Mon chat ne supporte pas mon conjoint

Des questions générales sur les chats? Sur le comportement du chat ou sur son éducation? Envie de partager des anecdotes sur les chats? C'est par ici.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Avatar du membre
Rosa
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 10
Enregistré le : 28 juil. 2015, 19:50
Localisation : 13
Genre :
Âge : 33

Mon chat ne supporte pas mon conjoint

Message par Rosa »

Bonjour à tous !
J'aurai besoin de conseils et d'avis svp.
J'ai récemment adopté un chaton mâle que j'ai sorti de la rue. Le petit ayant sûrement été abandonné et miaulant tous les soirs se cachant dans les moteurs des voitures, je n'ai pu résister à voler à son secours. A force de lui parler et lui apportant un peu de nourriture, j'avais réussi à gagner sa confiance.
Quand je l'ai récupéré il n'avait que la peau sur les os, cela faisait tellement peine à voir ... Il a vite été propre et a vite repris du poids !
Bref, le temps passant, tout se passe bien. Très joueur, bouille d'amour, adorable sauf qu'il ne supporte absolument pas mon conjoint et je ne le comprends pas. A chaque fois qu'il s'y approche il se met en boule et crache !
Pourquoi se comporte t-il ainsi ?
Je ne l'ai pas emmené chez le vétérinaire encore.
Merci de vos réponses.
Avatar du membre
Leonor
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6535
Enregistré le : 17 nov. 2014, 08:42
Localisation : Franche-Comté
Genre :
Âge : 48

Re: Mon chat ne supporte pas mon conjoint

Message par Leonor »

Qu'en dit ton conjoint ? Est-ce qu'il s'entend bien avec les chats, en général ?
Avatar du membre
Rosa
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 10
Enregistré le : 28 juil. 2015, 19:50
Localisation : 13
Genre :
Âge : 33

Re: Mon chat ne supporte pas mon conjoint

Message par Rosa »

Oui il s'entend bien avec les chats en général ...
Avatar du membre
Leonor
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6535
Enregistré le : 17 nov. 2014, 08:42
Localisation : Franche-Comté
Genre :
Âge : 48

Re: Mon chat ne supporte pas mon conjoint

Message par Leonor »

Est-ce que ton petit Willy fréquente d'autres humains à part vous deux ? Il a peut-être peur des humains en général, ou des hommes en général, parce qu'il a été maltraité ?

Et toi, tu es évidemment à part dans son coeur de chaton, puisque tu l'as recueilli :wink:
Avatar du membre
Rosa
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 10
Enregistré le : 28 juil. 2015, 19:50
Localisation : 13
Genre :
Âge : 33

Re: Mon chat ne supporte pas mon conjoint

Message par Rosa »

J'y ai pensé aussi ...
Si c'est ça, ça me fait peine ..!
Et la situation du coup avec mon chéri est un peu tendue. Il aimerait bien que ça se passe aussi bien avec lui qu'avec moi. Mais Willy ne l'accepte pas et j'aimerai tellement pouvoir changer ça !
Se pourrait - il qu'il y ait autre chose ? Les hormones peut être ?
Avatar du membre
Leonor
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6535
Enregistré le : 17 nov. 2014, 08:42
Localisation : Franche-Comté
Genre :
Âge : 48

Re: Mon chat ne supporte pas mon conjoint

Message par Leonor »

Que âge a-t-il, ton protégé ? Depuis combien de temps l'as-tu recueilli ?

La seule chose à faire, c'est d'être patient, et de lui montrer qu'en toute circonstance il n'a aucune raison d'avoir peur. Pour te donner un exemple, j'ai adopté en avril une chatte qui n'a pas été habituée à fréquenter des humains. Elle était terrifiée : elle s'est cachée pendant plus d'un mois dans tous les lieux les plus inaccessibles, il fallait que je me mette à plat ventre par terre pour l'entrevoir sous un lit :roll: Maintenant elle ne s'enfuit plus à mon approche, et je commence à pouvoir la toucher. Je ne force pas le contact, je la laisse se rapprocher d'elle-même... et petit à petit, ses terreurs s'apaisent, et elle vient :wink:

Ton chat est encore petit, il devrait s'adapter vite. Ne vous énervez pas, ne faites pas de gestes brusques avec lui (surtout ton conjoint), et laissez-le comprendre qu'il sera bien avec vous deux :zen: ça prend du temps mais ça vaut le coup.
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7868
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Mon chat ne supporte pas mon conjoint

Message par Valia »

Je pense comme Leonor.
Willy a été peut-être maltraité ou abandonné par "un homme", ton chat est tellement attaché à sa sauveuse qu'il peut aussi "être exclusif" (même si on dit que le sentiment de jalousie n'existe pas chez les animaux ?).
Laissez du temps au temps... laissez le s'approcher de ton conjoint sans vouloir à tous prix des caresses, sans le prendre dans les bras pour le câliner.....mais en acceptant de le laisser venir de lui_même même si ça prend des semaines (je sais c'est hyper frustrant !) peut-être que ton conjoint peut aussi devant le chat lui remplir la gamelle....pour qu'il voit qu'il prend soin de lui et gagne sa confiance.
Surtout ne pas le gronder ou le contraindre !
J'ai lu quelque part que le chat qui ne recherche pas un contact physique doit pour avoir confiance savoir qu'il peut aller et venir dans sa maison en sachant qu'il ne va pas être "pris aux bras par surprise même pour des câlins non appréciés".
Avatar du membre
Leonor
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6535
Enregistré le : 17 nov. 2014, 08:42
Localisation : Franche-Comté
Genre :
Âge : 48

Re: Mon chat ne supporte pas mon conjoint

Message par Leonor »

J'y songe : ce qui peut aider aussi, c'est que ton conjoint prenne l'habitude de nourrir le chat.

Mon Général a snobé mon mari jusqu'au jour où il a compris qu'il pouvait être fournisseur de croquettes et autres bonnes choses :mrgreen: A partir de là, il n'est pas devenu super affectueux avec lui, mais il a toléré ses caresses :mrgreen:

EDIT : ah ben Valia l'avait déjà dit :oops:
Avatar du membre
Rosa
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 10
Enregistré le : 28 juil. 2015, 19:50
Localisation : 13
Genre :
Âge : 33

Re: Mon chat ne supporte pas mon conjoint

Message par Rosa »

Je reviens aux nouvelles ...

Du coup c'est vrai que systématique le matin, c'est mon chéri qui lui mettait la gamelle et à force de patience, il se laisse enfin approché doucement. Il s'est même couché près de lui hier après midi et s'est mis à lui faire des lechouille au bras pendant 5 min !
Je pense que ça vient doucement et ça me ravit :D

Je ne sais pas quel âge a Willy mais je pense pas plus de 3 ou 4 mois.
Je ne l'ai pas emmené chez le vétérinaire encore simplement car je souhaiterais le sociabilité un peu avant mais il a l'air en forme :)
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Mon chat ne supporte pas mon conjoint

Message par Tiich »

Je dirais exactement comme Valia.

Commencer par la nourriture, continuer par essayer de jouer avec lui, en laissant Willy s'approcher de lui-même et lui donner le jouet sans brusquerie.
Il faudrait que ton conjoint lui parle aussi en chuchotant. Il verra qu'il n'y a pas que toi qui fait attention à lui.
Patience, patience.
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Leonor
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6535
Enregistré le : 17 nov. 2014, 08:42
Localisation : Franche-Comté
Genre :
Âge : 48

Re: Mon chat ne supporte pas mon conjoint

Message par Leonor »

TIICH a écrit :Je dirais exactement comme Valia.

Commencer par la nourriture, continuer par essayer de jouer avec lui, en laissant Willy s'approcher de lui-même et lui donner le jouet sans brusquerie.
Il faudrait que ton conjoint lui parle aussi en chuchotant. Il verra qu'il n'y a pas que toi qui fait attention à lui.
Patience, patience.
Et moi, je compte pour une souris en peluche ??? :pourquoi: :scared:

:grimace: :humour:
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Mon chat ne supporte pas mon conjoint

Message par Didou »

Pour reprendre ce que tout le monde a déjà dit, c'est sûr que ça va demander encore un peu de patience... Mais le plus important c'est effectivement que ton conjoint essaie de ne pas être brusque (pas de geste brutal, ne pas parler fort, etc)...

Ici j'ai une minette assez peureuse par exemple, qui a tendance à partir en courant si on s'approche d'elle trop vite... Du coup j'essaie de lui faire comprendre que ce n'est pas la peine de paniquer quand on s'approche... Alors je marche doucement quand je passe près d'elle et maintenant elle ne bouge quasiment plus ;) (en revanche si je passe vite - genre je suis en retard et je cherche mes clés :lol: - là elle va se mettre à l'abri)... C'est aussi un chat qui a besoin d'un peu de temps pour faire confiance et qui a surtout besoin de douceur ;)

Avec le temps et sans chercher à forcer les choses, ça devrait continuer à s'améliorer ;)
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Mon chat ne supporte pas mon conjoint

Message par Tiich »

Leonor a écrit :
TIICH a écrit :Je dirais exactement comme Valia.

Commencer par la nourriture, continuer par essayer de jouer avec lui, en laissant Willy s'approcher de lui-même et lui donner le jouet sans brusquerie.
Il faudrait que ton conjoint lui parle aussi en chuchotant. Il verra qu'il n'y a pas que toi qui fait attention à lui.
Patience, patience.
Et moi, je compte pour une souris en peluche ??? :pourquoi: :scared:

:grimace: :humour:
Mea maxi culpa :oops:

Tiens, il ne me semble pas avoir vu la tête de la souris en peluche, dans le topic "nos tronches.. :sifflote:
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Rosa
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 10
Enregistré le : 28 juil. 2015, 19:50
Localisation : 13
Genre :
Âge : 33

Re: Mon chat ne supporte pas mon conjoint

Message par Rosa »

Merci à tout le monde pour vos conseils que j'applique :wink:

Ça s'améliore de jour en jour :!:
Avatar du membre
Leonor
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6535
Enregistré le : 17 nov. 2014, 08:42
Localisation : Franche-Comté
Genre :
Âge : 48

Re: Mon chat ne supporte pas mon conjoint

Message par Leonor »

Rosa a écrit :Du coup c'est vrai que systématique le matin, c'est mon chéri qui lui mettait la gamelle et à force de patience, il se laisse enfin approché doucement. Il s'est même couché près de lui hier après midi et s'est mis à lui faire des lechouille au bras pendant 5 min !
Je pense que ça vient doucement et ça me ravit :D
Des léchouilles ? Excellent, ça :D Ton WIlly est parti pour être un grand câlin avec vous deux :lol:
TIICH a écrit :Tiens, il ne me semble pas avoir vu la tête de la souris en peluche, dans le topic "nos tronches.. :sifflote:
Bien observé :mrgreen: :grimace:
Répondre