Cluedo félin

Rubrique consacrée aux divers jeux proposés sur le forum
Répondre
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19051
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: Cluedo félin

Message par Ciboulette »

mais Didou , comment as-tu fait pour trouver que c'était Stic et Raphaël , en n'ayant vu qu'une seule carte "suspect" ???

Les uns et les autres , vous étiez près du but il me semble !
Stic et Raphaël , et le saumon , revenaient de plus en plus souvent dans vos hypothèses :lol:
Avatar du membre
Eleowine
Administratrice
Administratrice
Messages : 2838
Enregistré le : 14 mai 2012, 19:56
Localisation : Mallemort (13)
Noms de mes chats : Tigrou 2012-2021
Stic 2013
Gribouille 2021-2022
Twist et Tigriss 2022
Genre :
Âge : 37

Re: Cluedo félin

Message par Eleowine »

Zut il me manquais que le saumon.

Bravo malo tu es un vrai chanquêteur :applause: :applause:
Image

Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout quand il n'y ai pas (proverbe chinois)
Avatar du membre
Leonor
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6535
Enregistré le : 17 nov. 2014, 08:42
Localisation : Franche-Comté
Genre :
Âge : 48

Re: Cluedo félin

Message par Leonor »

Didou a écrit : ↑02 févr. 2018, 00:06 Roh, il me restait juste à trouver si c'était le saumon ou les croquettes au fromage :laugh:

Bien joué Jack Malo :cool: :winner:
Pareil, avec le surimi en plus ! :wink:

Bravo à Jack Malo, le super détective :applause: :applause: :applause:
Avatar du membre
Leonor
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6535
Enregistré le : 17 nov. 2014, 08:42
Localisation : Franche-Comté
Genre :
Âge : 48

Re: Cluedo félin

Message par Leonor »

Ciboulette a écrit : ↑02 févr. 2018, 00:17 mais Didou , comment as-tu fait pour trouver que c'était Stic et Raphaël , en n'ayant vu qu'une seule carte "suspect" ???
Grâce à Eleowine, je pense :lol:
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19051
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: Cluedo félin

Message par Ciboulette »

j'attends un peu , avant de vous proposer une autre partie , sinon vous allez vous lasser :laugh:

la farce de Vienna qui ne va pas : la cave !
1) pas marrant pour l'enquêteur sur qui cela tombe
2) la carte joker ne sert pas forcément , du coup c'est comme une carte de moins pour l'enquêteur qui l'a entre les mains

l'autre chose qui ne va pas : la carte mystère !
en effet , le joueur qui l'a entre les mains ne peut pas l'utiliser dans le jeu , avant qu'elle ne soit révélée à tous ...

les supprimer ? les modifier ? en inventer d'autres ?
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Cluedo félin

Message par Didou »

Leonor a écrit : ↑02 févr. 2018, 09:36
Ciboulette a écrit : ↑02 févr. 2018, 00:17 mais Didou , comment as-tu fait pour trouver que c'était Stic et Raphaël , en n'ayant vu qu'une seule carte "suspect" ???
Grâce à Eleowine, je pense :lol:
Même pas :sadique: J'avais déjà trouvé que c'était Stic et Raphaël :laugh: Déduction power :winner: En revanche, ça m'a permis de confirmer que c'était bien la bibliothèque :mrgreen: Ca a levé le dernier doute pour cette pièce :big_smile:

Mais je me suis laissée influencer par la carte mystère :no:
Ciboulette a écrit : ↑02 févr. 2018, 20:06 j'attends un peu , avant de vous proposer une autre partie , sinon vous allez vous lasser :laugh:

la farce de Vienna qui ne va pas : la cave !
1) pas marrant pour l'enquêteur sur qui cela tombe
2) la carte joker ne sert pas forcément , du coup c'est comme une carte de moins pour l'enquêteur qui l'a entre les mains

l'autre chose qui ne va pas : la carte mystère !
en effet , le joueur qui l'a entre les mains ne peut pas l'utiliser dans le jeu , avant qu'elle ne soit révélée à tous ...

les supprimer ? les modifier ? en inventer d'autres ?
Je suis d'accord avec le fait de retirer la cave... ça fait quand même perdre un tour, si ce n'est plus, et au final si tu n'as pas le joker, tu ne peux pas y échapper :lol:

Sinon, perso et ça n'engage que moi (sans compter que ça envoie valser les règles du Cluedo j'imagine :lol: ), je trouve que ce serait cool d'avoir dans son jeu de départ au moins une carte de chaque catégorie. Dans cette partie par exemple, je n'avais pas de carte "suspect". J'ai trouvé que c'était Stic & Raphaël, mais j'étais obligée de continuer à lancer "Stic et Raphaël" (soit la bonne carte suspect) dans mes hypothèses pour pouvoir valider mes autres options (appât et lieu)... je trouve ça un peu dommage :lol:

Pour le reste, je réfléchis à des idées, mais je ne suis pas la plus imaginative :laugh:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19051
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: Cluedo félin

Message par Ciboulette »

tu as raison !
c'est comme pour Eléowine qui n'avait pas d'autre appât dans son jeu que la carte mystère , inutilisable les premiers tours ...
=> je note : :idee: chaque joueur devrait avoir en main au moins une carte de chaque catégorie
( je mets en gras pour retrouver facilement ; après , il faudra voir si c'est faisable )

une idée pour remplacer la cave :
l'esprit farceur de Vienna pousse le joueur dans la cave ;
celui-ci n'émet pas d'hypothèse , mais pour autant le tour n'est pas perdu :
il peut demander au joueur de son choix de lui montrer la carte numéro 15 ( ou un autre numéro )
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Cluedo félin

Message par Didou »

C'est pas mal... Ca devient presque alléchant d'être jeté à la cave :lol_sign:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Cluedo félin

Message par Tiich »

Je valide "la cave" deuxième mouture :D .

Je suis d'accord, la carte joker m'a plutôt embarrassée qu'autre chose.

Je valide également le fait que chacun ait une carte de chaque catégorie dans son jeu de départ.
Didou a écrit : ↑02 févr. 2018, 20:50
Même pas :sadique: J'avais déjà trouvé que c'était Stic et Raphaël :laugh: Déduction power :winner: En revanche, ça m'a permis de confirmer que c'était bien la bibliothèque :mrgreen: Ca a levé le dernier doute pour cette pièce :big_smile:

Mais je me suis laissée influencer par la carte mystère :no:


Tu as quand même nommé 5 fois "Stic & Tigrou", dans tes hypothèses :mrgreen: :shock: ....
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Cluedo félin

Message par Didou »

Tiich a écrit : ↑03 févr. 2018, 18:18
Didou a écrit : ↑02 févr. 2018, 20:50 Même pas :sadique: J'avais déjà trouvé que c'était Stic et Raphaël :laugh: Déduction power :winner: En revanche, ça m'a permis de confirmer que c'était bien la bibliothèque :mrgreen: Ca a levé le dernier doute pour cette pièce :big_smile:

Mais je me suis laissée influencer par la carte mystère :no:

Tu as quand même nommé 5 fois "Stic & Tigrou", dans tes hypothèses :mrgreen: :shock: ....
Pas le choix, je n'avais pas de carte suspect dans mes cartes de départ :lol: D'où ma requête :ange:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Leonor
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6535
Enregistré le : 17 nov. 2014, 08:42
Localisation : Franche-Comté
Genre :
Âge : 48

Re: Cluedo félin

Message par Leonor »

Ciboulette a écrit : ↑02 févr. 2018, 21:14 tu as raison !
c'est comme pour Eléowine qui n'avait pas d'autre appât dans son jeu que la carte mystère , inutilisable les premiers tours ...
=> je note : :idee: chaque joueur devrait avoir en main au moins une carte de chaque catégorie
( je mets en gras pour retrouver facilement ; après , il faudra voir si c'est faisable )

une idée pour remplacer la cave :
l'esprit farceur de Vienna pousse le joueur dans la cave ;
celui-ci n'émet pas d'hypothèse , mais pour autant le tour n'est pas perdu :
il peut demander au joueur de son choix de lui montrer la carte numéro 15 ( ou un autre numéro )
La carte mystère est inutilisable dans les premiers tours, mais on sait qu'elle va rentrer dans le jeu, donc ça ne me paraît pas dérangeant.

La carte joker est en effet plus embêtante, dans la mesure où elle ne sert pas forcément au joueur qui la reçoit. L'idée d'ajouter à la cave une carte cadeau me plaît bien : ça compense assez largement les inconvénients de la cave :lol:

Je ne sais pas si c'est possible de poser comme règle que chaque joueur ait une carte de chaque catégorie (cela ne rendrait-il pas les déductions des autres joueurs trop faciles ? :scratch: ) ; ne pourrait-on se contenter d'essayer de mieux répartir les différents types de cartes au départ ? Dans la partie précédente, j'ai été gênée par le fait que je n'arrivais pas à "monter" jusqu'aux cartes en fin de liste (17-18-19). Je savais que parmi ces cartes il y avait Duchesse et Mademoiselle (innocentes, naturellement :ange: ) et potentiellement du surimi, du saumon ou des croquettes au fromage. Mais comme j'avais au départ les cartes 1-2-3-4, que je recevais les cartes dans l'ordre 4-5-...etc, et que je ne pouvais pas rester dans le billard (n°20) qui m'aurait pourtant bien arrangé :mrgreen: , j'ai passé plusieurs tours à recevoir des cartes de lieux (alors que je savais que c'était dans la bibliothèque) sans pouvoir éliminer un de ces appâts.

(C'est pour ça que le jardin d'hiver ou la chapelle ne m'arrangeaient pas trop :wink: )

Bizarrement, j'ai assez vite identifié les cartes des lieux, alors qu'il y en a plus, et j'ai bloqué sur les appâts... il doit y avoir aussi une part de chance, dans tout ça :wink:
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Cluedo félin

Message par Didou »

En fait, quelles que soient les cartes de départ (1, 2, 3, 4 ou 17, 18, 19, 20), aucune position de départ n'est plus facile qu'une autre je pense. Au premier tour, j'avais 1, 2, 3 et 4... et je trouvais aussi que c'était plus compliqué d'arriver aux cartes de fin... mais cette fois-ci, j'avais 13, 14, 15 et 16, et au final, parmi les 4 cartes suivantes (17 à 20), je n'ai réussi à en voir que 2 :lol:

Et moi aussi, je ne recevais quasiment que des cartes de lieux suite à mes hypothèses :lol: Sachant que j'en avais déjà 3 en partant :lol:

En fait, il y a forcément une partie de chance/loterie, suivant les numéros des cartes qui correspondent à tes hypothèses... donc peu importe ton "pool de départ", ça ne change pas grand chose. Quand tu as les cartes de 1 à 4, tu es éloignée des 17 à 20. Mais quand tu as les 17 à 20, tu es éloignée des 13 à 16... en fait, les cartes que tu as potentiellement le moins de chances de voir varient simplement selon les numéros de celles que tu as au départ. Pour moi, ça ne fait finalement pas de différence.

Mais pour le pool de départ, je ne sais pas si ça rendrait les déductions plus faciles d'avoir au moins 1 carte de chaque type :scratch: En fait, pourquoi ça serait plus facile ? :scratch:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Leonor
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6535
Enregistré le : 17 nov. 2014, 08:42
Localisation : Franche-Comté
Genre :
Âge : 48

Re: Cluedo félin

Message par Leonor »

Didou a écrit : ↑04 févr. 2018, 17:30 En fait, quelles que soient les cartes de départ (1, 2, 3, 4 ou 17, 18, 19, 20), aucune position de départ n'est plus facile qu'une autre je pense. (...)
Ce n'est pas du tout ce que je voulais dire :wink: Peu importe la numérotation des cartes, en effet. Mais si une catégorie de cartes (dans mon exemple, les cartes appât) sont partiellement regroupées en fin de course, il me semble que ça complique la donne. C'est pour ça que je suggérais un meilleur "brassage" au départ.

Mais incontestablement, il y a une part de chance, et c'est ça qui fait que le jeu est amusant :debile: Si c'était purement mécanique, ce serait moins drôle ! D'où l'importance de notre esprit frappeur :esprit_farceur: (j'avais trop envie de caser ce smiley :laugh: )
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Cluedo félin

Message par Tiich »

En tout cas, je m'y amuse beaucoup....J'ai même imprimé des fiches de Cluedo trouvées sur le net :mrgreen: (ou :sadique: , au choix).
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Leonor
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6535
Enregistré le : 17 nov. 2014, 08:42
Localisation : Franche-Comté
Genre :
Âge : 48

Re: Cluedo félin

Message par Leonor »

Pendant ma semaine de galère informatique, je me suis connectée au forum rien que pour ça :lol: Sinon, avec Mathusalem le vieil ordi, je pense que j'aurais renoncé :oops:
Répondre