Déménagement brutal

Des questions générales sur les chats? Sur le comportement du chat ou sur son éducation? Envie de partager des anecdotes sur les chats? C'est par ici.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Avatar du membre
Malie
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 14
Enregistré le : 28 août 2016, 23:14
Localisation : Lille
Noms de mes chats : Plume
Genre :

Déménagement brutal

Message par Malie »

Bonjour Bonjour. Petite nouvelle ici, je viens vous demander vos avis et vos meilleurs conseils.
J'ai "déménagé" brusquement. Sans rentrer dans les détails, je suis partie de chez moi hier, et j'ai emmené mon chat, chose que je n'avais jamais faite avant. Elle avait l'habitude de sortir, meme si elle est assez craintive, et qu'au final, elle aime beaucoup rester dans sa caisse en carton. J'ai eu le temps de prendre sa litière, son bac de litière, ses croquettes, son carnet de santé, et trois couvertures avec son odeur. Elle débarque donc dans un nouvel environnement qu'elle ne connaît pas, je n'ai pas eu le temps de la préparer ( ce n'était pas vraiment prévu comme cela.... ).
L'appartement où elle est actuellement est de 67m2, vraiment assez spacieux. A la maison quand elle était à l'intérieur elle avait accès à deux pièces seulement, et c'était plus petit que cela. Sauf que maintenant, je ne pourrais pas la faire sortir ( un tout petit espace vert côté cour, mais aussi la rue juste à côté, donc je vais mettre au harnais je pense ). Comment faire pour qu'elle se sente au mieux ? Va-t-elle déprimer à la suite de ce changement, qui durera quelques mois ? Va-t-elle vouloir s'enfuir ? Va-t-elle souffrir de ne plus sortir ?

Ces derniers temps, à la maison, elle ne faisait que se battre avec la chatte du voisin et à chaque fois elle en revenait boitillante. Le vétérinaire ayant conseillé du repos, je me suis dis que c'était une occasion de plus, comme ça... En journée elle est toute seule, mes parents travaillent, et ne s'en occupent pas de la même manière que moi ( je ne dis pas qu'ils s'en occupent mal, mais pour mon père, un chat c'est juste un chat ).

Voilà merci de vos conseils, je suis un peu permis, j'espère ne pas avoir fait de bêtises avec mon chat mais je ne pouvais pas partir sans elle..
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: Déménagement brutal

Message par SaB »

Bonjour,
Bien sûr que tu as eu raison de l emmener. Parfois, on peut prendre le temps de faire les choses "bien " et parfois l urgence nous fait réagir sans avoir le temps d anticiper, mais tu n es pas responsable.
En tous cas, en general, les chats tolèrent bien le changement apres qq jours ou semaines. Comment a t elle réagit lorsque vous êtes arrivées? Elle s est cachée ? A mangé et bu ?

Pour minimiser ses réactions anxiogènes et la rassurer, tu peux installer un diffuseur de feliway (hormones qui rappellent les odeurs de la mère). Eviter qu elle ne puisse sortir car elle pourrait se perdre.

Le reste viendra avec le temps. Elle a quel age ?
Image
Avatar du membre
Malie
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 14
Enregistré le : 28 août 2016, 23:14
Localisation : Lille
Noms de mes chats : Plume
Genre :

Re: Déménagement brutal

Message par Malie »

Quand on est arrivé, elle s'est caché. J'ai mis de l'eau, ses croquettes habituelles, son bac de litière et sa litière habituelle.
Elle a mangé un tout petit peu, elle n'a pas pu, a fait un micro-pipi dans la litière ( mais parce que je l'ai mise à renifler les choses ). Elle a bien trouvé le chemin du lit sur lequel je dors, et elle reste avec moi dessus. Elle dort beaucoup. Elle a 10 ans..
Je pense qu'elle va finir par revenir chez mes parents, mais dans le contexte, je n'ai pas pu la laisser. Elle sort peu de la chambre, parce que le reste, il y a des bruits qu'elle ne connaît pas encore et du coup elle a peur. Elle a déjà peur en temps normal ... :(
J'ai juste très peur de l'avoir déréglé, qu'elle déprime, qu'elle devienne super malheureuse de ne plus sortir, et du coup j'ai l'impression d'avoir été super égoïste...
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7837
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Déménagement brutal

Message par Valia »

Je voudrais juste te rassurer, tu n'as pas du tout été égoïste en partant avec elle !! Elle semble très attachée à toi et inversement ! tu as eu le réflexe (et la possibilité) de prendre une partie de ses repères, c'est super.
Avatar du membre
Malie
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 14
Enregistré le : 28 août 2016, 23:14
Localisation : Lille
Noms de mes chats : Plume
Genre :

Re: Déménagement brutal

Message par Malie »

Elle ne risque pas d'être malheureuse et de déprimer à cause de moi ?
Je ne vais pas pouvoir la faire sortir.. :(
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: Déménagement brutal

Message par SaB »

Ca, on ne peut pas l anticiper. Si jamais cela arrive, il faudra voir quelles sont vos options et choisir ce qui semble mieux lui convenir. Mais pour le moment, il faut lui laisser le temps de s habituer.
Elle a eu accès au jardin pendant ses 10 ans de vie ?
Image
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7837
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Déménagement brutal

Message par Valia »

Selon moi, sa réaction est normale ! pour ce familiariser au mieux avec un nouvel environement, un chat a besoin de se sentir en sécurité dans un espace restreint et d'élargir au fur et à mesure, à son rythme son espace en le laissant découvrir à son rythme, avec la possibilité de retourner se cacher dans un endroit sur pour lui.
Laisse lui le temps de trouver de nouveaux repères, de fixer ses odeurs sur les angles des murs, sur d'autres supports, ne la brusque pas et ne culpabilise pas car le chat ressent nos émotions !
Il me semble plus judicieux de ne pas la laisser sortir (en tous cas pas avant 2 mois afin qu'elle connaisse parfaitement les lieux et pouvoir y revenir) mais surtout à cause des dangers qui la guettent !
Pourquoi, dis-tu qu'elle va retourner cez tes parents ? si tu peux subvenir à ses besoins, elle sera heureuse avec toi, même si tu travailles à l'extérieur et que tu lui apportes de l'attention en rentrant, même si à court terme, tu dois redéménager ou pas, selon l'évolution de ta vie.
Je vous souhaite à toutes les 2 tout le bonheur que vous méritez ensemble.
Avatar du membre
Malie
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 14
Enregistré le : 28 août 2016, 23:14
Localisation : Lille
Noms de mes chats : Plume
Genre :

Re: Déménagement brutal

Message par Malie »

Oui pendant les 10 ans, elle avait accès au jardin. Mais quand je suis là, elle passe beaucoup plus son temps à dormir qu'à sortir et quand elle sort, elle se trouve un coin pour dormir. Elle est pas super vive on va dire, elle chassait de temps en temps.
Oui je pense que sous quelques mois je la ramènerai chez mes parents, j'ai l'impression de la rendre malheureuse...

EDIT : j'ai acheté un diffuseur Feliway sur le Net, les avis ont l'air pas mal, et je veux vraiment aider mon petit chat..
Avatar du membre
Leonor
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6535
Enregistré le : 17 nov. 2014, 08:42
Localisation : Franche-Comté
Genre :
Âge : 48

Re: Déménagement brutal

Message par Leonor »

Le diffuseur est une bonne idée, ça peut aider le chat dans un nouvel environnement.

Je ne crois pas que tu aies eu tort de partir avec ta Plume :wink: Elle va prendre ses marques petit à petit, c'est normal qu'elle ne soit pas immédiatement à l'aise. Si elle a bien repéré la nourriture, l'eau, la litière, il n'y a plus qu'à la laisser au calme : elle va s'installer tranquillement et se familiariser avec son nouvel espace.

Si le lieu lui pose problème, elle te le fera savoir plus tard, ne t'inquiète pas pour ça :mrgreen: Mais je ne suis pas certaine qu'une chatte de dix ans ait très envie de sortir, surtout si c'est pour se bagarrer avec un autre chat :?
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Déménagement brutal

Message par Tiich »

Essaies de trouver une place définitive concernant la litière et le lieu de nourriture / boisson. Même si elle ne fait que des aller-retour entre le lit, la litière et sa gamelle, ça lui apprend à connaitre les lieux. N'oublie pas que tu es son meilleur point de repère, et que si Plume dort en ta présence, c'est qu'elle se sent bien avec toi. Sinon, elle serait prostrée sous un meuble, ou aurait déjà commencer à trouver les moyens de sortir.
Si elle se cache au début, ce n'est pas grave. Le Feliway devrait faciliter son intégration dans ses nouveaux appartements.
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Malie
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 14
Enregistré le : 28 août 2016, 23:14
Localisation : Lille
Noms de mes chats : Plume
Genre :

Re: Déménagement brutal

Message par Malie »

Bon il y a une amélioration : elle est allée manger, boire, est allée faire pipi et sa première crotte dans sa litière. Bon je suis rassurée un peu, elle commence à se sentir un peu mieux.
Et elle va dans la caisse en carton avec une couverture à elle ( elle avait ça chez mes parents ). Je pense qu'elle retournera chez mes parents quand ça ira mieux sous deux semaines à un mois ( elle devait se reposer la patte par rapport à la chatte du voisin, c'est peut être pas plus mal ).
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Déménagement brutal

Message par Tiich »

En effet, c'est bon signe :D
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19051
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: Déménagement brutal

Message par Ciboulette »

pour te rassurer : j'ai emménagé dans un appartement de 50 m² ,venant d'une maison bien plus grande , avec deux chattes adultes qui sortaient tous les jours dans le jardin ...
j'avais quelques craintes , bien sûr ! d'autant que j'en ai une qui est très vite en panique complète .
mais au final elles se sont très bien habituées !
il faut un peu de temps pour qu'ils se fassent de nouvelles habitudes et déposent leur odeur un peu partout pour s'approprier les lieux .
j'avais utilisé le diffuseur dont tu parles , qui est apaisant et déstressant .

je te conseillerais de consacrer un moment , chaque soir , pour jouer avec elle ( un bouchon au bout d'une ficelle , etc etc )
à mes yeux son attitude est tout à fait normale après le stress d'un déménagement ;
je pense aussi que l'important pour elle , c'est surtout d'être avec toi , et que tu as bien fait de l'emmener .

et puis elle va se reposer , si elle en a besoin c'est une bonne chose .

Une précaution à prendre : en maison un chat peut sortir par la fenêtre , mais en appartement c'est dangereux ...
Avatar du membre
Malie
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 14
Enregistré le : 28 août 2016, 23:14
Localisation : Lille
Noms de mes chats : Plume
Genre :

Re: Déménagement brutal

Message par Malie »

Elle retournera dans la maison de mes parents sous deux mois grand maximum. Ca ira pour qu'elle retrouve ses repères dans l'ancienne maison vous pensez ?
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19051
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: Déménagement brutal

Message par Ciboulette »

mais oui ! elle reconnaîtra les lieux et fera un peu la craintive au début , mais elle sera en terrain connu !
tu ne peux pas faire autrement que de la laisser sortir , là-bas ?
Répondre