Adoption d'un second chat: mes questions

Des questions générales sur les chats? Sur le comportement du chat ou sur son éducation? Envie de partager des anecdotes sur les chats? C'est par ici.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Avatar du membre
Foxine
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 79
Enregistré le : 14 mai 2017, 01:10
Localisation : Lille
Genre :

Adoption d'un second chat: mes questions

Message par Foxine »

Bonjour a tous !

C'est un sujet qui doit revenir beaucoup mais j'aimerais avoir vos conseils avisés sur ma situation en particulier :)

J'ai une chatte de 4 ans, Muscade, qui vit avec nous en appartement depuis toujours. Ma soeur l'a trouvée terrorisée dans le jardin de mes parents alors que les chiens lui foncaient dessus. Il s'avere que malheureusement tous ses freres et soeurs ont du se faire devorer... elle etait a peine sevree alimentairement et je pense pas socialement car elle a un caractère tres craintif et territorial.
Elle est litteralement "amoureuse" de mon coinjoint car il a le droit a de gros ronrons alors que moi j'ai a peine une petite caresse de temps en temps. Elle peut etre adorable mais elle a un caractere assez trempé. Elle est assez discrete mais tres curieuse et quand elle s'y met c'est une vraie pile electrique.

L'idee d'adopter un second chat trotte dans ma tete depuis un moment et cette apres-midi nous sommes tombés sur une asso de familles d'accueil qui exposait les chats a l'adoption.

Je suis tombée sur une chatoune de 2 ans prénommée Maité et son histoire m'a touchée. Les membres de l'asso ont ete contactés lorsqu'elle a ete retrouvée agonisant au fond d'un jardin blessée par un chien (ou un piege). Ils ont reussi à la soigner mais elle a quelques sequelles au niveau d'une patte et elle est handicapee. Ce detail fait que personne ne s'interesse a elle au point qu'ils la proposent a l'adoption gratuitement pour qu'elle trouve plus facilement un foyer. Elle serait assez craintive et calme et d'apres les membres de l'asso il faudra du temps et de la patience pour qu'elle s'ouvre a sa nouvelle famille mais cela se fera en douceur.

Je voulais donc savoir si selon vous, d'apres les de chacunes des deux minettes, si il peut y acoir un accroc entre les deux puces et comment le prevenir ?
Comment faire en sorte que tout se passe bien ? Que la seconde soit rapidement en confiance et sereine sans que la 1ere se voit detronée de son petit palace ?
Y a-t-il un point a surveiller en particulier pr l'integration de Maité avec son handicap ?

Merci pour vos conseils !!!
Avatar du membre
Leonor
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6535
Enregistré le : 17 nov. 2014, 08:42
Localisation : Franche-Comté
Genre :
Âge : 48

Re: Adoption d'un second chat: mes questions

Message par Leonor »

Il faut que tu y ailles doucement pour l'intégration : ce sont deux chattes adultes, apparemment craintives. Commence par mettre à part la nouvelle chatte dans une pièce fermée : elles se flaireront à travers la porte, ce sera un premier contact. Puis laisse-les se rencontrer, pas forcément longtemps - à voir en fonction des réactions : si elles se soufflent un peu dessus, c'est normal, mais il ne faut pas que ça dégénère. Sépare-les à nouveau dès que tu sens qu'elles stressent, puis remets-les en présence, un peu plus longtemps à chaque fois.

:arrow: Il te faut donc, au moins au début, deux litières, deux coins à dodos, etc.

Un peu de Feliway dans toutes les pièces ne devrait pas faire de mal. Penser aussi à faire beaucoup de câlins à l'une et à l'autre quand elles sont séparées.

Si ça se trouve, elles deviendront copines très vite ! Mais comme elles sont toutes deux craintives, il vaut mieux y aller en douceur et éviter que l'une ou l'autre se sente agressée.
Avatar du membre
Foxine
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 79
Enregistré le : 14 mai 2017, 01:10
Localisation : Lille
Genre :

Re: Adoption d'un second chat: mes questions

Message par Foxine »

Merci Léonor,

vous me confortez dans la méthode !
Je vais essayer de voir avec la famille d'accueil pour voir si l4adoption peut attendre un peu car en ce moment je suis débordée et je n'aurais donc pas assez de temps pour tout ca.

Par rapport au handicap de Maité (qui changera de nom d'ici là je pense ^^), y a-t-il quelque chose de particulier à prévoir ?
J'avoue ne pas l'avoir vu marcher puisqu'à l'exposition elle était toute recroquevillée dans son coin. Je vais pousser un peu cette question avec la famille d'accueil car je ne sais même pas si elle peut sauter simplement pour venir sur le fauteuil. Dans ce cas il faudrait prévoir des coins dodos à terre, etc ... J'aimerais également discuter directement avec leur vétérinaire pour voir ce qu'il en pense: est-ce que son handicap va évoluer? Comment la soulager ? etc ... mais pensez-vous que je dois faire une visite chez mon propre véto pour avoir son avis ?

Merci !! :)
Avatar du membre
Leonor
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6535
Enregistré le : 17 nov. 2014, 08:42
Localisation : Franche-Comté
Genre :
Âge : 48

Re: Adoption d'un second chat: mes questions

Message par Leonor »

Pour tout ce qui concerne le handicap, il faudrait demander à Gatos, qui a eu une trois-pattes :wink: J'ai eu un chat accidenté qui a récupéré pas mal de mobilité, avec le temps, mais c'était "seulement" des pattes cassées.

Si tu peux discuter avec sa famille d'accueil, oui, échange au maximum pour savoir ce qu'elle aime, ce qu'elle sait / peut faire... Et emmène-la chez ton véto pour une visite de contrôle, ça ne peut pas nuire :D
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19051
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: Adoption d'un second chat: mes questions

Message par Ciboulette »

Léonor a tout dit !
la meilleure source d'informations , pour le caractère et les capacités de Maïté , c'est sa famille d'accueil ...
ils te diront aussi comment elle se comporte avec les autres chats , notamment avec plus dominant qu'elle .
Quand elles seront chacune dans sa pièce , on peut aussi mettre dans la pièce de l'une , un linge ayant l'odeur de l'autre ; cela aide à faire connaissance en douceur .
Il y a sur ce forum tous les cas de figure : les deux chats s'adorent , ou mènent in fine des vies assez séparées , ou jouent ensemble mais c'est tout , ....
c'est difficile de prévoir !
Gatos et Sab passeront peut-être ici , elles sauront t'en dire plus sur les 3 pattes !
Avatar du membre
Foxine
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 79
Enregistré le : 14 mai 2017, 01:10
Localisation : Lille
Genre :

Re: Adoption d'un second chat: mes questions

Message par Foxine »

Super !
Merci pour vos conseils :)
J'attends Gatos et Sab pour la question handicap alors :)

Bon dimanche !
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Adoption d'un second chat: mes questions

Message par Tiich »

Les conseils de Léonor et Ciboulette sont complets et judicieux.
C'est vrai que le Feliway a très bien fonctionné chez moi.
J'ai beaucoup privilégié le jeu pour tenter de créer une interactivité commune, mais je ne sais pas dans quelle mesure Maité pourra courir ou sauter le cas échéant :? . Et j'ai deux chats joueurs.
Ce sera quasi gagné lorsque les deux chats pourront manger cote à cote, voire ensemble.
Bonne adoption :wink:
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Foxine
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 79
Enregistré le : 14 mai 2017, 01:10
Localisation : Lille
Genre :

Re: Adoption d'un second chat: mes questions

Message par Foxine »

Bonjour Tiich !

Merci pour votre avis !

D'après la famille d'accueil Maité n'est pas très joueuse. Je pense que son accident a restreint son coté aventurier, curieux et joueur.
Il faudra que je trouve une astuce pour leur trouver un intérêt commun... les friandises peut-être ?
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Adoption d'un second chat: mes questions

Message par Didou »

Il faut dire aussi que si elle est assez craintive, il est possible que sa peur l'emporte sur son envie de jouer ;)

Dans tous les cas, je pense qu'il te faudra beaucoup de patience pour ne rien brusquer :grin:

Concernant les échanges d'odeur, tu peux aussi essayer ça lorsqu'elles seront chacune dans des pièces séparées :
Si vous en avez la possibilité, vous pouvez commencer à « échanger les odeurs » avant l’arrivée du petit nouveau. Il suffit pour cela de caresser votre chat à la commissure des lèvres et derrière les oreilles avec un tissu et de confier ce tissu à la personne en charge de votre 2e chat. Celle-ci fera alors la même chose sur le 2e minou, ce qui facilitera l'échange d'odeurs. C'est évidemment à faire dans les 2 sens (du 1er minou vers le 2e, et du 2e vers le 1er), si possible régulièrement pour une plus grande efficacité. Le tissu frotté respectivement sur l'un et l'autre contribuera à habituer progressivement chaque chat à l'odeur de son futur compagnon.
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Foxine
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 79
Enregistré le : 14 mai 2017, 01:10
Localisation : Lille
Genre :

Re: Adoption d'un second chat: mes questions

Message par Foxine »

Ahhhhh oui c'est une bonne idée :)
Je pense que j'vais vraiment y aller petit à petit.
Le problème qui semble arriver est la pièce dans laquelle sera isoler la 2nde ... car c'est soit la salle de bain mais isoler un chat dans une salle de bain ca semble compliqué et pas très cosy pour elle; soit le bureau qui est plus chaleureux mais qui est une des pièces préférées de la 1ere. Son odeur y ets partout et je pense qu'elle s'inquietra de savoir pourquoi elle n'y a plus accès ...

M'enfin on verra comment ca se passe, je vais essayer de respecter au mieux les étapes ! :applause:
Avatar du membre
CosmoCat
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 254
Enregistré le : 14 mai 2017, 07:33
Localisation : Pluie-cardie
Noms de mes chats : Cléo. Venzo. Pet's. Cal. Robbie. Zinette. Francis. Crash. Titom. Calie. Matchouk. Nopette.
Genre :
Âge : 51

Re: Adoption d'un second chat: mes questions

Message par CosmoCat »

Bonjour
Tu peux aussi essayer la pheromonotherapie de chez CEVA, avec des phéromones d'apaisement utiles dans le cas qui te concerne:
Feliway ND en diffuseur ou en spray en "modulateur" d'ambiance du lieu de vie, pour apaiser.
Feliway-Friends ND en diffuseur, en signal "eh, soit cool, je suis ton frère"

Un autre pas mal est le PetSCool d'AXIENCE (aromathérapie, pas pheromonotherapie), apaisant pour tout le monde y compris les propriétaires.

Je n'ai pas l'expérience du FeliZEN de VIRBAC, je ne sais pas... je crois qu'ils rajoutent de l'extrait de cataire, pas supportée de façon égale par tous les chats.

Et une petite cure de Zylkene (delivrable au comptoir chez le veto) pour les 2 louloutes, soit donc un précurseur naturel du GABA (neurotransmetteur de l'apaisement), et hop...

Avec le truc de l'échange des odeurs en plus, tu mets toutes les chances de ton côté pour une approche en douceur...

:applause:
20170515_091828.jpg
20170515_091828.jpg (345.35 Kio) Vu 4426 fois
Modifié en dernier par CosmoCat le 15 mai 2017, 17:17, modifié 1 fois.
Cats are purr-rrrrr-fects!
Avatar du membre
Leonor
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6535
Enregistré le : 17 nov. 2014, 08:42
Localisation : Franche-Comté
Genre :
Âge : 48

Re: Adoption d'un second chat: mes questions

Message par Leonor »

Didou a écrit :Il faut dire aussi que si elle est assez craintive, il est possible que sa peur l'emporte sur son envie de jouer ;)

Dans tous les cas, je pense qu'il te faudra beaucoup de patience pour ne rien brusquer :grin:
Je confirme. Duchesse a mis trèèèès longtemps avant de se décider à jouer, parce qu'elle avait très peur à son arrivée chez moi. Elle s'y est mise par imitation de son Chéri-Chat, je pense :wink: puisqu'elle le suivait partout et faisait tout ce qu'il faisait : ça a beaucoup aidé.

Il faut être patient, reproposer régulièrement le jeu, varier les jeux, ne rien imposer... :zen: :zen: :zen:
Avatar du membre
gatos divinos
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12087
Enregistré le : 13 oct. 2012, 18:22
Localisation : Espagne / Catalogne
Noms de mes chats : Les adoptions des Indépendants : Pilule la Bretonne, Baloo , Didine, Mimi et Yuna les soeurs.. les Catalans.
Avant il y a eu aussi :
Les chiens, Bébé, Kiki, Porto Molly et Doudou...
Les chats , Zouzou, Yenny Poutsy, Escarcette, Ratatouille, Lilou
Genre :
Âge : 59

Re: Adoption d'un second chat: mes questions

Message par gatos divinos »

Bravo pour cette future adoption, je suis déjà super émue....

Les filles ont tout dit, le fait de les séparer au début qu'elle se sentent à travers la porte.. Duchesse, une des filles de Léonor est arrivée hyper stressée , mais à force de patience, elle arrive à peu plus à la caresser, mais pas longtemps, tu confirmeras Léonor..

Pour ce qui est du handicap, il faut effectivement la voir...

La mienne est née sourde et avec un antérieur non finit, je n'ai pas eu l'impression que cela l'a gênait, elle était née ainsi, et elle sautait super haut...
Les animaux handicapés ont une réaction face à cette infirmité, impressionnante, comme certains handicaps chez l'humain aussi.. Ils n'ont pas le choix, et ils font avec et découvrent d'autres capacités..
Poutsy, ma petite Adapei :mrgreen: , coursait mon Yenny et lui sautait sur son dos pour le mordre.... elle a vécue 15 ans....Alors pour le handicap, ne t'en fais pas du tout..
Muscade sentira son handicap et les 2 peuvent devenir super copines...
Après, pour moi ce qui est le plus important, je sais ça peut paraître très niais :mrgreen: mais ce qui fait des adoptions particulières, c'est l'amour.... Si tu aimes sincèrement et sans arrière pensées, tu fais des miracles, car l'animal sent le vrai et le faux....


Tu nous tiens au courant..et bravo pour avoir sauvé ta Muscade et la nouvelle petite Maïté.....On est tous pressés de savoir..
Avatar du membre
Leonor
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6535
Enregistré le : 17 nov. 2014, 08:42
Localisation : Franche-Comté
Genre :
Âge : 48

Re: Adoption d'un second chat: mes questions

Message par Leonor »

gatos divinos a écrit :Duchesse, une des filles de Léonor est arrivée hyper stressée , mais à force de patience, elle arrive à peu plus à la caresser, mais pas longtemps, tu confirmeras Léonor..
Maintenant elle vient sur mes genoux et réclame les caresses :wink: Elle réclame aussi pour être brossée, elle adore. Et pourtant, elle était terrorisée en arrivant chez moi, et j'ai mis six mois avant de pouvoir la toucher...

Pour autant, elle reste très peureuse : quand je rentre, elle est toujours en retrait par rapport aux autres qui se jettent tout de suite dans mes jambes ou dans la véranda :roll: Il faut que je m'assoie, à mon bureau ou la cuisine, pour qu'elle reprenne de l'assurance : à ce moment-là, elle vient sur mes genoux pour un câlin, pas avant :love: Je ne peux pas la prendre dans mes bras, je ne peux pas faire de mouvements brusques sans qu'elle s'enfuie, je galère à chaque fois que je dois la mettre dans une cage de transport. Mais j'ai confiance en elle, elle a déjà fait de gros progrès et elle en fera encore :) On fait à son rythme...
Avatar du membre
gatos divinos
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12087
Enregistré le : 13 oct. 2012, 18:22
Localisation : Espagne / Catalogne
Noms de mes chats : Les adoptions des Indépendants : Pilule la Bretonne, Baloo , Didine, Mimi et Yuna les soeurs.. les Catalans.
Avant il y a eu aussi :
Les chiens, Bébé, Kiki, Porto Molly et Doudou...
Les chats , Zouzou, Yenny Poutsy, Escarcette, Ratatouille, Lilou
Genre :
Âge : 59

Re: Adoption d'un second chat: mes questions

Message par gatos divinos »

C'est clair qu'il faut du temps pour ces chats traumatisés par l'humain..

Rata , qui n'a jamais été pourchassée, est toujours sur la défensive, elle se faufile comme une anguille dès que je veux la porter pour lui faire des bisous, mais elle ne sait pas que je suis tenace :D ..

Pour en revenir à Maïté, vas voir un véto pour être certaine que ce n'est pas trop grave....
Répondre