Alimentation

Si votre chat connaît un problème de santé ou bien si vous pensez qu'il est malade, vous pouvez en discuter ici pour obtenir des conseils.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Répondre
Avatar du membre
Leonor
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6535
Enregistré le : 17 nov. 2014, 08:42
Localisation : Franche-Comté
Genre :
Âge : 48

Re: Alimentation

Message par Leonor »

Ciboulette a écrit :comme je vous envie , de pouvoir faire plaisir à vos minous !!!
Encore faut-il y arriver :roll: Ces messieurs-dames sont difficiles :roll:
Avatar du membre
gatos divinos
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12087
Enregistré le : 13 oct. 2012, 18:22
Localisation : Espagne / Catalogne
Noms de mes chats : Les adoptions des Indépendants : Pilule la Bretonne, Baloo , Didine, Mimi et Yuna les soeurs.. les Catalans.
Avant il y a eu aussi :
Les chiens, Bébé, Kiki, Porto Molly et Doudou...
Les chats , Zouzou, Yenny Poutsy, Escarcette, Ratatouille, Lilou
Genre :
Âge : 59

Re: Alimentation

Message par gatos divinos »

Je viens de commander pour teste schérir gelée, ça arrivera la semaine pro ou vendredi si demain, la grève est minime..
Avatar du membre
Silmaril
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8868
Enregistré le : 04 juin 2010, 01:07
Localisation : Vosges, près d'Epinal
Genre :
Âge : 82

Re: Alimentation

Message par Silmaril »

Ce sont mes enfants qui préparent les gamelles de croquettes...je ne m'occupe que des pâtées...je demanderai à P-H. Quant à Marie, ça tien plus du "pif" que de la mesure :shock: :roll: :wink: :mrgreen:
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10931
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Alimentation

Message par Selina Cooper »

Schesir, ok merci :wink: il y aura peut-être du changement dans l'alimentation de Li-Ann après sa visite véto (avant la fin de l'année)

Sinon, j'irais voir à l'animalerie qui a ouvert pas loin de chez moi (une grande enseigne de Supermarchés qui fait aussi Parapharmacie :wink: ) c'est là que j'ai trouvé le nouveau "dodo-moumoutte" :mrgreen:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Alimentation

Message par Tiich »

Je n'ai donné à Jasper que du Terra Faëlis, et rien d'autre. Il n'y a que la version au bœuf dont il ne raffole pas.

Pour Malo, Terra Faëlis également, et, lorsqu'il a connu ses soucis, quelques boites de CatzFinefood (qui contiennent pas mal de gelée).
On est revenu vers celles de Jasper depuis.
Je préfère la texture des Terra Faëlis, moins "solides".
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19051
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: Alimentation

Message par Ciboulette »

Leonor a écrit :Encore faut-il y arriver :roll: Ces messieurs-dames sont difficiles :roll:
Tartine est loin d'être difficile : elle aime tout ! :laugh:
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Alimentation

Message par Didou »

Je ne pourrai pas vous aider ici...

Vienna n'a mangé que des boîtes de D/D venaison de Hill's (et une ou deux boîtes au canard de la même gamme), et les VR venaison de RC (l'équivalent)... Elle les aimait beaucoup, mais elle n'était pas difficile...

En comparaison, Luna n'a même pas voulu finir les boîtes de VR venaison après le départ de Vienna...

Quand on a des chats bouffe-tout, c'est plus facile :lol:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Feuillet
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 2
Enregistré le : 25 janv. 2018, 11:58
Localisation : 74
Noms de mes chats : Silvestre
Genre :
Contact :

Re: Alimentation

Message par Feuillet »

Bonjour,

Merci pour tous vos conseils. Je suis nouvelle sur le forum et je cherche toutes les bonnes infos sur l'alimentation des chats. Moi je suis passée aux croquettes sans céréales (Orijen) et à la nourriture humide (Almo, Yarrah et Applaws) après avoir perdu un de mes chats d'insuffisance rénale aigüe. Il n'avait que 6 ans. ça a été super rapide. Mon autre chat, Silvestre, avait lui de gros problèmes de gencives et maintenant ça a presque disparu depuis qu'il ne mange plus de croquettes pleines de céréales. Si j'avais su plus tôt...

J'ai vu le reportage sur France 5. Ce qui m'a le plus dérangée outre les problèmes de mycotoxines, de fort % de glucides etc..., c'est le manque de législation totale sur ce sujet au niveau européen, ce manque de transparence. Que le lobby alimentaire industriel soit à la source du code de bonnes pratiques est complètement hallucinant ... C'est comme si on avait laissé Coca-Cola écrire le code de bonnes pratiques sur la consommation de sucre ;-)

Du coup j'ai lancé une pétition sur le problème des croquettes et la législation "laxiste". Nos petites boules de poils ont droit à une alimentation saine elles aussi :

https://www.leslignesbougent.org/petiti ... LLB3310003

On arrivera peut-être à faire bouger les choses si on est nombreux à signer. Merci :D
Avatar du membre
gatos divinos
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12087
Enregistré le : 13 oct. 2012, 18:22
Localisation : Espagne / Catalogne
Noms de mes chats : Les adoptions des Indépendants : Pilule la Bretonne, Baloo , Didine, Mimi et Yuna les soeurs.. les Catalans.
Avant il y a eu aussi :
Les chiens, Bébé, Kiki, Porto Molly et Doudou...
Les chats , Zouzou, Yenny Poutsy, Escarcette, Ratatouille, Lilou
Genre :
Âge : 59

Re: Alimentation

Message par gatos divinos »

Signé :D ..

Mes félins sont avec avec Applauws en croquettes et Schesir...ou Applauws..
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Alimentation

Message par Tiich »

Je viens de signer également.
Vers qui sera envoyée cette pétition ensuite :?: (je n'ai lu qu'entre les lignes :oops:, je lirai entièrement un peu plus tard ).
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Alimentation

Message par Didou »

C'est signé aussi ;)
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
StrixAluco
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 8
Enregistré le : 11 févr. 2018, 13:55
Localisation : Nord (France)
Noms de mes chats : Neige
Genre :
Âge : 34

Re: Alimentation

Message par StrixAluco »

Bonjour ! Mon chat est nourri avec une alimentation mixte : pâtées Feringa (menus duo et un peu de menu à la viande) dont le taux de minéraux me semble un chouia élevé et croquettes Royal Canin Sterilized 37 pour le moment (il était aux RC chez l'éleveuse et les digère bien, mais je trouve le taux de minéraux un peu élevé également). En ce moment j'hésite entre inne nutrivet (sterilized) et Feringa (idem). Le deuxième contient un peu plus de glucides que les RC mais moins de minéraux et les ingrédients sont bien détaillés, le premier est recommandé mais une compo plus dure à déchiffrer.

Je lui cuisine une friandise maison par semaine type poulet parce que je pense qu'une friandise faite maison c'est toujours mieux que des catisfactions.

Il y a pas mal de scandales depuis des années sur les croquettes et surtout depuis l'émission sur les croquettes, mais je pense qu'il faut prendre les infos qui viennent avec un brin de recul et d'esprit critique. Aucune alimentation n'a prouvé sa supériorité jusqu'à présent et le sans céréales n'est pas forcément plus sain ou plus digeste (il faut forcément de l'amidon pour faire des croquettes et le riz est en réalité plus digeste que des patates).

Attention à l'effet marketing, il y a des croquettes grain free qui contiennent autant de glucides et de saloperies que les autres malgré un prix bien élevé. Attention aux paquets qui vendent du naturel sur de jolis fonds avec des animaux sauvages ou des ingrédients sains. On reste dans l'industriel et certaines marquent comment à taper sur cette mode dans les supermarchés avec des compos tout aussi louches qu'avant !

Attention aussi aux minéraux surtout pour une alimentation non mixte ! Y a des marques "top du top" selon des tableaux qui circulent sur le net qui sont trop riches en minéraux. Je pense que pour un chat qui n'a pas d'alimentation humide, surtout s'il vieillit, vaut mieux un peu plus de glucides si derrière y a moins de minéraux... parce que c'est pas les glucides qui niquent les reins des chats malheureusement. et les mycotoxines y en a pas que dans les céréales mais on en parle peu...

Après, pour la legislation : ça serait cool d'avoir plus de normes (sans pour autant dénigrer à fond les céréales au profit de légumineuses ou patates hein, désolée de revenir à ça, mais c'est pas digeste pour tous les chats faut pouvoir proposer des alternatives pour tous) pour une alimentation plus saine, mais à mon avis ça sera jamais parfait car trop de choses à contrôler et surtout on fera toujours des études pour démontrer qu'il y a un minimum qui ne tue pas sur le coup donc ça passe (bas de gamme et le budget qui va avec).
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Alimentation

Message par Tiich »

StrixAluco a écrit : ↑13 févr. 2018, 13:19 Bonjour ! Mon chat est nourri avec une alimentation mixte : pâtées Feringa (menus duo et un peu de menu à la viande) dont le taux de minéraux me semble un chouia élevé et croquettes Royal Canin Sterilized 37 pour le moment (il était aux RC chez l'éleveuse et les digère bien, mais je trouve le taux de minéraux un peu élevé également). En ce moment j'hésite entre inne nutrivet (sterilized) et Feringa (idem). Le deuxième contient un peu plus de glucides que les RC mais moins de minéraux et les ingrédients sont bien détaillés, le premier est recommandé mais une compo plus dure à déchiffrer.

Je lui cuisine une friandise maison par semaine type poulet parce que je pense qu'une friandise faite maison c'est toujours mieux que des catisfactions.

Il y a pas mal de scandales depuis des années sur les croquettes et surtout depuis l'émission sur les croquettes, mais je pense qu'il faut prendre les infos qui viennent avec un brin de recul et d'esprit critique. Aucune alimentation n'a prouvé sa supériorité jusqu'à présent et le sans céréales n'est pas forcément plus sain ou plus digeste (il faut forcément de l'amidon pour faire des croquettes et le riz est en réalité plus digeste que des patates).
Je pense que des protéines de bonne qualité - en l'occurrence des protéines animales dans le cas des chats - seront toujours plus digestes que des céréales.
Attention à l'effet marketing, il y a des croquettes grain free qui contiennent autant de glucides et de saloperies que les autres malgré un prix bien élevé. Attention aux paquets qui vendent du naturel sur de jolis fonds avec des animaux sauvages ou des ingrédients sains. On reste dans l'industriel et certaines marquent comment à taper sur cette mode dans les supermarchés avec des compos tout aussi louches qu'avant !
Il n'y a pas de croquettes parfaites, certes, mais celles qui sont bourrées de céréales ou de dérivés céréaliers sont sans intérêts pour les chats, si ce n'est pour les fabricants de gagner de l'argent pour "gonfler" leur croquettes.
Attention aussi aux minéraux]surtout pour une alimentation non mixte ! Y a des marques "top du top" selon des tableaux qui circulent sur le net qui sont trop riches en minéraux. Je pense que pour un chat qui n'a pas d'alimentation humide, surtout s'il vieillit, vaut mieux un peu plus de glucides si derrière y a moins de minéraux... parce que c'est pas les glucides qui niquent les reins des chats malheureusement. et les mycotoxines y en a pas que dans les céréales mais on en parle peu...
On est bien d'accord. Et les mycotoxines, même si on elles se développe plus fréquemment lors du stockage des céréales; on peut les retrouver partout. Mais en éliminant les céréales des croquettes, on quand même minimise le risque d'en avoir .

Après, pour la legislation : ça serait cool d'avoir plus de normes (sans pour autant dénigrer à fond les céréales au profit de légumineuses ou patates hein, désolée de revenir à ça, mais c'est pas digeste pour tous les chats faut pouvoir proposer des alternatives pour tous) pour une alimentation plus saine, mais à mon avis ça sera jamais parfait car trop de choses à contrôler et surtout on fera toujours des études pour démontrer qu'il y a un minimum qui ne tue pas sur le coup donc ça passe (bas de gamme et le budget qui va avec).
Oui, mais, alors qu'il faut de l'amidon pour agglomérer les croquettes (que tu vas certes retrouver dans les patates, ou les patates douces, ou le tapioca (qui ont tous des index glycémiques différents (!)) , qui va donc compter pour des glucides, pourquoi sur-rajouter des céréales (et donc encore des glucides) ? Je ne prône pas les légumineuses, mais il faut de l'amidon pour fabriquer des croquettes.
Pourquoi la législation n'impose-t-elle pas l'inscription du taux de glucide sur les paquets ?

Donc, la solution c'est le b.a.r.f. (?)

Arf, c'est pas simple...
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
StrixAluco
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 8
Enregistré le : 11 févr. 2018, 13:55
Localisation : Nord (France)
Noms de mes chats : Neige
Genre :
Âge : 34

Re: Alimentation

Message par StrixAluco »

Je précise que je ne dis pas qu'il faut rester sur des croquettes avec des céréales sans vérifier la composition (d'ailleurs comme je l'ai dit j'hésite à passer à une autre marque, mais ça se fera lentement comme pour la pâtée). Juste de prendre du recul par rapport à ce qu'on entend en ce moment et certaines recommandations qui seront plus dangereuses qu'autre chose chez un chat qui est au 100% croquettes ou ne boit pas beaucoup (ou est vieux).

L'alimentation de nos matous, c'est loin d'être simple. Ça fait depuis 2007 que je me renseigne à travers les forums (quand le premier scandale a éclaté) et à trop se focaliser sur les glucides on ne va pas aller loin.

Le BARF ? Pourquoi pas si c'est bien fait et bien suivi. Attention aux carences si c'est mal fait. Moi je ne tente pas : pas assez douée, pas la place, pas les horaires pour. Mais il y a des gens qui s'en sortent super bien et ont des chachats en pleine forme ! Pour d'autres, c'est la proie entière (vivante ou non).
Avatar du membre
Sun
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1051
Enregistré le : 27 juil. 2017, 14:04
Localisation : Marseille
Noms de mes chats : Marty (chat européen tigré)
Genre :
Âge : 38

Re: Alimentation

Message par Sun »

Au risque de passer pour une idiote cest quoi le barf? :help:
Répondre