No way que je me lance dans un autre type de forum que phpBB
De toute façon, j'avais choisi phpBB à l'époque parce que j'aimais mieux ce type de forum que les autres présents sur le marché
Et puis ça a le mérite d'être gratuit. L'inconvénient c'est que tout dépend de l'implication des bénévoles passionnés qui font évoluer ce software open source au fil des ans.
Selina Cooper a écrit : ↑14 sept. 2018, 10:59Il n'existe pas d'équivalent à l'expert phpBB
Du coup, c'est toi
Didou qui sera "l'expert" ?
Non, je ne serai jamais experte phpBB
Quand je dis que nos hébergeurs étaient experts en phpBB, c'est qu'ils avaient l'expertise technique nécessaire et la maîtrise de phpBB, ayant longtemps eux-mêmes contribué au développement du software phpBB.
Pour ma part, je ne suis qu'une utilisatrice novice
Je connais le principe de fonctionnement du software et je suis capable de suivre les tutoriels pour les différentes manip à faire. Mais parfois, certaines fonctionnalités sont incompatibles ensemble, ou la version d'une fonctionnalité n'est plus compatible avec la dernière version du software, et ça bug. Dans de tels cas, ça nécessite de faire appel au support du software, qui est assuré par tous les contributeurs bénévoles et passionnés, certains étant plus calés que d'autres. Donc ça prend une âme généreuse qui veut bien se pencher sur le message d'erreur que je vais lui montrer, qui va essayer de trouver pour moi d'où ça vient, et qui va me dire quelles manip faire pour supposément régler le problème. Et ça, ça ne se règle pas en 5 minutes
D'autant que le support français n'est plus ce qu'il était par le passé car de nombreux contributeurs de qualité l'ont quitté (y compris les membres de l'équipe de notre hébergeur), et qu'il est parfois plus avisé de se tourner vers la plateforme anglophone.
Nos hébergeurs faisaient eux-mêmes toutes les manip nécessaires, étaient capables de cibler la provenance ou la cause d'un éventuel bug, et de le régler dans la foulée. Ce qui était TRÈS appréciable. Car quelle que soit la manipulation à faire (installation, mise à jour, configuration quelconque), ils géraient tout, donc je savais que le forum ne resterait jamais bien longtemps indisponible.
tigrounette a écrit : ↑14 sept. 2018, 05:39
Sur le forum en .org dont je parle, je n'ai jamais entendu parler de plantage. Ni de financement, c'est en lisant les messages de ce forum que j'ai trouvé cela ici. C'était ma question sur .org et .com.
J'anime un forum yahoo. Mais c'est un fonctionnement à minima.
On peut envoyer des fichiers joints mais il n’apparaissent pas sur le site, juste dans les boîtes mails des différents contributeurs. D'un autre côté, il n'y a pas de bug. C'est surtout fait pour des échanges d'informations. Je l'ai créé sans modération. ça se passe bien.
Le nom de domaine en .org ou .com n'a aucun lien avec ce dont il est question ici
Un nom de domaine, c'est un nom de domaine. Quand j'ai acheté le nom de domaine du forum, j'ai choisi .com, mais j'aurais tout aussi bien pu choisir .org. Ca ne change rien.
Quant aux forums Yahoo, c'est aussi très différent d'un forum phpBB. Le concept est complètement différent, en fait.
Et quand je parle de plantage, le forum ici n'a jamais planté sans raison. Mais une mauvaise manipulation informatique lors d'une mise à jour ou de la moindre modification de fichiers, oui, ça peut occasionner l'indisponibilité du forum avec l'affichage d'un message d'erreur avec des lignes de code informatique à la place.
Ce n'est pas une question qui se pose avec les forums Yahoo parce que ça ne fonctionne pas du tout de la même manière