Protège-griffes en cas de grattage

Cette section est destinée à regrouper les sujets traitant du matériel divers utile pour vos chats (arbre à chats, jouets, litière, conseils pour sécuriser fenêtres et balcons...).
Répondre
Avatar du membre
Silmaril
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8868
Enregistré le : 04 juin 2010, 01:07
Localisation : Vosges, près d'Epinal
Genre :
Âge : 82

Protège-griffes en cas de grattage

Message par Silmaril »

Ceci pourrait vous être très précieux si votre chat (ou chien) se provoque des plaies de grattage.
On fait la pose à la maison. Ne pas hésiter à s'y reprendre à plusieurs fois....le mieux est de profiter que votre animal est entrain de dormir.
C'est sans douleur et la colle est comprise dans le kit.
C'est une vétérinaire de notre Forum Mau qui nous a donné le tuyau.

http://www.e-dgriffe.com/

A coller bien entendu aux griffes arrières.

Ca s'appelle des "Soft Claws" et j'ai pensé que cela serait très intéressant à diffuser ici.
Avatar du membre
Patricia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 27256
Enregistré le : 04 oct. 2007, 10:29
Localisation : au fond du couloir à gauche toute !
Genre :
Âge : 48

Re: Protège-griffes en cas de grattage

Message par Patricia »

:roll:
Il était une fois Mila ...
Puis Lola et Plume sont arrivées ...
Plume est partie trop tôt...
Et Babou est rentrée dans la famille
Lola nous a quitté tragiquement
Et puis voilà Sushi
Avatar du membre
Amnesy
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 12690
Enregistré le : 29 nov. 2007, 12:30
Localisation : Metz (57)
Genre :
Âge : 37

Re: Protège-griffes en cas de grattage

Message par Amnesy »

Je suis totalement contre.
Déjà parce qu'en cas de grattage du chat sur lui-même, il y a d'autres solutions (un comportementaliste) pour régler le problème et non le camoufler (parce qu'il s'agit d'un stress ou d'un mal être et avec ce truc ce stress/mal être va rester).

Puis il n'est pas précisé s'ils peuvent toujours rentrer leurs griffes mais je ne pense pas (surtout vu les photos avec les bidules roses).

:|
Avatar du membre
Silmaril
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8868
Enregistré le : 04 juin 2010, 01:07
Localisation : Vosges, près d'Epinal
Genre :
Âge : 82

Re: Protège-griffes en cas de grattage

Message par Silmaril »

Amnésy, si c'est hormonal (c'est le cas de la chatte de cette véto qui est en pré-puberté) ceci empêche simplement que la bête se mette en sang et se surinfecte.
Cela évite aussi le port obligé de la collerette ou le "marcel" que tous et toutes ne supportent pas forcément. Il va sans dire que les vétos administrent aux animaux le traitement adéquat à leur cas particulier.
Les "bidules" qu'elle a mis sont transparents, je les ai vus.

Je suppose que si cette Vétérinaire a posé ces "soft claws" à sa propre chatte, c'est parce que non seulement c'est possible, mais encore parce que c'est le moindre mal et qu'elle sait ce qu'elle fait.

Quoiqu'il en soit, j'ai mis ce lien pour info, et, avant de dire que je suis pour ou contre, je vais attendre de suivre cet épisode jusqu'au bout car nous avons régulièrement des nouvelles de la petite. Je demanderai ce qu'il en est et si cela s'est montré positif sur le plan pratique, mais surtout efficace et sans autre effet secondaire.
Je doute absolument que notre amie vétérinaire n'ait pas étudié la question de près avant pose..ni qu'elle n'en ait déjà fait l'expérience dans l'exercice de son métier.

je vous tiendrai au courant.
Avatar du membre
Amnesy
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 12690
Enregistré le : 29 nov. 2007, 12:30
Localisation : Metz (57)
Genre :
Âge : 37

Re: Protège-griffes en cas de grattage

Message par Amnesy »

Silmaril a écrit :Je suppose que si cette Vétérinaire a posé ces "soft claws" à sa propre chatte, c'est parce que non seulement c'est possible, mais encore parce que c'est le moindre mal et qu'elle sait ce qu'elle fait.
Je ne la critique pas personnellement, je vais juste répondre sur le "elle sait ce qu'elle fait", on peut dire ça de tout professionnel, malheureusement ça n'est pas toujours vrai, quelque soit la profession. Il faut garder en toutes circonstances un esprit critique et objectif -je ne dis pas que ce n'est pas ton cas hein- et pas faire confiance aveuglément :wink:
Avatar du membre
Silmaril
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8868
Enregistré le : 04 juin 2010, 01:07
Localisation : Vosges, près d'Epinal
Genre :
Âge : 82

Re: Protège-griffes en cas de grattage

Message par Silmaril »

Je ne fais pas confiance aveuglèment.
J'ai simplement tendance à faire plus confiance à un vétérinaire qu'à une autre personne ne l'étant pas lorsqu'il s'agit des soins aux animaux et de leur protection physique (santé)....sinon, ce serait à pleurer, je ne mettrais plus jamais les pieds chez eux :)

Justement, je suis objective et j'attends d'avoir le recul nécessaire pour avoir une opinion pour ou contre un procédé particulier.
En ce genre de "nouveauté", je suis prudente, car je n'ai pas la prétention de "tout savoir" et je ne décide pas d'emblée que je suis "enthousiaste" ou que je suis "totalement contre"...je dis : "il faut voir"...et je verrai ce qu'en dira la vétérinaire dont j'ai parlé à l'usage qu'elle en aura fait sur un temps donné pour protéger sa chatte.

Que son expérience soit bonne ou décevante, je vous en ferai part ici.
Avatar du membre
Amnesy
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 12690
Enregistré le : 29 nov. 2007, 12:30
Localisation : Metz (57)
Genre :
Âge : 37

Re: Protège-griffes en cas de grattage

Message par Amnesy »

J'avais pourtant précisé que je ne disais pas que c'était ton cas :mrgreen:
Amnesy a écrit :Il faut garder en toutes circonstances un esprit critique et objectif -je ne dis pas que ce n'est pas ton cas hein- et pas faire confiance aveuglément :wink:
:wink:
Avatar du membre
Silmaril
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8868
Enregistré le : 04 juin 2010, 01:07
Localisation : Vosges, près d'Epinal
Genre :
Âge : 82

Re: Protège-griffes en cas de grattage

Message par Silmaril »

:)
PS- J'avais bien compris :wink:
Avatar du membre
Miss Champ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 5306
Enregistré le : 08 mai 2008, 15:46
Localisation : Dans mes reves, avec mes chats
Genre :
Âge : 56

Re: Protège-griffes en cas de grattage

Message par Miss Champ »

Amnesy, je connais une dame qui met ça son chat car elle a un problème aux jambes et risque une hémorragie si son chat venait à la griffer accidentellement et elle est très contente d'avoir cette solution.

En revanche, j'ai pas compris, ça se met que sur les griffes de derrières, c'est ça ?

Quand ils disent "pose facile", ça me semble bizarre car déjà que je galère pour couper les griffes alors poser un truc :fou: :fou: :mort_rire3:
Les chats comblent les espaces vides de l'univers humain
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: Protège-griffes en cas de grattage

Message par SaB »

A première vue, je suis plutôt sceptique pour ce genre de procédés. Maintenant, pour certaines situations complexes, pourquoi pas si le chat le tolère...
Image
Avatar du membre
Silmaril
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8868
Enregistré le : 04 juin 2010, 01:07
Localisation : Vosges, près d'Epinal
Genre :
Âge : 82

Re: Protège-griffes en cas de grattage

Message par Silmaril »

Miss Champ a écrit : En revanche, j'ai pas compris, ça se met que sur les griffes de derrières, c'est ça ?
Quand ils disent "pose facile", ça me semble bizarre car déjà que je galère pour couper les griffes alors poser un truc :fou: :fou: :mort_rire3:
En ce qui concerne les plaies par grattage, oui, cela ne se met que sur les griffes de derrière.
Pour les "griffades" sur meubles, etc, cela doit évidemment se poser sur les griffes avant.

Pour la pose , la Vétérinaire qui nous en a parlé a écrit que sur sa très jeune chatte, bien vive, cela n'est pas facile...mais elle attend qu'elle dorme pour le faire plus aisèment et il faut procéder en plusieurs fois. Je pense aussi qu'elle a plus de doigté et de dextérité que la plupart d'entre nous, grâce à son expérience dans son métier.
Le petit problème qui s'est présenté est qu'au départ, la chatoune en a perdu un ou deux....et qu'il a fallu recommencer. peut-être un problème de colle ou bien la chatte a repris trop vite son activité, avant que la colle ne soit assez sèche pour bien fixer le "faux ongle".
Le mieux est évidemment de s'y mettre à deux, ceci en cas de besoin.

D'autre part, cette solution est quand même précieuse si une personne possédant un chat a déjà été victime de la maladie de la griffe du chat...et là le problème pour arriver à garder son chat est vraiment cornélien :evil:
Avatar du membre
claudie
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 81
Enregistré le : 03 sept. 2011, 18:41
Localisation : Haute-Marne
Genre :
Âge : 68

Re: Protège-griffes en cas de grattage

Message par claudie »

Des nouvelles de la chatte du véto à qui on a posé des protège-griffes ? Parce-que je suis un peu sceptique sur ce coup là et j'aimerais bien savoir ce qu'il en est :roll: :)
yayouz
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1411
Enregistré le : 12 mai 2011, 23:50
Localisation : la madeleine
Genre :
Âge : 41

Re: Protège-griffes en cas de grattage

Message par yayouz »

Il me semble que c'est ce qu'Annie avait mis à Nymeria. S'était des capsules argenté très glam :fier:
Répondre