Zeus s'est enfui

Des questions générales sur les chats? Sur le comportement du chat ou sur son éducation? Envie de partager des anecdotes sur les chats? C'est par ici.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Répondre
Miaou47
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 60
Enregistré le : 18 nov. 2016, 10:59
Localisation : Agen
Noms de mes chats : Zeus né le 05 Août 2016.
Genre :
Âge : 26

Zeus s'est enfui

Message par Miaou47 »

Bonsoir tout le monde,

Pour la plupart d'entre vous, vous le connaissez, Zeus mon chaton noir de 4 mois.

Cet après midi à deux reprise il s'est faufiler par la porte afin d'accéder dehors, et ce soir en pleine nuit il s'est enfui, nous l'avons chercher pendant 30 minutes avant de le trouver sous la voiture, ça n'a pas été une partie de plaisir pour l'attraper...

J'étais si inquiète!

Du coup auriez vous des conseils à me donner sur ce qui vient de se passer, car pendant ces incidents ce n'était pas moi qui été avec lui mais ma mère, une personne âgée, si je n'avais pas été là, elle aurait été incapable de ne ramener malheureusement.

Il est de nature très curieux et vu que ma mère s'est amusé plusieurs fois à le promener dehors dans ces bras (je n'étais pas au courant avant que l'on en parle ce soir) afin de lui faire "découvrir" le jardin, ça m'a paru très clair qu'il ait voulu sortir si soudainement. (J'ai pourtant prévu ma mère plusieurs fois qu'il ne fallait pas lui donner envie ou d'éveiller sa curiosité par tous les moyens mais la connaissant bien ça ne m'a pas étonnée qu'elle en fasse qu'à sa tête bref.

Comment faire pour apaiser son envie irréfutable de sortir, comment le maintenir et le punir, et surtout comment vais je faire si la prochaine fois je ne le rattrape pas... voilà les questions que je me pose..

J'suis encore un peu sous le stress en écrivant ce post :mrgreen:
Le chat est bien l'un des plus prodigieux révélateur de l'état d'une civilisation, dis moi comment tu considères le chat et je te dirais qui tu es, ce que tu penses, à quoi tu crois et quelles sont les vraies valeurs de ce monde dans lequel tu vis.
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: Zeus s'est enfui

Message par SaB »

Miaou47 a écrit :Comment faire pour apaiser son envie irréfutable de sortir
Déjà, arrêter absolument de le faire sortir pour lui faire découvrir le jardin ... surtout si tu souhaites le garder exclusivement en intérieur ensuite.
Essaie de lui proposer des choses attrayantes à la maison (jeux, jouets, grattoir, arbre à chat devant une fenêtre)
Miaou47 a écrit :comment le maintenir et le punir,
Pour le "maintenir", c'est à dire, le garder en intérieur, il vous faudra être toujours très vigilant. Faire attention quand on ouvre/ferme les portes, volets etc. L'été, ne pas laisser ouvert (ou prévoir des moustiquaires aux fenêtres).

Le punir, non, surtout pas. Il ne fait rien de mal à vouloir aller dehors, il est curieux et c'est normal. C'est nous qui avons domestiqué les chats, et qui souhaitons parfois les laisser enfermés. Eux n'ont rien demandé. Que tu veuilles le garder dedans est ton choix, mais surtout pas de punition s'il essaie de sortir, ou même s'il y arrive.
Miaou47 a écrit :et surtout comment vais je faire si la prochaine fois je ne le rattrape pas... voilà les questions que je me pose..
Il faut absolument le faire identifier. Tatouage (certains cabinets ne le font plus) ou puces électroniques. Et en plus un petit collier avec vos coordonnées. Ca ne garanti rien mais cela peut grandement aider.


Après, si plus tard tu envisages de le laisser sortir, il peut y avoir des options autres que la totale liberté :
-sortie en harnais et laisse (plus tu l'habitues petit, plus ca sera facile)
-clôture de sécurité "Petsafe"
- sécuriser ton jardin (plus ou moins facile selon la configuration, la grandeur etc.)
- aménager en enclos fermé qui donne sur une de vos fenêtres (il entre et sort à sa guise mais dans un espace fermé et sécurisé)

Ces options ne sont pas toutes faciles à mettre en place. Vu le jeune âge de ton chat, peut être pourrais tu tenter le harnais.
Image
Avatar du membre
Leonor
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6535
Enregistré le : 17 nov. 2014, 08:42
Localisation : Franche-Comté
Genre :
Âge : 48

Re: Zeus s'est enfui

Message par Leonor »

SaB a tout dit :applause:

Et insiste bien auprès de ta maman sur le fait que laisser sortir Zeus (ou lui donner envie de sortir !), c'est le mettre en danger, parce qu'il est trop petit pour prendre garde aux menaces que contient l'extérieur :wink:
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7864
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Zeus s'est enfui

Message par Valia »

:applause: :applause: :applause: Sab, pour ta réponse.
L'identification est primordiale !
Miaou47
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 60
Enregistré le : 18 nov. 2016, 10:59
Localisation : Agen
Noms de mes chats : Zeus né le 05 Août 2016.
Genre :
Âge : 26

Re: Zeus s'est enfui

Message par Miaou47 »

SaB a écrit :Il faut absolument le faire identifier. Tatouage (certains cabinets ne le font plus) ou puces électroniques. Et en plus un petit collier avec vos coordonnées. Ca ne garanti rien mais cela peut grandement aider.
Il est pucé, je lui ai acheté cet après-midi un collier de bonne qualité pour l'y habituer, une fois ça fait je pense lui prendre un petit pendentif à ajouter avec dedans la possibilité de noté: numéro de téléphone, adresse, numéro d'identification et le numéro du cabinet vétérinaire où il a une fiche enregistré à son nom.

Merci pour ces conseils !
Le chat est bien l'un des plus prodigieux révélateur de l'état d'une civilisation, dis moi comment tu considères le chat et je te dirais qui tu es, ce que tu penses, à quoi tu crois et quelles sont les vraies valeurs de ce monde dans lequel tu vis.
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Zeus s'est enfui

Message par Tiich »

Sab :thumbs: :thumbs: :thumbs:
Tout est dit....

Par contre, je préfèrerais un harnais qui enserre le poitrail plutôt qu'un collier, si tu dois y attacher une laisse.
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Miaou47
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 60
Enregistré le : 18 nov. 2016, 10:59
Localisation : Agen
Noms de mes chats : Zeus né le 05 Août 2016.
Genre :
Âge : 26

Re: Zeus s'est enfui

Message par Miaou47 »

Image
TIICH a écrit :Par contre, je préfèrerais un harnais qui enserre le poitrail plutôt qu'un collier, si tu dois y attacher une laisse.
Le collier c'est au cas ou il sort seul dehors, je pense l'habituer au harnais et à la laisse tant qu'il est jeune si jamais je dois déménager dans un appart. Pouvoir le sortir sans encombre et sans danger.
Modifié en dernier par Didou le 12 déc. 2016, 00:33, modifié 1 fois.
Raison : Réduction de la taille de la photo.
Le chat est bien l'un des plus prodigieux révélateur de l'état d'une civilisation, dis moi comment tu considères le chat et je te dirais qui tu es, ce que tu penses, à quoi tu crois et quelles sont les vraies valeurs de ce monde dans lequel tu vis.
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Zeus s'est enfui

Message par Didou »

Je pense que Sab a tout dit ;)

Il y a plusieurs options qui s'offrent à toi, plus ou moins contraignantes selon ce que tu souhaites ou peux faire chez toi. C'est à étudier ;)

Concernant ta mère, je pense que ce serait aussi important de lui faire comprendre de respecter les choix que tu fais... Non seulement c'est une question de sécurité pour Zeus, mais en plus c'est une question de respect envers toi...
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Répondre