Traumatisme suite au traitement

Des questions générales sur les chats? Sur le comportement du chat ou sur son éducation? Envie de partager des anecdotes sur les chats? C'est par ici.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Répondre
Avatar du membre
Caro64
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 13
Enregistré le : 24 oct. 2015, 23:45
Localisation : Corse
Genre :
Âge : 30

Traumatisme suite au traitement

Message par Caro64 »

Bonjour tout le monde !!

Je viens vers vous pour comprendre Lana et essayer de la rassurer et de récupérer sa confiance ...

Lors de ma presentation je vous ai expliqué sa maladie : l'uveite et son traitement assez dur : collyre, atropine( elle bave et vomit ) et metacam qui l'a met KO.

Depuis le début du traitement ( jeudi 22 octobre) elle a totalement changé de comportement. Les premiers jours tout allait bien, elle venait dormir dans le fond du lit sur la couverture et nous suivait partout et acceptait qu'on la caresse ( elle a un sacré caractère et niveau câlin ELLE choisit quand elle doit venir, quand elle a besoin etc etc ) et les ronrons on doit les mériter ! :hihi:
Et depuis 2 jours elle ne nous calcule plus ( on a arrêté l'atropine je l'ai amené chez le vétérinaire pour arrêter la voyant souffrir à chaque fois et pour le reste ça se termine jeudi 29 octobre...), elle nous tourne le dos, elle veut tout le temps aller sur la terrasse, elle nous évite, sursaute quand on arrive, quand je la prends dans les bras pour la câliner elle s'échappe de suite alors que d'habitude elle y reste 10 minutes en ronronnant ..

Alors je comprends tout à fait qu'elle soit rancunière, qu'elle ne supporte pas le traitement et je suis très triste de sa réaction parce que connaissant son caractère je sais que ça va durer longtemps ...

Alors comment faire pour récupérer la confiance et l'amour de son chat ?? Elle est jeune et a bientôt 8 mois et est encore un peu folle mais bon je m'inquiète ....

Désolé pour ce roman et merci d'avance pour vos réponses et vos conseils !!

:help2: :help2: :help2: :help2: :help: :ill:
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Traumatisme suite au traitement

Message par Tiich »

Avez-vous essayer ses friandises préférées juste après lui avoir administré le traitement (dans les 10 secondes qui suivent) :?:
Le fait de donner une croquette peu parfois suffire.
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Caro64
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 13
Enregistré le : 24 oct. 2015, 23:45
Localisation : Corse
Genre :
Âge : 30

Re: Traumatisme suite au traitement

Message par Caro64 »

Oh oui!!! Et à chaque fois !!
On essayait même avant pour l'amadouer et ca ne marche plus... Elle les refuse car elle arrive à comprendre.

J'ai vraiment l'impression d'être face à un humain des fois ...
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7833
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Traumatisme suite au traitement

Message par Valia »

Peut-être qu'elle reviendra vers vous après l'arrêt du traitement, avec de la patience. Même si c'est long et douloureux pour vous.
Cette maladie peut la faire souffrir ou du moins la gêner ce qui pourrait expliquer son comportement ?
C'est toujours la même personne qui lui donne le traitement ?
A son âge, elle reprendra son comportement habituel....
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Traumatisme suite au traitement

Message par Tiich »

Caro64 a écrit :Oh oui!!! Et à chaque fois !!
On essayait même avant pour l'amadouer et ca ne marche plus... Elle les refuse car elle arrive à comprendre.

J'ai vraiment l'impression d'être face à un humain des fois ...
Le mieux serait de toujours féliciter après ce que tu veux administrer à ton chat, pour que ça soit assimilable à une récompense pour lui.
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Traumatisme suite au traitement

Message par Didou »

Je pense aussi que c'est simplement une réaction au traitement... Traiter les yeux d'un chat, c'est loin d'être une partie de plaisir, que ce soit pour le maître ou pour l'animal... Et elle a vite fait de faire l'association entre vous et le traitement qu'elle déteste... Donc c'est normal qu'elle cherche à fuir parce que son esprit associe votre présence au traitement...

Une fois le traitement fini, avec du temps et de la patience, elle va finir par constater que vous ne cherchez pas forcément à la contraindre pour avoir un traitement... Elle va de nouveau associer quelque chose de positif à votre présence (câlins, grattouilles, chaleur, etc) mais ça va prendre un peu de temps.

En tout cas, tout comme TIICH, je déconseille l'utilisation d'une friandise avant un traitement... Ils se font avoir une ou deux fois et après c'est niet... Et l'effet obtenu est finalement contraire à l'effet recherché (à cause de cette même association entre la friandise et le traitement)... Il est plus efficace de la donner après, même si ce n'est pas ça qui va la rendre plus affectueuse... Mais au moins ça marquera plus facilement la fin du traitement. Quand la friandise est donnée, il n'y a plus à craindre qu'elle soit prise par surprise pour subir le traitement ;)

Enfin, ce n'est pas toujours facile de les voir réagir par la fuite mais ça va se tasser ;) Laisse-lui le temps de se remettre de ses émotions et laisse-la revenir d'elle-même. N'essaie pas nécessairement de la prendre tout de suite dans tes bras... N'essaie pas toujours d'aller vers elle quand tu passes à côté... Il faut qu'elle comprenne que même si tu évolues autour d'elle, tu n'es pas forcément là pour lui faire quelque chose ;) Et puis réessaie peut-être le jeu aussi ;)
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Caro64
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 13
Enregistré le : 24 oct. 2015, 23:45
Localisation : Corse
Genre :
Âge : 30

Re: Traumatisme suite au traitement

Message par Caro64 »

Pour valia : oui le traitement la gêne et la fait baver donc elle réagit assez mal !!

On a arrêté la friandise quand elle n'en a plus voulu et des qu'on lui met son traitement on la caresse ensuite en la félicitant !! Et je pense qu'elle vous a entendu car elle a évolué en deux jours ! Elle est beaucoup plus proche, beaucoup plus câline elle essaye même de parler avec nous en miaulant et se laisse faire lors des gouttes ! Elle revient vers nous petit à petit et ça fait vraiment plaisir ! On lui donne sa friandise en dehors de son traitement et elle la reprend avec plaisir !

Aujourd'hui vétérinaire et décision : on arrête le traitement ou non!! J'espère qu'elle est guérit !

Merci beaucoup pour vos réponses !!

:beer: :happy:
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: Traumatisme suite au traitement

Message par SaB »

Caro64 a écrit :
Aujourd'hui vétérinaire et décision : on arrête le traitement ou non!! J'espère qu'elle est guérit !
Des nouvelles ?
Image
Répondre