Agressivité vers ses congénères

Des questions générales sur les chats? Sur le comportement du chat ou sur son éducation? Envie de partager des anecdotes sur les chats? C'est par ici.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Répondre
Marie 59
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 78
Enregistré le : 23 juin 2015, 20:14
Localisation : Un joli petit village du Nord
Noms de mes chats : Channel Neptune Lola Jaiden
Kissme Mïa Naomi
Genre :
Âge : 55

Agressivité vers ses congénères

Message par Marie 59 »

Ce sujet car je suis un peu perdue.....

Kissme notre 5éme sur un total de 7 chats est devenue agressive depuis l'arrivée de notre dernière en Juin Naomi

Elle n'aime pas être dans les bras et ne venais quasiment jamais avec nous jusqu'à l'arrivée de notre petite dernière.

C'est vrai que pour des raisons de sécurité et aussi pour habituer la fratrie à Naomi nous avons fermé la porte de la chambre
qui restait toujours ouverte car ça grognait et feulait de partout et ce pendant une quinzaine de jours.

Puis quand nous l'avons rouverte, Lola qui venait toutes les nuits avec moi n'est plus venue et Kissme a fait son apparition dans la chambre
elle qui ne venait jamais la nuit. Quand j'ai remonté Lola avec moi dans mes bras, ne comprenant pas pourquoi elle ne venait plus,
je l'ai posé sur le lit et elle est redescendue illico en courant comme si elle avait peur, oui j'ai compris ensuite, elle a peur de Kissme...

Et même la journée Kissme la surveille et quand elle peut elle lui fait du mal, alors qu'avant l'arrivée de Naomi elle ne la regardait pas plus que les autres,
ça leur arrivait même de dormir dans le même panier.

Même chose avec Naomi depuis peu, Kissme depuis un moment dort dans le lit, ça lui arrive même de dormir sur moi, elle qui ne veut pas qu'on la prenne
et si Naomi vient dans le lit, elle la poursuit pour lui mettre une raclée.

Vous avez déjà eu le cas d'un changement de comportement comme ça avec l'arrivée d'un nouveau chat?
C'est vrai qu'elle a connu Smoothie et Hooper qui ne sont plus...
Un disparu en Janvier, un autre début Mai et un autre arrivé fin Juin, ça fait beaucoup surement
mais les autres n'ont pas changé de comportement.

Que faire??? J'ai peur qu'avec son agressivité, sa méchanceté il arrive un accident dans la précipitation
car ça arrive qu'elle course un de mes chat au dessus d'une armoire ou dans les escaliers.

Help!!!!!!!!!!! Besoin de vos conseils
Mes loulous d'amour avec Hooper et Smoothie partis au ciel mais que je n'oublie pas.....
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19051
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: Agressivité vers ses congénères

Message par Ciboulette »

il y a quelques années cela s'est mal passé chez moi : Lutti est arrivée ;
elle n'acceptait pas la dominance de Tartine ( qui , donc , la coursait pour lui faire entendre raison )
elle voulait à toute force dominer Flanelle ( et donc , elle la coursait pour se défouler sur elle )

C'est devenu vivable quand elles ont vécu séparément : Lulu et le chien en bas ; Tartine et Flanelle en haut le plus souvent ...
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10887
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Agressivité vers ses congénères

Message par Selina Cooper »

Naomi est un chaton ou un adulte ? Chez moi les petits nouveaux étaient toujours des chatons et ça se passait bien :wink:

Chaque chat va réagir différemment face à un changement, suivant son caractère, son âge...Concernant l'arrivée d'un nouveau chat, ça fait plus de 14 ans qu'il n'y en a pas eu chez moi ^^

On conseille le Feliway Friends pour aider à l'entente entre chats ou des sortes de calmants pour chats agressifs...A moins que Kissme soit agressive à cause d'un problème médical :sais_pas: Ce n'est pas pour t'inquiéter que je dis ça, j'envisage plusieurs possibilités :wink: A quand remonte sa dernière visite véto ?
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Marie 59
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 78
Enregistré le : 23 juin 2015, 20:14
Localisation : Un joli petit village du Nord
Noms de mes chats : Channel Neptune Lola Jaiden
Kissme Mïa Naomi
Genre :
Âge : 55

Re: Agressivité vers ses congénères

Message par Marie 59 »

Naomi est arrivée chaton et à 8 mois et demi maintenant

et la dernière visite chez le véto de Kissme était en Septembre
Modifié en dernier par Tiich le 21 mai 2020, 19:49, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation inutile
Mes loulous d'amour avec Hooper et Smoothie partis au ciel mais que je n'oublie pas.....
Avatar du membre
gatos divinos
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12087
Enregistré le : 13 oct. 2012, 18:22
Localisation : Espagne / Catalogne
Noms de mes chats : Les adoptions des Indépendants : Pilule la Bretonne, Baloo , Didine, Mimi et Yuna les soeurs.. les Catalans.
Avant il y a eu aussi :
Les chiens, Bébé, Kiki, Porto Molly et Doudou...
Les chats , Zouzou, Yenny Poutsy, Escarcette, Ratatouille, Lilou
Genre :
Âge : 59

Re: Agressivité vers ses congénères

Message par gatos divinos »

Ce sont deux femelles si j'ai bien compris et est-ce que Naomi est déjà stérilisée....ça peut avoir un lien, le fait qu'une soit entière et un peu plus " dominante" sexuellement....

Un chat sent un changement, alors peut-être faudrait-il voir chez toi, une nouvelle personne qui serait venue avec des ondes négatives..une tristesse chez toi qui est plus forte,...il peut y avoir tellement de choses que nos chats voient alors que nous ne comprenons rien à ces choses..

Mais ne désespère pas, ça va se faire plus lentement qu'avec d'autres...il leur faut du temps...
Avatar du membre
Leonor
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6535
Enregistré le : 17 nov. 2014, 08:42
Localisation : Franche-Comté
Genre :
Âge : 48

Re: Agressivité vers ses congénères

Message par Leonor »

Comme Gatos et Ciboulette, je dirais de laisser faire le temps... ça a fait beaucoup de changements en peu de temps, et Kissme l'a peut-être moins bien supporté que les autres ? Veille à ce qu'elles aient le plus d'espace possible dans la maison, pour qu'elles puissent s'isoler et s'éloigner l'une de l'autre : ça peut peut-être aider...

Courage ! :calin:
Marie 59
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 78
Enregistré le : 23 juin 2015, 20:14
Localisation : Un joli petit village du Nord
Noms de mes chats : Channel Neptune Lola Jaiden
Kissme Mïa Naomi
Genre :
Âge : 55

Re: Agressivité vers ses congénères

Message par Marie 59 »

Naomi est stérilisée mais c'est elle qui a peur de Kissme et pas l'inverse, c'est vrai que ça fait beaucoup de changements avec ces deux disparitions

Je vais laisser faire le temps, elles ont 160 m2 elles devraient pourvoir s'isoler
de toute façon c'est Kissme qui monopolise le haut quelque fois avec Neptune mon seul mec de la maison
et Mïa ma petite siamoise qui elle n'en a pas peur...

Je vais croiser les doigts pour que tout se passe de mieux en mieux

Merci à tous pour vos conseils
Mes loulous d'amour avec Hooper et Smoothie partis au ciel mais que je n'oublie pas.....
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Agressivité vers ses congénères

Message par Tiich »

Comme lu à travers les réponses précédentes, je laisserai du temps au temps, en faisant en sorte qu'elles fréquentes les mêmes lieux (pas de portes fermées pour l'une et ouvertes pour l'autre); d'autant qu'elles ne feulent pas ni ne se battent.

Est-ce que Naomi squatte les coussins de Kissme, ce qui pourrait énerver Kissme :?: .

Je tenterai aussi le Feliway Friend dans un premier temps, facile à mettre en œuvre.
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Agressivité vers ses congénères

Message par Didou »

J'imagine que parfois, l'arrivée d'un nouvel animal peut remettre en cause l'ordre bien établi auparavant... et expliquer qu'un chat se mette à s'en prendre à un autre qu'il a pourtant côtoyé sans problème auparavant :sais_pas: Le territoire est certainement remis en cause avec l'arrivée de la petite dernière, même si ça n'est pas perceptible pour nous.

J'aurais aussi tendance à laisser faire le temps, qui devrait aider à ce que les choses se replacent... ou du moins, à ce qu'un certain équilibre finisse par être trouvé, même si ça implique que chacun ait sa propre "zone" dans la maison et que les contacts soient plus rares entre ceux qui ne s'entendent plus... Tant qu'il n'y a pas de bagarre violente, je pense qu'il vaut mieux laisser la nature faire les choses ;)
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
ancien
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 39
Enregistré le : 10 oct. 2017, 21:28
Localisation : Dans ma litière
Genre :

Re: Agressivité vers ses congénères

Message par ancien »

est elle castrée ?
Marie 59
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 78
Enregistré le : 23 juin 2015, 20:14
Localisation : Un joli petit village du Nord
Noms de mes chats : Channel Neptune Lola Jaiden
Kissme Mïa Naomi
Genre :
Âge : 55

Re: Agressivité vers ses congénères

Message par Marie 59 »

Oui depuis bien longtemps
Modifié en dernier par Tiich le 21 mai 2020, 19:49, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation inutile
Mes loulous d'amour avec Hooper et Smoothie partis au ciel mais que je n'oublie pas.....
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Agressivité vers ses congénères

Message par Didou »

Est-ce que la situation a un peu évolué depuis ?
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Marie 59
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 78
Enregistré le : 23 juin 2015, 20:14
Localisation : Un joli petit village du Nord
Noms de mes chats : Channel Neptune Lola Jaiden
Kissme Mïa Naomi
Genre :
Âge : 55

Re: Agressivité vers ses congénères

Message par Marie 59 »

Non et je dirai même que c'est de pire en pire...

Ma petite dernière ne peut plus du tout accéder à la chambre sous peine de se faire grogner et pourchasser vraiment méchamment
du coup elle nous attend dans le couloir du haut quand on se lève...j'ai vraiment mal au coeur pour elle
Modifié en dernier par Tiich le 21 mai 2020, 19:50, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation inutile
Mes loulous d'amour avec Hooper et Smoothie partis au ciel mais que je n'oublie pas.....
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Agressivité vers ses congénères

Message par Didou »

C'est vraiment étrange comme changement de comportement en tout cas :scratch:
Es-tu sûre que Kissme n'a pas mal quelque part, ce qui pourrait peut-être expliquer davantage d'agressivité ? :sais_pas: As-tu vérifié ses dents et gencives, au cas où ?

Sinon, malheureusement, il n'y aura peut-être pas grand chose d'autre à faire que de laisser chacun trouver sa nouvelle place dans la hiérarchie :|
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Répondre