meschats se chamaillent

Des questions générales sur les chats? Sur le comportement du chat ou sur son éducation? Envie de partager des anecdotes sur les chats? C'est par ici.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Avatar du membre
Choupinette
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 26
Enregistré le : 23 juin 2016, 22:09
Localisation : Picardie
Genre :

meschats se chamaillent

Message par Choupinette »

Bonjour
depuis quelques temps mes 2chats ne se supportent plus.Ils ont 8ans et 3ans.Tout à commencer le jour où Minou 8ans s'est cassé une patte.Il été dominant.Mais il s'est chamailler avec Minette 3ans qui est du coup devenu dominante.Et aujourd'hui quand je suis rentrée sa se soufflé et grogner dessus.Minou à peur de Minette.La je les ai séparer chacun dans une pièce.Que puis je faire pour que les tensions se calme?Le temps est lourd est orageux sa contribue peu être à ses réactions....
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19051
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: meschats se chamaillent

Message par Ciboulette »

moi qui vient de te demander sur l'autre post , comment ils s'entendent !
ce n'est pas toujours simple ...
Minou était dominant jusqu'à cette fracture , c'est bien ça ?
il est guéri et n'accepte pas la dominance de Minette ?

parfois ce n'est pas simple ...
la question qui se pose , c'est comment ils vont retrouver un équilibre
bien sûr il y a des "trucs" qui procurent un apaisement momentané , mais qui ne règlent pas le fond du problème ...
et j'imagine que tu les sépares chaque fois que tu t'absentes ?
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: meschats se chamaillent

Message par SaB »

Bonjour,

Ils se sont toujours bien entendu ?
Rien n'a changé dans leur environnement ?

Il existe des diffuseurs d'hormones pour chats (Féliway, Félifriends) qui pourraient peut être apaiser la situation.

Sinon, j'aurais tendance à te conseiller s'ils sont tous les 2 dominants qu'ils puissent chacun avoir leur zone, et affaires ... ( 2 gamelles de croquettes, 2 bacs à litière ) pour éviter que l'un cherche à dominer l'autre.
Image
Avatar du membre
Choupinette
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 26
Enregistré le : 23 juin 2016, 22:09
Localisation : Picardie
Genre :

Re: meschats se chamaillent

Message par Choupinette »

alors jusqu’à cette fracture tout aller bien puis un jour je suis rentré du boulot et la minou avait mal a une patte.direction véto qui me dit double fracture...Et la Minou a perdu la dominance...Sa s'était calmé et hier quand je n’était pas la il a du se passé quelque chose et quand je suis rentré j'avais 2 chat stressé et qui se soufflé et se grogné dessus.Donc (se n'est peu être pas la meilleur solution mais j’ai trouvé que sa)je les ai séparé minou dans ma chambre et minette avec chipie dans le reste de la maison.je les ai séparé la nuit et la journée car je bossé.J'ai retenté d’ouvrir a Minou mais rebelote donc cette fois j'ai enfermé minette seule dans ma chambre le temps d'aller cherché ma fille de 6ans a l'école.Je viens de ré-ouvrir et ils ont l'air plus calme.
Mes 3 chats ont chacun leur litière et chacun leur gamelle d'eau et de croquette :wink:
Avatar du membre
Bohème
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 48
Enregistré le : 22 juin 2016, 08:51
Localisation : Suisse
Noms de mes chats : Dune (bengal) Lilou (Xbirman) Merlin (sphynx) Roméo et Zorro (maine coon) Miette (persan)
Genre :

Re: meschats se chamaillent

Message par Bohème »

C'est arrivé quand cet accident?

Parfois, l'odeur du vétérinaire, quand un chat en revient, suffit à semer la zizanie.
Ils ne reconnaissent plus et cela crée des tensions... :?
Avatar du membre
Leonor
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6535
Enregistré le : 17 nov. 2014, 08:42
Localisation : Franche-Comté
Genre :
Âge : 48

Re: meschats se chamaillent

Message par Leonor »

Je ne comprends pas tout : quand ton chat s'est-il cassé la patte ? Et comment ? Est-il guéri à présent ? Depuis combien de temps sont-ils agressifs l'un envers l'autre ?
Avatar du membre
Choupinette
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 26
Enregistré le : 23 juin 2016, 22:09
Localisation : Picardie
Genre :

Re: meschats se chamaillent

Message par Choupinette »

alors il s'est cassé la patte il y a environ 6mois mais la il est totalement guerrit et ils sont agressif l'un envers l'autre depuis environ 6mois donc.Comment sa s'est passé ben j'aimerai bien le savoir je n’étais pas la mais au boulot
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: meschats se chamaillent

Message par SaB »

Mince alors, c'est un problème qui dure déjà depuis un moment.

Que penses-tu d'essayer les phéromones ?

Feliway® Friends est un diffuseur de phéromones qui aide à réduire les conflits et les tensions entre différents chats dans un foyer ; il favorise une cohabitation harmonieuse, de manière durable.

Feliway® Friends possède une efficacité cliniquement prouvée pour aider les chats à vivre en harmonie grâce à la reproduction synthétique de la phéromone apaisante féline sécrétée par la chatte lors de la naissance des chatons, et pendant toute la durée de l’allaitement.

L’efficacité de Feliway® Friends est cliniquement démontrée. Plus d'informations sur cette brochure à télécharger.

Il est conseillé de brancher le dispositif en continu (jour et nuit) dans la pièce dans laquelle les chats passent le plus de temps (maximum 70 m²). Des résultats sont visibles dès la première semaine d’utilisation.
Image
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: meschats se chamaillent

Message par Tiich »

Comme Sab, pour l'instant la façon la plus rapide et la plus facile à mettre en œuvre, ce sont les diffuseurs.
Tu ne trouveras pas la cause pour autant, mais ça pourrait calmer tes chats, et c'est ce qui compte.
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19051
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: meschats se chamaillent

Message par Ciboulette »

le diffuseur calmera le jeu , mais ne règlera pas le pb si la question est la place de chacun dans le groupe .

Minette s'est montrée agressive quand Minou est revenu de chez le vétérinaire ? la cause est peut-être là ! ne pas retrouver son odeur , ne pas le reconnaître , et donc se comporter avec lui comme avec un intrus ...

comment était leur relation avant cette blessure ?
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: meschats se chamaillent

Message par SaB »

Visiblement tout allait bien avant ... C'est surprenant.

Le coup du véto Ciboulette, c'est un classique. Mais si ca dure depuis 6 mois, c'est vraiment étonnant.

Par rapport aux phéromones, si ca règle le soucis, c'est le principal même si on en connait pas la cause. Mon Chachat à une époque avait pris l'habitude de faire sa crotte au coin de mon armoire :roll: J'ai eu beau essayé de comprendre, je n'y suis jamais arrivée. Du jour où j'ai mis un diffuseur à côté de la scène de crime, il n'a plus jamais recommencé !
Image
Avatar du membre
Leonor
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6535
Enregistré le : 17 nov. 2014, 08:42
Localisation : Franche-Comté
Genre :
Âge : 48

Re: meschats se chamaillent

Message par Leonor »

Oui, c'est bizarre que ça ne se soit pas arrangé en six mois ! Comme Sab, je conseillerais le Feliway : ça apaise bien les chats, en général.

Il y a aussi un médicament homéopathique qui calme l'agressivité chez le chat : le Nervosyl. Il avait eu de bons résultats sur mon grand chat à son époque un peu pénible.
Avatar du membre
Choupinette
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 26
Enregistré le : 23 juin 2016, 22:09
Localisation : Picardie
Genre :

Re: meschats se chamaillent

Message par Choupinette »

j'avoue être un peu perdue. Se soir sa a recommencé minette s'est jeté sur minou la bloqué dans un coin il ne pouvait pas s'échappé s'est mon homme qui les a séparé (j'étais au boulot je bosse en resto)
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19051
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: meschats se chamaillent

Message par Ciboulette »

:shock: elle est agressive à ce point ???!!!
Avatar du membre
Choupinette
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 26
Enregistré le : 23 juin 2016, 22:09
Localisation : Picardie
Genre :

Re: meschats se chamaillent

Message par Choupinette »

Oui mais elle n'était pas comme sa avant ni pourquoi elle devient agressive
Répondre