qu'est-ce que tu lis là?

Partagez ici vos goûts concernant les livres, la musique, le petit et le grand écrans et les jeux en tout genre.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Répondre
Avatar du membre
tigrounette
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 774
Enregistré le : 23 juil. 2018, 15:42
Localisation : Languedoc
Noms de mes chats : Darwin aujourd'hui, et hier ou avant-hier: Tigrou, Minette, LeNoir, Vénus et Grisou, Calo, Neige, P'titNoir, AsdePique
Genre :

Re: qu'est-ce que tu lis là?

Message par tigrounette »

Patricia a écrit : ↑14 sept. 2018, 13:41 (...) après avec la suite j’ai eu envie de regarder ça de plus près ... c est noté :D
Merci (je prends cela comme un compliment) :D
Je suis allée dans une librairie cet été que j'ai vraiment aimée.
Il y avait un grand espace au milieu et avec des livres posés à plat. Et sur pas mal de livres, un post-it avec une mini critique très bien rédigée. Tellement bien que ça donnait envie de tout lire ! Ils sont trois à tenir cette librairie à Marmande et ils se partagent le boulot.
Tu devrais adoré cette biographie Et cette écriture à deux mains est agréable et dynamique.
Tigrounette
Avatar du membre
Patricia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 27256
Enregistré le : 04 oct. 2007, 10:29
Localisation : au fond du couloir à gauche toute !
Genre :
Âge : 48

Re: qu'est-ce que tu lis là?

Message par Patricia »

j’ai fini "la conjuration des imbéciles!" e voilà ce que j’en pense: il faut pas lire d’un trait ( d’une traite? je suis larguée là ) , on a besoin de digérer autant d’imbécillité ( tous les personnages sont imbéciles à plusieurs dégrées différentes) mais je me suis régalé avec le personnage odieux d'Ignatius, c’est un imbécile d’haut vol avec des remarques assez délicieuses à lire quand on dépassé le stade où on a envie de lui donner des baffes ! la fin m’a surpris ! car ce livre raconte une histoire sans vrai suspens, sans rebondissement, juste la vie de ce groupe de personnages plus au moins liés par le hasard et on se demande où ça nous mènera. Je suis contente de l'avoir lu, c'est un livre particulier qu’aura une place tout à lui dans ma bibliothèque ... :D
Il était une fois Mila ...
Puis Lola et Plume sont arrivées ...
Plume est partie trop tôt...
Et Babou est rentrée dans la famille
Lola nous a quitté tragiquement
Et puis voilà Sushi
Avatar du membre
tigrounette
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 774
Enregistré le : 23 juil. 2018, 15:42
Localisation : Languedoc
Noms de mes chats : Darwin aujourd'hui, et hier ou avant-hier: Tigrou, Minette, LeNoir, Vénus et Grisou, Calo, Neige, P'titNoir, AsdePique
Genre :

Re: qu'est-ce que tu lis là?

Message par tigrounette »

Pays sans chapeau de Dany Laferrière
Haïti un pays à part.
Tigrounette
Avatar du membre
EMIE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 282
Enregistré le : 14 juin 2018, 22:42
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Chatoune
Genre :
Âge : 43

Re: qu'est-ce que tu lis là?

Message par EMIE »

Patricia,
(au passage, je crois que j'avais jamais vu l'existence de ce topic!)

C'est marrant que tu viennes de finir "la conjuration des imbéciles" de Toole et que tu en parles! C'est un livre je trouve qui reste mal connu!
Je l'avais lu il y a qq années et j'ai eu tellement j'ai envie de le relire que je me lui suis offert cette semaine pour l'avoir sous la main! C'est donc vraiment marrant pour moi que je lise ton post!

;)
Avatar du membre
Patricia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 27256
Enregistré le : 04 oct. 2007, 10:29
Localisation : au fond du couloir à gauche toute !
Genre :
Âge : 48

Re: qu'est-ce que tu lis là?

Message par Patricia »

:D drôle en effet! en discutant j’ai des copains qui voudraient le lire et qui n’ont jamais sauté le pas, je l'avais aussi en tête et une jour par un hasard total je tombe dessus à la fnac, j’ai pas hésité une seconde! j’avait entendu Gallienne en faire la lecture de certains extraits :love:

j’ai fini le premier tomme des Misérables, c’est un régal absolu! :love: :love: :love: :love:
Il était une fois Mila ...
Puis Lola et Plume sont arrivées ...
Plume est partie trop tôt...
Et Babou est rentrée dans la famille
Lola nous a quitté tragiquement
Et puis voilà Sushi
Avatar du membre
tigrounette
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 774
Enregistré le : 23 juil. 2018, 15:42
Localisation : Languedoc
Noms de mes chats : Darwin aujourd'hui, et hier ou avant-hier: Tigrou, Minette, LeNoir, Vénus et Grisou, Calo, Neige, P'titNoir, AsdePique
Genre :

Re: qu'est-ce que tu lis là?

Message par tigrounette »

Sur "la conjuration des imbéciles" de Toole
Vos avis donnent envie. :lol:
Mais la relation qui en est faite sur Wikipedia et le fait que les personnages soient tous des imbéciles, ne m'a pas incitée à l'acheter. :mrgreen: Je vais peut-être le prendre à la médiathèque, s'il y est.
Tigrounette
Avatar du membre
EMIE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 282
Enregistré le : 14 juin 2018, 22:42
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Chatoune
Genre :
Âge : 43

Re: qu'est-ce que tu lis là?

Message par EMIE »

Essaie Tigrounette. C'est le personnage central qui est un vrai imbécile, en somme, un homme très cultivé, mais complètement misanthrope, acerbe, gauche, fainéant, en dehors de la vie sociale réelle, et on rit de son imbécilité. Je trouve que ce bouquin, un roman de fiction, et qui cultive l'humour noir, en dit gros sur des comportements qui, eux, toujours bien réels. Tu sais, de quand on ne voit le monde que de sa lorgnette, sans essayer de prendre en compte la vision des autres.
Avatar du membre
tigrounette
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 774
Enregistré le : 23 juil. 2018, 15:42
Localisation : Languedoc
Noms de mes chats : Darwin aujourd'hui, et hier ou avant-hier: Tigrou, Minette, LeNoir, Vénus et Grisou, Calo, Neige, P'titNoir, AsdePique
Genre :

Re: qu'est-ce que tu lis là?

Message par tigrounette »

tigrounette a écrit : ↑07 oct. 2018, 08:05 Pays sans chapeau de Dany Laferrière
Je reviens sur ce livre que je n'ai pas encore terminé mais que je savoure.
Il me remet en mémoire un livre qui m'avait marqué dans ma prime jeunesse et que j'ai offert plusieurs fois depuis. :lol:
je vous l'offre :
Gouverneurs de la Rosée de Jacques Roumain. Un livre sur l'Amour, l'entraide et la solidarité, et qui se passe aussi en Haïti.
Deux images d'Haïti à plusieurs décennies de distance.
Tigrounette
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: qu'est-ce que tu lis là?

Message par Tiich »

Je viens d'entamer "double cœur", d'Alexandre Jardin.
A chaque fois, je craque sur ses livres (mon préféré étant "l'île des gauchers").

Je vous dirai ce que je pense de celui-ci.
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
tigrounette
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 774
Enregistré le : 23 juil. 2018, 15:42
Localisation : Languedoc
Noms de mes chats : Darwin aujourd'hui, et hier ou avant-hier: Tigrou, Minette, LeNoir, Vénus et Grisou, Calo, Neige, P'titNoir, AsdePique
Genre :

Re: qu'est-ce que tu lis là?

Message par tigrounette »

Tiich a écrit : ↑13 oct. 2018, 21:19 (...) (mon préféré étant "l'île des gauchers").
C'est amusant. Ce livre, je l'ai trouvé dans le métro d'une grande ville à l'étranger dans une édition de poche.
Il n'y avait plus personne dans ce wagon. Une carte avec un dessin d'enfant y était à l'intérieur. Peut-être aurais-je dû le ramener aux objets trouvés ?
â–º Afficher le texte
Je ne suis pas arrivé à rentrer dedans. J'en ai lu de grands passages. Je ne me souviens pas l'avoir lu en entier.
J'ai relu quelques pages et la fin, avant de le remettre sur ma table de chevet.
â–º Afficher le texte
Pourquoi est-ce que c'est ton préféré ? Cigogne et son obsession, bizarre aussi la fin ...
Tigrounette
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: qu'est-ce que tu lis là?

Message par Tiich »

tigrounette a écrit : ↑15 oct. 2018, 12:25 Pourquoi est-ce que c'est ton préféré ? Cigogne et son obsession, bizarre aussi la fin ...
Tigrounette
Je me suis plu à espérer que cette île existe. Il faudrait que je le relise, pour te parler avant de la fin, mais de mémoire, elle est un peu abrupte. Ca fait tellement longtemps :lol: . C'est aussi la dimension de voyage, de lâcher prise pour vivre ce que l'esprit nous dicte, faisant fi de la raison, qui m'a animé dans ce livre.
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
tigrounette
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 774
Enregistré le : 23 juil. 2018, 15:42
Localisation : Languedoc
Noms de mes chats : Darwin aujourd'hui, et hier ou avant-hier: Tigrou, Minette, LeNoir, Vénus et Grisou, Calo, Neige, P'titNoir, AsdePique
Genre :

Re: qu'est-ce que tu lis là?

Message par tigrounette »

Merci !
ah ! Moi et mon fichu esprit cartésien.
Si on entre dans ce rêve, tout est permis , et la fin n'est pas une fin en soi.
Même la façon dont j'ai trouvé ce livre, l'image d'un wagon de métro désert, mais tranquille, ce livre abandonné sur un des bancs, en fait partie.
Je sens qu'il est temps que je me couche ! :wink:
Tigrounette
Avatar du membre
Patricia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 27256
Enregistré le : 04 oct. 2007, 10:29
Localisation : au fond du couloir à gauche toute !
Genre :
Âge : 48

Re: qu'est-ce que tu lis là?

Message par Patricia »

EMIE a écrit : ↑13 oct. 2018, 09:51 Essaie Tigrounette. C'est le personnage central qui est un vrai imbécile, en somme, un homme très cultivé, mais complètement misanthrope, acerbe, gauche, fainéant, en dehors de la vie sociale réelle, et on rit de son imbécilité. Je trouve que ce bouquin, un roman de fiction, et qui cultive l'humour noir, en dit gros sur des comportements qui, eux, toujours bien réels. Tu sais, de quand on ne voit le monde que de sa lorgnette, sans essayer de prendre en compte la vision des autres.
ah mais moi j’ai trouvé que tous sont des imbéciles à divers degrés, à part Santa et Jones qui sont un peu plus normaux- et encore! tous le reste ce sont des imbéciles pour moi ! Certes Ignatus est hors concours :oh_non:


j’aime bien Dany Laferrière, je connais pas celui là ...je vais noter !
Il était une fois Mila ...
Puis Lola et Plume sont arrivées ...
Plume est partie trop tôt...
Et Babou est rentrée dans la famille
Lola nous a quitté tragiquement
Et puis voilà Sushi
Avatar du membre
Patricia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 27256
Enregistré le : 04 oct. 2007, 10:29
Localisation : au fond du couloir à gauche toute !
Genre :
Âge : 48

Re: qu'est-ce que tu lis là?

Message par Patricia »

J’ai dans mes mains le labyrinthe des esprits, de carlos ruiz zafón... l’héroïne me rappelle Lisbeth Salander ... l’intrigue est palpitante... j’adore :applause: :applause: :applause: :applause: :applause:
Il était une fois Mila ...
Puis Lola et Plume sont arrivées ...
Plume est partie trop tôt...
Et Babou est rentrée dans la famille
Lola nous a quitté tragiquement
Et puis voilà Sushi
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: qu'est-ce que tu lis là?

Message par Tiich »

Patricia a écrit : ↑31 oct. 2018, 22:42 J’ai dans mes mains le labyrinthe des esprits, de carlos ruiz zafón... l’héroïne me rappelle Lisbeth Salander ... l’intrigue est palpitante... j’adore :applause: :applause: :applause: :applause: :applause:
Je prend note.

Pour ma part, je suis pour l'instant déçu du dernier Alexandre Jardin, qui n'est -j'en suis péniblement aux deux tiers - juste qu'une suite de préceptes de romantiques exacerbés. C'est évidement très bien écrit, mais je lis un peu à reculons. J'ai déjà la tête dans mon prochain livre...
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Répondre