diarrhée qui persiste

Si votre chat connaît un problème de santé ou bien si vous pensez qu'il est malade, vous pouvez en discuter ici pour obtenir des conseils.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Répondre
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19051
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: diarrhée qui persiste

Message par Ciboulette »

un peu , oui .
Pour Tartine , rien que de normal : elle mange "humide" , donc ses selles sont plus grosses et plus humides , je pense que c'est normal .
Mais Flanelle , c'est autre chose : elle mange principalement ses croquettes ( et une demi-cuiller à café d'humide :roll: , qu'elle ne termine pas toujours )
Par contre , régulièrement ( tous les 10 jours je dirais ), elle a un épisode de 2-3 jours de cacas mous et très malodorants ( le reste du temps c'est seulement un peu mou ).
De ce fait je me dis que ses croquettes ne lui conviennent pas forcément ...
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: diarrhée qui persiste

Message par Tiich »

Ce n'est pas évident à choisir non plus; et on ne sait jamais ce que le chat va tolérer ou non.
Oui, pour Flanelle, il est possible qu'elle ne tolère pas les mêmes croquettes que Tartine.
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: diarrhée qui persiste

Message par Tiich »

Ca va mieux pour Malo.

J'avais des questions sur un complément alimentaire destiné à l'hygiène du foie, vendu par mon fabricant de croquette, à base d'artichaut et de boldo.
J'ai eu un long entretien téléphonique avec le fabricant des croquettes de mes matous, et il en a déduit que Malo mange peut-être un peu trop (un comble pour quelqu'un qui veut vendre des croquettes !).
Cela ne vaut pas un avis vétérinaire, mais le vétérinaire de Malo m'a conseillé de réduire également un peu les portions, et mon éleveur m'a aussi donné ce conseil.

En attendant, on ne va donner qu'une tournée d'humide, avec 10 gr en moins de croquettes. On sera donc à 100gr pour deux dans le Pipolino, et 30 gr dans la gamelle à puce de Malo.

Chaque matin, il reste entre 5 et 15 gr dans le Pipolino, et entre rien et 10 gr dans la gamelle à puce.

Sinon, concernant pâtée Catzfinefood, je trouve la texture pas assez humide par rapport au Terra Faelis. Mais il y a de beaux morceaux de légumes dedans. Malo l'aime autant que la précédente.

Affaire à suivre, donc.
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: diarrhée qui persiste

Message par Tiich »

Bon, Malo n'a plus eu aucune pâtée, ni aucune attention particulière (Vache qui rit, rare; lichette de crème aux œufs, pas si fréquente), rien d'humide depuis vendredi.
Et, aucune amélioration particulière, si ce n'est que lundi matin, c'était encore un peu plus liquide.
Ce ne peut qu'être une allergie alimentaire due aux croquettes ( :?: :?: ).
J'en ai commandé d'autres, mais également au poulet (dinde / poulet), comme un :no2: ,s'il est possible que le problème soit le poulet ( :?: ).
De toute façon, direction véto demain....
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Leonor
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6535
Enregistré le : 17 nov. 2014, 08:42
Localisation : Franche-Comté
Genre :
Âge : 48

Re: diarrhée qui persiste

Message par Leonor »

Essaie des croquettes pour estomac sensible (mais je ne sais pas si ça existe pour chaton :?: )
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: diarrhée qui persiste

Message par Tiich »

Retour de chez le véto et verdict temporaire : Malo mange trop (l'équivalent d'un chat de 5 à 6 kgs. On va donc commencer par réduire la ration. Cependant, il va nous falloir une deuxième gamelle à puce pour Jasper. Elle m'a donner des échantillons de croquettes digestives, je vais en étudier la composition.
J'ai demandé un examen des selles, je passerai chercher des flacons de prélèvement dans la semaine.

La véto ne croit pas à un désordre gastrique, ni à un vers, même tenace.
La véto ne souhaite pas pour l'instant faire la batterie de test , comprenant le Spec FPL (pancréas), échographie intestinale, ni biopsie, ni analyse sanguine.
Elle m'a par contre conseillé un peu d'ultra levure.
On verra fin de semaine.
Et, au cas où ce serait un stress quelconque (vision des chats de l'extérieur à travers les vitres, manque de nourriture, jasper...que sais-je), j'ai branché le Feliway.
Wait & see.

Question subsidiaire: le prélèvement de selles doit s'effectuer trois fois DE SUITE sans litière dessus....
Auriez-vous des trucs et astuces pour prélever facilement :?: (Est-ce qu'enlever la litière du bac le temps du prélèvement pourrait poser problème pour la suite :?: Est-ce la seule solution :?: Mettre du papier journal sur la litière :?: ....)).
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: diarrhée qui persiste

Message par Didou »

Bon, Malo nous fait son petit morfalou :mrgreen:

Espérons effectivement que ce n'est que ça :goodluck: Sinon, peut-être qu'en plus de trop manger, il ne supporte pas bien ses croquettes au niveau intestinal, c'est possible :sais_pas: As-tu demandé aux éleveurs ce qu'il en était quand il était chez eux ?

Concernant le prélèvement de selles... c'est déjà compliqué en soi de pouvoir récupérer ses selles 3 fois de suite en étant sûr que c'est bien les siennes (à moins d'être tout le temps à la maison ?). S'il ne recouvre pas ses selles, ça sera un peu moins compliqué, mais s'il est fort niveau pelleteuse... :mrgreen:
â–º Afficher le texte
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Leonor
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6535
Enregistré le : 17 nov. 2014, 08:42
Localisation : Franche-Comté
Genre :
Âge : 48

Re: diarrhée qui persiste

Message par Leonor »

Hé bé on s'amuse bien chez vous :mrgreen:

(Pas de réponse pertinente à apporter à ta question subsidiaire, désolée :lol: )
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19051
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: diarrhée qui persiste

Message par Ciboulette »

Didou :mort_rire:
le papier journal , c'est une bonne idée !
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: diarrhée qui persiste

Message par Tiich »

J'aviserai lorsque j'aurais les pots à prélèvement sous la main (ils doivent en recevoir la semaine prochaine).

Je vais, sans trop de gaité de cœur, repasser Malo aux croquettes qu'il avait chez mes éleveurs. Vu la compo, ça devrait s'arrêter : du riz en deuxième ingrédient. Je teste sur trois semaines.

Et une gélule d'ultra levure par jour ne change pas grand chose :?
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19051
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: diarrhée qui persiste

Message par Ciboulette »

l'ultra levure ne change rien dans l'immédiat , mais sur le long terme ... ça vaut le coup je trouve ...
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: diarrhée qui persiste

Message par Tiich »

Ciboulette a écrit :l'ultra levure ne change rien dans l'immédiat , mais sur le long terme ... ça vaut le coup je trouve ...
Je vais continuer, de toute façon, jusqu'à ce qu'il ait des selles normales. Apparemment, aucune contre indications concernant les chats et l'ultra levure.
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: diarrhée qui persiste

Message par Didou »

C'est quand même bizarre malgré tout, surtout que les quantités de bouffe que tu décris ne semblent pas si importantes que ça :scratch:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: diarrhée qui persiste

Message par Tiich »

Didou a écrit :C'est quand même bizarre malgré tout, surtout que les quantités de bouffe que tu décris ne semblent pas si importantes que ça :scratch:
Selon le tableau des croquettes que prend Jasper, Malo mange l'équivalent d'un chat de 5 kgs....Il n'en fait que 3.800 kgs.
Et un peu de pâtée en plus.....
Jasper a maintenant une gamelle à puce également, je vais donc pouvoir réguler tout ça, Enfin, j'espère :?
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Drian
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 388
Enregistré le : 27 oct. 2016, 08:58
Localisation : Gard
Noms de mes chats : Shado, Onyx, Octave, Alpha, Zébulon, Ondine, Princesse
Genre :
Âge : 62

Re: diarrhée qui persiste

Message par Drian »

Oui mais c'est un chaton encore
Il a besoin de + qu'un adulte même de 5 kg non ?
J'ai toujours pensé que jusqu'à un certain âge c'était croquettes à volonté
Est ce que le tableau prend en compte l'âge des chats ?
Un clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com


Montesquieu avait gravé dans le collier de son chat: "Monsieur de Montesquieu m'appartient"
Répondre