conseils pour les tapis litière et la litière/entretien/poubelle notamment en appartement!

Partagez des conseils, des photos, des vidéos, ou d'autres choses encore... tout ce qui a un rapport avec les chats mais qui ne rentre dans aucune des catégories précédentes.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Avatar du membre
EMIE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 282
Enregistré le : 14 juin 2018, 22:42
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Chatoune
Genre :
Âge : 43

conseils pour les tapis litière et la litière/entretien/poubelle notamment en appartement!

Message par EMIE »

Bonjour,

J'ai lu des sujets quelquepart sur le forum qui concernent les tapis litière, la gestion des pipi-caca de la litière, et tout ça!
Ils sont intéressants mais restreints...je lance donc un nouveau sujet, en espérant que plusieurs personnes puissent partager leurs expériences de "produits" testés!

Pour ceux ou celles qui n'auraient pas lu mes interventions: je suis nouvelle sur ce forum, et j'ai accueilli un chat (Chatoune!) chez moi depuis une 15ne de jours. Ce chat est adopté, et adulte. Et propre.. mais fout de la litière partout! J'habite un petit logement (45m2), et le chat reste dedans pour le moment (et pour un bon moment).

Je ne suis pas équipée d'un tapis spécial litière. Je suis aussi difficile : les tapis que j'ai vu a petit prix sont esthétiquement très moches, et j'ai pas investi. Il y a pour le moment un petit tapis type salle de bain en microfibre à l'entrée de la litière qui retient une partie de la misère, mais ne doit pas être adapté (ou alors, c'est un combiné: la litière que j'utilise pourrait être particulièrement coinçage entre les pattes de la Chatoune, je ne sais pas!)
Bien évidemment, un chat a des besoins très primaires, et on ne peut pas faire l'impasse sur le coin litière....
Mias je cherche a avoir des avis et conseils sur les produits les plus adaptés pour limiter l'invasion! C'est pas le problème d'être maniaque (je ne le suis pas du tout!), mais si je peux m'épargner qq basses corvées, ou les simplifier, je prends vos expériences!

Concrètement, mes questions:
- des essais de tapis litière efficaces et pas moches (c'est subjectif, je sais!) et pas trop chers?
- quelle litière pour un usage en appartement? (avec les contraintes limitation d'odeurs, évidemment!)
- pour les déjections, comment vous faites pour les virer? (pour le moment, moi je fais à la façon traditionnelle il me semble : je récupère des petits emballages que je referme, et hop, dans la poubelle ménagère)
- est ce que certains sont équipés de poubelles spécial litière type Little Locker (et quel modèle?). Ca a l'air super, mais demande un budget (il faut acheter des recharges pour les sacs). J'hésite à m'en équiper (il y a une promo sur Zoom**a pour le modèle Little Locker design) et je veux vraiment des avis savoir si ça vaut le coup, ou si le fonctionnement traditionnel vaut plus le coup!)

MERCI
Avatar du membre
rgmimi
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1038
Enregistré le : 06 déc. 2010, 13:16
Localisation : vendée
Genre :
Âge : 63

Re: conseils pour les tapis litière et la litière/entretien/poubelle notamment en appartement!

Message par rgmimi »

.
Modifié en dernier par rgmimi le 23 juin 2018, 09:00, modifié 2 fois.
Image Image
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: conseils pour les tapis litière et la litière/entretien/poubelle notamment en appartement!

Message par Didou »

Le Litter Locker, perso, je pense que c'est une perte d'argent... Tu as déjà une poubelle et des sacs poubelles... pourquoi payer plus cher pour la même chose ?
Ca me fait penser aux poubelles du même style pour les couches de bébé... à part t'éviter d'aller trop souvent au vide-ordures ou à la poubelle extérieure, ça ne sert pas à grand chose :mrgreen:

Ici on récupère les sacs de pain de mie pour en faire des sacs à crottes :mrgreen: Ou les sacs qui servent à distribuer des prospectus chaque semaine.

Ici on utilise la litière agglomérante. Perso, c'est la plus efficace je trouve, mais l'inconvénient c'est que c'est aussi la sorte qui fout le plus de grains de litière autour. La litière en silice coûte plus cher mais pour un seul chat ça peut aussi être une piste et il n'y a que les crottes à ramasser. Le seul bémol c'est que c'est un peu dégueu vu qu'au fil des jours la litière devient de plus en plus jaune et commence à sentir l'acidité (il faut la "mélanger" souvent et la remplacer complètement dès que c'est saturé). Mais ça fait moins de grains au sol (ils sont plus gros et restent moins coincés dans les pattes).

Sinon, une option pour limiter les grains, c'est le meuble à litière avec un genre de "SAS" qui mène à la litière... avec un tapis adapté (et qui pourrait être moche car caché de la vue :sifflote: ), ça limite les grains qui se retrouvent à l'extérieur du meuble ;)
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
EMIE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 282
Enregistré le : 14 juin 2018, 22:42
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Chatoune
Genre :
Âge : 43

Re: conseils pour les tapis litière et la litière/entretien/poubelle notamment en appartement!

Message par EMIE »

Merci Didou pour tes avis!

Alors, je savais même pas qu'il existait de la litière en silice! Moi, sur le principe, tant que ça pue pas, je m'en fou; mais c'est vrai que je suis pas certaine d'y adhérer car la maison de toilette de Mme est dans mes WC a moi...
j'utilise depuis l'arrivée de Chatoune une litière agglomérante de grande surface, je suis mitigée sur son utilisation car l'urine n'est pas toujours bien agglomérée, ça roule par contre pour limiter les odeurs. Il va me falloir tester différentes marques et type de litière mais je pense aussi que je l'utilise mal (un sac de 6 ou 8l je sais plus me dure environ 2 semaines, c'est pas bcp non?)
Je savais pas que la litière agglomérante avait de désavantage d'être celle qui pouvait le plus se retrouver sur le sol que dans le bac...

Pour la poubelle Little Locker, j'étais plutôt charmée pour simplifier le nettoyage. D'après toi, ça vaut pas le coup, c'est noté!
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19050
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: conseils pour les tapis litière et la litière/entretien/poubelle notamment en appartement!

Message par Ciboulette »

à la maison j'utilisais de la llitière minérale catsan , il n'y avait pas d'odeurs et peu de grains à l'extérieur .
Je ne la remuais pas , car les urines restaient en dessous , et la litière non souillée sur le dessus .
( à changer chaque semaine pour chacun des 2 bacs , avec 2 chats qui sortent )

aujourd'hui on est en appartement et les contraintes ont changé ; j'utilise de l'agglomérante compostable , la oko cat's best :
- c'est moins lourd à transporter ( 2 étages entre la voiture et l'appartement , idem pour la poubelle )
- c'est moins de sacs à transporter et moins de sacs à acheter
mon dos et mon porte-monnaie me disent merci :lol:
- c'est moins de travail qu'avec l'ancienne litière , que j'avais en arrivant ( j'ai tenu ... 15 jours ? c'était infernal , il fallait changer les 2 bacs 2 fois par semaine )
- côté quantité : 4 sacs de 10 litres pour 6 semaines environ , avec 2 minettes .

Côté tapis , j'en ai eu un :roll:
c'est pénible à nettoyer ; au bout d'un certain temps ça se désagrège plus ou moins .
Après ça j'ai utilisé de vieux essuie-mains ;
pas très pratique car trop mou ( et puis il faut les laver :mrgreen: )
Maintenant j'utilise des alèses de propreté pour chiot !!!
cela fait 2 mois , et j'en suis à la troisième , je la change seulement en cas d'accident ...
je coince une extrémité sous le bac , et c'est assez rigide pour rester en place tout seul .
c'est de loin la solution la plus pratique , parmi tous mes essais !
EMIE a écrit : ↑23 juin 2018, 07:53 j'utilise depuis l'arrivée de Chatoune une litière agglomérante de grande surface, je suis mitigée sur son utilisation car l'urine n'est pas toujours bien agglomérée,
elles n'ont pas toutes la même efficacité ;
en grande surface j'avais essayé la "petit canaillou" si ma mémoire est bonne , elle agglomérait bien ( le nom a changé , il me semble que c'est de la "super U" maintenant )
Par ailleurs il faut une grosse épaisseur de litière , avec l'agglomérante : au moins 10 à 12 cm pour que ça s'agglomère bien .

je rêverais de pouvoir mettre le bac à litière dans les toilettes !!! :ange: ( ici c'est trop petit )
Avatar du membre
Eleowine
Administratrice
Administratrice
Messages : 2838
Enregistré le : 14 mai 2012, 19:56
Localisation : Mallemort (13)
Noms de mes chats : Tigrou 2012-2021
Stic 2013
Gribouille 2021-2022
Twist et Tigriss 2022
Genre :
Âge : 37

Re: conseils pour les tapis litière et la litière/entretien/poubelle notamment en appartement!

Message par Eleowine »

Moi ici j'ai une poubelle Little Locker depuis presque 4 ans et j'en suis ravie. Ca limite réellement les odeurs entre le nettoyage de la litière et le moment où on la jette.
Niveau recharge sac j'en achète 4 tous les 6 à 8 mois et j'ai deux chats.

J'habite une maison de village dans le sud de la france et en été les odeurs de litières dans la poubelle était insupportable. Et impossible d'évacuer directement la poubelle. Ici on doit stocker chez nous et les sortir les jours de passage de collecte (2 fois par semaine) et j'ai pas d'extérieurs. Donc le soucis des odeurs est assez problématique.

Niveau litière j'ai de l'agglomérante que j'achète en gros volume (sac de 15 litres) et la litière est dans un meubles. Devant lequel j'ai un des ces tapis moche. Ce qui n'est pas retenu dans le meuble l'est par le tapis. Globalement ca me convient.

Voila j'espère avoir aidé
Image

Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout quand il n'y ai pas (proverbe chinois)
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10885
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: conseils pour les tapis litière et la litière/entretien/poubelle notamment en appartement!

Message par Selina Cooper »

rgmimi a écrit : ↑22 juin 2018, 20:40 .
rgmimi, ton message a été effacé ?
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10885
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: conseils pour les tapis litière et la litière/entretien/poubelle notamment en appartement!

Message par Selina Cooper »

Etant en appartement depuis longtemps, les grains et poussière de litière partout, je connais :wink: Par contre je n'ai jamais testé les tapis :sais_pas: Faut tous les jours nettoyer et ramasser de toute façon :ouf:

Mes minettes ont testé la litière de silice : ça sent pas mauvais mais ça fait beaucoup de bruit quand le chat gratte dedans :D Si tu as la place, tu pourrais installer un deuxième bac pour Chatoune et essayer d'autres litières :sais_pas: Sinon, ça m'est arrivé de mélanger les types de litières :P

J'ai une petite poubelle (normale) spéciale litière avec des sacs poubelle les plus résistants possibles (20L) que je mets après dans mes sacs poubelles (30L) d'ordures ménagères :wink:

On fait suivant la place dont on dispose, si nos chats préfèrent un bac ouvert ou fermé, litière minérale ou autre :wink: c'est déjà super que Chatoune soit propre :applause:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
EMIE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 282
Enregistré le : 14 juin 2018, 22:42
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Chatoune
Genre :
Âge : 43

Re: conseils pour les tapis litière et la litière/entretien/poubelle notamment en appartement!

Message par EMIE »

Purée, tu as bien raison Selina, c'est vraiment cool qu'elle soit propre.
Sa famille d'accueil m'avait prévenue : elle aime bien avoir la litière nickel!

Je suis un peu inquiète car je viens de rentrer aprés ma première absence de quasi 2 jours et je n'ai trouvé qu'un pipi dans la litière. Elle a pas dû boire des masses (je lui ai mis de la pâtée le matin de mon départ, soit hier matin, sinon, c'était croquettes et eau a volonté!). Soit elle a pissé ailleurs (mais j'ai rien vu), soit Mme a une vessie moins capricieuse que moi (qui passe une grande partie de ma vie a faire pipi ;)), soit ça sent la merdouille du système urinaire...

Alors, je vais surveiller la fréquence des pipis...

Je vous remercie tous pour vos expériences litières et compagnie!

C'est bon de savoir que les tapis ont une durée de vie limitée. (ils sont pas vendus comme ça, donc j'aurais pas pensé qu'ils demandent a être changés). Mais du coup, c'est quoi la fréquence? Il y a tous les prix (de environ 4 a 25€) : je ne sais pas dans quoi investir!
Pourriez vous donner vos références et avis?

C'est aussi bon de savoir que certain(e)s sont content(e)s des systèmes de poubelle spécial litière. Moi, je suis une grande feignante du ménage, donc si cela est un investissement intelligent, je peux m'équiper. Je sais juste pas si c'est indispensable pour mon usage, ou si je peux faire sans. C'est mon dilemme!

C'est aussi bon de savoir que c'est le bazar pour trouver la bonne litière! Effectivement, la litière que j'ai utilisé , une litière agglomérante de chez Carr**** pour pas faire de pub, fonctionne pas mal sur les odeurs. Par contre, c'est chiant a enlever...
Je n'ai vu qu'une vraie "boule" de pipi, et il me semble qu'il y avait une bonne couche (environ 10 cm de profondeur), sinon, sans m'avancer car je n'ai pas vérifié, je crois qu'il n'y avait pas assez de litière pour que ça "bouboule" (vous comprendrez donc que le pipi fasse un amas compact facile a virer). J'ai profité d'une promo dans un magasin type animalerie , ce sera le prochain test de litière. Ce sera aussi une agglomérante. Je vous dirais.....

Effectivement, avec ce type de litière, je balaye tous les jours voire 2 fois par jour autour du bac a litière principalement. Ce que j'aimerais éviter, notamment avec le plan "tapis" s'il est efficace, c'est de nettoyer bien au delà du coin "pipi-cacca". Ce pourquoi je vous demande tout ça!
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10885
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: conseils pour les tapis litière et la litière/entretien/poubelle notamment en appartement!

Message par Selina Cooper »

Faudrait apprendre à nos chats à s'essuyer les pattes comme nous sur le tapis de porte :D
EMIE a écrit : ↑24 juin 2018, 21:04 Purée, tu as bien raison Selina, c'est vraiment cool qu'elle soit propre.
Sa famille d'accueil m'avait prévenue : elle aime bien avoir la litière nickel!

Je suis un peu inquiète car je viens de rentrer aprés ma première absence de quasi 2 jours et je n'ai trouvé qu'un pipi dans la litière. Elle a pas dû boire des masses (je lui ai mis de la pâtée le matin de mon départ, soit hier matin, sinon, c'était croquettes et eau a volonté!). Soit elle a pissé ailleurs (mais j'ai rien vu), soit Mme a une vessie moins capricieuse que moi (qui passe une grande partie de ma vie a faire pipi ), soit ça sent la merdouille du système urinaire...

Alors, je vais surveiller la fréquence des pipis...
A surveiller en effet mais si c'est la première fois que tu la laisses seule, ça peut jouer sur son comportement général :sais_pas:
Je te suggère d'installer un deuxième bac à litière quand tu t'absentes, si personne ne vient en cat-sitter : ta minette étant "à cheval" sur la propreté de sa litière ça éviterait les accidents :wink:
EMIE a écrit : ↑24 juin 2018, 21:04 Moi, je suis une grande feignante du ménage,
EMIE a écrit : ↑24 juin 2018, 21:04 Ce que j'aimerais éviter, c'est de nettoyer bien au delà du coin "pipi-cacca". Ce pourquoi je vous demande tout ça!
Avec un chat (ou un chien) difficile d'échapper au ménage quasi quotidien :sadique:
Entre les poussières de la litière, les poils (les chats qui ne sortent pas perdent plus de poils que les chats qui vont dehors) les "cracras" à ramasser divers et variés (genre, tu viens de mettre une corbeille toute propre et vlan ! vomi :mrgreen: ) t'as pas fini de t'amuser :crazy:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
EMIE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 282
Enregistré le : 14 juin 2018, 22:42
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Chatoune
Genre :
Âge : 43

Re: conseils pour les tapis litière et la litière/entretien/poubelle notamment en appartement!

Message par EMIE »

Oui Selina! VIVE LE MENAGE!
Je sais bien que chat=je deviens son esclave du nettoyage! Toutefois, je cherche juste a limiter les étalements de grains de litière. Les poils (c'est un chat a poils longs), ça m'agace pas tant que ça, mais les grains de litière, je préférerai qu'elle reste dans un petit périmètre autour de sa litière (et pas jusqu'a ma chambre, c'est ce qu'il se passe actuellement!

Je te remercie pour le conseil de la 2eme litière.
Pour l'hydratation, j'ai lu que les chats avaient tendance a ne pas assez boire. Ce pourquoi je mixte aussi des croquettes et de la pâtée pour favoriser qu'elle boive un peu. Je l'ai déjà vu boire, mais je crois qu'elle a zappé ce besoin le week end dernier. Elle ne montre pas de signe de mal être, donc je surveille gentillement.

D'ailleurs 2 questions:
- pour aider le chat a boire, j'ai vu qu'on nous vend des fontaines a eau. D'après vous, indispensable ou pas?
- et je reviens sur la litière : a quel moment faut il vraiment la changer pour les agglomérantes? Quel est votre rituel ou vos repères?
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19050
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: conseils pour les tapis litière et la litière/entretien/poubelle notamment en appartement!

Message par Ciboulette »

je n'ai pas de fontaine à eau pour ma part , mais Tartine boit chaque jour au robinet de la baignoire ... ( c'est elle qui réclame )
je remarque également qu'elles viennent boire immédiatement après le changement de l'eau de leurs gamelles :ange:
Avatar du membre
EMIE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 282
Enregistré le : 14 juin 2018, 22:42
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Chatoune
Genre :
Âge : 43

Re: conseils pour les tapis litière et la litière/entretien/poubelle notamment en appartement!

Message par EMIE »

ça colle avec ce que j'ai lu : a priori, les chats aiment l'eau de première fraicheur!
Pour mon cas, je change l'eau au moins 1 fois par jour, mais ce qui la fait venir, ça reste la pâtée et elle lape la gelée en premier lieu. Je continue d'observer comment ça se passe... je ne sais pas si les fontaines a eau sont indispensables pour tous les chats!
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10885
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: conseils pour les tapis litière et la litière/entretien/poubelle notamment en appartement!

Message par Selina Cooper »

Pas de fontaine à eau non plus chez moi :mrgreen: ça me fait penser qu'il vaut mieux utiliser des gamelles en porcelaine ou inox pour l'eau et le manger des chats (risques d'allergie au plastique sinon :wink: )

Quelle que soit la litière, certains préfèrent mettre un sac au fond du bac et tout enlever d'un coup, d'autres enlèvent les déjections au fur et à mesure. Chez moi on préfère la litière minérale et même avec plusieurs chats en même temps, je ramassais au fur et à mesure :wink: Au besoin, je nettoie un peu avec de la Javel diluée en attendant le jour de grand lavage du bac :D
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10885
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: conseils pour les tapis litière et la litière/entretien/poubelle notamment en appartement!

Message par Selina Cooper »

EMIE a écrit : ↑25 juin 2018, 20:01 ce qui la fait venir, ça reste la pâtée et elle lape la gelée en premier lieu.
Ma Li-Ann faisait pareil :D en laissant les bouchées :roll: du coup, j'écrase et je mélange tout :wink: Mais à présent elle en mange peu, j'essaye de varier car les trucs en gelée ça peut être trop sucré pour les chats :wink:

:cat: : :applause: Chatoune !

Quand l'appétit va, tout va ! :miam:

Ta nouvelle copine du forum,

Li-Ann
:happy:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Répondre