Pâtée

Si votre chat connaît un problème de santé ou bien si vous pensez qu'il est malade, vous pouvez en discuter ici pour obtenir des conseils.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Pâtée

Message par Tiich »

Si tu en as le temps, tu peux prendre chaque ingrédient repris sur ton sachet de croquettes, et de chercher s’il est adapté aux chats. Il y a parfois des surprises ; je pense à la pulpe de betterave, à la cellulose, le sel..... que l’on trouve parfois dans les compositions.

L’alimentation est souvent affaire de compromis entre le budget et les besoins de l’animal; et je trouve un peu gonflé de la part de ton véto de te « conseiller » vivement des croquettes dont la compo n’est pas forcément mieux que d’autres, sous prétexte qu’il en vend dans son cabinet.

Pour ma part, je donne de la pâtée tous les jours, à raison de 50gr par chat (Terra Faelis), ce qui permet aussi une bonne hydratation. J’y ajoute aussi parfois de la courgette cuite. J’ai essayé un temps la pâtée CatzFineFood, pas mal, mais plus sèche.

Bonnes recherches dans la croquette et la pâtée idéale.
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
tigrounette
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 774
Enregistré le : 23 juil. 2018, 15:42
Localisation : Languedoc
Noms de mes chats : Darwin aujourd'hui, et hier ou avant-hier: Tigrou, Minette, LeNoir, Vénus et Grisou, Calo, Neige, P'titNoir, AsdePique
Genre :

Re: paté

Message par tigrounette »

Je crois que j'ai un peu de mal avec mes réponses les quote et le reste.
EMIE a écrit : ↑04 août 2018, 09:41
Valia a écrit : ↑03 août 2018, 21:41 J'ai été tentée par la ration ménagère maison ... mais assez compliqué à en croire les écrits, le chat ayant besoin de taurine... pourtant, avant les croquettes, les chats avaient bien des repas maison ? Comme les chiens.. et pas de minéraux, de vitamines à peser... à rajouter ??
Inlee adore le poisson cuit mélangé à la purée de carottes, haricots verts ...
Chacun fait en fonction de son chat, de ses finances, de ses convictions, comme pour notre nourriture, question de bon sens, sans rien diaboliser .
Il y a quand même de belles cochonneries. Il faut faire attention au céréales et avoir le minimum syndical en pourcentage de viande.
EMIE a écrit : ↑04 août 2018, 09:41 A priori, selon aussi ce que j'ai lu, tu as raison : la nourriture maison pour animaux devrait comporter une quantité précise d'ingrédients en fonction des besoins de l'animal. (...)
Il y aurait des choses a ajouter, comme la taurine et des minéraux nécessaires au chat. Et j'ai surtout retenu : pas de sel, pas de laitages, pas de céréales...
Et oui, avant les croquettes et l'industrialisation alimentaire, on donnait bien ce qu'on avait sous la main aux chats ...ou ils se démerdaient tous seuls! Je vais d'ailleurs poser la question à des vrais vieux qui ont eu des chats car ça m'intrigue! Mais ça, c'était avant, un temps que je n'ai pas connu, ou y'avait pas de supermarché du tout et ou on faisait soi même la bouffe!(...)
Les plats cuisinés ne sont pas bon pour les humains, non plus, en tout cas, pas en alimentation principale.
Avant, le chat à la ferme ne rentrait pas dans les maisons, il restait dehors et dans les granges ... où il était prié de réguler le nombre de souris. Il régulait du même coup son alimentation.
Et il y avait aussi une certaine sélection naturelle. Les plus fragiles ou malades ne survivaient pas.
Est-ce que c'est mieux de garder absolument un chaton maladif, de nourrir son chat avec des cochonneries et le voir finir les dernières années de sa vie en mauvaise santé ? Je ne porte pas de jugement sur des personnes, mais je crois que comme sur tout, il faut essayer de s'informer.
Il faut raison garder.
EMIE a écrit : ↑04 août 2018, 09:41 Et puis c'était aussi un temps ou on investissait pas autant les animaux. Le regard et l'attachement aux animaux de compagnie a énormément changé. Fait sociologique, à la fois superbe, et qui, moi peu m'inquiéter qd je croise ds les animaleries certains clients qui traitent leur animal comme un être humain. Je dis pas que c'est mal de bien s'occuper de son animal, mais bon, il y a aussi des comportements et des investissements affectifs qui sont simplement maladifs.
Dernièrement, j'ai entendu parler d'une dame qui a une cinquantaine de chats. Et comme je m'interrogeais comment elle pouvait nourrir autant d'animaux, on m'a dit : "au début du mois, ça va. Puis quand elle n'a plus d'argent, elle pleure à droite et à gauche et les gens l'aident"
Bonne journée
Tigrounette
Modifié en dernier par tigrounette le 07 août 2018, 12:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gatos divinos
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12087
Enregistré le : 13 oct. 2012, 18:22
Localisation : Espagne / Catalogne
Noms de mes chats : Les adoptions des Indépendants : Pilule la Bretonne, Baloo , Didine, Mimi et Yuna les soeurs.. les Catalans.
Avant il y a eu aussi :
Les chiens, Bébé, Kiki, Porto Molly et Doudou...
Les chats , Zouzou, Yenny Poutsy, Escarcette, Ratatouille, Lilou
Genre :
Âge : 59

Re: Pâtée

Message par gatos divinos »

eIl est super chouette ton véto Sun :applause:

Compliquée, la rechercher de la meilleure nourriture..

Quand j'ai eu mon premier chien, année 80/90, je le nourrissais avec du riz, légume et viande....les croquettes étaient un peu rares....et nos chats de dehors mangeaient leurs proies et du lait, ils n'avaient pas le temps de choper des cancers, ils se faisaient écraser :crying: ...sauf le dernier Zouzou qui est mort à presque 17 ans, et qui a mangé des croquettes whiskas et du mou de temps en temps...comme vous le dites les années avant la sur population animale était moins pénible pour nourrir nos animaux..

Moi aussi, je leur donne du Schésir, mais aussi Applauw, Almo Nature, parce que mon budget me le permet aussi...mais je leur donne du poulet cuit aussi, du thon, rarement....je pourrai même ne plus leur en donner, ils boivent bien, mais c'est + un cadeau que je me fais en leur donnant :D

Didou a écrit : ↑04 août 2018, 23:18 L'important, c'est d'être informé, et de pouvoir ensuite faire un choix éclairé, selon ses propres convictions et évidemment selon son budget ;)
Tout à fait....
Avatar du membre
Elewien
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 35
Enregistré le : 16 août 2018, 16:44
Localisation : Liège (Belgique)
Noms de mes chats : Frioul et ???
Genre :
Âge : 32

Re: Pâtée

Message par Elewien »

Personnellement, ici c'est du sans cérérales...
Un chat dans la nature est de nature carnivore, je ne vois pas pourquoi il devrait manger des céréales et cie parce qu'il est apprivoisé...
Ici les croquettes sont des Porta 21 (3,50€/kg) et la pâté du Almo Nature (je m'en sors avec 10€ pour 24 boites)... Ca coûte le même prix que les Sheba et cie, mais là les besoins de nos chats sont respectés :)
Avatar du membre
tigrounette
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 774
Enregistré le : 23 juil. 2018, 15:42
Localisation : Languedoc
Noms de mes chats : Darwin aujourd'hui, et hier ou avant-hier: Tigrou, Minette, LeNoir, Vénus et Grisou, Calo, Neige, P'titNoir, AsdePique
Genre :

Re: Pâtée

Message par tigrounette »

Elewien a écrit : ↑17 août 2018, 09:15 Personnellement, ici c'est du sans cérérales...
Un chat dans la nature est de nature carnivore, je ne vois pas pourquoi il devrait manger des céréales et cie parce qu'il est apprivoisé...
... parce que les humains pervertissent la nature, et aussi que chats, humains et autres sont les proies de quelque chose de plus vorace qu'eux (pour faire simpliste : la mondialisation !)
Elewien a écrit : ↑17 août 2018, 09:15 Ici les croquettes sont des Porta 21 (3,50€/kg) et la pâté du Almo Nature (je m'en sors avec 10€ pour 24 boites)... Ca coûte le même prix que les Sheba et cie, mais là les besoins de nos chats sont respectés :)
Merci, pour l'info.
Je ne m'étais pas intéressée de près aux qualités des pâtés et croquettes pour mes autres chats. :(
Mais j'ai décidé de faire moins d'erreur pour le petit nouveau.
Il a commencé sa diversification alimentaire :D en ayant de micro-bouchées de nos assiettes : pour le moment, il a goûté au thon, à la lotte, au poulet rôti et au jambon. (mais vraiment microscopiquement)
Et j'ai informé mon boucher que j'avais de nouveau un chat. Il ne sera pas surpris quand je lui demanderai ce qu'il peut me mettre de côté pour lui. Parfois, ma Minette m'accompagnait jusque devant la devanture (boucherie dans ma rue), et restait assise sur le trottoir en attendant que je ressorte. :lol:
Tigrounette
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Pâtée

Message par Tiich »

Attention au thon et au jambon, qui sont très (trop) salé.

En le faisant systématiquement goûter à vos assiettes, tu peux créer de mauvaises habitudes, et voir un chat qui ne mangeras pas tant que tu ne lui auras pas donné un petit quelque chose (j’exagère un peu, mais tu vois le principe).
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
tigrounette
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 774
Enregistré le : 23 juil. 2018, 15:42
Localisation : Languedoc
Noms de mes chats : Darwin aujourd'hui, et hier ou avant-hier: Tigrou, Minette, LeNoir, Vénus et Grisou, Calo, Neige, P'titNoir, AsdePique
Genre :

Re: Pâtée

Message par tigrounette »

Tiich a écrit : ↑17 août 2018, 14:34 Attention au thon et au jambon, qui sont très (trop) salé.
le thon, n'était pas de la conserve. :)
Tiich a écrit : ↑17 août 2018, 14:34 En le faisant systématiquement goûter à vos assiettes, tu peux créer de mauvaises habitudes, et voir un chat qui ne mangeras pas tant que tu ne lui auras pas donné un petit quelque chose (j’exagère un peu, mais tu vois le principe).
Pour le jambon, ce fut une circonstance particulière. Mon mari qui voulait lui en redonner à midi après l'apéritif, s'est fait gronder. :roll: Du coup, il lui a gardé un petit morceau de notre foie d'agneau.
Et, ce n'est pas non plus "le faire goûter systématiquement à nos assiettes".
C'est, en fait, lui garder un mini-morceau pour lui faire goûter - après que nous ayons fini le repas- pour qu'il ne soit pas trop attaché à un seul goût et type de nourriture. C'est ce que j'ai appelé "diversification alimentaire". Mais je veux bien entendre les conseils de personnes plus averties que moi sur la nourriture. :)
Tigrounette
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10887
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Pâtée

Message par Selina Cooper »

:hello: Je ne fais pas de la pub :mrgreen:

J'ai trouvé ça rigolo, c'est une marque de nourriture pour chats qui offre des cadeaux "spécial Challoween" :lol:

Un rien m'amuse :crazy: Je vais voir si j'en trouve :debile:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Pâtée

Message par Didou »

Les cadeaux, c'est pour les 2 pattes en fait :lol:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4079
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

Re: Pâtée

Message par Dawn »

Perso pour l'instant les chatons ont une dizaine de boulettes de viande avec leurs croquettes du soir.

Plus tard, ce sera comme le Chien-Saucisse, un sachet le dimanche ( :mrgreen: ). J'ai tendance à ne pas acheter les premiers prix, mais j'avoue aussi que j'achète souvent ce genre d'article en promo, quitte à en faire des stocks. Bon, là avec les chatons, je n'ai pas l'embarras du choix niveau marques (en magasin) : c'est Whyskas spécial 2-12 mois ou Purina ! (de temps en temps je leur file des bouts de jambon, et quand je mange du poisson, ils en ont un morceau...)
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10887
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Pâtée

Message par Selina Cooper »

Je sais bien que c'est gadget les cadeaux :D
Je me souviens quand cette marque est sortie et qu'ils faisaient des coffrets spéciaux pour "la fête des chats" :lol:
Tout marketing mais ça a marché :P
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Sun
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1051
Enregistré le : 27 juil. 2017, 14:04
Localisation : Marseille
Noms de mes chats : Marty (chat européen tigré)
Genre :
Âge : 38

Re: Pâtée

Message par Sun »

Zom a acheté à son bébé chat des sachets ultima nature dont voici la composition
20190307_203516.jpg
20190307_203516.jpg (90.91 Kio) Vu 3212 fois
Vous qui en savez plus que moi pouvez vous me dire si ils sont mauvais ou pas parce que ça sent bon il y a de vrais morceaux de légumes et franchement Marty a adoré
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Pâtée

Message par Didou »

Si on se fie au groupe FB "Alertes croquettes toxiques", il s'agirait d'une pâtée à haute teneur en glucides... Mais bon, comme la plupart de ce qu'on trouve sur le marché :roll:

Au moins les premiers ingrédients semblent être de la viande (reste à savoir si c'est effectivement de la viande ou une autre partie)... ;)
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Sun
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1051
Enregistré le : 27 juil. 2017, 14:04
Localisation : Marseille
Noms de mes chats : Marty (chat européen tigré)
Genre :
Âge : 38

Re: Pâtée

Message par Sun »

Ben en tout cas c'est pas de la viande reconstituée.
Il y a un petit % de fruit canneberge (je pense que ça limite les infections urinaire?comme pour les humaines) et de myrtille et moins de 0,5% de sucre ajouté donc niveau sucre y en a moins que dans les morceaux de poire que Marty me vole Mdr
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10887
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Pâtée

Message par Selina Cooper »

Comme sucre-glucide il faut prendre en compte l'amidon de maïs (mais c'est peut-être plus un sucre lent :?: ) et les "sucres" (juste avant les myrtilles dans la liste d'ingrédients) :wink:

Marty est jeune et se dépense bien et si elle a aussi des croquettes, c'est tout bon pour elle :D
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Répondre