Cohabitation des 3 chats de la maison

Des questions générales sur les chats? Sur le comportement du chat ou sur son éducation? Envie de partager des anecdotes sur les chats? C'est par ici.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Répondre
Avatar du membre
palpite
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 38
Enregistré le : 24 juil. 2012, 12:10
Localisation : Toulouse
Genre :
Âge : 39

Cohabitation des 3 chats de la maison

Message par palpite »

Bonsoir,

Je viens poster sur ce sujet car ici on sait plus trop comment faire.

J'ai un chat nommé Diego qui a 3 ans (vous pourrez le voir dans la rubrique de présentation quant il était petit et que je venais de l'avoir :love: ).
Depuis son adoption j'ai toujours vécue sans autre chats dans mon habitat.
Là j'ai emménagé début octobre de cette année, donc il y a une vingtaine de jours, dans une maison où il y avait un petit chat mâle de 6 mois, Chatglue (il est très collant hihi) et un autre colocataire est arrivé en même temps que moi avec son chat mâle adulte Jazz.

Du côté des 2 chats adultes, donc le mien et celui du coloc, pas de soucis.
Le gros soucis est avec le petit. Ma coloc, à qui il appartient, l'a fait castré il y a une semaine. On pensait que ça calmerait un peu le jeu mais pas vraiment.

Concrètement ce qui se passe c'est que le mien se retrouve souvent acculé dans des coins de pièce par le petit, dans la baignoire ou contre un mur, un angle de pièce, etc. Je pense pas que le petit l'attaque ou veuille l'agresser, il n'a pas l'air, mais il se trouve que souvent dans la maison il va vers mon chat, il avance vers lui quoi ou reste devant lui. Il a l'air de vouloir se coller à lui ou bien jouer, il n'est pas agressif, mais le mien ne veut pour l'instant pas de contact avec lui. Il feule, est en mode rejet, a les oreilles en arrière et montre bien qu'il est hostile au petit.
Lorsque le petit va trop loin ou insiste trop, Diego gronde + et parfois quand j'arrive car je les ai entendu je les vois se course-poursuiter, Diego feule et a les crocs en avant. Ca donne parfois des coup de griffes.
J'ai retrouvé 2 fois mon chat sur le dos, pattes tendues en avant, tentant de repousser l'autre mais le petit reste face à lui et ne le laisse pas tranquille. Il l'accule à chaque fois dans un coin d'une pièce, contre le mur, et le mien se retrouve coincé. On dirait qu'il n'arrive pas à repousser l'autre.
En soi si ça en restait là je me dis qu'ils finiront par s'habituer l'un à l'autre et s'y faire. Mais une fois j'ai trouvé ça vraiment violent, ils se sont retrouvé dehors et Diego s'est fait pipi dessus.
Je pense au fond qu'il faut les laisser se gérer, mais j'ai peur que ça en vienne au sang et qu'ils se battent à mort. Je connais pas bien les chats, je ne sais pas si c'est possible, mais c'est ce que j'imagine et dont j'ai peur.

Ma coloc et des amis pensent qu'il faut les laisser, même si ils se battent, c'est eux qui se réguleront. Ma coloc pense que ça ne pourra pas aller bien loin. Mais moi ça me fait peur, et même si ils se battent pas à mort j'ai pas envie d'avoir à emmener Diego chez le véto pour réparer une potentielle blessure.

Du coup j'ai peur de les laisser quand il y a le petit chat, dedans ou dehors, et c'est pénible car j'ai pas que ça à faire de les surveiller ou veiller tout le temps à fermer les portes. J'aimerai les laisser libres se débrouiller, pensez-vous que je peux ?

Ou que pourriez-vous me conseiller ?

Merci par avance
:salut:
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Cohabitation des 3 chats de la maison

Message par Tiich »

Concernant la castration, il faut attendre environ trois semaines pour que les effets se fassent pleinement sentir et que les hormones soient "redescendues".

Pour la cohabitation, l'emploi de Felifriend a fait ses preuves sur le forum. :wink:

Mais je suis loin d'être spécialiste en cohabitation.....
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
palpite
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 38
Enregistré le : 24 juil. 2012, 12:10
Localisation : Toulouse
Genre :
Âge : 39

Re: Cohabitation des 3 chats de la maison

Message par palpite »

Merci Tiich.
Ok je vais attendre les 3 semaines alors, pour voir si il y a du changement.
Pour l'instant toujours pareil, mon chat se laisse impressionner par le petit... (il a + de poils aussi, peut-être il le croit donc + fort ?!)
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Cohabitation des 3 chats de la maison

Message par Didou »

Au-delà du fait que le petit dernier vient d'être castré, il ne faut pas oublier que ça ne fait "que" une vingtaine de jours qu'ils apprennent à vivre ensemble ;)

Il faut du temps pour que chacun trouve sa place dans la "hiérarchie"... Des bagarres, feulements, coups de patte peuvent être normaux mais si tu as l'impression que ça devient vraiment violent, le mieux est encore de leur envoyer de l'eau avec un pschitt. C'est sûr que ça implique de les surveiller régulièrement mais ça pourra au moins aider à les séparer ;)

Ca peut parfois prendre de longs mois avant que des chats ne s'acceptent totalement... Comme ça fait encore peu de temps qu'ils vivent ensemble, le mieux serait peut-être au moins de les séparer quand tu n'es pas là (si tu peux laisser ton chat dans ta chambre quand tu t'absentes)... au moins jusqu'à ce que ça se tasse.

Tu peux sinon essayer le Felifriend, ça a marché pour certains :sais_pas:

Mais pour te donner une idée, moi je suis arrivée avec mon chat il y a un an dans une maison où il y avait déjà un autre chat (même âge pour les deux)... la mienne est très dominante et territoriale et a tendance à faire la vie dure à celle qui était déjà sur place... Avec le temps ça s'est un peu amélioré et chacune a trouvé sa place mais la mienne reste très chiante :mrgreen: Selon son humeur du jour, elle peut décider de faire la misère à l'autre sans raison apparente :sais_pas: Elles se coursent, se donnent des coups de patte... La mienne a parfois tendance à acculer aussi la deuxième (qui feule en rafale sans succès :roll: ), elle va même parfois l'attaquer dans la litière... :sais_pas: Et ça fait un an qu'elles cohabitent! Mais il faut dire que ça n'est jamais vraiment violent donc on laisse faire les choses (même si parfois on ne peut pas s'empêcher de réprimander ma grosse patate qui abuse un peu quand même :hum: )

L'important est surtout de veiller à ce que ton chat puisse garder un bon équilibre et qu'il ne soit pas "traumatisé" par le petit dernier, sinon il pourrait développer des troubles de comportement et exprimer son mal-être de diverses manières (à commencer par des pipis ou cacas en dehors de la litière par exemple).
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Répondre