Favoriser le fait que Chatoune m'adopte (maintenant que je l'ai adoptée)

Des questions générales sur les chats? Sur le comportement du chat ou sur son éducation? Envie de partager des anecdotes sur les chats? C'est par ici.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Répondre
Avatar du membre
EMIE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 282
Enregistré le : 14 juin 2018, 22:42
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Chatoune
Genre :
Âge : 43

Re: Favoriser le fait que Chatoune m'adopte (maintenant que je l'ai adoptée)

Message par EMIE »

Leonor a écrit : ↑02 août 2018, 07:03 Si Chatoune est aussi goinfre que le Préz', ça n'a pas dû la déranger beaucoup d'aller deux fois au McDo :wink: Est-ce que tu peux jouer avec elle, quand elle réclame de la nourriture ? ça permettrait de continuer la communication entre vous deux, au lieu de lui dire tout simplement non !
C'est une bonne idée, je le fais parfois (et elle adore de plus en plus jouer!). Elle a quasiment déjà descendu une canne avec des plumes au bout (il n'est reste que 2, les pauvres!). Seulement, c'est pas systématique...
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10931
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Favoriser le fait que Chatoune m'adopte (maintenant que je l'ai adoptée)

Message par Selina Cooper »

Quand je leur donne de la pâtée, c'est à la place des croquettes, donc à heure fixe mais depuis longtemps elles préfèrent les croquettes et n'étant plus que deux aujourd'hui, le repas-croquettes est dorénavant fractionné. De plus, je n'ai pas à les rationner donc les autres membres qui ont des chats pas aussi âgés que les miennes te conseillent mieux :D
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Favoriser le fait que Chatoune m'adopte (maintenant que je l'ai adoptée)

Message par Tiich »

Malo, sort du corps de Chatoune :lol: :lol:

Tout comme Leonor, je joue avec les chats avant de manger la pâtée, ça passe le temps, et ça fait comme s’ils avaient chassé et mérité leur proie. :wink: .

Après, ne t’engage pas trop sur la double ration, à moins que tu veuilles des concerts de miaulements les fois suivantes :twisted: .
Il faut en plus essayer de faire attention à la ligne 8)
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
EMIE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 282
Enregistré le : 14 juin 2018, 22:42
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Chatoune
Genre :
Âge : 43

Re: Favoriser le fait que Chatoune m'adopte (maintenant que je l'ai adoptée)

Message par EMIE »

C'est une bonne idée de jouer avant la pâtée; pour le moment, c'est tous les jours au moins 15 mn pour Chatoune, mais effectivement, je fais pas gaffe au fait que ce soit avant ou aprés l'heure de la pâtée. J'ai l'impression qu'elle miaule aussi pour jouer, c'est rien qu'une réclameuse ! :cat:

Pas de soucis, Titch, la double ration , c'était hier et exceptionnel! Je sais même pas pourquoi j'ai fais ça! Mais elle a tout bouffé, bien sûr !


Et puis Sélina, tes chats sont peut être juste plus friands des croquettes aujourd'hui. Je sais que leur préférence peut varier.
A ce sujet, je suis passée aux nouvelles croquettes plus clean que les friskies ou autres joyeusetés aux céréales. Enfin, Chatoune, pas moi! L'adpatation a été trés progressive (sur semaines, en mélangeant progressivement) et elle s'y fait bien.
Elle n'a pas revomi aussi. Je lui file depuis peu des friandises spécial anti poils, je sais pas trop si c'est ça qui fait l'affaire. J'ai trouvé ça en animalerie, et c'est au ratio bcp moins cher que les friandises, en tout cas, il me semble.

Vous avez raison pour les poils, je peux pas encore la brosser mais je peux de plus en plus la toucher, et c'est a chaque fois des poils et des poils morts qui tombent à chaque petite caresse...
Prochaine étape parmi d'autres! :) :combat: :yuck:
Modifié en dernier par Tiich le 20 nov. 2019, 05:49, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation inutile
Avatar du membre
Leonor
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6535
Enregistré le : 17 nov. 2014, 08:42
Localisation : Franche-Comté
Genre :
Âge : 48

Re: Favoriser le fait que Chatoune m'adopte (maintenant que je l'ai adoptée)

Message par Leonor »

C'est clair que tu dois prendre le temps avant d'essayer de la brosser :wink: Mais si tu arrives à la caresser un peu, c'est déjà un beau progrès : Chatoune t'adopte indéniablement :applause:

Le fait qu'elle communique beaucoup avec toi est aussi très positif ! Duchesse est aussi une réclameuse, comme tu dis, mais elle a mis trois ans à le devenir, tant sa méfiance envers l'humain était grande :roll: (C'est une réclameuse de câlins, pas de nourriture, c'est un peu différent...)
Avatar du membre
EMIE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 282
Enregistré le : 14 juin 2018, 22:42
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Chatoune
Genre :
Âge : 43

Re: Favoriser le fait que Chatoune m'adopte (maintenant que je l'ai adoptée)

Message par EMIE »

Haaa Leonor, tu me donnes du baume au coeur toi aussi!
Je m'engage avec cette Chatoune! Elle progresse, c'est certain!

J'arrive a la caresser quand elle m'accueille (et au moment de la pâtée waouh, c'est jackpot!). Bien sûr, elle se met pas sur mes genoux, ni a côté de moi. D'ailleurs, elle se met jamais a ma hauteur physique pour le moment : c'est moi qui me met au sol, et c'est dans ces conditions que j'arrive a faire quelques caresses qu'elle accepte d'ailleurs!
Elle ne sent encore que rarement ma main qd je lui présente, ne se frotte pas à moi. C'est le moment du service pâtée ou j'ai le plus de contacts physiques avec elle : elle vient même me donner des coups de tête sur mon front (alors, c'est pareil, je me mets a sa hauteur!) et je pense que c'est signe de confiance.

C'est vrai que les progrès sont bien là!

Ta Duchesse, elle a mis 3 ans ! Bah dis donc, chapeau Madame! Elle était adulte ou chaton qd elle est venue chez toi? Connaissais tu un peu son histoire? J'ai cherché sur le topic que tu postes (je ne sais plus son intitulé!) ou tu fais comme un petit journal du quotidien de tes chats. Il est super d'ailleurs! Mais j'ai pas trouvé là dessus l'histoire de tes chats (cela dit, il y a des pages et des pages donc j'ai peut être survolé certaines!)
Avatar du membre
Leonor
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6535
Enregistré le : 17 nov. 2014, 08:42
Localisation : Franche-Comté
Genre :
Âge : 48

Re: Favoriser le fait que Chatoune m'adopte (maintenant que je l'ai adoptée)

Message par Leonor »

L'histoire de Duchesse chez moi commence en 2015, ça t'en fait des pages à remonter dans mon journal :lol: Je te fais un résumé : elle est arrivée adulte, à 3 ans, vendue par une chatterie qui devait en fait chercher à s'en débarrasser :? Il s'est avéré qu'elle avait beaucoup fréquenté de chats dans cette chatterie, mais fort peu d'humains, de sorte que tout son apprentissage avec l'humain a été fait très tardivement. Au début, elle se planquait dès qu'elle m'entendait arriver, j'avais l'impression d'une pièce vide alors que je savais qu'elle était là :roll: C'est une chatte très craintive, de nature angoissée et limite paranoïaque :banghead: : elle a donc été très difficile à approcher. Ta Chatoune, quoique méfiante, me semble bien moins craintive, tu devrais l'apprivoiser bien plus vite.

Heureusement, Duchesse a eu le coup de foudre pour Chasanova qui lui a fait découvrir la vie : la maison, les jeux, les câlins, les siestes où on veut, l'humaine à fréquenter, voire d'autres humains (d'autres genoux à squatter, d'autres caresses à réclamer : un monde de découvertes !)... J'ai mis six mois avant de pouvoir la caresser, et maintenant elle vient d'elle-même sur mes genoux :joie_totale: Elle réclame énormément de caresses, comme si elle réalisait qu'elle a du retard à rattraper.

Sa première façon de s'approcher de moi a été de venir sur le lit pendant que je dormais : Chatoune ne le fait pas avec toi ? Je n'ai jamais réussi à attirer la mienne avec de la nourriture, contrairement à ta poilue qui a l'air d'être une sacrée gourmande :wink:
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Favoriser le fait que Chatoune m'adopte (maintenant que je l'ai adoptée)

Message par Didou »

Je suis contente de constater que les progrès continuent :applause:

Le fait qu'elle te donne des coups de tête sur ton front, ce n'est pas anodin :grin: Même si l'interaction principale reste la bouffe pour le moment, tu as pu constater une belle amélioration par le jeu aussi... Avec le temps, les situations vont se diversifier, c'est certain :grin:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
EMIE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 282
Enregistré le : 14 juin 2018, 22:42
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Chatoune
Genre :
Âge : 43

Re: Favoriser le fait que Chatoune m'adopte (maintenant que je l'ai adoptée)

Message par EMIE »

Un grand merci pour ce résumé Leonor!
Quelle histoire avec Duchesse! Elle comme toi (peut être d'autres membres de ta famille, car j'ai cru comprendre que tu ne vivais pas seule!) , vous avez pris un sacré temps, mais avec un sacré résultat!
Je suis bluffée!

Chatoune ne monte pas à ma hauteur (du moins pour le moment) : tous les contacts qu'on a, c'est qd je suis au sol. Quand je rentre, elle est de plus en plus insistante (et que je me frotte, et que je miaule, et patati patata!). Mais elle reste dans son antre (c'est sous mon lit, ça reste sa cachette QG). Depuis 2 semaines, son gros "progrès" , c'est de rester dans la pièce ou je suis, mais en se planquant derrière un rideau. Du coup, je parle...au rideau, mais je suis contente ! (et je contient ma folie!).

Niveau brossage, on en est au même point :: j'ai bien pris note de vos conseils, mais je n'ai pas de brosse de 2nde zone, ni encore acheté une spéciale pour elle (il y a un choix large de large ...j'ai zieuté mais c'est tout!). C'est a responsabilité : je n'ai pas oeuvré pour que ça bouge un peu. Par contre, plus ça va , plus elle elle accepte les caresses , toujours au moment de la bouffe, et de son rituel! Je ne peux que constater ou elle a des vrais noeuds (pour le moment en bas de son dos, vers la queue). Mais plein!
Et elle perd une quantité de poils, c'est fou! On fait avec pour le moment, mais je ne suis pas fière ! Cela dit, elle n'a jamais été brossée, donc c'est tout un apprentissage a faire!

Merci Didou pour ton retour, ça fait aussi plaisir d'entendre ce côté positif! C'est vrai qu'on a fait du chemin!
Je lui "réclame" les coups de tête : je lui présente ma tête en lui donnant a bouffer (PATEEEEE!) et elle vient s'y frotter de plus en plus! C'est top!
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Favoriser le fait que Chatoune m'adopte (maintenant que je l'ai adoptée)

Message par Tiich »

Ça progresse toujours :banane:

Ne te formalise pas pour les rideaux, elle est sûrement encore en phase d’observation. Et il se peut que si tu lui présentes un plumeau derrière le rideau - de ton côté, donc - elle joue à l’attraper (elle est cachée pour guetter une proie .....). Mais tu dis au revoir aux bas de tes rideaux :big_smile: . Je te laisse juge.

Pour le brossage : si mademoiselle est très demandeuse de sa pâtée, au moment où tu t’apprêtes à la lui donner, quand il ne te reste qu’à mettre la pâtée dans sa gamelle..... là, tu la brosses doucement . Et juste après, tu lui donnes sa pâtée en récompense.

Mais cela peut être à double tranchant : si tu sens qu’elle NE VEUT PAS du tout être brossée, il ne faut pas non plus qu’elle assimile par la suite la pâtée avec une séance de brossage.

C’est à toi de le sentir.
Mais de mon côté, ça fonctionne très bien avec Malo, et je peux même lui brosser le ventre , tant qu’il sait que sa coupelle sera remplie.
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Leonor
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6535
Enregistré le : 17 nov. 2014, 08:42
Localisation : Franche-Comté
Genre :
Âge : 48

Re: Favoriser le fait que Chatoune m'adopte (maintenant que je l'ai adoptée)

Message par Leonor »

Tiich a écrit : ↑08 août 2018, 04:12 Ne te formalise pas pour les rideaux, elle est sûrement encore en phase d’observation. Et il se peut que si tu lui présentes un plumeau derrière le rideau - de ton côté, donc - elle joue à l’attraper (elle est cachée pour guetter une proie .....). Mais tu dis au revoir aux bas de tes rideaux :big_smile: . Je te laisse juge.
Bien vu :mrgreen: Les chats adorent jouer cachés ! A toi de voir ce que tu préfères, une chatoune qui joue ou des rideaux entiers :twisted:
Tiich a écrit : ↑08 août 2018, 04:12 Mais de mon côté, ça fonctionne très bien avec Malo, et je peux même lui brosser le ventre , tant qu’il sait que sa coupelle sera remplie.
Oui, mais c'est Malo :mort_rire2: Tu peux lui faire n'importe quoi tant qu'il sait qu'il a de la pâtée après !
EMIE a écrit : ↑08 août 2018, 01:47 Niveau brossage, on en est au même point :: j'ai bien pris note de vos conseils, mais je n'ai pas de brosse de 2nde zone, ni encore acheté une spéciale pour elle (il y a un choix large de large ...j'ai zieuté mais c'est tout!). C'est a responsabilité : je n'ai pas oeuvré pour que ça bouge un peu. Par contre, plus ça va , plus elle elle accepte les caresses , toujours au moment de la bouffe, et de son rituel! Je ne peux que constater ou elle a des vrais noeuds (pour le moment en bas de son dos, vers la queue). Mais plein!
Et elle perd une quantité de poils, c'est fou! On fait avec pour le moment, mais je ne suis pas fière ! Cela dit, elle n'a jamais été brossée, donc c'est tout un apprentissage a faire!
Si elle a des noeuds, le brossage ne sera pas une partie de plaisir pour elle, au moins au début :?

Ce que tu peux faire dans un premier temps, avant de tenter la brosse, c'est lui faire un massage/brossage juste avec les mains : c'est ce que je fais avec Chasanova qui n'aime pas les brosses, mais qui adore les gratouilles :joie_totale: Rien que comme ça, on en ôte, du poil !

(Et de rien pour le résumé :wink: )
EMIE a écrit : ↑08 août 2018, 01:47 Je lui "réclame" les coups de tête : je lui présente ma tête en lui donnant a bouffer (PATEEEEE!) et elle vient s'y frotter de plus en plus! C'est top!
C'est super mignon, ça :love:
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10931
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Favoriser le fait que Chatoune m'adopte (maintenant que je l'ai adoptée)

Message par Selina Cooper »

EMIE a écrit : ↑08 août 2018, 01:47 Niveau brossage, on en est au même point :: j'ai bien pris note de vos conseils, mais je n'ai pas de brosse de 2nde zone, ni encore acheté une spéciale pour elle (il y a un choix large de large ...j'ai zieuté mais c'est tout!). C'est a responsabilité : je n'ai pas oeuvré pour que ça bouge un peu. Par contre, plus ça va , plus elle elle accepte les caresses , toujours au moment de la bouffe, et de son rituel! Je ne peux que constater ou elle a des vrais noeuds (pour le moment en bas de son dos, vers la queue). Mais plein!
Et elle perd une quantité de poils, c'est fou! On fait avec pour le moment, mais je ne suis pas fière ! Cela dit, elle n'a jamais été brossée, donc c'est tout un apprentissage a faire!
Si sa fourrure devient :scared: tu peux envisager carrément le toilettage : une amie l'a fait pour sa minette moitié Birmane, pas commode et impossible à brosser :wink: Elle avait été calmée ou endormie, je sais plus :oops: Tu peux toujours demander conseil à un toiletteur au cas où :sais_pas:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
EMIE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 282
Enregistré le : 14 juin 2018, 22:42
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Chatoune
Genre :
Âge : 43

Re: Favoriser le fait que Chatoune m'adopte (maintenant que je l'ai adoptée)

Message par EMIE »

Pour les RIDEAUX , je choisis de les garder...
Elle les remplit (et le fait merveilleusement) de bons poils qui collent bien pénibles a virer! Alors moi, j'aspire armé de mon aspirateur (bien sûr) et je fais la femme de ménage (mais pas trop maniaque!).

Elle s'y planque effectivement soit quand on joue ( toujours à un moment donné, elle y va), soit pour pas m'avoir sous le nez qd elle observe! Desfois, je la vois même pas! C'est une superbe cachette !

Titch, j'essaierai tout de même de faire un petit coup de jeu avec le rideau. Pour le moment, j'utilise les cachettes de l'espace (donc le canapé, dessous le plaid, derrière un carton, un meuble, enfin tout ce qui peut faire cachette!) et c'est son moment préféré!

Leonor, oui, les massages/brossages à main nue sont en cours d'acceptation! Ca dure jamais longtemps mais c'est une récolte de fou! C'est une bonne idée, je garde ds l'idée de l'habituer à la brosse déjà en la laissant à sa vue. Il me reste juste a acheter une brosse (aujourd'hui a carrefour, J'ai pas trouvé!).

Selina, je te remercie pour l'idée du toiletteur en solution poils en dread locks! Question sous, je ne m'y attarderai pas. Je pense que je vais carrément lui couper (qd je le pourrais) ces amas de noeuds! Pensez vous que c'est une solution qui se fait?
Avatar du membre
Leonor
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6535
Enregistré le : 17 nov. 2014, 08:42
Localisation : Franche-Comté
Genre :
Âge : 48

Re: Favoriser le fait que Chatoune m'adopte (maintenant que je l'ai adoptée)

Message par Leonor »

EMIE a écrit : ↑08 août 2018, 19:56 Selina, je te remercie pour l'idée du toiletteur en solution poils en dread locks! Question sous, je ne m'y attarderai pas. Je pense que je vais carrément lui couper (qd je le pourrais) ces amas de noeuds! Pensez vous que c'est une solution qui se fait?
Oui :mrgreen: Je l'ai fait pour certains noeuds de Mirabeau qui étaient vraiment trop durs à défaire...
Avatar du membre
Marie-Ève
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 21257
Enregistré le : 28 oct. 2007, 21:06
Localisation : Montréal
Noms de mes chats : Mes anges : Kapout, Cheyenne et Vanille
Mes terreurs : Bonsaï et Jumanji
Genre :
Âge : 44

Re: Favoriser le fait que Chatoune m'adopte (maintenant que je l'ai adoptée)

Message par Marie-Ève »

Je coupe régulièrement des noeuds dans le poil de Vanille :roll: Je ne sais pas comment elle arrive à faire autant de noeuds :scratch: mais la brosser, c'est pire qu'une séance d'aérobie :mrgreen:
Kapout l'aristochat ♥ Cheyenne, mon ange♥ Vanille l'enjôleuse
Image
Répondre