Patoche préfère le carrelage à la litière

Des questions générales sur les chats? Sur le comportement du chat ou sur son éducation? Envie de partager des anecdotes sur les chats? C'est par ici.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Répondre
Avatar du membre
Sambapati
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 3
Enregistré le : 17 sept. 2016, 22:01
Localisation : Divers

Patoche préfère le carrelage à la litière

Message par Sambapati »

Bonjour à tous,

Quand nous avons trouvé Patoche devant notre porte en 2004, il avait à peine trois mois. Curieusement, s'il a tout de suite accepté la litière pour faire pipi, il a toujours refusé d'y faire le reste... Il préfère soit le carrelage, soit l'extérieur. Nous n'avons jamais réussi à le faire changer d'avis. Comme nous habitons à la campagne, cela n'a pas posé de problème jusqu'à ce qu'un chat errant l'attaque plusieurs fois récemment. Depuis, il ne veut plus faire ses besoins à l'extérieur et il fait systématiquement dans la salle de bain, à côté des toilettes, ou dans une autre pièce, mais en tout cas toujours sur le carrelage. De plus, ses selles sont liquides. Je ne sais pas si c'est lié.
Nous lui avons mis deux litières, puisque certains chats n'aiment pas "mélanger", mais cela ne l'a pas convaincu.

Je ne sais plus quoi faire. Je vais poster ce message comme une bouteille à la mer sur plusieurs forums, en espérant que quelqu'un saura quel est son problème et comment y remédier.

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils!
Sambapati
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Patoche préfère le carrelage à la litière

Message par Didou »

Est-ce qu'il s'entend bien avec les autres chats ?

Je connais quelqu'un dont la minette a exactement le même comportement. Elle a toujours fait pipi dans la litière mais parfois elle fait ses crottes en dehors. Sa propriétaire a fini par remarquer que c'était lié à la présence du 2e chat dans la maison. Quand il n'est pas là, elle va dans sa litière sans problème, dès qu'il est là, elle signifie son mal-être en faisant à côté (et juste pour son numéro 2) :sais_pas:

Sinon, peut-être qu'il n'apprécie pas particulièrement le type de litière que tu utilises, ça peut être une piste aussi.

Si j'ai bien compris, tu as plusieurs chats chez toi. Utilisent-ils tous ces litières ou celles-ci ne sont que disponibles pour Patoche ?

Est-ce que tu as des bacs à litière ouverts ou fermés ? S'ils sont fermés, je te conseille d'essayer de les laisser ouverts, pour faire le test.
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19051
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: Patoche préfère le carrelage à la litière

Message par Ciboulette »

déjà , il faudrait trouver pourquoi ses selles sont liquides ; tu as consulté un vétérinaire ?

qu'il fasse cela à côté des toilettes , montre qu'il conçoit que cela soit toujours au même endroit , c'est plutôt bon signe je trouve .
lui proposer , à cet endroit , un bac à litière sans litière ? ( dans la mesure où il n'a jamais fait ces besoins-là dans la litière )
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: Patoche préfère le carrelage à la litière

Message par SaB »

Bonsoir,

J'allais te proposer une seconde litière (j'ai connu un chat qui faisait pipi dans l'une, le reste dans l'autre :mrgreen: ) mais tu as visiblement essayé.
Comme le propose Didou, tente de changer de litière, d'enlever le couvercle s'il y en a un.
Aussi quand tu trouves une crotte, mets la dans le bac à litière pour lui faire comprendre que c'est là que ca se passe. S'il fait toujours au même endroit, tu peux essayer de mettre un diffuseur de phéromones (Féliway). Un de mes chats avaient pris l'habitude de faire sa crotte à côté de mon armoire. Du jour où j'ai branché un diffuseur à côté, cela n'est plus jamais arrivé.

Sinon, par rapport aux selles liquides, il a peut être un soucis de santé il il veut "alerter". Un chat qui urine en dehors de la litière peut être un chat qui veut montrer qu'il a un soucis (infection urinaire par exemple). Peut être en est il de même pour les selles. Ton chat est vermifugé ? Au niveau des croquettes, il a une bonne alimentation? Ou tu n'as pas changé de marque, ce qui pourrait causer une diarrhée ?
Image
Avatar du membre
Sambapati
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 3
Enregistré le : 17 sept. 2016, 22:01
Localisation : Divers

Re: Patoche préfère le carrelage à la litière

Message par Sambapati »

Merci à toutes les trois pour vos réponses !

@Didou,
J'ai trois chats domestiques, trouvés les uns après les autres, et une chatte demi-errante qui s'est installée à côté de la maison. Ils se détestent tous, mais la situation n'est pas nouvelle, la dernière arrivée est là depuis 2010. Ce qui est récent, c'est qu'il ait été agressé plusieurs fois par un chat errant, ce qui explique qu'il fasse ses besoins à l'intérieur. Mais cela ne suffit pas à expliquer le refus de la litière. Patoche n'a jamais voulu utiliser la litière, du moins pour les selles.
J'ai testé plusieurs types de litières, dans des bacs avec ou sans couvercle.
J'ai trois bacs à litière (normalement il m'en faudrait 4, une de plus que le nombre de chats, mais ce n'est vraiment pas faisable), et les chats les utilisent tous indifféremment. Je ne crois pas qu'il soit possible d'en réserver une au seul usage de Patoche.
À propos, si tu connais un truc pour négocier une paix armée entre des chats, je suis preneuse !! Je ne sais pas comment font les refuges.

@Ciboulette
Non, je n'ai pas encore consulté le véto pour les selles liquides. J'espérais que le vermifuge règlerait le problème. Aujourd'hui, ça a l'air de s'arranger un petit peu. Si ça redémarre, j'appellerai le véto.
Je lui ai mis deux bacs à litières à côté des toilettes. Il a fait devant, à côté et derrière les bacs :(
C'est vrai que c'est plutôt bien qu'il utilise toujours le même endroit, surtout les toilettes, c'est commode pour nettoyer… Mais si la porte est fermée, il trouve un autre lieu d'aisances, pas toujours très heureux.
Je n'ai pas testé le bac sans litière, je n'y avais pas pensé. C'est une bonne idée, merci !!!

@SaB
J'ai effectivement essayé de lui faire comprendre ce que je voulais en mettant ses crottes dans le bac. Pas commode avec des selles liquides :) ça l'a laissé indifférent.
J'avais testé Feliway il y a quelques années pour faire naître une entente cordiale entre les chats. Ça n'a pas marché, mais je vais retenter le coup, peut-être que ça sera plus efficace pour la litière
Je l'ai vermifugé il y a environ une semaine. Il me reste un comprimé, j'hésite à lui donner, je ne voudrais pas aggraver la situation. Quant aux croquettes, il mange toujours les mêmes depuis des années.

J'espère qu'il n'y a pas un souci de santé. J'en suis à ma quatrième ou cinquième visite chez le véto pour Patoche en deux mois (blessures dues aux bagarres avec le chat errant). Mais je vais l'appeler dans la semaine si le problème persiste.

Je repars avec plein d'idées dans ma musette, merci encore à toute les trois !
Bonne soirée
Sambapati
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19051
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: Patoche préfère le carrelage à la litière

Message par Ciboulette »

je n'y pense que maintenant ...
mon chien faisait ses gros besoins d'une manière un peu bizarre : il se mettait en position , et parcourait 2 ou 3 mètres tout en poussant (sans se relever)
Patoche se déplace-t-il de même ? car cela pourrait expliquer qu'il défèque obligatoirement hors d'une litière , forcément trop petite pour bouger ...
Avatar du membre
Leonor
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6535
Enregistré le : 17 nov. 2014, 08:42
Localisation : Franche-Comté
Genre :
Âge : 48

Re: Patoche préfère le carrelage à la litière

Message par Leonor »

Je commencerais par essayer de résoudre le problème des selles liquides (pas forcément évident à résoudre si Patoche a tout simplement l'intestin fragile, il faut trouver les bonnes croquettes). Le véto pourra t'aider !

Si c'est un problème dû au stress, tu peux aussi essayer le Nervosyl : ça avait bien marché pour une de mes chatounes qui faisait pipi partout !
Avatar du membre
Silmaril
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8868
Enregistré le : 04 juin 2010, 01:07
Localisation : Vosges, près d'Epinal
Genre :
Âge : 82

Re: Patoche préfère le carrelage à la litière

Message par Silmaril »

Je pense également qu'il faut absolument régler ce problème de selles liquides , mais cela ne se fera pas sans passer chez le Vétérinaire.
Une prise de sang et peut-être un test pourront indiquer au plus juste s'il y a une pathologie qu'il faut aider à soigner. Des selles liquides peuvent signifier la présence d'un coronavirus.
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Patoche préfère le carrelage à la litière

Message par Tiich »

Je pense aussi que la case véto sera obligatoire.
Quant aux vermifuges, il en existe plusieurs, qui traitent des vers différents. Tu pourras aussi demander au véterinaire si le vermifuge que tu utilise est adapté. Il ne faut rien négliger.
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Zadig
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 14
Enregistré le : 28 août 2016, 11:46
Localisation : Rennes (FR)
Noms de mes chats : Mitsouko, Shalimar, Habanita & Zig.
Genre :
Âge : 59

Re: Patoche préfère le carrelage à la litière

Message par Zadig »

Comme préconisé ci-dessus, il est important que Patoche voit le vétérinaire au préalable pour traiter la cause médicale.

Il n'est pas toujours facile de décoder le comportement de nos chats aussi il faut essayer plusieurs solutions pour l'attirer vers la litière. Pour un chat qui a une préférence pour l'extérieur, tu peux essayer de mettre un bac avec de la terre. Tu peux également mettre dans le fond du bac 1 à 3 gouttes de javel, son odeur attire les chats. Si Patoche accepte d'y aller, tu pourras au fur et à mesure inclure de la litière pour l'habituer. Les chats sont très sensibles aux odeurs et notamment aux parfums chimiques, pour le nettoyage il est préférable d'utiliser un produit neutre.

:goodluck:
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Patoche préfère le carrelage à la litière

Message par Didou »

Des nouvelles ? :grin:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Répondre