Bacs à Litière feng-shui ^^

Cette section est destinée à regrouper les sujets traitant du matériel divers utile pour vos chats (arbre à chats, jouets, litière, conseils pour sécuriser fenêtres et balcons...).
Répondre
LLeXXy
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 47
Enregistré le : 07 avr. 2014, 15:53
Localisation : Montpellier
Genre :
Âge : 34

Re: Bacs à Litière feng-shui ^^

Message par LLeXXy »

Ca y est, le meuble est (quasiment) fini !

Grâce aux conseils de Didou (merci d'ailleurs :ange: ), et après de nombreuses recherches, je me suis lancée dans la construction de mon meuble.
Je l'ai pris chez notre ami suédois car il correspondait bien aux dimensions de mon couloir. Un petit coup de scie sauteuse, une "goulotte" (il manque encore à mettre celle de l'intérieur du meuble), et voilà c'est niquel. :D

Comme vous le verrez sur les photos, il y a une sorte de passerelle qui mène au bac à litière, comme ça, quand minou revient du bac, il passe sur le "tapis" qui récupère les dépôts de litière. Comme ça j'espère ne pas en avoir trop partout. Me manque plus qu'à investir dans une litière plus grande, car la mienne est petite (mais ira bien tant que Jack sera chaton).
Un petit rangement sous la passerelle, et des crochets sur le mur pour pelle et balayette, quelques éléments de déco au dessus (dont un dodo d'appoint au cas où), et voilà, le tour est joué ! :joie_totale:

Je suis plutôt contente du résultat !! :winner:

Vous me direz ce que vous en pensez ! :fier:

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19051
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: Bacs à Litière feng-shui ^^

Message par Ciboulette »

il est génial ton meuble , rien ne manque :applause: :applause: :applause:
je veux le même !!!

ton chaton a l'air drôlement mignon :love: (et il doit être bien content :ange: )
Avatar du membre
Eleowine
Administratrice
Administratrice
Messages : 2838
Enregistré le : 14 mai 2012, 19:56
Localisation : Mallemort (13)
Noms de mes chats : Tigrou 2012-2021
Stic 2013
Gribouille 2021-2022
Twist et Tigriss 2022
Genre :
Âge : 37

Re: Bacs à Litière feng-shui ^^

Message par Eleowine »

Excellent, il est trop bien ton meuble.
si j'avais un gars bricoleur pour me faire le même, fini l'aspi a toute heures pour nettoyer les gravillons semés un peu partout dans la maison.
Image

Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout quand il n'y ai pas (proverbe chinois)
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7837
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Bacs à Litière feng-shui ^^

Message par Valia »

:applause: :applause: :applause: le suédois est ouvert cet AM ? trop beau !! félicitations au bricoleur !!
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7837
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Bacs à Litière feng-shui ^^

Message par Valia »

Encore moi, je souhaiterais quelques petites précisions car Pierre va bricoler le même meuble à partir de meuble de cuisine à son atelier au boulot.
Peux-tu me donner SVP, les dimensions du meuble ? les dimensions de "la chatière" ? et donc de la "hauteur à laquelle tu as découpé le bas de la chatière extérieure" ?

Le système outre qu'il est superbe , empêchera mes chiens de se servir dans la litière !!

Merci pour tout.
Niva
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 38
Enregistré le : 11 févr. 2014, 09:23
Localisation : Hettange-Grande
Genre :
Âge : 42

Re: Bacs à Litière feng-shui ^^

Message par Niva »

Super boulot, Lexy, bravo :applause: Ca rend super-bien!!
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Bacs à Litière feng-shui ^^

Message par Didou »

Super! :applause:

C'est du travail de pro tout ça! :grin:

Après, je pense aussi qu'il te faudra envisager une litière plus haute pour la suite... Généralement, ce qui est utilisé dans ce genre de cas sont des espèces de grosses boîtes de rangement en plastique sans couvercle, tu vois ce que je veux dire ? (en fait, comme ce qu'on voit sur le lien d'origine)... C'est pratique parce que c'est assez haut et ça permet de mettre une grande quantité de litière aussi, et le chat a largement la place de se retourner.

En revanche, je ne sais pas si tu pourras utiliser tout de suite ton meuble pour ton chaton, la hauteur entre la litière et le trou intérieur sera peut-être un peu trop grande pour lui au tout début ?
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
LLeXXy
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 47
Enregistré le : 07 avr. 2014, 15:53
Localisation : Montpellier
Genre :
Âge : 34

Re: Bacs à Litière feng-shui ^^

Message par LLeXXy »

Merci pour vos réponses, je suis aussi plutôt fière du résultat ! :applause:

Pour vous répondre :

- Valia : J'ai pris un meuble de chez I**A le modèle BESTA en 120cm de long, 64 cm de haut et 40 cm de profondeur, il existe le même modèle en 38 cm de haut.
J'ai pris ça car ça correspondait pile poil à la place que j'avais à dispo ! Ensuite c'est tout bête, il faut juste une scie sauteuse pour faire un tracé propre mais les meubles I**A ça se coupe comme dans du beurre vu que c'est pas du vrai bois à l'intérieur. Au pire va voir sur le lien de Didou, j'ai suivi exactement ce qu'à fait le type :mrgreen:
Pour les dimensions de la chatière, j'ai regardé les dimensions "standards" de la plupart des chatières vendues sur Zoo**** et j'ai fais un trou de 18x18 cm car 15x15 me paraissait petit et 20x20 trop grand. Certaines chatières font 14x12 et pour les grands chats environ 16x17 alors j'ai fait un max. Comme je sais pas à quoi ressemblera Jack adulte, j'ai préférais faire large direct, plutôt qu'avoir à refaire plus tard.
Ensuite pour la hauteur du trou, je me suis surtout tablée par rapport à l'étagère intérieure, et j'ai centré le trou avec l'espace qui restait !
Voila je pense avoir répondu à tes questions, n'hésite pas au besoin ^^
Si ça peut être une bonne solution pour toi et tes yorks ça serait cool :ange:

- Didou : Oui je cherche effectivement un grand bac comme sur le lien que tu m'as donné. Pour l'instant je n'ai qu'une toute petite litière que je veux changer pour un bac plus grand et plus haut. Pour l'instant elle suffit à Jack bébé !
Après, je me demandais aussi si le trou était pas trop haut mais il est à max à 35/40 cm de haut par rapport au sol ! Sachant qu'il arrive (déjà) à monter sur une planche à repasser, ça devait le faire... Au pire, je lui mettrai une petite marche :humour:
Et puis franchement, pour un bébé qui n'est pas encore arrivé, il est plutôt pas mal loti non ?
SI tu sais où je peux trouver ces fameux bacs, je suis preneuse ! :D

Le plus dur je pense va être de l'éduquer et qu'il comprenne à aller la dedans !

En tout cas, merci à tous pour vos réponses ! :applause:
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Bacs à Litière feng-shui ^^

Message par Didou »

LLeXXy a écrit :- Didou : Oui je cherche effectivement un grand bac comme sur le lien que tu m'as donné. Pour l'instant je n'ai qu'une toute petite litière que je veux changer pour un bac plus grand et plus haut. Pour l'instant elle suffit à Jack bébé !
Après, je me demandais aussi si le trou était pas trop haut mais il est à max à 35/40 cm de haut par rapport au sol ! Sachant qu'il arrive (déjà) à monter sur une planche à repasser, ça devait le faire... Au pire, je lui mettrai une petite marche :humour:
Et puis franchement, pour un bébé qui n'est pas encore arrivé, il est plutôt pas mal loti non ?
SI tu sais où je peux trouver ces fameux bacs, je suis preneuse ! :D
Si jamais le bac est un peu trop bas pour lui au début, tu n'auras qu'à surélever son bac à litière finalement, comme ça il sera plus proche du trou ;)
Je pense qu'il aura moins de difficultés depuis l'extérieur du meuble, c'est vrai que ça n'est pas si haut que ça finalement.

Quant au fait d'acheter un bac, à mon avis tu dois pouvoir trouver ça en grande surface au niveau des bacs de rangement en plastique.

Tu peux même en trouver sur internet si jamais tu n'en vois pas en magasin (mais ce serait surprenant) : http://www.cdiscount.com/maison/rangeme ... 04979.html (un lien pris au hasard)
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
LLeXXy
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 47
Enregistré le : 07 avr. 2014, 15:53
Localisation : Montpellier
Genre :
Âge : 34

Re: Bacs à Litière feng-shui ^^

Message par LLeXXy »

Ah oui OK, je ne voyais pas que c'était ce genre de bac, mais ça va être cool ! Merci :D
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19051
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: Bacs à Litière feng-shui ^^

Message par Ciboulette »

pour qu'il comprenne "le truc" : tu le déposes sur sa litière , et tu refermes doucement la porte ... il va trouver facilement la sortie , et donc connaîtra le chemin ...
il a beaucoup de chance ce bébé-chat !
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7837
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Bacs à Litière feng-shui ^^

Message par Valia »

Merci pour toutes ces précisions !!
On va bien prendre nos mesures /emplacement prévu /hauteur des yorks....
Pour lui expliquer, tu peux aussi baliser le "chemin" de petites friandises, laisser en 1° la porte ouverte, l'attirer avec un jeu de l'intérieur pour lui donner envie de rentrer par la chatière extérieure, mettre la litière avec déjà son odeur (crotte) dans le meuble....je suis sûre que tu vas trouver !!

Je vois qu'il y a "la lumière" au-dessus du bac "leds" ? à pile ? tu laisses allumé ? ou que la nuit ?

Je compte fixer dessous des petits pieds(2 cm) pour permettre un nettoyage des sols aisé.

Encore toutes mes félicitations.
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: Bacs à Litière feng-shui ^^

Message par SaB »

Il est génialissime ce meuble :applause: Vraiment très ingénieux !!
Il arrive quand ton petit chaton ?
Image
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7837
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Bacs à Litière feng-shui ^^

Message par Valia »

On cogite...nous n'avons pas autant de "longueur disponible", donc, le meuble devrait être fait de l'assemblage de 2 meubles de cuisine : 1 de 60 pour la litière et 1 de 40 pour la passerelle d'accès !

La hauteur devrait être de 70 cm, donc la 1° chatière devrait être à 40 cm du sol (en tenant compte des encoches prévues pour positionner l'étagère intérieure).

Par sécurité, je pense mettre sur les portes une petite fermeture afin d'éviter à Inlée la tentation d'ouvrir les portes (très forte à ce petit jeu) et donc permettre aux chiens de festoyer !

Mes chiens debout pourront voir la chatte dans sa "cabane" sans y accéder ! les 40 cm arrivent au niveau des pattes avant quand ils sont sur leurs pattes arrières !

On cogite....on mesure....
LLeXXy
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 47
Enregistré le : 07 avr. 2014, 15:53
Localisation : Montpellier
Genre :
Âge : 34

Re: Bacs à Litière feng-shui ^^

Message par LLeXXy »

C'est cool Valia tu nous montreras les photos une fois fini ! :lol:
Moi j'avais la longueur, donc j'ai pris le meuble en 120.
Et pour lui apprendre, comme tu dis, je trouverai bien un truc :roll:
Et pour la lampe, c'est un lampe LED qui fonctionne sur pile s'active quand on appuie dessus. Ca me permettra de voir si le bac est propre ou sale plus facilement ! Je n'ai malheureusement pas trouvé de lampe à détecteur de mouvement assez petite pour mettre ça dedans.

et SaB, il arrive dans une semaine tout pile ! Il me tarde +++ :heart:
Répondre