elle est également super sociable : chez "elle", la présence de plusieurs autres personnes qu'elle n'a pas encore vue dans "son salon", .... ça ne la dérange pas... non non elle reste, elle regarde et elle va fouiller dans les sacs à main à sa portée etc...

Elle est très chat/chien également : elle saute au carreau lorsque nous arrivons, vient dans le couloir et se roule parfois par terre sur le dos. Il arrive parfois qu'elle finisse le ventre en l'air sur les genoux et elle se laisse caresser le ventre !! Bref, "un chien quoi" :cat:
Avatar du membre
Silmaril
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8868
Enregistré le : 04 juin 2010, 01:07
Localisation : Vosges, près d'Epinal
Genre :
Âge : 82

Re: Le Chartreux

Message par Silmaril »

Vienna est le portrait craché de mon "Babou" !
C'est un peu le même comportement d'ailleurs...de "chat-chien"...
Il était aussi très attaché à moi et me suivait partout.
Toutefois, il me semble qu'il était plus "doux" si possible que Vienna (il ne m'a jamais mordu les fesses...ni rien d'autre d'ailleurs.... :laugh:

Félicitations pour ta chatoune, Didou....elle est splendide ! :heart:
Je suppose que tu es impatiente de la retrouver ?
Répondre