Première adoption de chien !!

Vous avez d'autres animaux en dehors des chats? Faites-les nous connaître dans cette rubrique.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Répondre
Jojo
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 708
Enregistré le : 28 août 2012, 11:33
Localisation : france
Genre :
Âge : 29

Première adoption de chien !!

Message par Jojo »

Bonjour, :)

Depuis toute petite je souhaite avoir un chien ! Même si j'adore les chats, je trouve que les chiens sont bien différents. J'ai cassé les pieds à ma mère pendant des années pour avoir mon chien, mais elle m'a toujours dit : "tu feras ce que tu veux quand tu seras chez toi ! ". Je me suis toujours dit que ce jour était loin d'arriver. Les jours, les semaines et les mois passent, et voilà le grand jour du déménagement va arriver dans 4 semaines :mrgreen: Enfin !! :joie_totale: Bien évidemment, je ne compte pas prendre un chien dés le début, je voudrai d'abord bien prendre mes marques dans mon nouvel appartement.

Nous n'avons pas encore choisi quel genre de chiens nous souhaiterions avoir (ils sont tellement tous mignons :love: ). Néanmoins une race de chiens nous fait vraiment craquer: il s'agit du Beagle. Il n'est pas très grand, il a les poils court (donc moins de poils au sol hihi ) et il a vraiment une bouille craquante. Cependant avant d'être sur d'en adopter un, je me pose la question de savoir si ce chien sera heureux. Nous allons avoir un appartement d'environ 50m2 avec un petit jardin de 20m2. Bien entendu il aura une promenade le matin et le soir (mon ami étant habitué à faire des promenades car il se chargeait de promener le chien qu'il avait chez ses parents). Ce qui me fait peur c'est lorsqu'il devra rester tout seul. Moi je n'ai que 3h voir 5 h de cours maximum par jour, mais est ce que cela n'est pas trop pour lui ?? Voilà pourquoi je post ce topic, j'attends vos conseils (comme je sais que vous êtes toujours de bon conseils :happy: )

Pensez vous que ce petit pépère sera heureux ? (oui je dis pépère car je préfère avoir un mal :) ) Avez vous une race de chien à me conseillez ?? c'est une première adoption donc je me pose beaucoup de questions :)
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7833
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Première adoption de chien !!

Message par Valia »

Jojo, je peux te faire part de mon "expérience" ayant 2 yorshires et puis Inlée (chatte type sacré de Birmanie).

Je ne saurais pas te conseiller de race, sauf bien sûr éviter les trop gros chiens, quoique certains disent que les gros sont plus calmes, mais bon dans 50 M2, même avec un bout de jardin.
Les miens restent seuls une partie de la journée quand je travaille (2 jours 1/2 /semaine) mais mon compagnon rentre manger à midi.
Je laisse une alèse au sol pour les petits pipi en cas de besoin entre les sorties.
On les promènent plusieurs fois /jour² (plus ou moins longtemps selon notre emploi du temps, la météo, l'heure...mais les sorties sont très fréquentes (plus quand je suis à la maison)

Je te conseillerais de prendre un chien connaissant les chats et les acceptant. Le mieux serait qu'il naisse dans une maison avec déjà des chats et qu'il soit en contact avec dès sa naissance et qu'il voit sa mère en confiance avec les chiens.
C'est ce que j'ai fait pour choisir ma chatte qui est arrivée (chaton) après les chiens.
Ton chat connait les chiens ?
Auras-tu dans ta maison, la possibilité de "les séparer provisoirement" le temps qu'ils s'acclimatent ? plusieurs pièces ? parfois le chat qui a accès à l'extérieur, se cherche un nouveau maître à l'arrivée d'un nouveau habitant (c'est arrivé à ma soueur, à l'arrivée du jack russel, son chat est parti et revenait quand le chien était chez ma nièce)

Tiens-nous au courant Jojo....
Jojo
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 708
Enregistré le : 28 août 2012, 11:33
Localisation : france
Genre :
Âge : 29

Re: Première adoption de chien !!

Message par Jojo »

J'ai lu sur des sites internet que beagles et chat faisaient bon ménage. Mais je n'ai pas ce problème car Haribo reste chez ma mère. Je ne l'emmène pas avec moi (malheureusement). Il sera plus heureux dans sa maison où il a grandi.

Comme j'adore les animaux, je ne me vois vraiment pas vivre sans avoir un petit chat ou chien. Ayant déjà fait l'expérience d'avoir un chat, je voudrai vraiment avoir un petit chien :) En ce qui concerne la taille du chien, effectivement je suis d'accord avec toi. Le vétérinaire m'a même dit que les dogue-allemand n'avait pas besoin de beaucoup d'espace et que malgré leur grand taille il ne faut pas lui faire faire de trop grande balade pour une simple raison: c'est un chien très grand et qui, à long terme a des problèmes d'os. C'est pourquoi il a besoin de repos.
Moi j'aimera un chien de taille moyenne, pas trop grand mais pas trop petit non plus: un beagle quoi :D
Avatar du membre
Silmaril
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8868
Enregistré le : 04 juin 2010, 01:07
Localisation : Vosges, près d'Epinal
Genre :
Âge : 82

Re: Première adoption de chien !!

Message par Silmaril »

Le Beagle est un chien vraiment parfait, avec un caractère en or....c'est bien pourquoi, très malheureusement pour cette race, les "labos" les prennent de préférence à d'autres races, pour leurs fichues "expérimentations".

Jojo, tu as Haribo...pourquoi n'essaies-tu pas déjà de voir ce que cela donnerait si tu le prenais avec toi, au lieu et place de prendre un chien ????????
Que feras-tu alors, si tu laisses Haribo chez ta maman et que celle-ci ne le supporte plus, nous savons déjà qu'elle a parfois bien du mal en ce qui le concerne ?
haribo étant le premier arrivé, et toi sa maîtresse, ne serait-ce pas plus cohérent de régler déjà très sérieusement la question Haribo ?

Si tu ne peux le prendre avec toi, je suis désolée de l'écrire, mais sans doute vaudrait-il mieux le confier à quelqu'un qui s'en occupera totalement et l'aimera pleinement que de le laisser à ta maman qui ne fait que le tolérer (d'après ce que j'en ai compris !)......il ne pourra pas toujours se contenter que des petites visites que tu lui fais, surtout s'il arrive qu'à la longue tu ne puisses aller le voir chaque jour ?
Il faut parfois vraiment penser au chat, à notre propre détriment personnel et savoir choisir ce qui est préférable pour son bien-être et son équilibre physique, moral, psychologique et psychique.

Je te souhaite, à toi, comme à Haribo, de prendre la bonne décision.....
Jojo
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 708
Enregistré le : 28 août 2012, 11:33
Localisation : france
Genre :
Âge : 29

Re: Première adoption de chien !!

Message par Jojo »

Je te rassure silmaril ma mère aime quand même beaucoup Haribo. elle lui fait des câlins tous les matins. Le problème c est qu elle en a peur quand il essaie de l attaquer. Et dernièrement elle m à même dit qu elle serait triste sans Haribo et qu elle aimerai le garder avc elle. J étais très etonné ! C est pour cela que j avais pensé adopter un beagle car on m a dit que c était un chien qui s adaptait très bien avec les autres animaux. Du coup si ma mère n en voulait plus je pourrai reprendre Haribo. Mais ma mère n est pas la seule dans la maison. Ma sœur adore Haribo et pour elle se serait vraiment terrible qu il quitte la maison. Elle s en occupe beaucoup et depuis que je suis partie de la maison , elle dort avec lui.
C est vrai que c'est une grande réflexion. Mais j espère prendre les meilleures décisions.
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7833
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Première adoption de chien !!

Message par Valia »

Je pensais que tu aurais les 2 auprès de toi !
Sache alors qu'un chien demande beaucoup plus de présence et d'attention qu'un chat ! Je veux dire par là, qu'il faut être "physiquement" là pour ses sorties pipi car même avec une alèse pour les jours où il devra un peu plus attendre que tu rentres, il faudra le sortir pour ses balades.
Tu devras "calculer le nombre d'heures d'absence" quand tu voudras après les cours par exemple sortir avec des amis, aller au restaurant...pardon, je ne cherche pas à te décourager, mais je parle par expérience et avec mon âge.
Tu devras réfléchir quand tu voudras passer la journée dehors et enchaîner sur un restau, un ciné, une boîte....ou alors le laisser dans le jardin ou à ta maman.

Un chat demande de la présence aussi (sinon pourquoi en avoir si on n'est jamais là ? mais il a sa litière. Un chien est plus contraignant, même si tu peux l'emmener "partout", mais réfléchis bien à ton mode de vie, à tes envies maintenant que tu as ton chez toi, je ne veux pas être rabat joie, mais pense aussi pour le chien à un budget garde/nounou, pour par exemple lors d'une sortie la journée compète, ou un WE.
par exemple, on part en juillet du samedi matin au lundi soir pour un festival à 400 Kms....je fais quoi de mes chiens ? pas question de les prendre avec nous car interdits au festival (pas leur place et pas pratique avec foule et musique), pas question de les laisser dans la voiture (soleil, vol), pas question de les laisser à la location.
Donc nounou à 20 euros /jour pour 2 chiens (donc organisation en amont.
Pour la chatte, un distributeur automatique de croquettes, du jour au lendemain je pars.
Bien sûr, chatterie si je pars 1 semaine.

Voilà, ce n'est que mon avis, mon expérience personnelle. Pense au budget croquettes/véto plus conséquent qu'avec un chat .

Je te souhaite en tous cas, tout le bonheur dans ton choix.
Jojo
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 708
Enregistré le : 28 août 2012, 11:33
Localisation : france
Genre :
Âge : 29

Re: Première adoption de chien !!

Message par Jojo »

Oui c est sur que c est un budget avoir un chien, c est pour cela qu on a fait le calcul pour savoir si on pourrai assumer les croquettes et le veto.
Nous avons également pensé aux sorties. En ce qui concerne les parents de mon ami ils sont d accord de grder le futur chien. En effet, quand ils partent en vacances ils nous confient leur chien,ils sont donc d accord de prendre le notre en échange. Il faudra juste s organiser pour ne pas partir en vacances en meme temps.
comme je l es dit je n ai que trois heures de cours par jour et dans le pire des cas mon ami rentrera tous les midis manger a l appartement car il sera a deux minutes de son travail. Et puis pour les restos si on le sort avant d y aller, un chien peut rester une ou deux heures tout seul. Surtout si je passe la journee avec lui. Et puis les restaurants sont occasionnels. Je ne sors pas beaucoup car mes études me prennent beaucoup de temps.
j espere avoir pensé à tout. Mais vos commentaires me font un peu douter lol.
Avatar du membre
Fred
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6059
Enregistré le : 08 nov. 2007, 21:22
Localisation : Lyon - France
Genre :
Âge : 49

Re: Première adoption de chien !!

Message par Fred »

Tu sembles déjà bien avoir réflechi à la question.

Perso, je me laisserais un an de cohabitation avec mon amis avant de me mettre d'autres "contraintes" sur le dos.

Partir pour la première fois de chez les parents, et emmenager avec son amoureux sont déjà deux grands pas, je me laisserais un peu de temps pour m'habituer à tout cela, et je testerais en réel avec la garde du toutou de tes beaux-parents avant de me lancer.

Mais moi je me lance très difficilement. Il m'a fallut 5 ans pour enfin essayer d'assumer un chat, et 9 ans pour un bébé....
Jojo
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 708
Enregistré le : 28 août 2012, 11:33
Localisation : france
Genre :
Âge : 29

Re: Première adoption de chien !!

Message par Jojo »

LOL pour avoir un enfant je comprend qu il peut falloir autant de temps ! J en suis tres loin haha.
Pour revenir au sujet je suis avec mon ami depuis 5ans et nous vivons deja ensemble depuis un an. Mais comme il a un studio de 18m2 je n es pas pu enmener mes affaires. D autant plus que je ne me sens pas totalement indépendante car nous n avons pas de machine à laver donc on va chez nos parents pour faire nos lessives :/ c est pour cela que je ne me fais pas de soucis pour la cohabitation car on se supporte tres bien dans un 18m2 donc j espère que sa sera pareil dans 50m2. C est vrai que je me sentirais enfin chez moi car là je vis plutôt chez lui. Et le fait de pouvoir enmener enfin toute mes affaires de chez moi c est un grand pas lol.
De tout façon nous ne contions pas prendre un petit chien tout suite. Nous préférons d abord bien prendre nos marques dans ce nouvel appartement. C est un projet pour la fin des 2014. Pourquoi pas un cadeau noel ? De plus je serais en vacances a cette période donc je trouve ça mieux les premières semaines qu il le soit pas tour seul. Nous sommes assez réfléchi c est pour cela que cela reste un projet pour le moment. Car nous ne pouvons pas avoir un chien comme nous pouvons avoir un jouet lol
Répondre