sortie en extérieur ou pas du tout?

Des questions générales sur les chats? Sur le comportement du chat ou sur son éducation? Envie de partager des anecdotes sur les chats? C'est par ici.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
ansofy
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 113
Enregistré le : 01 déc. 2010, 15:28
Localisation : seine et marne
Genre :
Âge : 44

sortie en extérieur ou pas du tout?

Message par ansofy »

bonjour tout le monde!

bon voila je vous expose ma question!
Gordon, notre petit ragoll de 7 mois maintenant, vis avec nous en appartement
il a acces a toutes les pieces, aime dormir sur les chaises ou le canapé et partage ses journées avec notre chien

comme en ce moment il fait beau il a aussi acces au balcon, qui a une rambarde avec de gros barreaux que j'ai sécurisé
un tiers avec des cannisse en plastique et les 2 autres tiers avec un filet pour chat
ainsi il peut prendre le frais et observé ce qu'il se passe dans la cour ( bien que la plupart du temps il ne se passe rien lol)
il adore se coucher entre les pots de fleurs et regarder les oiseaux.

en plus de la cour / parking en bas de chez nous il y a un petit peu de verdure où je promene le chien de temps en temps
il y a pas mal d'arbres aussi

alors je me dis que parfois je pourrais l'y emmener, le soir à la fraiche avec son harnais et sa laisse

seulement j'ai peur qu'il y prenne gout....... :?
en effet si j'ai choisit cette magnifique race qu'est le ragdoll c'était avant tout pour le fait que c'est un chat d'appartement, qui , comme on me l'a dit, n'a pas un besoin vital de sortir en extérieur

seulement je me dis aussi que ca pourrait lui faire du bien de temps en temps de se promener un peu dehors, découvrir l'herbe, les arbres et les odeurs, ca le changerait
mais aprs j'ai peur que ca lui plaise tellement qu'une fois sur le balcon il ne cherche a tout prix a aller se balader tout seul dans la cour
et là ca pourrait etre catastrophique car nous habitons au 3eme étage!! :?

d'où mon dilemme : lui faire découvrir de nouveaux horizons, ou pas du tout et le laisser dans l'appartement?
saurait il faire la différence entre etre sur le balcon et ne pas tenter de s'échapper, et le fait d'etre dans l'herbe avec moi a coté?

j'aimerais bien vos avis sur la question en espérant que j'ai été assez claire..... :oops:
Image
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: sortie en extérieur ou pas du tout?

Message par Didou »

Question difficile...
J'ai toujours un peu de mal avec la notion "chat d'appartement", étant donné qu'à la base, les chats sont des animaux faits pour vivre en liberté... mais après, parfois il faut choisir entre ce qui est le mieux pour eux question sécurité, ou ce qui est le mieux question vie de chat.

Personnellement, j'ai un peu de verdure au fond de la résidence où j'habite, et je promenais Vienna en laisse/harnais de temps en temps pour lui permettre de prendre un peu l'air et de voir de nouvelles choses (et ça permettait de l'habituer un peu avant qu'on aille en Vendée)...
Même si elle appréciait de prendre l'air, en règle générale elle était contente de rentrer ;) (alors qu'en Vendée, surtout quand elle n'était plus attachée, on voyait bien qu'elle adorait être dehors :mrgreen: )
Je faisais ça un peu pour lui "faire plaisir" au fond de ma résidence mais dans le fond je ne sais pas si elle apprécie tant que ça :lol: Je veux dire, une balade en laisse n'est jamais pareille pour un chat qu'un petit tour en liberté... mais c'est toujours mieux que rien selon moi (d'ailleurs, avec le retour des beaux jours, faudrait que je lui refasse faire un tour de temps en temps :big_smile: )
En tout cas ça ne l'a jamais incitée à sauter par la fenêtre (bon, elle est plus ou moins "tombée" de la fenêtre 2 ou 3 fois, mais c'était dans la première année où on l'a eue, et ça n'a jamais eu de lien direct avec ses promenades)
Je pense qu'ils sont largement capables de faire la différence entre "être à la maison et observer l'extérieur", et "être en semi-liberté dans la pelouse" :sais_pas:

Après, il faut savoir que l'extérieur ne peut pas manquer à un chat qui n'a jamais connu ça... on a toujours envie de se dire qu'on veut leur offrir un peu de "liberté"... mais après c'est sûr que c'est lui faire toucher du bout des pattes un autre univers ;)
Bref, c'est un choix personnel... moi je trouve ça sympa de pouvoir le sortir de temps en temps... et puis ça peut parfois être pratique d'avoir un chat habitué au harnais et à la laisse... mais après ce n'est pas non plus une nécessité pour lui... donc c'est vraiment comme tu le sens... enfin en règle générale il leur faut quand même un petit temps d'adaptation avant d'apprécier les balades en laisse :big_smile:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
chalimero
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 176
Enregistré le : 23 mars 2011, 20:56
Localisation : var
Genre :
Âge : 49

Re: sortie en extérieur ou pas du tout?

Message par chalimero »

je me posais exactement les mêmes questions que toi ansofy , de sorte que la réponse de Didou me sers bien à moi aussi
d'un côté on a peur qu'ils soient frustrés de ne pas découvrir la nature et de l'autre on a peur qu'ils soient frustrés de l'avoir découvert et de devoir la regarder de loin la plupart du temps , moi je pense que je vais tenter l'experience parceque je sens qu'il a besoin d'aller voir l'herbe et de renifler plein de choses
mais bon le harnais sera malheureusement indispensable car c'est ça ou rien !
Image
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: sortie en extérieur ou pas du tout?

Message par Didou »

Dans ce cas-là tu devrais déjà essayer de l'habituer au harnais à l'intérieur dans un premier temps ;)
Puis tu rajoutes la laisse... et quand tu sens qu'il est déjà bien habitué à cet équipement, alors tu passes à l'étape suivante : l'extérieur :mrgreen:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
chalimero
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 176
Enregistré le : 23 mars 2011, 20:56
Localisation : var
Genre :
Âge : 49

Re: sortie en extérieur ou pas du tout?

Message par chalimero »

oui je pense qu'il vaut mieux proceder par étapes au risque de se faire lacérer :scared:

en plus il y a 3 tonnes de chats et de chiens en liberté dans les espaces verts de ma residence , ça promet :sifflote:
qu'est ce qu'on ferait pas pour leur faire plaisir :no2:
Image
ansofy
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 113
Enregistré le : 01 déc. 2010, 15:28
Localisation : seine et marne
Genre :
Âge : 44

Re: sortie en extérieur ou pas du tout?

Message par ansofy »

merci de m'avoir donné vos avis
ca fait un momentq ue j'essaie d'habituer gordon au harnais et heu comment dire.........il est vraiment pas jouasse quand il a ca sur le dos quoi
les premiers temps il se laisser tomber comme une *erde sur le coté tout en me fusillant du regard :lol: pis apres il a compris qu'il pouvait quand meme marcher avec ca sur le dos et apres ca a été le festival de la connerie, il faisait tout et n'importe quoi jusqu'a ce que j'en ai marre et que je lui retire
et la pouf! il redevenait le plus sage de tous les chats! lol
Image
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: sortie en extérieur ou pas du tout?

Message par Didou »

Ouais au départ c'est trop drôle de les voir s'étaler avec le harnais comme des grosses me*des :laugh: Vienna aussi se laissait tomber sur le côté comme une grosse larve :laugh:
M'enfin quand il finira comme ça :

Image

Image

Image

Tu pourras te dire qu'il y est bien habitué :laugh:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Silmaril
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8868
Enregistré le : 04 juin 2010, 01:07
Localisation : Vosges, près d'Epinal
Genre :
Âge : 82

Re: sortie en extérieur ou pas du tout?

Message par Silmaril »

Rahès est toujours sorti très docilement en harnais dans le jardin, arrimé au pied en ciment du parasol , et avec une vingtaine de mètres d'autonomie, ceci toujours sous bonne garde.
c'est d'ailleurs le seul de mes chats que le dehors attire.
Il faut penser avant de l'emmener dehors à lui mettre une pipette anti-puce (y penser 2 jours avant !) si possible avec additif qui tue aussi les oeufs des puces...
et d'ajuster le harnais au plus près de corps !!!

le problème est qu'il faut être hyper vigilant(e) quand Rahès sort, donc quand il est avec moi, pas question de lire (sauf d'un oeil, l'autre rivé sur lui) et encore moins de faire une tite sieste !.
les chats du voisinage viennent lui chercher des noises, ou veulent le renifler de trop près, et comme Rahès est très intolérant vis à vis des "privautés" venant de matous inconnus et a un caractère bien trempé, cela ne tarde pas à dégénérer en pugilat...et ce n'est jamais l'intrus qui a le dessus....
Quand je vois de loin arriver le danger, je ramène mon chat au plus vite vers moi en tirant sur l'allonge, mais malheureusement, l'autre chat suit inévitablement et recherche la bagarre...
Il n'y a jamais eu à déplorer de blessés, mais comme il y a échange de salives hargneuses et arrachage de poils, il faut vraiment, vraiment être excessivement prudent, vigilant, etc......par chance aussi, je ne suis pas dans un endroit où les chats sont "malades"....

En résumé : la sortie en harnais, c'est génial....mais à condition de garder un oeil ouvert et le bon et de couver son chat au plus près :mrgreen:
l'ennui aussi, c'est que vu le "turn over" des chats en présence, on n'a jamais le temps de faire connaissance avant que la route et autres "prédateurs" ne prélèvent leur tribut sur la population féline...
Actuellement, nous ne voyons que les deux chats qui habitent le poulailler de ma voisine....
chalimero
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 176
Enregistré le : 23 mars 2011, 20:56
Localisation : var
Genre :
Âge : 49

Re: sortie en extérieur ou pas du tout?

Message par chalimero »

trop drôle Vienna :mort_rire2:

Silmaril , ça me préoccupe tout ce que tu nous dit là , je crois que je vais suer grave à la première sortie :goutte_sueur: :big_smile:
entre le harnais à adopter, les puces , les chats des voisins ( qui sont même pas castrés ) et les chiens ( certains sans laisse quelquefois) , sans compter les beaux arbres tres acceuillants pfffffiou :hot:
bon pour l'instant il faut d'abord que je commence à mettre le harnais à monsieur et en fait je l'ai pas encore :mrgreen: :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Silmaril
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8868
Enregistré le : 04 juin 2010, 01:07
Localisation : Vosges, près d'Epinal
Genre :
Âge : 82

Re: sortie en extérieur ou pas du tout?

Message par Silmaril »

:mort_rire2: Bon, alors, tu commences par trouver le harnais, tu l'achètes, tu l'essaies à ton matou....et vous vous exercez tous les deux à la maison :laugh:
Quand vous serez fin prêts tous les deux, la vraie aventure commencera et il sera temps de t'inquiéter :sadique:
En attendant....keep cooool :zen:
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19051
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: sortie en extérieur ou pas du tout?

Message par Ciboulette »

Didou a écrit :
Image
quel chat d'amour cette Vienna !
Avatar du membre
Silmaril
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8868
Enregistré le : 04 juin 2010, 01:07
Localisation : Vosges, près d'Epinal
Genre :
Âge : 82

Re: sortie en extérieur ou pas du tout?

Message par Silmaril »

:heart: :heart2: :heart: :heart2: :heart:
yayouz
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1411
Enregistré le : 12 mai 2011, 23:50
Localisation : la madeleine
Genre :
Âge : 41

Re: sortie en extérieur ou pas du tout?

Message par yayouz »

Tout dépend du chat...Barney a vécu semaines dans un graaaannd jardin et au début j'avais peur qu'il réclame et pleure à ma fenêtre car je suis en appart. Mais bon il s'en tape, la semaine passé je lui ai mis un colier et une grande laisse quand je suis allé sur le balcon et sans plus.Meme quand on va chez mon copain, il a une grande cour et il n'y porte pas plus d'intêtret que ça... D'un côté ça me soulage...C'est un chat d'appartement et quand il sera castré ça va être un gros pépére à sa mémére... :calin:
Avatar du membre
Miss Champ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 5306
Enregistré le : 08 mai 2008, 15:46
Localisation : Dans mes reves, avec mes chats
Genre :
Âge : 56

Re: sortie en extérieur ou pas du tout?

Message par Miss Champ »

Ciboulette a écrit :
Didou a écrit :
Image
quel chat d'amour cette Vienna !
Je trouve que Vienna a maigris. Elle est vraiment top. :heart2: :heart2:
Les chats comblent les espaces vides de l'univers humain
Avatar du membre
Marie-Ève
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 21257
Enregistré le : 28 oct. 2007, 21:06
Localisation : Montréal
Noms de mes chats : Mes anges : Kapout, Cheyenne et Vanille
Mes terreurs : Bonsaï et Jumanji
Genre :
Âge : 44

Re: sortie en extérieur ou pas du tout?

Message par Marie-Ève »

Angelina, je pense que c'est une vieille photo :scratch:
Kapout l'aristochat ♥ Cheyenne, mon ange♥ Vanille l'enjôleuse
Image
Répondre