News

Avatars, signatures, insertion d'images... Ici vous trouverez des tutoriels détaillés pour vous aider. Si vous avez des questions concernant le forum, faites-nous en part dans cette rubrique.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Répondre
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: News

Message par Didou »

Patricia a écrit : ↑14 avr. 2018, 12:33 je nai pas paniqué, il me semble qu’on a déjà vécu cela avant non ? J’ai le coeur bien accroché :lol:
Oui, au début de l'histoire du forum, quand on utilisait un hébergeur gratuit et que le serveur était down la moitié du temps :laugh:

Mark, j'ai pensé à la redirection, mais je crois que ce n'est pas très apprécié par M. Google en matière de référencement. Je verrai avec notre hébergeur ce qu'il en pense.
Sinon, concernant le fait de construire une page web simple, le problème n'est pas tant de savoir comment la bâtir, mais plutôt de savoir quoi y mettre :mrgreen:
Et honnêtement, je n'ai pas le temps de gérer une page qu'il faudrait éventuellement mettre à jour régulièrement, etc. Je n'ai en fait ni le temps, ni l'envie :laugh: Et puis je trouve que quitte à construire une page web, l'idée serait d'y ajouter du contenu, et c'est justement là que le bât blesse, car je n'ai rien à dire :big_smile:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
markachat
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2482
Enregistré le : 01 juin 2010, 21:30
Localisation : Alsace
Noms de mes chats : Faros, Feärwen et Merlin
Genre :
Âge : 46

Re: News

Message par markachat »

Didou a écrit : ↑14 avr. 2018, 20:02Mark, j'ai pensé à la redirection, mais je crois que ce n'est pas très apprécié par M. Google en matière de référencement. Je verrai avec notre hébergeur ce qu'il en pense.
Ah.
Mais on s'en fiche un peu de Google nan ? :mrgreen:
Didou a écrit : ↑14 avr. 2018, 20:02Sinon, concernant le fait de construire une page web simple, le problème n'est pas tant de savoir comment la bâtir, mais plutôt de savoir quoi y mettre :mrgreen:
Et honnêtement, je n'ai pas le temps de gérer une page qu'il faudrait éventuellement mettre à jour régulièrement, etc. Je n'ai en fait ni le temps, ni l'envie :laugh: Et puis je trouve que quitte à construire une page web, l'idée serait d'y ajouter du contenu, et c'est justement là que le bât blesse, car je n'ai rien à dire :big_smile:
Ah non, juste un page simple pour présenter en deux mots le forum et l'ambiance, et refaire la peinture une fois tous les 10 ans :debile2:
Faros, Feärwen & Merlin - Une histoire, des maus: .
Avatar du membre
Leonor
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6535
Enregistré le : 17 nov. 2014, 08:42
Localisation : Franche-Comté
Genre :
Âge : 48

Re: News

Message par Leonor »

markachat a écrit : ↑14 avr. 2018, 21:03 Ah non, juste un page simple pour présenter en deux mots le forum et l'ambiance, et refaire la peinture une fois tous les 10 ans :debile2:
:cat: Le papier peint, plutôt :priere: :malmaisbien:
Avatar du membre
markachat
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2482
Enregistré le : 01 juin 2010, 21:30
Localisation : Alsace
Noms de mes chats : Faros, Feärwen et Merlin
Genre :
Âge : 46

Re: News

Message par markachat »

Leonor a écrit : ↑15 avr. 2018, 07:56
markachat a écrit : ↑14 avr. 2018, 21:03 Ah non, juste un page simple pour présenter en deux mots le forum et l'ambiance, et refaire la peinture une fois tous les 10 ans :debile2:
:cat: Le papier peint, plutôt :priere: :malmaisbien:
:mrgreen:
Faros, Feärwen & Merlin - Une histoire, des maus: .
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: News

Message par Didou »

Au fait, j'avais oublié de vous dire que j'avais temporairement annulé notre demande de mise à jour :mrgreen:

Ce qui explique qu'on ait encore le portail fonctionnel... On attend finalement la prochaine version avant de procéder à la mise à jour. Donc tant que le portail sera là, c'est que le forum ne sera pas mis à jour :big_smile:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10887
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: News

Message par Selina Cooper »

Je vois le portail mais j'ai eu du mal à accéder ou rester sur le forum tout à l'heure :?
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: News

Message par Didou »

Didou a écrit : ↑26 mai 2018, 22:19 Au fait, j'avais oublié de vous dire que j'avais temporairement annulé notre demande de mise à jour :mrgreen:

Ce qui explique qu'on ait encore le portail fonctionnel... On attend finalement la prochaine version avant de procéder à la mise à jour. Donc tant que le portail sera là, c'est que le forum ne sera pas mis à jour :big_smile:
Petit correctif : j'ai réactivé notre demande de mise à jour. Le portail va donc disparaître.

J'en profite pour vous transmettre une autre information : notre hébergeur mettra fin à ses services le 31 décembre 2018. Nous allons donc devoir envisager de trouver un nouvel hébergeur. Malheureusement, nous allons perdre l'ensemble des services reliés au forum (mises à jour, installation d'extensions, débuggage, etc.). Autant vous dire qu'après 10 ans de tranquillité d'esprit, la nouvelle a été un peu difficile. Je vous tiendrai au courant pour la suite.
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
tigrounette
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 774
Enregistré le : 23 juil. 2018, 15:42
Localisation : Languedoc
Noms de mes chats : Darwin aujourd'hui, et hier ou avant-hier: Tigrou, Minette, LeNoir, Vénus et Grisou, Calo, Neige, P'titNoir, AsdePique
Genre :

Re: News

Message par tigrounette »

je ne comprends pas tout.
je suis inscrite sur un autre forum depuis assez longtemps, mais en .org, pas en .com.
Apparemment, ce ne sont pas les même règles.
Est-ce que ce serait parce que les uns seraient plus une forme "associative" (.org) et les autres plus une forme "commerciale " (.com) ?
Tigrounette
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10887
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: News

Message par Selina Cooper »

Je n'ai pas tout compris non plus :debile: mais Didou nous tiendra informés :wink:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: News

Message par Didou »

tigrounette a écrit : ↑13 sept. 2018, 15:18 je suis inscrite sur un autre forum depuis assez longtemps, mais en .org, pas en .com.
Apparemment, ce ne sont pas les même règles.
À quelles "règles" fais-tu référence ?

Chaque site internet accessible sur le web doit être "hébergé" sur un serveur. En règle générale, ces services d'hébergement sont payants. Quelques fournisseurs proposent ces services gratuitement, mais pour l'avoir testé par le passé, c'est rarement synonyme de fiabilité. Les services d'hébergement doivent être renouvelés à l'échéance de l'offre d'hébergement pour que le site demeure accessible.
Le .org ou .com n'a pas de lien avec un hébergeur. Le "lien URL" de base affiché dans le navigateur (en l'occurrence, ici, "chaperlipopette.com") s'appelle un "nom de domaine". C'est également payant en règle générale et doit être renouvelé chaque année, à défaut de quoi quelqu'un d'autre peut racheter le nom de domaine en question. Si tel est le cas, il ne reste plus qu'à changer de nom de domaine pour en acheter un qui soit disponible.

Notre hébergeur actuel, à savoir phpBB-Services, offrait un service supplémentaire, en plus de l'hébergement du site et de la gestion du nom de domaine. Sa spécialité, ce sont les forums phpBB (donc, le type de forum qu'on utilise ici). En plus du service d'hébergement, notre hébergeur se chargeait de la maintenance du forum phpBB (installation, transfert, mise à jour, débuggage et j'en passe). C'était un service unique.

Le prochain hébergeur offrira certainement l'hébergement du site et la gestion du nom de domaine. Mais il n'y aura plus d'expert phpBB pour assurer la maintenance du forum. C'est-à-dire que, comme lorsque le forum a initialement été créé, c'est bibi qui va devoir s'en charger, tant bien que mal et n'étant pas à l'abri d'un plantage complet lors de la moindre modification de fichier. Depuis 10 ans, c'était phpBB-Services qui gérait ça, ce qui était synonyme de tranquillité d'esprit totale pour moi. Si le forum plantait pour X ou Y raisons, ils étaient en mesure de débugger.
Là, si le forum plante suite à une mise à jour, il restera planté jusqu'à ce je finisse par pouvoir régler le problème. Sous réserve de finir par réussir à le régler.

Bref, on verra à l'usure. Mais il est possible que ça ait des conséquences sur la pérennité du forum.
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
tigrounette
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 774
Enregistré le : 23 juil. 2018, 15:42
Localisation : Languedoc
Noms de mes chats : Darwin aujourd'hui, et hier ou avant-hier: Tigrou, Minette, LeNoir, Vénus et Grisou, Calo, Neige, P'titNoir, AsdePique
Genre :

Re: News

Message par tigrounette »

Didou a écrit : ↑13 sept. 2018, 18:31 Là, si le forum plante suite à une mise à jour, il restera planté jusqu'à ce je finisse par pouvoir régler le problème. Sous réserve de finir par réussir à le régler.
Bref, on verra à l'usure. Mais il est possible que ça ait des conséquences sur la pérennité du forum.
Il y a peut-être des personnes qui s'y connaissent parmi les membres ?
Tigrounette
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: News

Message par Didou »

:lol:

La réponse est non ;)

En théorie, toutes les informations nécessaires sont disponibles sur internet. Dans la pratique, ça demande du temps pour régler ce type de choses. Du temps que je n'ai pas toujours.
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
tigrounette
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 774
Enregistré le : 23 juil. 2018, 15:42
Localisation : Languedoc
Noms de mes chats : Darwin aujourd'hui, et hier ou avant-hier: Tigrou, Minette, LeNoir, Vénus et Grisou, Calo, Neige, P'titNoir, AsdePique
Genre :

Re: News

Message par tigrounette »

Didou a écrit : ↑13 sept. 2018, 18:53 :lol:
La réponse est non ;)
En théorie, toutes les informations nécessaires sont disponibles sur internet. Dans la pratique, ça demande du temps pour régler ce type de choses. Du temps que je n'ai pas toujours.
Sur le forum en .org dont je parle, je n'ai jamais entendu parler de plantage. Ni de financement, c'est en lisant les messages de ce forum que j'ai trouvé cela ici. C'était ma question sur .org et .com.
J'anime un forum yahoo. Mais c'est un fonctionnement à minima.
On peut envoyer des fichiers joints mais il n’apparaissent pas sur le site, juste dans les boîtes mails des différents contributeurs. D'un autre côté, il n'y a pas de bug. C'est surtout fait pour des échanges d'informations. Je l'ai créé sans modération. ça se passe bien. :)
Le type de forum comme celui-ci est plus agréable grâce aux photos qui s'affichent.
J'ai un site perso, mais il est vrai que ça prend du temps pour créer des chapitres, de nouvelles pages, surtout que j'ai voulu le faire moi-même en langage html, et pas avec l'assistant. Mais je n'en connais pas plus. C'est une page perso orange. ça marche bien.
C'est toute mon expérience du net, et il faut dire que ça ne m'intéresse pas plus que ça. Je suis plus "consommatrice". :wink:
Bon courage
Tigrounette
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10887
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: News

Message par Selina Cooper »

Didou a écrit : ↑13 sept. 2018, 18:31 Le prochain hébergeur offrira certainement l'hébergement du site et la gestion du nom de domaine. Mais il n'y aura plus d'expert phpBB pour assurer la maintenance du forum. C'est-à-dire que, comme lorsque le forum a initialement été créé, c'est bibi qui va devoir s'en charger, tant bien que mal...
Je n'étais pas sûre mais il m'avait semblé comprendre ça ... :?

Il n'existe pas d'équivalent à l'expert phpBB :?: Du coup, c'est toi Didou qui sera "l'expert" ? :ordi:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
tigrounette
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 774
Enregistré le : 23 juil. 2018, 15:42
Localisation : Languedoc
Noms de mes chats : Darwin aujourd'hui, et hier ou avant-hier: Tigrou, Minette, LeNoir, Vénus et Grisou, Calo, Neige, P'titNoir, AsdePique
Genre :

Re: News

Message par tigrounette »

Selina Cooper a écrit : ↑14 sept. 2018, 10:59 Il n'existe pas d'équivalent à l'expert phpBB :?:
Bonjour,
J'ai vu qu'il y avait des forum pour ça. C'est vrai que l'on trouve de tout sur internet. :lol:
Tigrounette
Répondre