Comportementaliste félin

Des questions générales sur les chats? Sur le comportement du chat ou sur son éducation? Envie de partager des anecdotes sur les chats? C'est par ici.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Répondre
Avatar du membre
Foxine
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 79
Enregistré le : 14 mai 2017, 01:10
Localisation : Lille
Genre :

Comportementaliste félin

Message par Foxine »

Hello tout le monde !

Pour ceux qui suivent mes aventures avec Muscade et Mercotte vous savez que la situation est assez tendue depuis l'arrive de ma petite Mercotte. Il n'y a jamais de grosses bagarres mais elles ne sont jamais très zen et j'ai l'impression de ne pas avancer du tout alors que j'ai respecté toutes les étapes.
Ayant peur que cette situation s'ancre ou s'envenime, j'ai fait appel à un comportementaliste félin.
Je ne mets pas son lien ici car j'ai peur que ce soir pris pour de la pub.

Mais je voulais savoir si quelqu'un dans ce forum avait eu également à faire à un éducateur félin pour résoudre des problème de cohabitatio et comment cette expérience s'était passée.

Bonne soirée à tous :)
Avatar du membre
Silmaril
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8868
Enregistré le : 04 juin 2010, 01:07
Localisation : Vosges, près d'Epinal
Genre :
Âge : 82

Re: Comportementaliste félin

Message par Silmaril »

Il faut que tu demandes à notre ami MARKACHAT, il pourra probablement te renseigner :wink:
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19051
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: Comportementaliste félin

Message par Ciboulette »

c'est une excellente idée ... tu nous raconteras ?
Avatar du membre
Foxine
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 79
Enregistré le : 14 mai 2017, 01:10
Localisation : Lille
Genre :

Re: Comportementaliste félin

Message par Foxine »

Oui !

Alors pour l'instant elle m'a fait remplir un questionnaire pour chacune des pépettes pour décrire leur caractère et le problème.
Ensuite elle va analyser tout ca et elle m'apellera Mercredi pour une consultation téléphonique !

Je vous tiens au courant :) J'espère que ca va arranger un peu les choses ou qu'au moins on trouvera d'autres axes sur lesquels travailler :)
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Comportementaliste félin

Message par Didou »

Je te souhaite également que ça fonctionne :goodluck:

Mark a été plutôt satisfait de celle à qui il avait fait appel ;)

Au besoin, je connais quelqu'un au Québec qui elle-même connaît des comportementalistes réputés en France, si nécessaire ;)
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Leonor
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6535
Enregistré le : 17 nov. 2014, 08:42
Localisation : Franche-Comté
Genre :
Âge : 48

Re: Comportementaliste félin

Message par Leonor »

Intéressant ! Tu nous raconteras ?
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Comportementaliste félin

Message par Tiich »

+1 :wink:
Modifié en dernier par Tiich le 21 mai 2020, 19:57, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation inutile
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Foxine
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 79
Enregistré le : 14 mai 2017, 01:10
Localisation : Lille
Genre :

Re: Comportementaliste félin

Message par Foxine »

Hello' !!

Je viens vous faire mon rapport de ma consultation avec mon comportementaliste félin !

Alors c'est une dame très gentille et très sympathique au téléphone.

Juste pour rappeler le contexte pour lequel je fais appel à elle : depuis l'arrivée de Mercotte, Muscade a perdu un peu sa place de dominante. Mercotte est effrayée et n'ose pas sortir du bureau. Pour résumé très très court. Sinon allez voir le journal de Muscade et Mercotte dans l'autre topic :)

Ce que j'ai appris ( à prendre ou à laisser, je vous laisse le soin de contacter votre propre comportementaliste en fonction des soucis vécus avec vos chats) :
- il ne faut PAS cloitrer un chat dans une pièce une dizaine de jour lors de l'arrivée de c enouveau chat dans un foyer avec un chat y habitant déjà. Cela renforce le sentiment de suspicion du 1er chat (Muscade) envers le nouvel arrivant (Mercotte). De plus, le nouvel arrivant va s'habituer a son petit territoire, va y avoir ses routines et ne sortira plus de là (c'est ce qui se passe pour Mercotte).
- les chats ne sont pas du tout éduqués comme les humains : quand un enfant fait une bêtise, la maman lui dit "non ne recommence pas". Quand un chaton fait mal un truc (sa toilette par exemple), la mère le "dispute" en le mettant à l'écart et en l'obligeant à recommencer. En gros quand on dispute un chat on l'encourage à recommencer d'après leur instinct.

Ce qu'elle m'a conseillé de faire :
- Muscade est la 1ere arrivée à l'appart'. C'est la chef. Il faut la traiter comme tel : lui donner des privilèges, lui dire bonjour en premier, la caresser en premier etc .... Car si c'est "un coup l'un, un coup l'autre" elles ne prennent jamais leurs marques et c'est source d'angoisse. Contrairement à l'humain, le chat se fout royalement de l'inégalité tant qu'il sait où est sa place.
- "Forcer" Mercotte a passer plus de temps dans le salon en refermant a porte du bureau quand elle en sort. Par petites sessions de 5min, puis 10, puis 15 ...
- Arrêter le Féliway ! Je commencais d'ailleurs à avoir un doute sur son efficacité. Peut-etre que ca marche chez certains et dans certaines situations mais pour moi ... je suis septique. Surtout qu'apparemment les analogues de phéromones qu'il contient sont des perturbateurs endocriniens et jouent également sur notre métabolisme !
- Continuer le Zylkène par contre, mais en plus elle m'a composé une recette personnalisée pour mes 2 pépettes à base de fleurs de Bach et d'homéopathie. En tant que pharmacien je suis septiques sur ce type de thérapeutique sur l'homme, mais d'un autre côté je n'aime pas donner de médicament à mes puces alors ... pourquoi ne pas essayer ? On verra !
- Les féliciter quand elles sont côte à côte, notamment en leur donnant une petite friandise (toujours Muscade en 1er)
- Ne pas les disputer quand elles se crachent dessus, ne pas du tout intervenir, ne pas les regarder : elles peuvent parfois prendre ca comme un moyen de demander de l'attention ! Seulement si ca se corse faire un peu de bruit innocemment.
- Leurs créer des jeux à base de menthe, de noyau d'olive ou de valériane : des plantes apaisantes et euphorisantes pour les chats.

Voilà dans les très grandes lignes ^^ je ne veux pas non plus écrire un article sur "comment réconcilier ses chats" et lui piquer son job :)

"Y'a plus qu'à !"

Pour l’évolution de la situation entre mes 2 puces je vous renvoie au topic du journal de Muscade et Mercotte ^^
Comme ca je laisse de la place ici pour parler de comportementalistes félins en général :applause:


Tchao'!
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19051
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: Comportementaliste félin

Message par Ciboulette »

Merci pour ce retour très intéressant ! j'imagine que tu as hâte de passer à la pratique !
Avatar du membre
markachat
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2482
Enregistré le : 01 juin 2010, 21:30
Localisation : Alsace
Noms de mes chats : Faros, Feärwen et Merlin
Genre :
Âge : 46

Re: Comportementaliste félin

Message par markachat »

Silmaril a écrit :Il faut que tu demandes à notre ami MARKACHAT, il pourra probablement te renseigner :wink:
QUI ÇA ?



:cache:



Moi je suis sûr que tu as contacté la même comportementaliste que moi :big_smile:
Arme toi de patience, tout va rentrer dans l'ordre :goodluck:
Faros, Feärwen & Merlin - Une histoire, des maus: .
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: Comportementaliste félin

Message par SaB »

Je vous souhaite que cela fonctionne en tous cas !! :goodluck: :goodluck: :goodluck:
Image
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7864
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Comportementaliste félin

Message par Valia »

Merci pour toutes ces précisions. Super intéressant, tiens nous au courant de l'avancée.
Répondre