Normal ou pas ?

Des questions générales sur les chats? Sur le comportement du chat ou sur son éducation? Envie de partager des anecdotes sur les chats? C'est par ici.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Répondre
zepuce86
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 378
Enregistré le : 04 janv. 2016, 21:13
Localisation : Vienne
Genre :
Âge : 38
Contact :

Normal ou pas ?

Message par zepuce86 »

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour cette question mais ma Zepuce lèche ma polaire quand elle est sur sur moi, est-ce normal ?

Vidéo que j'ai faites hier : View My Video


Merci :).
zepuce86

Image
Avatar du membre
Silmaril
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8868
Enregistré le : 04 juin 2010, 01:07
Localisation : Vosges, près d'Epinal
Genre :
Âge : 82

Re: Normal ou pas ?

Message par Silmaril »

Pour ma part, il m'est impossible de voir ta vidéo :? :mrgreen:

Non, le comportement de Zepuce n'est pas "grave"....
Elle agit simplement comme un chaton qui n'a pas été normalement sevré par sa maman.
A quel âge l'as-tu adoptée ?

Normalement un chaton commence l'alimentation dite "solide" après ses 3 semaines de vie, ceci en continuant de téter sa maman....certains grands chaton peuvent ainsi téter jusqu'à 6 mois, voire plus, davantage pour "le fun" et le contact avec la mère que pour être nourri, bien entendu.
Il est recommandé de laisser un chaton jusqu'à l'âge de 3 mois avec sa maman, celle-ci l'élève jusqu'à cet âge et lui apprend tous les codes de comportement.
L'enlever du nid avant peut laisser des lacunes à l'apprentissage du petit, mais certains "grandissent" plus vite que d'eautres et se montrent plus rapidement matures.

Quoiqu'il en soit, le léchage du vêtement de la "maman humaine" est très net d'un sevrage bien trop précoce.
J'ai eu un merveilleux Chartreux il y a une trentaine d'années, qui ruinait tous mes pulls ou corsages.....sous les bras :roll: . Il avait été retiré de sa mère vers 1 mois et demi pour aller rejoindre l'élevage de son père.............

Voilà, j'espère avoir pu t'aider...
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: Normal ou pas ?

Message par SaB »

Je rejoins Sil dans sa réponse, c'est souvent signe d'un sevrage précoce. Le sevrage alimentaire se situe aux alentours de 2 mois, mais le sevrage affectif aux alentours de 3 mois (ce que la plupart des gens zappent). Du coup, même un chat adopté à ses 2 mois peut présenter quelques carences au niveau de l'affect ou du comportement.

Mon premier chat, je l'ai adopté il avait 1 mois 1/2 et lui aussi tétait mes fringues (il était même un peu borderline parfois :roll: :lol: )
Image
Avatar du membre
Leonor
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6535
Enregistré le : 17 nov. 2014, 08:42
Localisation : Franche-Comté
Genre :
Âge : 48

Re: Normal ou pas ?

Message par Leonor »

Je rejoins Sil' et Sab, et ajoute mon témoignage : la Terreur, adopté à deux mois tout pile (avant sa soeur, parce qu'il partait à l'aventure dans la maison de ses humains, et pas elle :mrgreen: ), vient quotidiennement sur mes genoux pour me lécher les bras : il préfère la peau nue au vêtement, lui (peut-être parce que je vais à la piscine et que ma peau sent bon le chlore ? :mrgreen: ). Il pattoune sur mes bras tout en léchant et en ronronnant, puis s'endort, tout détendu :love: Je pensais que ça lui passerait en grandissant, mais pas du tout... même que maintenant il vient aussi sous les draps la nuit :love: :oops:

Mademoiselle, adoptée à deux mois et demi, n'a jamais eu ce comportement - il est vrai qu'ils n'ont pas du tout le même caractère !
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Normal ou pas ?

Message par Didou »

Je rejoins les filles sur tout ce qui a déjà été dit ;)
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Normal ou pas ?

Message par Tiich »

Je pense aussi que tout a été dis.
Jasper ne lèche pas, mais il "patasse" aussi quotidiennement une laine polaire qui lui est dédiée, et qui est posée sur notre lit.
A son âge :roll: :ange: :ange: .

Est-ce que Zepuce lèche de la sorte d'autres choses, où uniquement lorsqu'elle "patasse" (c'est le terme que l'on emploie pour la malaxage de la polaire) :?: :?:
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Silmaril
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8868
Enregistré le : 04 juin 2010, 01:07
Localisation : Vosges, près d'Epinal
Genre :
Âge : 82

Re: Normal ou pas ?

Message par Silmaril »

Cette fois, j'ai réussi à ouvrir la vidéo... :)
Zepuce fait exactement la même chose que mon Chartreux : elle tette le vêtement.
En plus mon chat faisait ça exactement sous mon aisselle, la tête bien engoncée et ronronnait en même temps de bonheur......... :ange:
stella69
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 236
Enregistré le : 22 nov. 2015, 10:49
Localisation : France
Genre :
Âge : 54

Re: Normal ou pas ?

Message par stella69 »

TIICH a écrit :Je pense aussi que tout a été dis.
Jasper ne lèche pas, mais il "patasse" aussi quotidiennement une laine polaire qui lui est dédiée, et qui est posée sur notre lit.
A son âge :roll: :ange: :ange: .
:

"Patasser " j 'aime bien ce terme :D
Stella Patasse grave le tapis du salon !!!
Sinon c'est arrivé qu'elle me lèche la main suite à des caresses données . :love:
Image
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Normal ou pas ?

Message par Didou »

Ici c'est Luna la lécheuse invétérée (pour Vienna c'est plus rare mais elle fait son ptit pédalage sur sa mère tous les jours en revanche :mrgreen: ). Luna peut passer 5 minutes non stop à me lécher les mains :crazy:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7864
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Normal ou pas ?

Message par Valia »

Je rejoins Gaby , Sab et Tiich.
Inlée adoptée à 3 mois et un jour chez une dame qui l'avait laissée avec sa portée, sa maman et autres membres de sa famille poilue féline et canine, a cherché la nuit à me téter pendant plusieurs jours :oops: :mrgreen: (en plein été dans le sud....je devais mettre un tee shirt épais sur lequel elle s'acharnait à gratter).
Heureusement cela lui a passé mais elle continue parfois à téter mes bouts de doigts ou à lécher mon menton ou mes mains la nuit.
Le reste de la portée continuait à téter pour le fun la maman....je ne savais pas avant de poser la question à la dame.
Elle a toujours tendance à "mâchouiller" et mordiller (le coin d'un livre hier alors qu'elle a bientôt 3 ans)

Il y a des années la minette que j'avais trouvée sur un parking (3 mois selon le véto) patassait régulièrement tout: avec les oreilles "plates" et toujours dans le même ordre, comme une chorégraphie ! si on l'interrompait elle reprenait du début !
zepuce86
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 378
Enregistré le : 04 janv. 2016, 21:13
Localisation : Vienne
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Normal ou pas ?

Message par zepuce86 »

TIICH a écrit :Je pense aussi que tout a été dis.
Jasper ne lèche pas, mais il "patasse" aussi quotidiennement une laine polaire qui lui est dédiée, et qui est posée sur notre lit.
A son âge :roll: :ange: :ange: .

Est-ce que Zepuce lèche de la sorte d'autres choses, où uniquement lorsqu'elle "patasse" (c'est le terme que l'on emploie pour la malaxage de la polaire) :?: :?:
Elle patasse juste.
zepuce86

Image
zepuce86
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 378
Enregistré le : 04 janv. 2016, 21:13
Localisation : Vienne
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Normal ou pas ?

Message par zepuce86 »

:merci: à tous pour vos réponses.
zepuce86

Image
Répondre