Le Calicivirus hypervirulent par Vetmecum - Docteur Bergamo

Si votre chat connaît un problème de santé ou bien si vous pensez qu'il est malade, vous pouvez en discuter ici pour obtenir des conseils.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Répondre
Avatar du membre
Silmaril
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8868
Enregistré le : 04 juin 2010, 01:07
Localisation : Vosges, près d'Epinal
Genre :
Âge : 82

Le Calicivirus hypervirulent par Vetmecum - Docteur Bergamo

Message par Silmaril »

vetomecum n° 328 - juillet 2012

Le calicivirus félin hypervirulent engendre un syndrome systémique sévère. Sa présence et sa gravité sont confirmées en France.Dr Pierre BergamoResponsable techniqueanimaux de compagniepierre.bergamo@merial.com

Le calicivirus félin hypervirulent,souvent mortel mais hypoconnuMortel jusque dans les deux-tiers des cas, le calicivirus félin hypervirulent est aujourd’hui confirmé dans toute la France. Ces formes hypervirulentes de calicivirose, qui se traduisent par un syndrome systémique sévère, ont été décrites pour la première fois en 2000 aux États-Unis. Depuis, les publications se sont succédées des deux côtés de l’Atlantique, notamment au Royaume-Uni ou en Allemagne1. En France, la première description française concerne une épizootie nosoco-miale survenue en 2005 à l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse.Surveiller, s’adapter à la « situation terrain » …Devant l’absence de données épidémiologiques précises, la gravité du syndrome chez les chats atteints, la possibilité d’aboutir à une épizootie nosocomiale et la nécessité de mieux caractériser ces virus variants, le Service technique Merial a décidé de mener une enquête pour mieux évaluer la réalité de la situation française.Plusieurs cas confirmés en France depuis 2005.
La méthodologie est simple. Tout praticien confronté à une suspicion prend contact avec le Service technique Merial. Si le cas présente des critères épidémiocliniques compatibles, une série d’analyses est réali-sée pour confirmer le diagnostic d’une forme hypervirulente. Quel est le bilan à ce jour ? 29 cas confirmés ou suspects ont été recensés .
Ce nombre est probablement sous-estimé, étant donné la description récente et l’aspect déroutant de la maladie. Elle est rencontrée sur tout le territoire français.
Contrairement à ce que les premières descriptions pouvaient laisser croire, les cas isolés ne sont pas rares. Ceci pourrait être lié entre autres, à la mortalité rapide et aux mesures hygiéniques prises dans la clinique vétérinaire. Ces dernières sont en effet capitales, compte tenu de la forte résistance du virus dans le milieu extérieur et sa sensibilité médiocre à des désinfectants usuels comme les ammoniums quaternaires.Le diagnostic différentiel est à envisager avec le typhus et la PIF (péritonite infectieuse féline).
Le typhus, contrairement à une idée reçue, est encore présent en France. En effet, un calicivirus hypervirulent peut être responsable de diarrhée hémorragique… et un chat atteint de typhus peut présenter un ulcère buccal et un ictère.
Pour la PIF, c’est la présence potentielle d’un épanchement qui peut conduire à envisager les deux affections.Le taux de mortalité est élevé. Par exemple, sur douze cas isolés recensés ici, seuls quatre chats ont survécu.De nombreuses inconnues persistent… L’enquête continue. En cas de suspicion, contacter votre vétérinaire support technique régional Merial, ou le Service technique animaux de compagnie au 04 72 72 55 99 –
Avatar du membre
gatos divinos
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12087
Enregistré le : 13 oct. 2012, 18:22
Localisation : Espagne / Catalogne
Noms de mes chats : Les adoptions des Indépendants : Pilule la Bretonne, Baloo , Didine, Mimi et Yuna les soeurs.. les Catalans.
Avant il y a eu aussi :
Les chiens, Bébé, Kiki, Porto Molly et Doudou...
Les chats , Zouzou, Yenny Poutsy, Escarcette, Ratatouille, Lilou
Genre :
Âge : 59

Re: Le Calicivirus hypervirulent par Vetmecum - Docteur Bergamo

Message par gatos divinos »

Merci pour cet article intéressant et angoissant surtout..


Oui, les virus résistent toujours comme beaucoup de virus chez les humains aussi....
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Le Calicivirus hypervirulent par Vetmecum - Docteur Bergamo

Message par Tiich »

Merci, Sil, pour ces articles intéressants.
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Répondre