education du chaton

Des questions générales sur les chats? Sur le comportement du chat ou sur son éducation? Envie de partager des anecdotes sur les chats? C'est par ici.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Avatar du membre
yannecha
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 67
Enregistré le : 04 juil. 2016, 20:58
Localisation : bordeaux
Genre :

education du chaton

Message par yannecha »

bonjour,
je viend donc de recuperer mon petit millow qui a 2mois dimanche...
que doije faire pour bien l'éduquer et comment empêcher les mauvais comportements ? pshit d'eau tape sur le nez le prendre par la peau du cou?? :?: il me saute sur les pieds et sur les mains comment l'éviter ?
ca a l'air d'être un hyper actif se pose 3min et repars :P j'avais pas souvenir que mon nounou était si vif ! :lol:
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: education du chaton

Message par SaB »

Coucou,
j'ai cru comprendre que tu n'as pas trop eu le choix que de le prendre à cet âge (si c'était dans un élevage, c'est quand même assez déplorable).
Le soucis est qu'à 2 mois, il est sevré au niveau alimentaire, mais pas du tout au niveau affectif.
Entre 2 et 3 mois, sa mère se charge notamment de son éducation - ce que tu vas devoir donc prendre en charge. L'idéal étant d'imiter peut être le comportement de la mère (prendre par la peau du cou - le faire se soumettre sur le sol, sur le flanc ).

Pour les sauts sur les pieds et les mains, il faut lui dire non et lui montrer derrière un signe de désaccord ... ou sinon, porter bottes et gants jusque ses 6/8 mois :cache:
Image
Avatar du membre
yannecha
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 67
Enregistré le : 04 juil. 2016, 20:58
Localisation : bordeaux
Genre :

Re: education du chaton

Message par yannecha »

non je n'ai pas eu le choix... elle partait en vacances alors on pouvais les recuperer apres mais il allait être seult juste une personne serait passé les nourrir deux fois par jour.... et je me suis dis qu'il serais peut être mieux avec moi que tout seul toute la journée il n'y a que la plus petite qui serai rester avec lui et la maman j'aurais du lui laisser?
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: education du chaton

Message par SaB »

Je ne sais pas, c'est discutable. Disons que sa mère aurait très bien pu continuer l'éducation - même s'ils avaient eu juste qq'un qui passait pour les nourrir.
Mais je comprends que tu aies pu penser que c'était mieux qu'il soit en votre présence. Honnêtement, je ne sais pas ce que j'aurais fait alors ne culpabilise pas, tu ne seras pas la première et loin d'être la dernière à avoir un chaton à ses 2 mois ... :wink:
Image
Avatar du membre
yannecha
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 67
Enregistré le : 04 juil. 2016, 20:58
Localisation : bordeaux
Genre :

Re: education du chaton

Message par yannecha »

dites moi comment je peux lui apprendre a ne pas sortir les griffes quand il joue avec moi ou qu'il me saute dessus?
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: education du chaton

Message par Didou »

Certains conseillent souvent de bien marquer ton désaccord lorsqu'il te griffe (un NON ferme et fort par exemple) et surtout tu stoppes tout de suite le jeu. Tu te désintéresses de lui pendant un certain temps, pour bien lui faire comprendre que tu n'acceptes pas ce comportement. Tu recommences aussi souvent qu'il le faut, jusqu'à ce qu'il intègre qu'il peut aussi faire patte de velours ;)

Et bien sûr, si tu n'en as pas déjà un, je te conseille de lui offrir un arbre à chat ou un griffoir, et de lui montrer qu'il doit y faire ses griffes ;)
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
yannecha
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 67
Enregistré le : 04 juil. 2016, 20:58
Localisation : bordeaux
Genre :

Re: education du chaton

Message par yannecha »

l'arbre a chat a été commandé il y a 10 jours chez zooplus mais gros retad de leur part .... j'ai quand meme un petit griffoir sur lequel il fait ses griffes de plus je viens de me rendre compte que monsieur a fait pipi sur mon lit ce matin ... ce qui m'embete c'est que j'ai l'impression de passer mon temps a lui dire non ...
Avatar du membre
Bohème
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 48
Enregistré le : 22 juin 2016, 08:51
Localisation : Suisse
Noms de mes chats : Dune (bengal) Lilou (Xbirman) Merlin (sphynx) Roméo et Zorro (maine coon) Miette (persan)
Genre :

Re: education du chaton

Message par Bohème »

Mais il fait çà quand tu vas vers lui ou c'est lui qui "te fonce dessus"?

Déjà, il ne faut en aucun cas jouer avec les mains!
Prends toujours un jouet pour jouer, une canne, un plumeau ou une petite peluche.

Ensuite, ne l'excite pas outre mesure pour jouer.
Le chaton fait souvent cela quand il "déborde" d'excitation...
Donc on joue mais on évite de l'exciter trop souvent.

S'il a 2 mois, il doit aussi beaucoup dormir...
Donc laisse le beaucoup se reposer...
Il ne faut pas le solliciter trop souvent, sinon, on en fait des "hyperactifs" et ils contrôlent aussi moins bien leurs griffes et mâchoire quand ils sont excités!


Pour le reste, perso, je ne tape JAMAIS un chaton!! Même une petite tape...
Il doit déjà apprendre les règles avec douceur...
Donc s'il mordille ou griffe, donne lui une petite peluche à la place.
Avatar du membre
Leonor
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6535
Enregistré le : 17 nov. 2014, 08:42
Localisation : Franche-Comté
Genre :
Âge : 48

Re: education du chaton

Message par Leonor »

Je suis d'accord avec Bohème sur la nécessité de passer par un jouet (que le chaton peut bouffer / déchiqueter / mâchouiller / massacrer à loisir :mrgreen: ) et sur l'inutilité des tapes. Lui dire non, l'écarter (doucement) s'il est trop excité, ça suffit bien. Il comprend (j'en avais un qui comprenait très bien mais n'obéissait pas pour autant, cela dit :wink: )

Ce qui est plus inquiétant, à mon sens, c'est qu'il urine sur ton lit : ça, c'est le signe d'un chat perturbé :( Même à deux mois, les chatons savent utiliser une litière. Il a déjà utilisé la sienne, je présume ? Est-ce que tu as changé la litière de place, ou est-ce qu'il y a eu quelque chose qui aurait pu l'empêcher d'y accéder (des invités, un bruit inhabituel :?: :?: )
Avatar du membre
Silmaril
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8868
Enregistré le : 04 juin 2010, 01:07
Localisation : Vosges, près d'Epinal
Genre :
Âge : 82

Re: education du chaton

Message par Silmaril »

Si un chaton ne fait pas dans sa litière, outre de possibles problèmes de santé ou de perturbation psychologique plus ou moins grave, il se peut que 1) sa litière ne lui plaise pas, ou ne lui convienne pas, pour quelque raison qui reste la sienne.....
2) Le chat est un animal qui acquiert très rapidement la propreté, qui, d'essence et de nature est très propre....il se peut, très prosaïquement parlant, que cette litière soit déjà "sale" au moment où il souhaite s'y rendre...donc il ira faire ses besoins sur un endroit qui lui semblera propre. Dans ce cas, il faudra revoir la fréquence de nettoyage de la caisse et prendre bien garde d'enlever au plus vite les crottes (ce qui sent le plus mauvais) chaque fois qu'il semble en avoir fait.

Pour ma part, j'aurais de toute façon laissé le chaton avec sa maman jusqu' aux trois mois fortement conseillés, il avait encore énormément de choses àapprendre d'elle, notamment, comment jouer et se "bagarrer", sans les dents et les griffes :mrgreen:
Ce n'est pas la peine de culpabiliser pour autant : c'est fait, donc il faut réussir à pallier :wink:
Avatar du membre
yannecha
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 67
Enregistré le : 04 juil. 2016, 20:58
Localisation : bordeaux
Genre :

Re: education du chaton

Message par yannecha »

et si c'est réellement pas une bonne idée de l'avoir pris pour pas qu'ils soient seuls est ce une bonne idée de le ramener a sa maman pour un petit mois? ou est ce trop tard je veux simplement qu'il aille bien et il était enfermé dans un placart a balai lorsque ils n'étaient pas la donc pour la sociabilisation vis a vis des humains il avait deja l'air d'avoir peur même d'eux c'est pour ca que je l'ai pris malgrè le fait que je trouvais ca tôt mais dois je le ramener ??
Avatar du membre
yannecha
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 67
Enregistré le : 04 juil. 2016, 20:58
Localisation : bordeaux
Genre :

Re: education du chaton

Message par yannecha »

oui je joue qu'avec les jouets mais il joue avec quelque chose a coté de moi voit ma main bouger et me saute dessus mais ne me mordille jamais fort juste histoire de poser les dents ... mais oui normalement il devrait avoir besoin de beaucoup se reposer seulement il court partout pendant des heures sans jamais se poser ... je ne le vois pas beaucoup dormir lorsque je suis la ! pour le non c'est ce que je fais pour le moment il comprend mais recommence des que possible... :lol:
Avatar du membre
Silmaril
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8868
Enregistré le : 04 juin 2010, 01:07
Localisation : Vosges, près d'Epinal
Genre :
Âge : 82

Re: education du chaton

Message par Silmaril »

Non, bien sûr, maintenant il vaut mieux le garder avec toi !!!!!! :D
Ce qui est fait est fait, mais dorénavant c'est à toi de te charger le mieux possible de son éducation.....
Si tu avais pu nous en parler avant, on t'aurait conseillé le mieux, mais tu ne dois surtout pas t'en vouloir ni te culpabiliser : quand tu l'as pris, tu as cru de très bonne foi que c'était le mieux pour tous !
Surtout, sois très vigilante au sujet de la propreté de sa litière car la cause de la malpropreté de ton chaton vient peut-être de là, et c'est alors plus facile à corriger !
C'est peut-être un grand maniaque ??? :mrgreen:
Avatar du membre
yannecha
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 67
Enregistré le : 04 juil. 2016, 20:58
Localisation : bordeaux
Genre :

Re: education du chaton

Message par yannecha »

oui je pense que ca vient de la je l'ai laisser 24h et du coup n'ai pas fait sa litiere durant deux jours... mon ancien chartreux je l'avoue y aller peut importe l'état je le laisser 1 semaine et quelqu'un le nourissait juste et il allait quand meme dans sa litiere propre ou sale mais ce n'était vraiment pas un râleur pour rien ni pour manger ni pour autre chose sauf pour venir dans mes pattes ou sur moi ... lol mais je vais faire plus attention a ca ! je vous remercie de vos conseils et cela me rassure effectivement j'ai voulu faire au mieux ... des fois on se trompe mais je fais tout pour lui faire son éducation correctement !
Avatar du membre
tigrounette
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 774
Enregistré le : 23 juil. 2018, 15:42
Localisation : Languedoc
Noms de mes chats : Darwin aujourd'hui, et hier ou avant-hier: Tigrou, Minette, LeNoir, Vénus et Grisou, Calo, Neige, P'titNoir, AsdePique
Genre :

Re: education du chaton

Message par tigrounette »

Bonjour,
Je voudrais apprendre à Darwin à ne pas monter sur la table.
Hier, nous sommes allés au cinéma oubliant le pain sur la table. Quand nous sommes rentrés, il était en train de manger du pain.
Il a compris beaucoup de choses :
- Très facilement (et vite), à ne pas jouer avec nos mains et pieds avec dents et griffes. Il a eu de petites tapes du bout de l'index. Il continue à nous poursuivre et sauter sur nos pieds en se cachant sur notre trajet dans ses moments de folie, mais griffes rentrées - pattes de velours.
- Il arrive à toute allure au sifflet quand on veut qu'il rentre ou qu'il nous suive.
- Il comprend le "Non", si je le vois vouloir mettre le nez sur la table après qu'il soit monté sur une chaise. Et ils descend.
- En voiture, il est calme (pas de cage).
:)
Mais je voudrais qu'il comprenne que la table est interdite 'même si nous sommes absents. :mrgreen:
J'essaie le pulvérisateur. Nous l'avons sous la main. Il en a eu une giclée pour le faire descendre de la table hier soir.
Le véto d'une copine lui a dit que le pulvérisateur était inefficace pour éduquer.
Quelle est la meilleure façon ? Il me semble que c'est MAINTENANT que nous pouvons le lui apprendre ! Il a trois mois.
Merci
Tigrounette
Répondre