Harnais pour chat sécuritaire

Cette section est destinée à regrouper les sujets traitant du matériel divers utile pour vos chats (arbre à chats, jouets, litière, conseils pour sécuriser fenêtres et balcons...).
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Harnais pour chat sécuritaire

Message par Didou »

Youp :mrgreen:

Comme vous le savez, je pars en septembre prochain pour le Québec, malheureusement sans ma louloute :(
Mais bon, je sais que c'est mieux ainsi pour elle... elle restera dans son environnement avec mes parents auxquels elle est habituée.

Mais la période embêtante, c'est l'été :roll: Mes parents sont dans notre maison de Vendée de Juin à Septembre environ, et l'an prochain je ne serai pas là pour surveiller Vienna.
D'habitude je lui mets son harnais et je l'attache à l'albizia du jardin avec sa grande laisse... Comme ça elle peut se balader tranquille sur un bon petit périmètre... Mais bon, vu qu'elle trouve toujours le moyen de s'enrouler autour d'arbustes ou de sapins, il faut quand même toujours garder un oeil sur elle... Parce que dès que la laisse est très tendue (car enroulée partout :roll: ), Vienna tire dessus comme une malade et finit par enlever son harnais en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire :no:

Voilà le harnais qu'elle a actuellement, c'est un harnais standard (un rond autour du poitrail et un autre autour du bide, les deux étant reliés) :
Image

Quand on la surveille ça ne pose aucun problème, ça tient bien et ça fait plus de 4 ans que Vienna a ce harnais sans souci.
Le problème c'est vraiment quand la laisse se retrouve tendue. On a beau serrer le harnais au max, Vienna arrive toujours à passer sa patte dans le rond autour du cou pour ensuite dégager sa tête... Du coup après il ne lui reste plus que le rond autour du bide... et la laisse étant toujours tendue, Vienna a juste à tirer vers l'arrière et le rond lui glisse le long du corps... Tant et si bien qu'elle se retrouve en liberté et que le harnais reste au bout de la laisse, bien fermé mais sans le chat dedans :debile:

Donc bon, autant quand je suis là ça n'est pas très grave parce que j'ai toujours un oeil sur elle et je suis toujours derrière elle pour décoincer la laisse ou la rattraper quand elle s'est détachée avant que j'arrive...
Mais l'été prochain, je ne serai pas là et mes parents n'ont pas envie d'être toutes les 5 minutes derrière chattoune pour vérifier qu'elle est bien toujours au bout de sa laisse :roll:

Du coup je voudrais trouver un harnais qui soit vraiment impossible à enlever par le chat, laisse tendue ou pas. Histoire que tout le monde soit plus tranquille et que mes parents puissent faire autre chose que rester les yeux rivés sur chattoune quand elle sera dehors.

Alors j'ai pensé à un truc comme ça :

Image

Ce qui donne ça avec un chat :

Image

http://www.wanimo.com/fr/chats/colliers ... ux-sf1711/

Je me dis que sous forme de petit manteau, ça doit être moins facile à enlever pour le chat parce que ça lui colle bien au corps et que Vienna ne devrait pas avoir de prise pour pouvoir dégager sa tête à l'aide de sa patte avant.
Vu comment il est fait, il ne devrait pas être trop chaud pour l'été...
Par contre, ce qui me gêne un peu, c'est qu'il s'attache avec un système de scratch, donc ça ne me semble pas franchement le top niveau sécurité :roll: (au moins avec l'ancien harnais ça se clipse comme un cartable, je préfère)


Du coup je me demandais si certaines avaient déjà eu l'occasion de tester un harnais du genre?

En fait j'aimerais bien en trouver un dans ce style-là, mais avec un système de fermeture mieux qu'un velcro :roll:

Est-ce que certaines en ont déjà vu quelque part?
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Amnesy
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 12690
Enregistré le : 29 nov. 2007, 12:30
Localisation : Metz (57)
Genre :
Âge : 37

Re: Harnais pour chat sécurisant

Message par Amnesy »

Jamais essayé à la maison, mais cela me semble bien pour que Chatoune ne se l'enlève pas, mais le scratch me gêne aussi... :roll: Mais il me semble sur la photo des harnais tous seuls qu'il y a le scratch + un clip "cartable", donc il assurerait la relève si le scratch s'en va normalement.

Enfin à y regarder de plus près, je crois qu'il n'y a qu'un seul clip, celui du cou... Du coup si le scratch du corps s'en va, elle pourrait ôter facilement le cou sans même qu'il ne se détache... Mais c'est pas sûr vu qu'elle serait très serrée dans ce harnais là (dans le sens arnachée) plus que dans le harnais standard
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Harnais pour chat sécurisant

Message par Didou »

Merci pour ta réponse, Amnesy ;)

En fait je suis en train de me demander si en plus du scratch il ne serait pas possible de rajouter un clip cartable :crazy:
Parce que bon, même si le scratch a l'air assez grand au niveau du bide... je me dis que si elle s'accroche quelque part et que ça le décolle un peu ou même qu'elle tire dessus avec ses dents... ben ya quand même des chances qu'elle l'enlève :scratch:
Surtout que bon, vu qu'il sera mis et enlevé tous les jours pendant plusieurs mois... au bout d'un moment j'ai peur que ça n'accroche plus très bien :?

Enfin, vu le prix du harnais je me dis que je ne perds rien à l'essayer...

Mais c'est vrai que j'aurais aimé en trouver un qui ne pouvait vraiment pas se défaire :roll: Même si celui-ci semble bien coller au corps mais bon, c'est vraiment le scratch qui m'embête :roll:
Mais j'aime bien la matière dont il est fait, un peu alvéolée... je sais qu'avec ça elle ne devrait pas avoir trop chaud... et c'est ça aussi que j'essaie de trouver parce que je ne veux pas non plus qu'elle souffre de la chaleur à cause d'un truc qui empêcherait sa peau de respirer :roll:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Harnais pour chat sécurisant

Message par Didou »

On m'a conseillé un harnais du même type que celui que j'ai vu :

Le Walking Jacket

Il n'a pas l'air mal, les attaches sont meilleures selon moi mais je trouve que les épaules du chat sont trop dégagées :scratch: Donc selon moi il doit quand même être plus facile à enlever au niveau de la tête que celui que j'ai vu... (si on ne considère pas l'aspect du scratch sur le mien :mrgreen: )... Et il me semble un peu plus mou que celui que j'ai vu, qui a l'air plus rigide sur la photo (m'enfin, ça n'est qu'une photo :roll: )
Donc j'avoue que je ne sais pas trop... et comme les conseils sont nombreux ( :humour: ), c'est difficile de se faire une idée...

Enfin bref, je crois que le plus simple c'est d'essayer sur Vienna celui que j'ai vu, et de voir ce que j'en pense... Dans le pire des cas ça fera 15€ de fichus en l'air, c'est pas dramatique. L'idéal serait que je puisse l'adapter en fait pour pouvoir y ajouter des petits clips en plastique là où il y a du velcro (ça risque d'être facile à faire :roll: )


Edit : Bon, c'est commandé... J'ai pris la taille Extra Large en me fiant aux commentaires sur l'article, on verra bien :sais_pas:
J'espère que Vienna rentrera dedans :roll:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Amnesy
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 12690
Enregistré le : 29 nov. 2007, 12:30
Localisation : Metz (57)
Genre :
Âge : 37

Re: Harnais pour chat sécurisant

Message par Amnesy »

Si jamais le premier que tu as vu (qui est celui que tu as commandé si j'ai tout suivi) ne va pas, ou ne fonctionne pas (faudra mettre Vienna en conditions pour voir si elle se l'enlève :mrgreen: ), l'autre parait pas mal du tout quand même.
En effet les attaches sont renforcées, y'en a 3 donc 2 au niveau du bide, et même si comme tu avais dit dans ton premier message, si elle s'enlève le cou le reste glisse le long de son corps, malgré l'échancrure des épaules, le gros tissus peut ne pas glisser et il peut l'empècher de bien glisser sa patte pour enlever le cou.
Avatar du membre
Marie-Ève
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 21257
Enregistré le : 28 oct. 2007, 21:06
Localisation : Montréal
Noms de mes chats : Mes anges : Kapout, Cheyenne et Vanille
Mes terreurs : Bonsaï et Jumanji
Genre :
Âge : 44

Re: Harnais pour chat sécurisant

Message par Marie-Ève »

Didou a écrit :On m'a conseillé un harnais du même type que celui que j'ai vu
Grâce à qui tu as eu ce conseil, hein? :sifflote: :ange:
Kapout l'aristochat ♥ Cheyenne, mon ange♥ Vanille l'enjôleuse
Image
Avatar du membre
Miss Champ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 5306
Enregistré le : 08 mai 2008, 15:46
Localisation : Dans mes reves, avec mes chats
Genre :
Âge : 56

Re: Harnais pour chat sécurisant

Message par Miss Champ »

Le chat de la vidéo a été drogué, car il se laisse bien faire tout de même. Sinon, je préfère ce système de clips, c'est plus rassurant. :wink: :wink:

j'attends ton avis Didou. :mrgreen:
Les chats comblent les espaces vides de l'univers humain
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Harnais pour chat sécurisant

Message par Didou »

Amnesy a écrit :En effet les attaches sont renforcées, y'en a 3 donc 2 au niveau du bide, et même si comme tu avais dit dans ton premier message, si elle s'enlève le cou le reste glisse le long de son corps, malgré l'échancrure des épaules, le gros tissus peut ne pas glisser et il peut l'empècher de bien glisser sa patte pour enlever le cou.
Je pense que dans les harnais l'élément-clé c'est vraiment le tour de cou... une fois que la tête est enlevée, je t'assure que le reste part tout aussi vite :mrgreen:
Pour avoir vu Vienna à l'oeuvre plusieurs fois, c'est vraiment impressionnant à quel point les chats sont hyper agiles ;) Tout comme ils peuvent passer dans des endrois très étroits, ils sont très bien capables de s'enlever un truc autour du ventre, surtout si la laisse est tendue et qu'ils tirent dans le sens contraire. C'est assez violent comme manière de retirer le harnais, mais c'est très efficace, crois-moi :mrgreen: (dixit celle qui s'amuse à courir après son chat quand Vienna réussit à enlever son harnais entre le moment où je vois la laisse tendue bouger et le moment où j'arrive près d'elle pour l'aider :mrgreen: )

Après c'est vrai que les attaches sont mieux mais je ne sais pas pourquoi, je trouve que le premier a l'air plus sécuritaire :sais_pas: Notamment parce qu'il colle beaucoup au corps du chat et que le tour de cou est moins dégagé... donc je pense que la tête est moins facile à enlever que dans le 2e.
Je vais voir si jamais ya pas moyen d'adapter les attaches en rajoutant un clip ou quelque chose comme ça :sais_pas: Doit bien y avoir moyen de bricoler ça quand même :hum:

Enfin, je vous ferai des photos quand Vienna sera saucissonnée :mrgreen:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Amnesy
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 12690
Enregistré le : 29 nov. 2007, 12:30
Localisation : Metz (57)
Genre :
Âge : 37

Re: Harnais pour chat sécurisant

Message par Amnesy »

Tu peux acheter le 2ème en plus du 1er, lui retirer ses attaches de ventre pour les mettre sur le 1er :mrgreen:

Ca sera p'etre plus facile à bricoler si besoin
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Harnais pour chat sécurisant

Message par Didou »

Le truc c'est que j'ai regardé tout à l'heure sur le site du Walking Jacket (où on voit la vidéo), et apparemment il est indisponible pour l'instant :sais_pas:

En tout cas pour tous ceux qu'ils proposent ya marqué : "Not currently in stock" (http://www.catwalkingjacket.com/home.ph ... action=cat)

Et comme ça a l'air d'être le site officiel... :sais_pas:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Amnesy
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 12690
Enregistré le : 29 nov. 2007, 12:30
Localisation : Metz (57)
Genre :
Âge : 37

Re: Harnais pour chat sécurisant

Message par Amnesy »

Mince :|
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: Harnais pour chat sécurisant

Message par SaB »

Moi je pense que ca doit être faisable de rajouter des clips.
Tu sais coudre ? :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Harnais pour chat sécurisant

Message par Didou »

Moi non :mrgreen: Mais ma mère oui :sifflote: :laugh:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: Harnais pour chat sécurisant

Message par SaB »

:boulet:
Image
Avatar du membre
Jess
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 10416
Enregistré le : 13 oct. 2008, 16:09
Localisation : Drome
Genre :
Âge : 38

Re: Harnais pour chat sécurisant

Message par Jess »

Je ne peux pas te conseiller je n'en ai jamais utilisé :?
Image
Répondre