Les chats-cafés?

Partagez des conseils, des photos, des vidéos, ou d'autres choses encore... tout ce qui a un rapport avec les chats mais qui ne rentre dans aucune des catégories précédentes.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Répondre
Avatar du membre
Léonie
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1972
Enregistré le : 08 août 2008, 06:46
Localisation : Au Québec
Genre :
Âge : 39

Les chats-cafés?

Message par Léonie »

Salut à toutes et à tous!

Je viens de voir dans le journal qu'un chat-café ouvrira sans doute ses portes bientôt à Montréal. Je sais qu'un de ces cafés a récemment ouvert à Paris aussi. Que pensez-vous de cette pratique? Bon ou mauvais pour les chats en résidence?

Le principe du chat-café: un café où il y a un certain nombre de chats en liberté et où les clients peuvent les câliner tout en sirotant leur café.

La page de financement social du café Chat L'Heureux:
Et l'article sur celui de Montréal: http://www.24hmontreal.canoe.ca/24hmont ... 81326.html


Personnellement, je me pose un certain nombre de questions : quid de l'attachement affectif des minets envers un ou deux humains? Les chats seront-ils dégriffés pour éviter qu'ils ne blessent un client qui déciderait de poursuivre le café pour x raison? Et d'ailleurs, dans le cas d'un accident, d'une poursuite, que feront les assurances? :? J'adore le concept, l'idée, mais je suis plutôt dubitative sur ses bienfaits pour les chats et les humains impliqués.
Avatar du membre
Aquasylve21
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1576
Enregistré le : 01 oct. 2012, 23:49
Localisation : suisse
Noms de mes chats : Domino
Genre :
Âge : 71

Re: Les chats-cafés?

Message par Aquasylve21 »

Ah oui, j'ai vu un reportage à la télévision sur un concept similaire mais en France. Moi je trouve sympa comme idée, mais c'est vrai que je n'avais pas pensé aussi loin. Affaire à suivre! Il me semble que des personnes qui fréquentent ces lieux doivent s'attendre à peut-être essuyer une rebuffade d'un chat et se voir gratifier d' une petite griffure. Maintenant, sachant à quel point aux Etats-Unis, tout est motif à procès, j'imagine qu'il vaut mieux être bien .....(zut, je trouve pas le bon adjectif lol) bien au clair par rapport à ça! Si on pense aux EMS ou résidences pour personnes âgées où des chats déambulent en toute impunité entre les résidents à leur grande satisfaction! Leurs présences est clairement démontrées comme anti-stress auprès des personnes .
Avatar du membre
gatos divinos
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12087
Enregistré le : 13 oct. 2012, 18:22
Localisation : Espagne / Catalogne
Noms de mes chats : Les adoptions des Indépendants : Pilule la Bretonne, Baloo , Didine, Mimi et Yuna les soeurs.. les Catalans.
Avant il y a eu aussi :
Les chiens, Bébé, Kiki, Porto Molly et Doudou...
Les chats , Zouzou, Yenny Poutsy, Escarcette, Ratatouille, Lilou
Genre :
Âge : 59

Re: Les chats-cafés?

Message par gatos divinos »

Si on protège bien les chats, et qu'ils soient sortis de refuge, je suis d'accord, ils sont mieux avec des gens et des congénères que dans leur cage au refuge..après il faut qu'ils aient assez de place..qu'ils ne soient pas nourris quand on a le temps, il faut que les proprios du bar soient vraiment sérieux et amoureux de la gente féline, car ce qui me fait toujours peur,c 'est cet effet de mode, et si le bar ne fonctionne plus , où retourneront ces chats ? Voilà mon avis et une petite vidéo en plus...
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Les chats-cafés?

Message par Didou »

Moi je ne sais pas quoi en penser. Je trouve le principe très sympa mais j'avoue que je ne sais pas quoi penser pour les chats. Surtout que le public français (je ne me prononcerai pas pour les québécois) est globalement bien moins respectueux que le public japonais, d'où vient le concept. Donc je ne sais pas trop comment sont traités les chats... Et je pense que les personnes qui n'aiment pas les chats n'ont, en principe, aucune raison de se retrouver dans l'un de ces cafés et de poursuivre l'établissement pour avoir été griffé :scratch: Du moins je l'espère :roll: Et puis peut-être que l'établissement a pris ses précautions en affichant des messages comme quoi ils ne seront pas responsables en cas de griffures :sais_pas:

Enfin, il faudrait que j'aille y faire un tour un jour pour me faire une idée mais en soi je trouve plutôt ça sympa, du moment que les chats y sont bien traités, tant par les propriétaires que par les clients (après, comment le savoir, c'est une autre histoire...)
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
eliott
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 9
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:49
Localisation : nantes
Genre :
Âge : 28

Re: Les chats-cafés?

Message par eliott »

Près de chez moi il y a un café dans lequel il y a un gros matou et c'est vraiment sympa !
Je trouve que c'est une bonne idée d'un point de vue global.
J'imagine le café avec les petites mémés qui jouent à la belote :)
Chat va ?
Répondre