Soin d'un matou après blessure à la patte

Si votre chat connaît un problème de santé ou bien si vous pensez qu'il est malade, vous pouvez en discuter ici pour obtenir des conseils.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Soin d'un matou après blessure à la patte

Message par Tiich »

Valou a écrit :
TIICH a écrit : J'ai aussi un désinfectant léger en spray (pour humains), conseillé par pharmacien et véto.
Tu saurais me donner le nom de ce désinfectant ? Si la Bétadine pique, je ne vais peut-être pas utiliser ça. (En lisant ton poste, je croyais que la Vétadine était une sorte de Bétadine spécifique pour animaux, avant de me dire que ce n'était qu'une faute de frappe :lol: )

Merci à tous pour vos messages. Je vous tiens au courant !
J'ai certes fait une faute de frappe : lorsque nous avons constitué une trousse de première urgence pour Jasper, notre véto nous à vendu de la Vétédine.

http://www.pharmanimal.com/catalog/fich ... vts3rjc4m2
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Silmaril
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8868
Enregistré le : 04 juin 2010, 01:07
Localisation : Vosges, près d'Epinal
Genre :
Âge : 82

Re: Soin d'un matou après blessure à la patte

Message par Silmaril »

Très intéressant ! Merci TIICH : je note :wink: :wink: :)
Avatar du membre
pierrealain
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2101
Enregistré le : 03 mars 2008, 17:50
Localisation : toulouse
Noms de mes chats : Béhémoth, Nouchka, Câline, Phoenix, PrimaDona
Genre :
Âge : 76

Re: Soin d'un matou après blessure à la patte

Message par pierrealain »

Bonjour,
je prends le sujet en cours, et mon expérience (avec les chats libres,appelés abusivement sauvages) date pas mal.

S'il ne se laisse pas attraper et ne te fais pas assez confiance pour lui faire avaler les antibio, je pense que la seule solution sera de le recapturer, et de demander au véto une "piqûre unique" d'antibio. C'est une piqûre qui agit sur une semaine. Ce n'est pas adapté à tous les cas, mais j'ai malheureusement dû y avoir recours pas mal de fois.

Sinon, la seule façon, c'est qu'une personne le tienne surélevé par la peau du cou (ça ne leur fait pas mal, c'est ainsi que la mère les transporte quand ils ont petits), l'autre devra lui ouvrir la gueule en appuyant des deux côtés de la mâchoire, lancer le médoc dans la gorge, vite refermer la mâchoire et la tenir fermer, puis masser doucement de haut en bas la gorge jusqu'à ce qu'il déglutisse.

Une fois fait, ne pas encore lui lacher le cou, mais le caresser un moment et lui parler pour que l'expérience ne se termine pas sur un fait désagréable, sinon tu risques de ne plus pouvoir l'attraper une autre fois.

Bon courage.
Pierre-Alain
Image
Avatar du membre
Valou
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 10
Enregistré le : 11 mai 2016, 13:29
Localisation : Isère
Genre :

Re: Soin d'un matou après blessure à la patte

Message par Valou »

pierrealain a écrit :Bonjour,
je prends le sujet en cours, et mon expérience (avec les chats libres,appelés abusivement sauvages) date pas mal.

S'il ne se laisse pas attraper et ne te fais pas assez confiance pour lui faire avaler les antibio, je pense que la seule solution sera de le recapturer, et de demander au véto une "piqûre unique" d'antibio. C'est une piqûre qui agit sur une semaine. Ce n'est pas adapté à tous les cas, mais j'ai malheureusement dû y avoir recours pas mal de fois.

Sinon, la seule façon, c'est qu'une personne le tienne surélevé par la peau du cou (ça ne leur fait pas mal, c'est ainsi que la mère les transporte quand ils ont petits), l'autre devra lui ouvrir la gueule en appuyant des deux côtés de la mâchoire, lancer le médoc dans la gorge, vite refermer la mâchoire et la tenir fermer, puis masser doucement de haut en bas la gorge jusqu'à ce qu'il déglutisse.

Une fois fait, ne pas encore lui lacher le cou, mais le caresser un moment et lui parler pour que l'expérience ne se termine pas sur un fait désagréable, sinon tu risques de ne plus pouvoir l'attraper une autre fois.

Bon courage.
Pour l'anti-bio il a effectivement reçu une piqure "retard" qui dure environ 10 jours. C'est l'anti-inflammatoire qui posait problème (pas un cachet mais un pipette). Ce problème là est résolu, un coup de pipette sur la pâte et il lèche la gamelle à fond. Et cerise sur le gâteau, Mmi n'en veut pas, donc je suis sur que Roberto prend bien le médoc.

Pour les soins locaux, j'ai donc acheté sérum phy et bétadine (en discutant avec la pharmacienne on a trouvé que c'était le mieux niveau efficacité, pratique et innocuité). Par contre, elle m'a dit "bétadine jaune". Du coup, je me suis dit, c'est bon c'est pas la rouge. Sauf que c'est le flacon qui est jaune, pas le liquide !!! :lol: Je suis un boulet parfois ! :lol_sign:

Je ne trancherais pas le débat pique ou pique pas, mais il n'a pas aimé du tout. J'ai réussi à le "coincé" un peu pour bien badigeonner la patoune et depuis il me fuit à nouveau. Mais je m'en fiche, j'ai pu faire ce que je voulais. La blessure est propre, pas de saleté dessus à vue d’œil. La patte est désenflée et il ne boite plus. :yes:

Merci à tous de vos petits mots et conseils, je me sens moins seule et rassurée sur le bienfondé de ce que je fais.
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7862
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Soin d'un matou après blessure à la patte

Message par Valia »

EN théorie: nettoyage plaie avec betadine rouge rinçage sérum phy puis betadine jaune. ..
Après ablation epilet patte de mon chien le véto me faisais mettre directement la jaune.
Bravo pour ton efficacité dans tes soins.il va revenir vers toi
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Soin d'un matou après blessure à la patte

Message par Didou »

J'arrive en retard mais je suis contente de voir que tu as réussi à trouver des moyens de lui administrer ses soins :thumbs:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Valou
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 10
Enregistré le : 11 mai 2016, 13:29
Localisation : Isère
Genre :

Re: Soin d'un matou après blessure à la patte

Message par Valou »

Hop je reviens après une fin de semaine mouvementée (pas pour les chats mais pour moi ! Mariage de proche, accouchement de ma meilleure amie ...)

On a fini le traitement anti-inflammatoire, les poils commencent à repousser sur une patoune qui semble cicatrisée. Je pense que cet épisode éprouvant autant pour le chat que pour moi est derrière nous.

Encore merci à vous pour votre soutien, cette blessure m'aura permis de découvrir cette communauté ! :wink:
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7862
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Soin d'un matou après blessure à la patte

Message par Valia »

:applause: au plaisir de te lire dans d'autres posts !
Lynla
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 251
Enregistré le : 17 mars 2016, 13:29
Localisation : 32
Genre :
Âge : 37

Re: Soin d'un matou après blessure à la patte

Message par Lynla »

Contente que tout se finisse bien :D
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: Soin d'un matou après blessure à la patte

Message par SaB »

Très bonne nouvelle !
En espérant te relire très vite ! :applause:
Image
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Soin d'un matou après blessure à la patte

Message par Didou »

Bonne nouvelle :thumbs:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Soin d'un matou après blessure à la patte

Message par Tiich »

A l'occasion d'une visite chez le vétérinaire, j'en profite pour lui présenter le désinfectant léger "pour humains" qui serait destiné à Jasper.
Réponse du véto : les désinfectants à base de Chlorhexidine sont très bien; et même si le chat se lèche, l'ingestion n'est pas grave en soi ( au pire, un vomissement).
Il faut juste l'utiliser sur une plaie non souillée. Et ne pas couplé avec la Vetedine, c'est l'un ou l'autre.

J'en profite pour lui demander si ce type de désinfectant léger existerait spécifiquement pour animaux, réponse du Monsieur : non.
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Soin d'un matou après blessure à la patte

Message par Didou »

TIICH a écrit :Réponse du véto : les désinfectants à base de Chlorhexidine sont très bien; et même si le chat se lèche, l'ingestion n'est pas grave en soi ( au pire, un vomissement).
Ici c'est notre vétérinaire qui prépare les flacons de désinfectant à base de chlorhexidine et on l'achète directement chez elle ;)
Je m'en étais servie avec Vienna quand elle avait eu une plaie bizarre sur le museau l'année dernière, ça avait bien fonctionné :thumbs:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Répondre