Alimentation

Si votre chat connaît un problème de santé ou bien si vous pensez qu'il est malade, vous pouvez en discuter ici pour obtenir des conseils.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Répondre
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Alimentation

Message par Didou »

Les vétérinaires vendent les RC ou les Hill's en partie à cause du lobby de l'alimentation industrielle pour animaux :mrgreen:

Cela dit, ce sont de meilleures croquettes que ce qu'on peut trouver en supermarché ;)

Mais malgré tout ce qui est mis en avant par ces marques, ce ne sont pas nécessairement les meilleures sur le marché. Taux de glucides trop élevé notamment.

Si tu as le temps de te pencher sur la question et le budget nécessaire pour essayer autre chose, tu pourras sans doute trouver mieux, effectivement ;)

Mais là encore, je suis quand même réservée... car en cas de problèmes de santé nécessitant une bouffe adaptée, je n'ai à ce jour pas trouvé mieux que les croquettes médicales achetées chez le vétérinaire :sais_pas:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Alimentation

Message par Tiich »

yannecha a écrit :Bonjour, je fais suite a votre post car je me pose beaucoup de question sur l'alimentation je vois partout que les croquettes royal canin sont de mauvaise composition or c'est pourtant ce que recommande les vetérinaires et les eleveurs.... j'ai trouver un classement sur internet donnant effectivement les amikonos en tête des croquettes recommandées.
J'ai actuellement a la maison deux petites coonettes de 4 mois en plein forme et actuellement avec un melange RC kitten et RC kitten maine coon plus un ou deux sachet de RC kitter gelée/sauce,ou almo nature, ou cosma aussi. est ce vraiment nécessaire de changer d'alimentation croquettes ? :boulet2:
Oui, ce sera nécessaire de passer à des croquettes adultes lorsque tes coonettes le seront.
Les croquettes, c'est toujours un compromis entre ce que tu penses être le mieux adapté à ton chat, ce que supporte ton chat, ton budget.

Par contre, les croquettes "special Maine Coon", sont à mes yeux de la fumisterie.
Je serais d'ailleurs curieux d'en connaitre les différences par rapport aux croquettes classiques.
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
yannecha
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 67
Enregistré le : 04 juil. 2016, 20:58
Localisation : bordeaux
Genre :

Re: Alimentation

Message par yannecha »

principalement la taille des croquettes qui font 10 fois la taille des kitten normales
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7868
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Alimentation

Message par Valia »

Vaste sujet et débat que les croquettes !!!
Inlee mange des purina proplqn adulte haïr ball achetees sur un site véto via mon véto avec des prix intéressants.
Elle les supporte bien, éviterait les boules de poils.

Par contre pour mes 2 Yorkshires, j'ai testé RC croquettes sachets, normales et médicalisées ( calculs vésicaux de calcium) sur conseil de mon véto, pas du tout efficace, pas adaptée , malgré cela mon véto insistait....les vendait.....
Contre avis vétérinaire je suis passé aux Hill's médicalisées et normales et vrai changement positif.... constaté par le véto.
Toujours pour un de mes chiens, je suis en transition avec des ultra prenium avec viande et riz ( en premier)

Pardon pour le HS canin, mais comme le dit Didou, c'est un compromis entre budget, côté pratique, les besoins et gouts du chat.

Tu as aussi les sans céréales, avec peu de céréales,....

Inlee petite à été aussi habitué à la ration ménagère avec poissons et haricots verts et carottes.
Mais pas toujours pratique et apparemment pas équilibrée car je ne rajoutais pas de minéraux et vitamines.

Surtout ne pas culpabiliser faire au mieux avec ses moyens... mais on ne fait pas d'économie en donnant des croquettes de supermarché.
Kiloue

Re: Alimentation

Message par Kiloue »

Il est difficile de parler nourriture avec les vétérinaires parce qu'ils ne sont pas objectifs puisqu’ils vendent des croquettes et parfois des boites. Donc leur intérêt est de vendre leurs produits.
Moi j'ai choisi une nourriture sans céréales pour mon chat mais pour le véto les céréales ne seraient pas un problème et les allergies ou intolérances digestives viennent de la viande ou du poisson. Certes mais un chat ne mange pas de céréales dans la nature donc lui donner de la nourriture qui en contient des taux élevés (comme c'est le cas de la nourriture bas de gamme) me parait une aberration.
Certains végétaliens ou végétariens donnent de la nourriture végétarienne à leurs chats.

Je change de croquettes (variétés, marques) et de boites non par fantaisie mais parce mon mimi est difficile et qu'il délaisse les boites qu'il a adoré.
Au départ c'était poisson blanc au court bouillon : il n'en veut plus.
Ensuite j'ai acheté schésir et donné du poulet ou dinde cuit à l'eau Il n'en veut pus.
J'ai trouvé des boites variées et qui sentent bon (presque comme du pâté) : real nature, Love kitty's, première : Ils les délaissent et je dois changer de variété sans cesse et essayer d'autres alternatives (mousse, ragout, soufflé).
Il préférait la nourriture humide mais maintenant lorsqu'il boude ses boites il mange des croquettes... ? Peut-être plus appétentes ?
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Alimentation

Message par Tiich »

Je suis d'accord avec toi, les croquettes pour chats véganes sont une aberration....

Les allergies peuvent provenir également des mycotoxines, parfois présentes dans les céréales lors de leur phase de stockage chez les céréaliers.
De toute façon, les céréales sont présentes dans certaines croquettes car cela revient moins cher que la viande, et "gonfle" donc les croquettes à moindre coût.
Mais il n'y a pas de croquettes parfaites non plus.

C'est compliqué, un chat difficile avec la nourriture, et je te plains...
Moi-même, je ne suis pas encore totalement fixé pour Malo.

Pour la pâtée, pour l'instant, les deux loulous raffolent des Terra Faelis, donc je ne cherche pas à changer. Ils font des versions "chatons", pour info.
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7868
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Alimentation

Message par Valia »

J'ai commandé des échantillons de croquettes ultra prenium avec peu de céréales, plus de viande .
En même temps que ma première commande pour mon chien , plus de viande avec du riz, moins de céréales.
Difficile de déchiffrer tous les paquets.
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Alimentation

Message par Tiich »

@Valia : en page 2, et Ciboulette donne aussi un lien très interressant, toujours en page 2 de ce sujet.

Tiich a écrit :...........

Tu peux aussi aller sur ce site, qui est très bien fait, et aide à la lecture des compositions des croquettes :
http://sensibilisationdeschats.blogspot ... r.html?m=1

J'avais, à l'époque où je cherchais des croquettes, trouvé ce site très bien fait.
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Kiloue

Re: Alimentation

Message par Kiloue »

J'ai trouvé des boites variées et qui sentent bon (presque comme du pâté) : real nature, Love kitty's, première : Ils les délaissent et je dois changer de variété sans cesse et essayer d'autres alternatives (mousse, ragout, soufflé).
Il préférait la nourriture humide mais maintenant lorsqu'il boude ses boites il mange des croquettes... ? Peut-être plus appétentes ?[/quote]



Oulà ! Fôtes ! Je m'autocorrige : Il les délaisse au singulier. :oops: :applause: :lol:

En ce moment il mange à nouveau ses boites en alternance avec les croquettes. J'ai acheté des croquettes puregold sans céréales sensitive au poulet.
Eh oui les chats c'est comme les gens il y en a des difficiles et d'autres qui dévorent tout.

Concernant les croquettes et les marques bas de gamme de l'agro industrie alimentaire lorsque j'achète des trucs pour la SPA j'essaye aussi de prendre un peu mieux. Enfin y'a tellement de guegueules à nourrir que tout don est le bienvenu.
Mais parfois on croit faire des économies et les marques les plus chères des supermarchés sont bien souvent aussi chères que certaines marques d'animalerie bien supérieures en qualité.
Avatar du membre
Leonor
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6535
Enregistré le : 17 nov. 2014, 08:42
Localisation : Franche-Comté
Genre :
Âge : 48

Re: Alimentation

Message par Leonor »

Dites, que pensez-vous de ces croquettes ?

https://www.verlina.com/now/883-croquet ... ds-3_63_kg

Ce sont celles que recommande Tiphaine sur son blog Leschatsfontlaloi. Je trouve intéressant le fait que la composition intègre des fruits et légumes frais... mais comme la proportion n'est pas indiquée, je suis un peu perplexe :scratch:

Il faut que je commande des croquettes pour Duchesse, et je ne suis pas convaincue par l'efficacité des Hill's anti-tartre (qui n'ont pas empêché son détartrage récent) et qui ont par ailleurs un taux de glucides assez élevé...

L'autre alternative serait de mettre les filles aux Amikinos (moins chères :mrgreen: ... mais composition un peu moins variée). Je viens d'en reprendre pour les garçons.

Ou, soyons fous, de mélanger les deux, Amikinos et Now ? :sais_pas: :fou: :sais_pas: :fou: :sais_pas: :fou: :crazy: :lol:
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19053
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: Alimentation

Message par Ciboulette »

sont-elles fabriquées par cuisson-extrusion ? ( haute température sous pression )
ou par déshydratation ?
Avatar du membre
gatos divinos
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12087
Enregistré le : 13 oct. 2012, 18:22
Localisation : Espagne / Catalogne
Noms de mes chats : Les adoptions des Indépendants : Pilule la Bretonne, Baloo , Didine, Mimi et Yuna les soeurs.. les Catalans.
Avant il y a eu aussi :
Les chiens, Bébé, Kiki, Porto Molly et Doudou...
Les chats , Zouzou, Yenny Poutsy, Escarcette, Ratatouille, Lilou
Genre :
Âge : 59

Re: Alimentation

Message par gatos divinos »

Je ne te saurai d'aucune aide mais ça me paraît pas mal ça...

Je tourne de l'oeil quand je vois les milliers de croquettes pour nos animaux.. :roll:
Une fois il faut prendre ça, ensuite plus ça....comme pour chez nous, un vrai marché...et qui a raison ?..

Pour le moment, je reste avec celles que je prends depuis un an, j'espère que ça ira tout le temps comme ça..

Désolée, fais comme tu le sens Leonor, tu peux juste tester sur un mois et voir....
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10945
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Alimentation

Message par Selina Cooper »

L'idée de mélanger les croquettes est bonne car à mon avis, la croquette idéale n'existe pas :sais_pas: Il faut tenir compte de l'âge, des soucis de santé, etc...Mes deux dodues :cat: mangent des croquettes mélangées :wink:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
gatos divinos
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12087
Enregistré le : 13 oct. 2012, 18:22
Localisation : Espagne / Catalogne
Noms de mes chats : Les adoptions des Indépendants : Pilule la Bretonne, Baloo , Didine, Mimi et Yuna les soeurs.. les Catalans.
Avant il y a eu aussi :
Les chiens, Bébé, Kiki, Porto Molly et Doudou...
Les chats , Zouzou, Yenny Poutsy, Escarcette, Ratatouille, Lilou
Genre :
Âge : 59

Re: Alimentation

Message par gatos divinos »

Ici, je ne mélange pas, sur juste 2 marques, je leur laisse le choix sur 3 ou 4 goûts...
Dans le temps, je faisais ça avec les H..'s et les RC en light, sterilised..j'ai laissé tombé le light et autre dérivé...je n'y crois plus vraiment..
Avatar du membre
Leonor
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6535
Enregistré le : 17 nov. 2014, 08:42
Localisation : Franche-Comté
Genre :
Âge : 48

Re: Alimentation

Message par Leonor »

gatos divinos a écrit :Je tourne de l'oeil quand je vois les milliers de croquettes pour nos animaux.. :roll:
Une fois il faut prendre ça, ensuite plus ça....comme pour chez nous, un vrai marché...et qui a raison ?..
Pfff, pareil pour moi :evanoui: Et comme je suis nulle en nutrition (ne parlons même pas de cuisine :mrgreen: ), je suis totalement perdue quand il s'agit d'évaluer la qualité nutritionnelle des croquettes :?
Ciboulette a écrit :sont-elles fabriquées par cuisson-extrusion ? ( haute température sous pression )
ou par déshydratation ?
Très bonne question :wink: Je crois que M. Amikinos tient beaucoup à la distinction (mais j'avoue que j'ai oublié pourquoi :oops: )
EDIT : j'ai retrouvé les explications de M. Amikinos ! C'est là : http://amikinos.fr/la-fabrication-des-croquettes/

Je n'ai pas trouvé sur leur site. Ben je vais leur poser la question...
Selina Cooper a écrit :L'idée de mélanger les croquettes est bonne car à mon avis, la croquette idéale n'existe pas :sais_pas: Il faut tenir compte de l'âge, des soucis de santé, etc...Mes deux dodues :cat: mangent des croquettes mélangées :wink:
Qu'est-ce que tu leur donnes ? Tu donnes la même chose aux deux, en dépit de la différence d'âge ?
Répondre