probleme voisinage

Partagez des conseils, des photos, des vidéos, ou d'autres choses encore... tout ce qui a un rapport avec les chats mais qui ne rentre dans aucune des catégories précédentes.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Avatar du membre
gros tawa et mini vany
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 5
Enregistré le : 08 avr. 2013, 21:50
Localisation : charente maritime
Âge : 32

probleme voisinage

Message par gros tawa et mini vany »

bonsoir , j'ai vraiment besoin d'aides je ne sais plus quoi faire=( ...
Mes chats (TAWA et VANY) vont dans le jardin de mon voisin et y font leur besoins et remonte chez nous par la poutre en bois peint en gris de mon voisins !!!!En clair ils esquintes la peinture de la poutre et font leur besoin chez lui !!!!
Avant hier mon voisins vient me voir et me sors un devis de peinture pour ça poutre de 170euros et quelque ,bref il n'y a pas de preuves que ça soit mes chats puis il y a pas mal d'autres chats dans le quartier mais bon je vais pas attendre qu'il prenne en photo mes chat en pleines action et ainsi il pourra porter plainte donc je suis dans une impasse un peu ...
j'ai trouver quelque solution qui sont assez désagréable :
donner mes chats ='(
prendre en photo les autres chats dans son jardin , histoire que je ne prenne pas tout dans la g....
mettre une clôture électrique autour de son jardin (mais bon a mes frais seulement ça m’embête vraiment beaucoup puis pas sur qu'il soit d'accord)

sinon j'avais penser a allez voir la gendarmerie pour qu'il me trouve une solution dans les lois car moi j'y connait rien et je m'inquiete beauccoup pour mes animaux , il est hors de question que je les enferme dans ma maison !!!

PS: je n'ai pas de jardin moi même mais j'habite a coter de la mairie de mon village et il y a pas mal de terrain pour se défouler( je parle bien sur pour les chat )

merci a vous de votre aide
Avatar du membre
Patricia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 27256
Enregistré le : 04 oct. 2007, 10:29
Localisation : au fond du couloir à gauche toute !
Genre :
Âge : 48

Re: probleme voisinage

Message par Patricia »

délicat

ce qui me fait "peur" quand on a des voisins qui râlent contre nos animaux c'est qu'il leur fasse une méchanceté ( je connais des gens qui n' hesitent pas à empoisonner des animaux )

ce que je ferais ?je me ferai toute diplomatique sans vouloir chercher des querelles, je peignerais ladite poutre moi même :wink: si tu te ets en bon termes avec ton voisin il finira peut-être par tolérer tes minous et leurs "mauvaises" habitudes ... :wink:
Il était une fois Mila ...
Puis Lola et Plume sont arrivées ...
Plume est partie trop tôt...
Et Babou est rentrée dans la famille
Lola nous a quitté tragiquement
Et puis voilà Sushi
Jojo
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 708
Enregistré le : 28 août 2012, 11:33
Localisation : france
Genre :
Âge : 29

Re: probleme voisinage

Message par Jojo »

Effectivement c'est très délicat.

voici ce que dit la loi qui n'est malheureusement pas en ta faveur: si l'on considère que le fait que tes chats cause des dommages à ton voisin en faisant leurx crottes et en dégradant sa barrière :

article L211-1 du Code rural "Lorsque des animaux non gardés ou dont le gardien est inconnu ont causé du dommage, le propriétaire lésé a le droit de les conduire sans retard au lieu de dépôt désigné par le maire, qui, s'il connaît la personne responsable du dommage aux termes de l'article 1385 du code civil, lui en donne immédiatement avis".

j'espère que tes chats sont tatoués et castrés car l'article L211-22 alinéa 1 du code Rural dispose que :

" Les maires prennent toutes dispositions propres à empêcher la divagation des chiens et des chats. Ils peuvent ordonner que ces animaux soient tenus en laisse et que les chiens soient muselés. Ils prescrivent que les chiens et les chats errants et tous ceux qui seraient saisis sur le territoire de la commune sont conduits à la fourrière, où ils sont gardés pendant les délais fixés aux articles L. 211-25 et L. 211-26."

alinéa 2 " Les propriétaires, locataires, fermiers ou métayers peuvent saisir ou faire saisir par un agent de la force publique, dans les propriétés dont ils ont l'usage, les chiens et les chats que leurs maîtres laissent divaguer. Les animaux saisis sont conduits à la fourrière."

voilà j'espère que ça pourra t'aider ;) mais il y a vraiment des voisins insupportables^^ malheureusement la loi n'est pas très explicite sur ce sujet.
Avatar du membre
gros tawa et mini vany
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 5
Enregistré le : 08 avr. 2013, 21:50
Localisation : charente maritime
Âge : 32

Re: probleme voisinage

Message par gros tawa et mini vany »

arrrff bon est bien la je ne vois toujours pas comment je peux faire , j'avais bien penser a prendre des photos des chat du quartier dans son jardin comme preuve qu'il n'y a pas que les mien !!!!
mes chat ne sont pas tatoué jojo =/ mais ça m’étonnerait qu'il me les embarque ou quoi que ce soi , ces menaces etait plutot de porter plainte direct pour me faire payer les dégât
Jojo
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 708
Enregistré le : 28 août 2012, 11:33
Localisation : france
Genre :
Âge : 29

Re: probleme voisinage

Message par Jojo »

bon on évite le pire quand même. mais c'est vraiment sur que c'est tes chats ? fin il faut être un peu tolérant, quand on a des voisins ils ont souvent des animaux, dans ce cas là faut aller habiter sur une île déserte si ton voisin ne veut être déranger par personne.. sa me fait penser à mon histoire ..

j'avais un labrador tout bébé. la journée comme on était pas là on la laissait dans la maison, et en fin de journée elle pleurait beaucoup car elle était toute seule. elle n'aboyait pas, elle pleurait seulement (d'après mes voisins). Mes voisins rentraient de leurs boulots à 17h30. ma mère arrivait à 17h45. c'est à dire 15 min plus tard. Et bien ils nous on menacé d'aller porter plainte car il entendait notre chien pleurer quand il rentrait du travail. pour 15 min !! tolérance = 0. ma mère qui était en plein divorce n'a pas voulu avoir d'autres problèmes avec la justice, nos voisins ne voulaient pas discuter, on a donc été séparé de mon petit chien adoré. je vous rassures je connaissais la personnes donc j'allais la voir une fois par an car elle habitait loin.. je me souviendrai toujours du regard de ma petite chienne dans la voiture qui partait... c'était une chienne adorable et elle mrte il y a 2ans maintenant et j'en veux terriblement à mes anciens voisins de nous avoir obligé à la donner !!

j'espère vraiment que tu trouveras une solution . bon courage :)
Avatar du membre
gatos divinos
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12087
Enregistré le : 13 oct. 2012, 18:22
Localisation : Espagne / Catalogne
Noms de mes chats : Les adoptions des Indépendants : Pilule la Bretonne, Baloo , Didine, Mimi et Yuna les soeurs.. les Catalans.
Avant il y a eu aussi :
Les chiens, Bébé, Kiki, Porto Molly et Doudou...
Les chats , Zouzou, Yenny Poutsy, Escarcette, Ratatouille, Lilou
Genre :
Âge : 59

Re: probleme voisinage

Message par gatos divinos »

Oui comme le dit les filles, vaut mieux être en bon termes avec tes voisins, vas les voir et dis que tu repeindras à tes frais et que tu vas prendre des mesures pour que tes chat n'aillent plus chez lui. Tu es responsable de tes animaux vis à vis de la loi, c'est ainsi. Et je te conseille de faire stériliser ton mâle maintenant et quand ta femelle aura fait ses bébés fais la stériliser quelques mois après, ils seront un peu moins à aller dehors. Si tu n'as pas les moyens de les faire tatouer ( ce qui est obligatoire ), tu peux déjà t'arranger avec les vétos qui ne sont pas contre le fait de payer en plusieurs fois, il suffit de les prévenir, ça serait dommage que tes chats soient capturés et mis en fourrière ( dans des mini cages pendant 8 jours) , si un refuge peut les prendre ensuite c'est déjà cool mais si c'est non, ils seront euthanasiés. La Spa et les associations sont pleines de chatons et de chats adultes qui n'arrivent pas à être donnés par les propriétaires qui font des portées à leur propres chats , sans compter les chats sauvages. J'ai dû bien te démoraliser mais après on est là pour expliquer ce qui se passe, après tu feras ce qui te semble le plus juste pour tes chats, en attendant bon courage.
Avatar du membre
Patricia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 27256
Enregistré le : 04 oct. 2007, 10:29
Localisation : au fond du couloir à gauche toute !
Genre :
Âge : 48

Re: probleme voisinage

Message par Patricia »

Il y a des periodes ou on sterilyse les chats a prix spéciaux, c'est une camapagne gérée par la SPA, il faut juste trouver les vétos qui participent ...
Il était une fois Mila ...
Puis Lola et Plume sont arrivées ...
Plume est partie trop tôt...
Et Babou est rentrée dans la famille
Lola nous a quitté tragiquement
Et puis voilà Sushi
Avatar du membre
Elo
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8871
Enregistré le : 21 sept. 2007, 18:20
Localisation : 92
Genre :
Âge : 45

Re: probleme voisinage

Message par Elo »

Jojo a écrit :fin il faut être un peu tolérant, quand on a des voisins ils ont souvent des animaux, dans ce cas là faut aller habiter sur une île déserte si ton voisin ne veut être déranger par personne..
Oui enfin euh...par exemple, si le chien de mon voisin venait crotter chez moi, et que je marchais tous les jours dans ses bouses en allant au jardin, je ne serais pas ravie et je le ferais savoir :wink:
Il y a quelques années, il y avait un chien qui restait seul toute la journée et parfois plusieurs journées d'affilée de l'autre côté de notre jardin. IL pleurait toute la journée et parfois commençait à 5h30. Merci pour les voisins.
Les chats de mon voisin passent dans mon jardin mais ne font pas de dégâts. S'ils se mettaient à gratter le salon de jardin en bois, eh bien pareil, je ne serais pas d'accord. De là à porter plainte, faut pas exagérer, mais il y a des gens qui n'en ont rien à faire des autres et il faut aussi le savoir.

Dans le cas précis, si les relations avec les voisins ne s'arrangent pas, si les propositions suggérées ici ne satisfont pas le voisin, il est dans son droit et tout le monde n'est pas obligé d'aimer les animaux et d'en vouloir chez lui. La seule solution si vous n'arrivez pas à trouver de compromis, c'est de ne plus faire sortir les chats :wink:
Image
Avatar du membre
Patricia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 27256
Enregistré le : 04 oct. 2007, 10:29
Localisation : au fond du couloir à gauche toute !
Genre :
Âge : 48

Re: probleme voisinage

Message par Patricia »

Elo a écrit :
Jojo a écrit : tout le monde n'est pas obligé d'aimer les animaux et d'en vouloir chez lui
tout à fait, c'est pour cela que je trouve que quand c'est nous qui avons des animaux on doit rester très diplomate et en des bons termes avec son voisinage de façon la plus humble possible
Il était une fois Mila ...
Puis Lola et Plume sont arrivées ...
Plume est partie trop tôt...
Et Babou est rentrée dans la famille
Lola nous a quitté tragiquement
Et puis voilà Sushi
Avatar du membre
Silmaril
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8868
Enregistré le : 04 juin 2010, 01:07
Localisation : Vosges, près d'Epinal
Genre :
Âge : 82

Re: probleme voisinage

Message par Silmaril »

Pat et Elo, vous avez tout à fait raison !
Il y a de la part de certains propriétaires d'animaux des comportements intolérables (comme par ailleurs de l'intolérance manifeste de la part des gens qui n'ont pas d'animaux)
Quoiqu'il en soit, dans cette affaire, il faut essayer de privilégier la bonne entente de voisinage...Il est prouvé que tes chats sont responsables de certaines "nuisances", il ne faut donc pas à tout prix rejeter ces nuisances sur tous les chats du quartier, même si, bien entendu, ils ne sont pas innocents non plus.
pour ma part, je repeindrais (ou ferais repeindre) ce que ce voisin a demandé....ou je réglerais le montant du devis présenté.
Quant à tes chats, il suffit de les éduquer à faire leurs besoins ailleurs que dans le jardin de cette personne....je veux dire leur apprendre à aller dans leur litière...sinon un jour ou l'autre à court ou moyen terme, tu seras obligée de prendre des mesures drastiques, dont la moins "cruelle" serait de ne plus laisser sortir tes chats !

Tout le monde ici sait combien j'aime mes chiens et chats, mais ma propre tolérance a des limites lorsqu'en ouvrant la grille de la maison, je mets invariablement le pied dans une belle crotte toute fraîche laissée juste devant le portail....et le fait est systématique si je ne fais pas attention où je mets les pieds :twisted: - J'appelle celà de l' "incivilité" -
A croire que c'est fait exprès....ce n'est quand même pas compliqué de ramasser les déjections de son chien , il y a même des sacs exprès pour cela !
Tiens, tu pourrais peut-être proposer à ton voisin d'aller ramasser les saletés de tes chats dans son jardin....ça le calmerait peut être ? :mrgreen:
Avatar du membre
gros tawa et mini vany
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 5
Enregistré le : 08 avr. 2013, 21:50
Localisation : charente maritime
Âge : 32

Re: probleme voisinage

Message par gros tawa et mini vany »

bien pour la poutre en bois il m'a dit qu'il le ferait lui même et les crotte sa le dérange pas l'hiver mais comme il commence a faire beau il faut que cela cesse !!! donc enfermé mes chat est quand même une solution dramatique pour eux comme ils ont toujours étaient dehors , malheureusement même si je le voulais je ne pourrais pas car mon mâle n'aime pas faire caca dans la litière :evil: et jai tout essayer pour qu'il l'aime sa litière ( nettoyer tout les jours et les 2 litière (une pour chaque chat) et j'en passe ...) donc ba je crois que je vais devoir donner mes chats pfff !!!!!

merci de vos réponse, mais je n'ai pas vraiment de solution!!! a part dire que je suis fautif je le sais et j'assume mes chat mais bon j'aimerai une solution qui soit le mieux pour eux et pour moi et mes voisin !!! a part les donnez a quelqu’un qui a un jardin je vois pas ou alors existe t'il quelque chose qui repousse les chat ?? ( a part un chien et une clôture électrique couteuse)
Avatar du membre
gatos divinos
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12087
Enregistré le : 13 oct. 2012, 18:22
Localisation : Espagne / Catalogne
Noms de mes chats : Les adoptions des Indépendants : Pilule la Bretonne, Baloo , Didine, Mimi et Yuna les soeurs.. les Catalans.
Avant il y a eu aussi :
Les chiens, Bébé, Kiki, Porto Molly et Doudou...
Les chats , Zouzou, Yenny Poutsy, Escarcette, Ratatouille, Lilou
Genre :
Âge : 59

Re: probleme voisinage

Message par gatos divinos »

Oh non ne va pas abandonner tes chats, en plus ta femelle va mettre bas, quelle horreur pour elle seule abandonnée ,Tél à un véto et demandes lui en urgence ce que tu peux faire pour calmer ton mâle, mais le mieux fais le castrer au plus vite, sa castration ne va pas le calmer dans le mois mais avec un calmant homéopathique ça pourra fonctionner. Et puis dans la litière tu met un peu de Javel ça les attire.Expliques à ton voisin que tu vas tout faire pour qu'ils s'habituent à faire à la maison, tu sais si tu baisses déjà les bras pour un petit problème..tu n'as que 21 ans et des problèmes bien plus important arriveront dans ta vie. Pour mes 40 ans j'ai adopté un vieux chien berger croisé bouvier de 11ans dont 10 passé en refuge et 6 jours après on me déclarait un cancer du sein, j'ai eu la trouille de ne pas gérer la situation, car on est très très très fatigué avec la chimio, et bien je m'en suis sorti et mon Porto a survécu lui aussi à ma maladie alors un peu de motivation et tu vas y arriver, il faut y croire c'est tout, si tu aimes tes chats...ne les abandonne pas.
Avatar du membre
Patricia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 27256
Enregistré le : 04 oct. 2007, 10:29
Localisation : au fond du couloir à gauche toute !
Genre :
Âge : 48

Re: probleme voisinage

Message par Patricia »

tu devrais essau-yer des repulsifs sur le jardin de ton voisin ... en lui disant que ça marcherai pour les autres chats aussi ... bon, on t'a dis qu'on doit etre humble dans ce genre de conflit mais il ne s'agit pas non plus de céder à tout et faire n'importe quoi ... tu lui propose une solution ( payer la peinture ) mais bon tes chats, si tu les aimes tu garde et ton voisin doit aussi faire un effort :wink:

Gatos :calin:
Il était une fois Mila ...
Puis Lola et Plume sont arrivées ...
Plume est partie trop tôt...
Et Babou est rentrée dans la famille
Lola nous a quitté tragiquement
Et puis voilà Sushi
Avatar du membre
Silmaril
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8868
Enregistré le : 04 juin 2010, 01:07
Localisation : Vosges, près d'Epinal
Genre :
Âge : 82

Re: probleme voisinage

Message par Silmaril »

Personne ici ne t'a suggéré d'abandonner tes chats....j'espère que tu as bien saisi ce que nous t'expliquions ?
Les donner à quelqu'un d'autre qui lui, ou elle-même a un jardin...et des voisins, ne ferait que déplacer le problème, je crois...
Le mieux serait effectivement de faire castrer ton mâle et de l'éduquer à la litière ensuite ?
Ces problèmes de voisinage sont vraiment un tracas :evil:
Je pense que pour ton cas, il faut absolument que tout le monde y mette du sien...le voisin compris, évidemment.
Allez, courage, ne baisse pas les bras des le premier souci :calin:
Avatar du membre
gros tawa et mini vany
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 5
Enregistré le : 08 avr. 2013, 21:50
Localisation : charente maritime
Âge : 32

Re: probleme voisinage

Message par gros tawa et mini vany »

quel genre de repulsif peut on mettre dans un jardin ???
Répondre