adolescence féline ?

Des questions générales sur les chats? Sur le comportement du chat ou sur son éducation? Envie de partager des anecdotes sur les chats? C'est par ici.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7837
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

adolescence féline ?

Message par Valia »

Ma chatte a maintenant 10 mois.....elle commence à se "dévergonder" à faire des bêtises !!

Elle mâchouille tout depuis un mois environ !! tissu (coin des abbat-jour des lampes de chevet), plastique (corbeille des chiens, sacs, housse portable....)....elle vit en appartement avec 2 yorks (joue avec, séances de léchouilles...), semble toujours morte de faim (réclame sa gamelle dès notre réveil à 6h, parfois avant la sonnerie du réveil !! un Birman c'est bavard !! )... période de l'adolescence féline ? ça existe ?
Elle a découvert qu'en "poussant les portes du placard" elle pouvait se lover sur nos tee-shirts !

Sinon, elle est joueuse, semble joyeuse, malgré un tempérament calme et plutôt "solitaire, tranquille", elle semble même être plus "câline et proche de nous".

Elle est stérilisée depuis fin octobre, propre, ne sort pas les griffes.

Je dis non fermement, tente de détourner son attention vers ses jouets, je ne laisse rien traîner, je ferme les portes...elle ne semble pas faire cela en "représailles".
Inlée lave tout ce qu'elle trouve !! ses mains ++, ses jouets, un ticket de caisse qui traine....tout va faire trempette et est secoué dans la gamelle d'eau !!! dernier en date, elle a sauté devant moi sur une étagère, pour en redescendre avec 2 poissons en bois peint reliés par une ficelle, le trophet a terminé secoué dans la gamelle d'eau, puis trainé dans la maison !! elle doit me trouver "sale" !! pourtant elle n'apprécie pas les éclaboussures, même si elle tête les robinets, mon doigt.
Elle a quitté sa famille féline à 3 mois révolus, et était dans une famille qui s'occupait ++ d'elle(sociabilisation, manipulation, aspirateur, voiture...).
Merci, de me faire partager vos expériences, vos conseils, vos solutions !
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: adolescence féline ?

Message par Didou »

Son caractère commence peut-être à s'affirmer un peu plus :mrgreen:

Pour ce qui est de mâchouiller, c'est vrai que c'est étrange maintenant qu'elle doit avoir ses dents définitives et non plus ses dents de lait. As-tu déjà regardé sa dentition ? Mais est-ce qu'elle mâchouille vraiment ou elle a plutôt tendance à téter ? Si c'est le cas, il est relativement difficile de leur faire passer cette habitude je crois.

En tout cas j'ai un peu de mal à me souvenir maintenant vu que mon chat a bientôt 10 ans ( :shock: ) mais quand elle était petite c'était un vrai bulldozer et elle a mis du temps à s'assagir... Donc ça me semble relativement normal qu'à 10 mois ta minette soit pleine de vie et décide d'explorer la maison et de tester certaines bêtises :big_smile:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7837
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: adolescence féline ?

Message par Valia »

Merci Didou pour ta réponse. Elle mordille les objets, en y plantant bien les dents ! mes coins d'abat-jour sont troués, la manette pour monter/descendre le fauteuil de l'ordi est "dentelée" à cause de son machouillage.
Elle ne semble pas souffrir des dents (pas de gencives rouges, pas gonflées), elle croque ses croquettes avec force !
Les bêtises comme se coucher dans les armoires....même si j'apprécie pas trop de retrouver mes tee-shirt noirs "blancs" !! je ferme la porte de la chambre, en ayant des animaux, je sais qu'il faut s'adapter, pour minimiser "les inconvénients" car je n'ai pas une peluche, mais une boule de poils, de tendresse et d'amour !!!
Avatar du membre
Fred
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6059
Enregistré le : 08 nov. 2007, 21:22
Localisation : Lyon - France
Genre :
Âge : 49

Re: adolescence féline ?

Message par Fred »

Newt a eu une période je mâchouille tout ce que je trouve. Et Mozart a toujours mâchouillé.
Avatar du membre
Aquasylve21
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1576
Enregistré le : 01 oct. 2012, 23:49
Localisation : suisse
Noms de mes chats : Domino
Genre :
Âge : 71

Re: adolescence féline ?

Message par Aquasylve21 »

Oh Valia, j'ai bien aimé ton texte !! On a vraiment l'impression "d'y être"
elle est encore toute jeune ton Inlee, faut que jeunesse se passe!!
Elle a un arbre à chat je suppose? Ce doit être trop drôle avec les chiens!!
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: adolescence féline ?

Message par Tiich »

:up_topic:

Je profite de ce topic, pour poser une petite question :

Jasper, qui va tranquillement sur ses 10 mois, s'est mis a beaucoup sentir, quasiment tout. Il fait ça de temps en temps, pas toute la journée. Mais on le voit sentir des choses sur lesquelles on ne l'avait jamais vu poser la truffe : des pieds de chaises, des prises de courant, des pieds de table....
Il renifle et dépose aussi ses phéromones sur ses cartons, qui n'ont pas bougés depuis des lustres.
Il nous a même fait deux petit pipis en dehors de sa litière, chose qui n'était pas arrivé depuis sa castration; a deux endroits très différents mais ce sont deux endroits où il se couche (ce ne sont pas ses paniers).
Il est aussi plus doux avec nous.

Depuis un mois ou deux, il s'aventure dans les parties communes de notre palier, et va souvent renifler les portes et les paillassons des appartements des possesseurs de chats.

Il voit quotidiennement passer les chats du voisinage devant nos fenêtres, Est-ce qu'il craint pour son territoire (il ne sort pas) :?:

Est-ce que, pour cela aussi, le chat procède par cycle, et ce ne sera que temporaire :?:
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: adolescence féline ?

Message par Didou »

Je n'ai jamais eu de mâle alors c'est difficile pour moi de te répondre mais d'autres auront peut-être des retours d'expérience à te faire à ce sujet ;)

Je peux simplement te dire que Vienna passe beaucoup de temps à marquer son territoire en se frottant à tout ce qu'elle peut... Elle va avoir 11 ans à la fin du mois et ça fait des années qu'elle fait ça.

D'ailleurs, elle apprécie beaucoup cet achat :

http://boutique.mondou.com/produits/Obj ... c50afa030a

Ca lui permet de se frotter au mur et de se masser en même temps :lol: Et je trouve qu'elle se frotte un peu moins ailleurs depuis qu'elle a ça ;)
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Silmaril
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8868
Enregistré le : 04 juin 2010, 01:07
Localisation : Vosges, près d'Epinal
Genre :
Âge : 82

Re: adolescence féline ?

Message par Silmaril »

Pour moi, impossible d'ouvrir ce lien..... :oops:
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: adolescence féline ?

Message par Didou »

Image

;)
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: adolescence féline ?

Message par Tiich »

Merci, Didou, je ne connaissais pas ceci. Je vais voir de quoi il en retourne.
Jasper gratte pas mal, le matin et le soir, les tapis en sisal qui sont juste notre porte d'entrée. Signe qu'il sent sûrement que des possesseurs de chat ne sont pas très loin.
Il ne gratte quasiment pas en Normandie, en tout cas beaucoup moins.
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19051
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: adolescence féline ?

Message par Ciboulette »

Didou a écrit :Image
ça se fixe à un mur ?
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: adolescence féline ?

Message par Didou »

C'est fait pour être accroché sur un coin de mur mais ça peut aussi se fixer sur un mur normal il me semble. Tu peux soit le visser, soit le coller avec une espèce d'adhésif double face. Et la surface bleue où le chat se frotte est amovible donc c'est pratique pour la nettoyer :mrgreen:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19051
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: adolescence féline ?

Message par Ciboulette »

ok , merci ! j'ai déjà repéré l'endroit propice ...
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: adolescence féline ?

Message par Tiich »

TIICH a écrit : :up_topic:

Je profite de ce topic, pour poser une petite question :

Jasper, qui va tranquillement sur ses 10 mois, s'est mis a beaucoup sentir, quasiment tout. Il fait ça de temps en temps, pas toute la journée. Mais on le voit sentir des choses sur lesquelles on ne l'avait jamais vu poser la truffe : des pieds de chaises, des prises de courant, des pieds de table....
Il renifle et dépose aussi ses phéromones sur ses cartons, qui n'ont pas bougés depuis des lustres.
Il nous a même fait deux petit pipis en dehors de sa litière, chose qui n'était pas arrivé depuis sa castration; a deux endroits très différents mais ce sont deux endroits où il se couche (ce ne sont pas ses paniers).
Il est aussi plus doux avec nous.

Depuis un mois ou deux, il s'aventure dans les parties communes de notre palier, et va souvent renifler les portes et les paillassons des appartements des possesseurs de chats.

Il voit quotidiennement passer les chats du voisinage devant nos fenêtres, Est-ce qu'il craint pour son territoire (il ne sort pas) :?:

Est-ce que, pour cela aussi, le chat procède par cycle, et ce ne sera que temporaire :?:
Il a l'air de se frotter moins frénétiquement (sauf contre ses paquets de croquettes :roll: :mrgreen: ), il n' y a pas eu de nouveau pipi.
Lorsqu'il sort dans nos parties communes (tous les soirs), il gratte tous les paillassons.
Il a certainement besoin d'être rassuré sur son territoire par rapport aux chats qu'il voit passer sous ses fenêtres.
Sinon, Il se laisse de plus en plus caresser, il a parfois presque l'air demandeur.
Pour l'instant j'en reste là.
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: adolescence féline ?

Message par Didou »

Rapide illustration du bidule à accrocher au mur cité un peu plus haut :

Image

Généralement Vienna s'y frotte quasiment tous les jours, parfois pendant de longues minutes... Luna un peu moins mais ça lui arrive de temps en temps.
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Répondre