croquettes pour Catou

Si votre chat connaît un problème de santé ou bien si vous pensez qu'il est malade, vous pouvez en discuter ici pour obtenir des conseils.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Avatar du membre
catoubello
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 34
Enregistré le : 29 nov. 2016, 19:44
Localisation : Rhone-alpes
Noms de mes chats : Catou Gypsie
Genre :

croquettes pour Catou

Message par catoubello »

Bonjour tout le forum,

Catou est un chat assez moyen en taille, par contre en poids .... 4kg800. La véto est horrifiée.
Je lui donne 60 grs de croquettes par jour des "satiety de royal canin" que j’achète chez la véto.
Mon chat a toujours faim ; je trouve pénible de le voir me supplier du regard pour manger. Alors que faire ?

Par contre, il aime tous les fruits ; que peut-on lui donner sans risque. Il mange : poires, pommes, mandarine raisin que je pèle et enlève les pépins
tout cela en quantité infime bien sur.

Et les yogourts , là il devient fou , il adore. Je lui donne une petite cuillère et il lèche le pot.

Lorsque que j'étais jeune nous avions, chez mes parents, des chats Ils mangeaient comme nous, soupe, riz, pâtes ; je ne sais pas si les croquettes existaient déjà, les chats se portaient très bien. Parfois je me demande si les vétos exagèrent pas un peu et nous, nous avons peur de mal faire alors on suit.
Qu'en pensez-vous ?
Bonne journée
Cordialement
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19051
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: croquettes pour Catou

Message par Ciboulette »

je suppose qu'un chat qui chasse complète la "ration ménagère" qu'il reçoit à la maison ...
c'est beaucoup plus compliqué de nourrir un chat qu'un chien , avec notre fait maison ( ils ont besoin de taurine par exemple )

Mes minettes ont été aux satiety de RC pendant des années ... l'une d'elle , réclamant sans cesse à manger et avec un gros pb d'obésité .
Néanmoins avec ces croquettes, c'était moins pire qu'avec d'autres croquettes que j'ai essayées !!!
j'ai aussi remplacé les gamelles par un "stimulo" pour qu'elle soit obligée de manger moins vite ...
Et puis cet été , pour diverses raisons j'ai changé mon fusil d'épaule , avec de bons résultats .
1) j'ai réduit drastiquement les "en plus" que je lui donnais ; elle en a encore (elle veut goûter à tout et participer ), mais c'est de l'ordre d'un demi-petit-pois par repas pas plus . Elle s'y est bien faite ...
2) j'ai introduit de la nourriture humide ( pâtée ) de bonne qualité ;
3) passage des croquettes RC à des croquettes fabriquées sans la cuisson-extrusion chère aux industriels , mais par déshydratation , et avec une bonne composition .

j'attends de revoir le vétérinaire pour savoir exactement ce qu'elle a perdu , et si son taux de glycémie a un peu baissé .
Néanmoins la perte de poids est visible à l'oeil nu , et de plus elle peut de nouveau sauter sur une chaise par exemple ...
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: croquettes pour Catou

Message par SaB »

Logiquement un chat est censé se rationner seul. Que se passe t'il si tu lui laisses des croquettes à volonté ? Il se goinfre ?

La nourriture humaine n'est pas vraiment adaptée pour les chats, en petits plaisirs et occasionnellement pourquoi pas :wink:
Image
Avatar du membre
catoubello
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 34
Enregistré le : 29 nov. 2016, 19:44
Localisation : Rhone-alpes
Noms de mes chats : Catou Gypsie
Genre :

Re: croquettes pour Catou

Message par catoubello »

Bonjour SaB

Pour répondre à ta question je mets 20 grs de croquettes dans sa gamelle le matin, à midi et le soir. Il mange tout.
Je n'ai pas essayé de mettre sa ration journalière en une seule fois.
Peut-être faudrait-il essayer....
Merci de ta réponse
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7837
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: croquettes pour Catou

Message par Valia »

Inlée pèse 4 KG 750 !! elle a pris depuis mai 300 grammes ! toute en poils mais aussi en rondeurs !
C'est certainement un peu de ma faute car afin de l'habtuer aux brossages fréquents, je lui donnais chaque fois en fin de brossage, une petite gaterie, exprès pour les chats (aidant soi disant à l'éliminatin des boules de poils).
:oops: jusqu'à ses 3 ans, je ne la brossais pas régulièrement et pas assez "en profondeur" mais elle n'a jamais recrâché de boules de poils !
jusqu'à ce jour, où un après plusieurs efforts de régurgitation un gros amas de poils est apparu dans sa gueule, Inlée, n'arrivait pas à le crâcher et s'agitait tentant désespérement de l'attrapper avec ses pattes avant....j'ai tiré délicatement sur le bout visible....un gros boudin de poils hyper dur est sorti.
J'aurais pu ne pas être à la maison car 15 minutes plus tard, je devais prendre mon bus pour un RDV médical.
D'après le véto, si je 'avais pas réagit, elle aurait pu s'étouffer !
Tout cela pour vous expliquer que maintenant, je brosse, plutôt je peigne avec un peigne en métal qui disparait dans l'épaisseur de ses poils....et je partage maintenant la friandise et en donne de fâçon aléatoire !

Pour les croquettes, du coup des Hill's ou Proplan spéciales boules de poils, 60 grammes aussi environ données le matin, gamelle jamais vraiment vide, là il est presque 17h et il en reste plus de la moitié, elle peut voler une ou deux croquettes des chiens...elle ne mange rien d'autre.

Elle reste capable de sauter jusqu'au dessus des meubles hauts de la cuisine, de courrir à travers tout l'appart et de sauter sur le bahut via le fauteuil !
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: croquettes pour Catou

Message par SaB »

catoubello a écrit :Bonjour SaB

Pour répondre à ta question je mets 20 grs de croquettes dans sa gamelle le matin, à midi et le soir. Il mange tout.
Je n'ai pas essayé de mettre sa ration journalière en une seule fois.
Peut-être faudrait-il essayer....
Merci de ta réponse
Essaie de lui laisser une gamelle avec 80 gr par exemple. S il en reste au bout de 24h, pèses pour voir combien ton chat en a mangé. Si ca se trouve ca se joue à pas beaucoup. Faut lui laisser à volonté qq temps quand même pour voir s il arrive a se régler tout seul.
Image
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7837
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: croquettes pour Catou

Message par Valia »

Pour Inlée j'ai donné le matin 60 grammes, le lendemain matin reste 14 grammes.
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: croquettes pour Catou

Message par Tiich »

SaB a écrit :
catoubello a écrit :Bonjour SaB

Pour répondre à ta question je mets 20 grs de croquettes dans sa gamelle le matin, à midi et le soir. Il mange tout.
Je n'ai pas essayé de mettre sa ration journalière en une seule fois.
Peut-être faudrait-il essayer....
Merci de ta réponse
Essaie de lui laisser une gamelle avec 80 gr par exemple. S il en reste au bout de 24h, pèses pour voir combien ton chat en a mangé. Si ca se trouve ca se joue à pas beaucoup. Faut lui laisser à volonté qq temps quand même pour voir s il arrive a se régler tout seul.
Je te conseillerais la même chose.
Une gamelle "ludique" pourrait aussi permettre à Catou de ne pas se goinfrer d'un coup.
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
catoubello
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 34
Enregistré le : 29 nov. 2016, 19:44
Localisation : Rhone-alpes
Noms de mes chats : Catou Gypsie
Genre :

Re: croquettes pour Catou

Message par catoubello »

J'ai commencé hier a mettre ses 60 grs d'un coup. A 16heures plus rien ; j'ai remis une petite poignée.
Par contre aujourd'hui à 19h52 il a pas tout fini.
Donc un, peu d'espoir.
Merci je vais perséverer
cordialement
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: croquettes pour Catou

Message par SaB »

Bonne nouvelle!Il est peut être glouton car il a peur de manquer. S'il voit sa gamelle "pleine" toute la journée, ca va peut être le rassurer et il devrait moins se jeter dessus. :goodluck:
Image
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19051
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: croquettes pour Catou

Message par Ciboulette »

je confirme !
Avatar du membre
catoubello
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 34
Enregistré le : 29 nov. 2016, 19:44
Localisation : Rhone-alpes
Noms de mes chats : Catou Gypsie
Genre :

Re: croquettes pour Catou

Message par catoubello »

Bonjour le forum

Alleluia ça marche.Depuis 2 jours je mets 55 grs de croquette. Super, plus de réclamation dans la journée. Le soir il reste 4 à 5 croquettes.

Pour le fun : avant quand sa gamelle était vide il l'a regardée avec tristesse , maintenant (et cela me fait mourir de rire) il regarde et ne comprend plus pourquoi c'est plein. Il fait une tête (une gueule ?) incroyable.

Merci pour vos bon conseil ; d'ici quelques temps j'essaierai de diminuer la dose.

Au fait c'est combien exactement ; pas un seul fournisseur ne donne les mêmes proportions ; ma véto encore moins car elle veut qu'il maigrisse.

Bonne journée
Cordialement
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19051
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: croquettes pour Catou

Message par Ciboulette »

cela dépend des croquettes !
s'il devait perdre du poids pour peser in fine 5 kg , la dose à lui donner correspond à celle des chats de 5kg il me semble ...
bon courage !
Avatar du membre
catoubello
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 34
Enregistré le : 29 nov. 2016, 19:44
Localisation : Rhone-alpes
Noms de mes chats : Catou Gypsie
Genre :

Re: croquettes pour Catou

Message par catoubello »

Re-bonjour

La véto pense qu'il devrait peser 3,500 à 4 kg minimum.En ce moment c'est 4kg800.
800 grs a perdre cela fait beaucoup ; il a 1 an et demi.
Je lui donne R.C Satiety.
J'ai regardé la composition des croquettes et je n'ai pas vu de taurine dedans. Important ?
Cordialement
Avatar du membre
yannecha
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 67
Enregistré le : 04 juil. 2016, 20:58
Localisation : bordeaux
Genre :

Re: croquettes pour Catou

Message par yannecha »

tu peux lui donner en complement des courgettes que tu cuit a la vapeur
Répondre