La propreté

Des questions générales sur les chats? Sur le comportement du chat ou sur son éducation? Envie de partager des anecdotes sur les chats? C'est par ici.

Modérateurs: Marie-Ève, Amnesy, Léna

Re: La propreté

Messagede SaB » Lun Fév 08, 2010 9:50 am

Ce matin, pisse dans mon sac à main ... portefeuille, agenda du taf et tout ce que vous voulez plein de pisse.
J'en ai vraiment ras le bol :very_sad: :banghead: :banghead:
Image Image Image
SaB
Administratrice

Genre: Femme

Messagede Amnesy » Lun Fév 08, 2010 2:10 pm

Tu as essayé de diffuser du feliway? Peut-être tenter aussi du Zylkène pour les apaiser s'ils sont un peu nerveux et font des pipis d'anxiété? :scratch:

Sinon vu les endroits où ils font, difficile de mettre du répulsif :?
Amnesy
Modératrice

Messagede Didou » Lun Fév 08, 2010 10:41 pm

Il faudrait que tu arrives à savoir lesquels pissent exactement... si ça n'est que Boubouille ou s'il y en a d'autres aussi :?

En tout cas j'ai l'impression que ça s'aggrave en ce moment :? En plus si c'est une habitude qui s'installe, ça va être dur à contrer :roll:
Tu pourrais retenter le Féliway en diffuseur... à une époque ça avait bien marché avec Chachat, on ne sait jamais :sais_pas:

Sinon effectivement, tu peux voir avec ton véto, peut-être qu'une petite médication pourrait aider :|
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 30 ko maximum - Merci! ;)
Didou
Chat Mystère's Winner
Chat Mystère's Winner

Messagede SaB » Mar Fév 09, 2010 12:38 am

Ben en fait, je pense vraiment que c'est Boubouille, j'en ai la presque certitude mais même temps, je l'ai jamais pris sur le fait.

J'ai remarqué qu'ils pissent plus depuis qu'on leur a retiré l'accès à la plante :roll: :roll:

Une médication, c'est difficile si je en suis pas sûre de qui ca vient .

Le féliway, j'y ai pensé mais à l'époque c'était pour un lieu bien isolé dans ma chambre donc j'avais pu mettre directement le diffuseur à l'endroit concerné. Sauf que là, ils le font autant au RDC, qu'au 1er ou au 2ème :roll: Jamais dans les mêmes pièces .... Du coup, je me vois pas équiper la maison entière de diffuseurs :?

Ce dont j'ai peur en effet Didou, c'est que l'habitude s'installe. Là, j'ai mis 3 bacs à litière, on verra ...

Pis j'ai parlé entre 4 yeux avec Boubouille ( en lui faisant un calin :mrgreen: ), il m'a pas répondu mais j'espère qu'il m'a compris :mrgreen:
Image Image Image
SaB
Administratrice

Messagede Didou » Mar Fév 09, 2010 1:19 am

C'est chiant si en plus ils pissent limite dans toutes les pièces de la maison :roll:

Tu ne pourrais pas essayer de ne leur laisser l'accès qu'à un seul étage de la maison le temps de réussir à régler ce souci?
Image
Didou
Chat Mystère's Winner
Chat Mystère's Winner

Messagede SaB » Mar Fév 09, 2010 11:57 am

Je suis à bout, j'avais mis le sac à langer en hauteur et malgré cela, y'en a un qui vient de repisser dedans. J'avais déjà tout nettoyé ce week end, je fais que ca, j'en ai ras le cul, j'ai envie de tous les fouttre dehors, ca me saoule royalement là, j'ai plus envie d'être gentille là :very_sad: :no:
Image Image Image
SaB
Administratrice

Messagede Amnesy » Mar Fév 09, 2010 2:41 pm

Je pense que l'idée de Didou est une bonne idée, de les cantonner à un endroit, voire une pièce de la maison, pendant un temps, en essayant de voir leur comportement déjà avec la propreté pendant ce temps, et toi de laisser retomber la pression.

Pas forcément tous dans la même, ni tous enfermé, mais sépare-les pour savoir qui fait quoi, et vois comme ça, tu pourras aviser. Je pense que c'est la meilleure chose à faire
Amnesy
Modératrice

Messagede Jess&léia » Mar Fév 09, 2010 3:03 pm

Décidément ca ne s'arrange pas :(

Les filles ont peut etre une bonne idée, si tu peux la mettre en pratique, ca peu aider.

Et dans les litières, ils font bien ?
Image
Jess&léia
Maître Ronronneur

Messagede Didou » Mar Fév 09, 2010 6:58 pm

Mince, ça ne s'arrange vraiment pas :?

C'est quasiment certain qu'il y a un rapport de jalousie vis à vis de Maëlle puisque ce sont principalement ses affaires qui sont touchées... et les tiennes aussi...
Est-ce que ça leur arrive de pisser aussi sur des affaires de Joël?

Je pense encore que le mieux serait d'essayer de leur limiter l'accès à la maison le temps d'essayer de régler ce souci :|
Et d'essayer le diffuseur Féliway dans la pièce où ils seront par exemple :sais_pas:

Arf... les troubles du comportement avec pipis sauvages, c'est vraiment chiant :roll:

As-tu essayé d'appeler ton véto pour lui parler de ce problème? Il aurait peut-être un conseil à te donner :sais_pas:
Image
Didou
Chat Mystère's Winner
Chat Mystère's Winner

Messagede SaB » Mar Fév 09, 2010 11:48 pm

J'essaie de procéder par élimination : à mon avis, c'est soit Boubouille, soit Mimine. Pourtant Mimine est très proche de Maëlle mais je la soupçonne quand même d'être un peu jalouse. Mais malgré tout, je penche un peu plus vers Boubouille.

Les enfermer dans une pièce, j'ai peur qu'ils aient l'impression que je les rejette encore plus. Pis en terme d'organisation, ca semble compliqué. Mais je vais réfléchir à comment ca pourrait se faire.

Pour les litières, oui ils y vont régulièrement mais comme elles sont dans un recoin de la cuisine, difficile de voir qui fait quoi et quand.

Ils s'en prennent rarement aux affaires de Joël, faut dire qu'il n'a pas grand chose qui traine, de sac, ou quoi que ce soit.

Je vais voir pour en discuter avec ma véto, qui sait, elle aura peut être une idée en effet ...

Merci à vous en tous cas, je les aime mes matous, mais j'ai plusieurs soucis en ce moment, et ça rajouté au reste, je péte un plomb :|
Image Image Image
SaB
Administratrice

Messagede Elo » Mer Fév 10, 2010 10:30 am

C'est vrai que la question est de savoir qui fait ça, si c'est collectif ou juste l'oeuvre d'un ou deux, ce que tu as l'air de croire. Si c'était collectif, il y aurait vraiment à s'inquiéter mais si ce n'est que Boubouille ou Mimine, par jalousie, cela peut peut-être se résoudre par un redoublement de câlins :sais_pas:
Dans tous les cas il faut espérer que ce soit juste une phase. Et puis dis-toi que MAëlle va être de plus en plus "autonome" donc tu auras à nouveau un peu plus de temps pour tes matous. C'est pas évident de trouver du temps pour 5 matous quand on a un petit bout :?
Image
Just married ! ^^
Elo
Maître Ronronneur

Messagede SaB » Mer Fév 10, 2010 11:45 am

Oui en effet, si les journées pouvaient être plus longues, ca m'arrangerait :mrgreen:
Maëlle devient plus autonomes en effet, mais depuis qu'elle marche, c'est surveillance constante :shock: En fait, on avait plus de temps quand elle restait sagement dans son parc :lol: :ange:
Image Image Image
SaB
Administratrice

Messagede SaB » Jeu Fév 11, 2010 1:22 pm

Hier, je discutais avec ma cousine de la situation et elle m'a dit bêtement " peut être que Boubouille se sent mal dans la maison ? ".
J'y ai réfléchi et c'est vrai que dans l'ancien appart, il n'y avait aucun soucis de propreté. Et en admettant qu'il soit jaloux de Maëlle, on est quand même resté 10 mois dans l'autre appart sans qu'il ne manifeste quoique ce soit.
Le soucis existe bel et bien depuis qu'on est dans la maison ... Pourtant ils ont 3 fois plus d'espace, de cachettes, de recoin ...
Mais il est vrai que depuis qu'on est ici, les chats sont beaucoup moins proches et il y a des tensions entre eux qui n'existaient pas auparavant. Par exemple, Boubouille et Mimine ne peuvent pas se piffrer, ils s'évitent à longueur de temps :?: :?:

Ma cousine m'a proposé de prendre Boubouille chez elle qq semaines pour voir s'il pissait là bas et si du coup ici, on avait encore ce soucis pour être sûr que c'est bien lui. L'idée est bonne mais j'ai du mal à imaginer laisser mon chat :oops: J'ai peur qu'il se sente encore plus mal. Je verrai si ca s'aggrave.
Image Image Image
SaB
Administratrice

Messagede Amnesy » Jeu Fév 11, 2010 5:49 pm

Je sais pas si c'est une bonne idée qu'il parte seul parce qu'une fois parti les autres vont se redistribuer le territoire et quand il reviendra il pourra être vu comme un intru... :?

En plus si c'est un soucis depuis la maison, peut-être que la distribution du territoire ne s'est pas passée comme il faut, que ça ne va pas justement et que les pipis deviennent du "marquage" ou en tout cas symptômes de ce soucis de répartition et de mal être entre eux.

Parce que c'est quand même pas normal que Boubouille et Mimine ne peuvent plus s'entendre dans un espace plus grand alors qu'avant ça allait :?

Du coup peut-être as-tu la possibilité de les confier à quelqu'un quelques jours mais tous (pas forcément au même endroit par contre) pour nettoyer la maison de leurs odeurs tout ça, et ensuite les ré-introduire tous en même temps, enfin faire comme si c'était le début, peut-être que ça se passera mieux :sais_pas:

Enfin ça c'est pour si c'est un soucis de territoire, pas autre chose :?
Amnesy
Modératrice

Messagede Jess&léia » Jeu Fév 11, 2010 5:54 pm

C'est vrai, j'avais pas pensé que vous aviez habiter 9/10 mois dans l'appartement avec Maëlle et tout se passait bien. C'est peut etre pas de la jalousie du coup, peut etre un soucis de territoire comme dit Nath. :?
Image
Jess&léia
Maître Ronronneur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur les chats, comportement et éducation