Déménagement, Grands changements pour Lilou

Des questions générales sur les chats? Sur le comportement du chat ou sur son éducation? Envie de partager des anecdotes sur les chats? C'est par ici.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Avatar du membre
Pari
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 31
Enregistré le : 19 févr. 2016, 14:05
Localisation : 59
Noms de mes chats : Lilou
Figaro
Genre :
Âge : 32

Déménagement, Grands changements pour Lilou

Message par Pari »

Hello :D

Je vous poste ici mes différentes questions et appréhensions vis à vis de Lilou.

Je vis encore chez mes parents (qui m'ont offert Lilou il y a 5 ans).

Bref

Lilou a donc l'habitude de vivre avec une autre chatte avec qui elle s'entend très bien en intérieur. Chez moi il y a deux autres chattes qui restent souvent à l’extérieur, mais il leur arrive de rester à l’intérieur (je sais ce n'est pas conseillé de laisser les chats d'intérieur au contact de chat d'extérieur, mais vivant chez mes parents, je ne peux imposer mes lois et les laisse faire comme bon leur semble... même si je leur ai déjà fait la remarque :lol: ). Lilou ne s'entend pas forcément bien avec les deux de l'extérieur. Il y a également 3 chiens chez moi (nous avons une grandes maisons et mes frères et sœurs étant encore jeune vivent donc aussi chez mes parents et ont chacun leur animal de compagnie) Lilou a donc l'habitude de vivre dans une maison pleine de mouvement et il lui arrive très fréquemment de s'isoler pour être tranquille contrairement aux autres chats qui sont moins apparemment moins dérangés.

Bref

J'ai enfin eu une proposition de CDI :applause: (enfin, rien n'est fait, mais cette nouvelle m'a fait me poser les bonnes questions vis à vis de Lilou) Il est donc temps pour moi de prendre mon envol.
Cependant, un déménagement n'est pas anodin pour un chat de 5 ans. (parce que oui, Lilou vient avec moi).

Donc, tout ça pour demander: Avez-vous des conseils à me donner pour ce changement de vie pour Lilou ?
Avatar du membre
Leonor
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6535
Enregistré le : 17 nov. 2014, 08:42
Localisation : Franche-Comté
Genre :
Âge : 48

Re: Déménagement, Grands changements pour Lilou

Message par Leonor »

Quels sont les endroits que ta Lilou préfère ? Est-ce qu'elle a un fauteuil, un panier... que tu pourrais emmener avec toi ? Une prédilection pour les lieux en hauteurs, les cachettes, le soleil... ?

Il faudrait juste veiller à ce qu'elle se retrouve dans un endroit où elle se sent bien : si tu es là, si elle retrouve des odeurs familières, elle s'adaptera vite ! Si elle n'a pas de lien particulier avec un autre animal de la maison, elle ne devrait pas avoir de mal à se faire au changement :wink:

Mon grand chat a changé de maison et de propriétaire à 5 ans : il a mis une petite semaine à trouver ses marques et à venir se faire câliner par moi (qu'il ne connaissait pas avant). Par contre, un an après, il a très mal vécu la perte d'une copine avec qui il avait toujours vécu. Evidemment, ça dépend des chats, mais le changement de lieu ne me paraît pas si problématique que ça.
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Déménagement, Grands changements pour Lilou

Message par Didou »

Tout d'abord félicitations pour ton CDI :applause:

Sinon, je pense également que si ta minette n'est pas particulièrement attachée à un autre animal de la maison, elle devrait pouvoir s'habituer à son nouveau chez elle sans trop de difficulté :grin: D'autant plus qu'elle est habituée à rester à l'intérieur donc c'est déjà un bon point :grin:

Pour le reste, oui c'est vrai que les chats sont attachés à leur environnement mais je te dirais qu'il y en a quand même beaucoup qui sont aussi très attachés à leur maître. Pour te donner un exemple, j'ai déménagé en 2014 de la France vers le Québec et j'ai emmené mon chat avec moi ;) Elle a pourtant fait le voyage en soute (trop grosse pour être en cabine), s'est retrouvée dans une autre maison totalement inconnue ou vivait déjà un chat (alors que ma fifille avait toujours été le seul animal de la maison) et elle s'est super bien habituée :thumbs:
C'est mon gros bébé (elle a 11 ans passés) et j'ai un super lien avec elle. Elle a même adopté ma conjointe sans difficulté ;)
Et pourtant, c'était quand même un gros chamboulement pour elle tout ça ;)

Donc tu n'as pas trop à t'en faire. C'est sûr que si tu peux emmener quelques affaires dont elle est habituée à l'odeur afin qu'elle ne soit pas trop déstabilisée, c'est quand même un plus. Et idéalement évidemment, tu déménages le chat en dernier, une fois que tout le reste est déjà rendu à bon port ;) C'est moins stressant pour eux et plus sécuritaire aussi ;)
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: Déménagement, Grands changements pour Lilou

Message par SaB »

Bonjour,

Mes chats on régulièrement déménagé ! Mon plus vieux chat (kikinou, 9 ans) a déménagé 4 fois !
C'est toujours un stress plus ou moins intense , ne serait-ce que le transport (les miens détestent et sont peu habitués à la voiture). Pour faciliter la transition, tu peux vaporiser du Féliway (hormones) dans la cage de transport, puis dans le futur logement ... histoire de rassurer ta minette.

Je te conseille de démanger le chat après les meubles. Qu'il arrive dans un environnement pas trop en fouilli, où il y aura du remue ménage, du bruit, des amis qui t'aident etc. Surtout que là tu devrais avoir la possibilité de la laisser chez tes parents le temps d'être bien installée.

Après, tout dépend du logement et du caractère de ta chatte. Il pourrait être conseillé dans un premier temps pendant 24 heures (voire plus) de laisser le chat dans une seule pièce (avec des coussins, paniers etc qui ont son odeur). Puis d'élargir son périmètre progressivement pour qu'il prenne ses repères petit à petit. Après si tu déménages dans un 2 pièces, ca ne me semble pas forcément nécessaire !

Mes chats se sont toujours montrés dérangés pendant quelques jours, puis ils s'y font rapidement ensuite.
Dernièrement, j'ai même gardé les 2 chats de ma cousine chez moi pendant 1 mois (dont son vieux chat de 11 ans) et en qq jours, ils avaient pris leurs repères . Je les avais enfermés dans une pièce tranquille pendant 24 heures avec leurs affaires, et ensuite ils ont navigués au 1er étage comme ils le souhaitaient (les miens étaient au rdc, je ne voulais pas de contacts).

A priori, ca se passera bien :D
Image
Avatar du membre
Pari
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 31
Enregistré le : 19 févr. 2016, 14:05
Localisation : 59
Noms de mes chats : Lilou
Figaro
Genre :
Âge : 32

Re: Déménagement, Grands changements pour Lilou

Message par Pari »

Merci à tous pour vos réponses.

Lilou est un peu solitaire, mais j'appréhende un peu de la laisser seule toute la journée pendant que je travaille.

ça posera un soucis ? Ou je peux envisager d'adopter un second chaton ? Une fois qu'elle se sera habituée au nouvel appartement ?
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Déménagement, Grands changements pour Lilou

Message par Didou »

Dans un premier temps je pense qu'il vaut mieux laisser passer le déménagement et voir comment elle s'habitue à son nouvel environnement. Laisse-lui le temps de prendre ses marques et puis, si tu souhaites prendre un 2e chaton, il sera toujours temps de le faire par la suite :grin:

Il est tout à fait possible qu'elle se sente très bien seule aussi, mais c'est sûr qu'à deux ça leur permet d'avoir un peu plus d'interaction dans une journée et de se tenir compagnie tant que tu n'es pas encore rentrée :grin:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: Déménagement, Grands changements pour Lilou

Message par SaB »

Pas mieux que Didou !
Un compagnon par la suite sera chouette. J'ai beaucoup moins de scrupules à m'absenter quand je sais mes chats ensemble.
Image
Avatar du membre
Pari
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 31
Enregistré le : 19 févr. 2016, 14:05
Localisation : 59
Noms de mes chats : Lilou
Figaro
Genre :
Âge : 32

Re: Déménagement, Grands changements pour Lilou

Message par Pari »

Bonjour

Finalement le déménagement ne s'est fait qu'un an après ce message...

Elle a d'abord été très apeurée du changement et s'est choisi une cachette dans laquelle elle est restée plusieurs heures.

À 11:00 du soir. Allant me coucher c'est le moment qu'elle choisit pour se détendre et visiter l'appartement...

Gros problème: ne m'etant toujours pas faite livrer mon lit, je dors dans le salon.... Catastrophique lol

Je suis réveillée à 02:00 du matin par les miaulements (pleurs) de Lilou qui se frotte à son sac de transport et tente d'ouvrir la porte (aïe les griffes)... Dois-je la ramener chez mes parents ?

:sais_pas:
Avatar du membre
Pari
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 31
Enregistré le : 19 févr. 2016, 14:05
Localisation : 59
Noms de mes chats : Lilou
Figaro
Genre :
Âge : 32

Re: Déménagement, Grands changements pour Lilou

Message par Pari »

D'autant plus qu'elle sera toute seule pour sa première journée puisque je vais au travail...

Je reviendrai tout de même à midi...

Je suis stressée et crains qu'elle soit malheureuse...

Elle veut clairement rentrer et retrouver la maison de mes parents avec sa copine l'autre chat
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: Déménagement, Grands changements pour Lilou

Message par SaB »

Alors tu sais, c est plus ou moins normal qu elle réagisse comme ca. Si tu te projette à dans 1 mois, je suis sure qu elle aura pris ses marques et sera habituée.

Après c est ton choix finalement, c est sûr qu une vie en maison avec une copine, c est sûrement super pour elle ... elle est seule la journée aussi chez tes parents ?
Image
Avatar du membre
Leonor
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6535
Enregistré le : 17 nov. 2014, 08:42
Localisation : Franche-Comté
Genre :
Âge : 48

Re: Déménagement, Grands changements pour Lilou

Message par Leonor »

Laisse-la prendre ses marques avant de décider quoi que ce soit... C'est normal qu'elle soit perturbée par le changement. Attends un peu, elle devrait s'adapter et prendre possession de son nouveau lieu. Et si ça ne lui plaît pas, elle te le fera comprendre :wink:
Avatar du membre
Pari
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 31
Enregistré le : 19 févr. 2016, 14:05
Localisation : 59
Noms de mes chats : Lilou
Figaro
Genre :
Âge : 32

Re: Déménagement, Grands changements pour Lilou

Message par Pari »

Finalement le reste de la nuit s'est mieux passé. Ouf

Elle a découvert sa litière et mange toujours très peu. (mais je suppose que c'est le stress qui lui coupe la faim).

Oui, chez mes parents il y avait une autre chatte avec qui elle s'entendait bien.

Dès qu'elle aura pris ses marques, je souhaiterais adopter un autre chat.
J'ai lu quelque part que l'idéal était de prendre un chaton...

Mais je souhaiterai adopter un chat à la SPA... une chatte adulte poserait problème ? serait-ce risqué ?
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7837
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Déménagement, Grands changements pour Lilou

Message par Valia »

Laisse lui le temps de trouver ses nouvelles marques. Tu pourrais laisser son sac de transport ouvert afin qu'elle puisse s'y réfugier en cas de stress et avoir cet endroit "connu" avec ses odeurs, un petit endroit sécurisant face à "tout" l'espace de l'appartement nouveau.
Peut-être l'accès à une seule pièce quand tu travailles en dehors, un espace réduit où elle se sentirait en sécurité et facile pour toi à nettoyer si souci.Parfois, c'est plus facile de déménager pendant des vacances quand tu peux rester avec elle, mais on ne choisit pas toujours !
ça va aller...donne nous des nouvelles. Certains ici, on testé les phéromones en diffusion.
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Déménagement, Grands changements pour Lilou

Message par Didou »

Comme Valia, je pense surtout que le fait qu'elle ait voulu entrer dans sa cage de transport devait avant tout être lié au fait qu'elle s'y sentait plus en sécurité que dans ce nouvel environnement inconnu ;)
Un peu comme quand on va chez le vétérinaire et que le chat avec lequel tu as lutté pendant 10 minutes pour le mettre dans la cage ne veut maintenant plus en sortir dès qu'il voit le véto (ou court vers la cage dès que tu l'en sors :lol: )

En tout cas, comme les autres, je pense aussi qu'il faut lui laisser le temps de s'adapter, c'est un gros changement pour elle ;)
Je te dirais aussi de lui laisser le temps de bien prendre ses marques avant de penser à adopter un 2e chat. Quant au fait d'adopter un chaton, on le conseille souvent parce que ça a tendance à faciliter l'adaptation entre les chats... mais ça peut aussi très bien se passer avec un adulte ;)
Tout dépend du caractère de ta minette et dudit adulte au refuge, s'il est déjà habitué aux autres chats ou pas, etc... le refuge pourra certainement t'aider à ce niveau-là ;)
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Pari
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 31
Enregistré le : 19 févr. 2016, 14:05
Localisation : 59
Noms de mes chats : Lilou
Figaro
Genre :
Âge : 32

Re: Déménagement, Grands changements pour Lilou

Message par Pari »

Les 2 nuits suivantes se sont mieux passées... j'ai remarqué que quand je n'étais pas là; elle restait sous mon clic clac et ne sors que quand je suis là... (et fait la java toute la nuit lol)
Répondre