qu'est-ce que tu lis là?

Partagez ici vos goûts concernant les livres, la musique, le petit et le grand écrans et les jeux en tout genre.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Répondre
Avatar du membre
Patricia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 27256
Enregistré le : 04 oct. 2007, 10:29
Localisation : au fond du couloir à gauche toute !
Genre :
Âge : 48

Re: qu'est-ce que tu lis là?

Message par Patricia »

Personne ici n’a lu Michel Folco? Dieu et nous suels pouvons ? vou ratez un truc de dingue! :mrgreen:
En cette chaude journée du mois d'août 1683, un évènement va changer à tout jamais le destin de la petite commune de Bellerocaille dans l'Aveyron. Par vengeance, le maître queux Pierre Galine, va commettre un crime atroce (et dire que tout cela est du à un bourdon !!! Vous comprendrez en lisant le livre). Pierre Galine sera bien condamné à mort, seul petit problème, le Baron Raoul Boutefeux ne dispose pas d'un bourreau (où devrais-je dire "exécuteur des hautes oeuvres", si si, Hyppolyte Pibrac dit le Septième y tient) pour faire appliquer la sentence. Contraint de trouver un bourreau, le Baron essaie de recruter un volontaire, mais en vain, le seul à accepter le poste, se nomme Justinien Pibrac, condamné injustement à vingt ans de galère. Ainsi naquit la plus grande dynastie (sur sept générations) de bourreaux, les Pibrac. Ce nom va inspirer la crainte à des générations d'enfants, à qui les parents disaient: " Et si tu n'es pas sage, je vais appeler le Pibrac et tu sais ce qu'il fait aux garnements de ton acabit !".
La première partie du récit raconte l'histoire de Justinien, le premier de la lignée. Ses origines, sa première exécution: le supplice de la roue sur Pierre Galine, son enrichissement au fil des années (droit de havage oblige !). La deuxième partie se concentre sur le dernier de la lignée Hippolyte Pibrac, qui devient exécuteur à l'âge de 14 ans mais dut partir en retraite forcée à 34 ans suite à l'arrêt Crémieux de 1870. En 1901, celui-ci est toujours considéré comme le "bourrel" et continue à inspirer la terreur à la population. Renié par une partie de sa famille, vivant à l'écart du monde, dans son Oustal avec son vieil ami et assistant Casimir, ceux-ci n'ont pas perdu la main et s'entraînent avec l'espoir que l'arrêt soit levé. Ils auront encore l'occasion de montrer l'étendue de leurs talents...
Quelle fabuleuse découverte que ce livre !!! Une idée originale, exploitée à merveille par Michel Folco, ce livre est tour à tour cruel, noir, jouissif, drôle. de plus, Dieu et nous seuls pouvons est très bien documenté et on en apprend beaucoup sur ce métier ingrat de bourreau. Véritable roman historique aux innombrables rebondissements et aux personnages bien ficelés, on ne s'ennuie pas une seule seconde.
Il était une fois Mila ...
Puis Lola et Plume sont arrivées ...
Plume est partie trop tôt...
Et Babou est rentrée dans la famille
Lola nous a quitté tragiquement
Et puis voilà Sushi
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: qu'est-ce que tu lis là?

Message par Tiich »

Patricia a écrit : ↑05 janv. 2018, 10:28 Personne ici n’a lu Michel Folco? Dieu et nous suels pouvons ? vou ratez un truc de dingue! :mrgreen:
En cette chaude journée du mois d'août 1683, un évènement va changer à tout jamais le destin de la petite commune de Bellerocaille dans l'Aveyron. Par vengeance, le maître queux Pierre Galine, va commettre un crime atroce (et dire que tout cela est du à un bourdon !!! Vous comprendrez en lisant le livre). Pierre Galine sera bien condamné à mort, seul petit problème, le Baron Raoul Boutefeux ne dispose pas d'un bourreau (où devrais-je dire "exécuteur des hautes oeuvres", si si, Hyppolyte Pibrac dit le Septième y tient) pour faire appliquer la sentence. Contraint de trouver un bourreau, le Baron essaie de recruter un volontaire, mais en vain, le seul à accepter le poste, se nomme Justinien Pibrac, condamné injustement à vingt ans de galère. Ainsi naquit la plus grande dynastie (sur sept générations) de bourreaux, les Pibrac. Ce nom va inspirer la crainte à des générations d'enfants, à qui les parents disaient: " Et si tu n'es pas sage, je vais appeler le Pibrac et tu sais ce qu'il fait aux garnements de ton acabit !".
La première partie du récit raconte l'histoire de Justinien, le premier de la lignée. Ses origines, sa première exécution: le supplice de la roue sur Pierre Galine, son enrichissement au fil des années (droit de havage oblige !). La deuxième partie se concentre sur le dernier de la lignée Hippolyte Pibrac, qui devient exécuteur à l'âge de 14 ans mais dut partir en retraite forcée à 34 ans suite à l'arrêt Crémieux de 1870. En 1901, celui-ci est toujours considéré comme le "bourrel" et continue à inspirer la terreur à la population. Renié par une partie de sa famille, vivant à l'écart du monde, dans son Oustal avec son vieil ami et assistant Casimir, ceux-ci n'ont pas perdu la main et s'entraînent avec l'espoir que l'arrêt soit levé. Ils auront encore l'occasion de montrer l'étendue de leurs talents...
Quelle fabuleuse découverte que ce livre !!! Une idée originale, exploitée à merveille par Michel Folco, ce livre est tour à tour cruel, noir, jouissif, drôle. de plus, Dieu et nous seuls pouvons est très bien documenté et on en apprend beaucoup sur ce métier ingrat de bourreau. Véritable roman historique aux innombrables rebondissements et aux personnages bien ficelés, on ne s'ennuie pas une seule seconde.
Si :!:
Ca fait bien longtemps, d'ailleurs; et j'avais adoré.
Ce n'est d'ailleurs pas du tout "gore", malgré le sujet. Un beau roman a caractère historique.

Ca m'avait conduit au "Dictionnaire de Lemprière" de Lawrence Norfolk; livre également très riche historiquement.

Donc, oui, foncez vers "Dieu et nous seul pouvons", j'en mets ma main à couper ( :mrgreen: ) que cela vous plaira :wink:
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: qu'est-ce que tu lis là?

Message par Didou »

Les vestiges du jour, ça me dit quelque chose... Mais j'ai plutôt "Remains of the day" en mémoire, alors j'ai dû en étudier un bout à un moment donné dans mon parcours scolaire :lol: Ou alors j'ai vu le film :debile: Je ne m'en souviens plus du tout :boulet2:
Patricia a écrit :mais le hasard a fait que j'aie commencé ( hou là, j’ai un doute atroce avec le subjonctif là! ) par le deuxième pour retourner au premier
Remplace "je" par "il", et ce sera plus facile de savoir ;) Si c'est "qu'il a", ce n'est pas du subjonctif :mrgreen: Si c'est "qu'il ait", c'est du subjonctif ;)
Je te laisse donc trouver la réponse pour ta phrase :mrgreen:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19051
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: qu'est-ce que tu lis là?

Message par Ciboulette »

Didou a écrit : ↑06 janv. 2018, 21:14 Les vestiges du jour, ça me dit quelque chose... Mais j'ai plutôt "Remains of the day" en mémoire, alors j'ai dû en étudier un bout à un moment donné dans mon parcours scolaire :lol: Ou alors j'ai vu le film :debile: Je ne m'en souviens plus du tout :boulet2:
"The remains of the day" est un titre plus beau que sa traduction en Français je trouve !
c'était en cours d'Anglais Didou ?
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: qu'est-ce que tu lis là?

Message par Didou »

Certainement :lol: Je ne sais plus du tout :cache:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Patricia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 27256
Enregistré le : 04 oct. 2007, 10:29
Localisation : au fond du couloir à gauche toute !
Genre :
Âge : 48

Re: qu'est-ce que tu lis là?

Message par Patricia »

Didou a écrit : ↑06 janv. 2018, 21:14 Les vestiges du jour, ça me dit quelque chose... Mais j'ai plutôt "Remains of the day" en mémoire, alors j'ai dû en étudier un bout à un moment donné dans mon parcours scolaire :lol: Ou alors j'ai vu le film :debile: Je ne m'en souviens plus du tout :boulet2:
Patricia a écrit :mais le hasard a fait que j'aie commencé ( hou là, j’ai un doute atroce avec le subjonctif là! ) par le deuxième pour retourner au premier
Remplace "je" par "il", et ce sera plus facile de savoir ;) Si c'est "qu'il a", ce n'est pas du subjonctif :mrgreen: Si c'est "qu'il ait", c'est du subjonctif ;)
Je te laisse donc trouver la réponse pour ta phrase :mrgreen:
t’es vilaine :mrgreen: je dirai ocn sue ce n’est pas !

Tiich, tu a lu la saga des Tricotin de Folco ? dis oui, sinon cour les lire!
Il était une fois Mila ...
Puis Lola et Plume sont arrivées ...
Plume est partie trop tôt...
Et Babou est rentrée dans la famille
Lola nous a quitté tragiquement
Et puis voilà Sushi
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: qu'est-ce que tu lis là?

Message par Tiich »

Patricia a écrit : ↑07 janv. 2018, 10:20
Didou a écrit : ↑06 janv. 2018, 21:14 Les vestiges du jour, ça me dit quelque chose... Mais j'ai plutôt "Remains of the day" en mémoire, alors j'ai dû en étudier un bout à un moment donné dans mon parcours scolaire :lol: Ou alors j'ai vu le film :debile: Je ne m'en souviens plus du tout :boulet2:
Patricia a écrit :mais le hasard a fait que j'aie commencé ( hou là, j’ai un doute atroce avec le subjonctif là! ) par le deuxième pour retourner au premier
Remplace "je" par "il", et ce sera plus facile de savoir ;) Si c'est "qu'il a", ce n'est pas du subjonctif :mrgreen: Si c'est "qu'il ait", c'est du subjonctif ;)
Je te laisse donc trouver la réponse pour ta phrase :mrgreen:
t’es vilaine :mrgreen: je dirai ocn sue ce n’est pas !

Tiich, tu a lu la saga des Tricotin de Folco ? dis oui, sinon cour les lire!
Non, Pat, "Dieu et nous seul pouvons" est l'unique livre de Folco que j'ai lu......
Je mets la sage Tricotin sur ma liste .
Merci :D
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Silmaril
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8868
Enregistré le : 04 juin 2010, 01:07
Localisation : Vosges, près d'Epinal
Genre :
Âge : 82

Re: qu'est-ce que tu lis là?

Message par Silmaril »

Les Michel Folco sont absolument incontournables, TIICH,....
Pour ma part, j'ai adoré :heartbeat:
Par contre, j'ai détesté le dernier, "La jeunesse mélancolique et très désabusée d'Adolf Hitler"....mmême traité avec l'art, la manière et l'inventivité de Folco, ça n'est pas passé. Je ne l'ai pas gardé, alors que je conserve "pieusement" les 4 autres.
Avatar du membre
Eleowine
Administratrice
Administratrice
Messages : 2834
Enregistré le : 14 mai 2012, 19:56
Localisation : Mallemort (13)
Noms de mes chats : Tigrou 2012-2021
Stic 2013
Gribouille 2021-2022
Twist et Tigriss 2022
Genre :
Âge : 37

Re: qu'est-ce que tu lis là?

Message par Eleowine »

Vous me donnez envie de lire "dieu et nous seul pouvons".

En ce moment je lis la guerre des clans, dont il me semble martine avait parlé ici. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai découvert cette série. C'est très facile à lire mais en ce moment j'arrive pas à me lancer dans de la lecture complexe et longue.
Image

Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout quand il n'y ai pas (proverbe chinois)
Avatar du membre
Patricia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 27256
Enregistré le : 04 oct. 2007, 10:29
Localisation : au fond du couloir à gauche toute !
Genre :
Âge : 48

Re: qu'est-ce que tu lis là?

Message par Patricia »

Eleowine Titouan adore cette serie, il n’a que les deux premiers cycles pour le moment et il les lit et relit et pleure et repleure :lol: je trouve les couvertures fantastiques !

Sil, tout a fait d’accord, le dernier de Folco n’est pas un bon livre, il est même tiré un peu pas les cheveux.
Je crois Tiich que le premier tome c’est l’homme est un loup pour l’homme :wink: je ne les ai pas mais si je trouve chez la librairie solidaire du coin je les prendrai pour relire un jour 8)
Il était une fois Mila ...
Puis Lola et Plume sont arrivées ...
Plume est partie trop tôt...
Et Babou est rentrée dans la famille
Lola nous a quitté tragiquement
Et puis voilà Sushi
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: qu'est-ce que tu lis là?

Message par Tiich »

Je regarderai ça, Pat.

Sil', c'est tellement loin, je l'avais lu a sa sortie :? Il garnit encore ma bibliothèque.

Je vais suivre vos conseils avisés :wink:
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Gaufre_Anonyme
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 144
Enregistré le : 06 nov. 2017, 21:36
Localisation : Caen
Noms de mes chats : - Nino (1 an)
- Evanol (1 an)
- Neko (1 an)
- Leeloo (9 mois)
- Bounty (8 mois)
Au paradis
- Roucky (16 ans)
- Minette (20 ans)
Genre :
Âge : 35
Contact :

Re: qu'est-ce que tu lis là?

Message par Gaufre_Anonyme »

Depuis l'au-delà de Bernard Werber

Je me nomme Gabriel Wells. Je suis écrivain de romans à suspens. Ma nouvelle enquête est un peu particulière car elle concerne le meurtre de quelqu'un que je connais personnellement : Moi-même. J'ai été tué dans la nuit et je me demande bien par qui. Pour résoudre cette énigme j'ai eu la chance de rencontrer Lucy Filipini. En tant que médium professionnelle, elle parle tous les jours aux âmes des défunts. Et c'est ensemble, elle dans le monde matériel, moi dans le monde invisible, que nous allons tenter de percer le mystère de ma mort
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10929
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: qu'est-ce que tu lis là?

Message par Selina Cooper »

J'avais bien aimé "Les Fourmis" :thumbs:

"Demain les Chats" c'est gentillet :cat:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Martine42
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1985
Enregistré le : 19 nov. 2015, 16:54
Localisation : yvelines 78
Noms de mes chats : Danette partie au ciel le 03 Mars 2016 , Mentos nouveau parmi nous
Genre :
Âge : 55

Re: qu'est-ce que tu lis là?

Message par Martine42 »

Bonjour,
Je vois des noms d'auteurs à découvrir .
WERBER je n'ai toujours pas franchi le pas ....
En ce moment, je fais dans le polar Suédois (j'ai encore découvert une auteure :Emelie SHEPP).
Je viens de finir un livre (la crève çà aide, on ne peut faire que dormir ou lire...) : "Entre Deux Mondes" d'Olivier NOREK .Lu dans la journée , impossible d'en sortir avant la fin .
https://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keywor ... gsv9o058_e
Martine42 :soleil:
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: qu'est-ce que tu lis là?

Message par Tiich »

Muriel vient de noter ton livre d'Olivier Norek.

Concernant Werber, j'avais adoré "Les Thanatonautes"; j'ai dû en lire un autre qui ne m'a pas plus, et enfin "Demain Les Chats", que j'ai trouvé plaisant.
Je n'ai jamais lu la saga des Fourmis.
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Répondre