Fenêtres oscillo-battantes : Attention Danger!

Cette section est destinée à regrouper les sujets traitant du matériel divers utile pour vos chats (arbre à chats, jouets, litière, conseils pour sécuriser fenêtres et balcons...).
Répondre
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Fenêtres oscillo-battantes : Attention Danger!

Message par Didou »

Ce type de fenêtres est de plus en plus prisé, puisqu'elles peuvent s'ouvrir de 2 manières différentes et qu'elles permettent ainsi de laisser passer un petit courant d'air dans la maison sans avoir à ouvrir complètement la fenêtre.

Seulement ces fenêtres représentent un danger mortel pour les chats, ce que beaucoup de gens ignorent :|
Ce post a donc pour but de vous sensibiliser à ce danger pour éviter les drames.

Lorsque la fenêtre est entrouverte verticalement (donc lorsqu'on utilise vraiment la fonction oscillo-battante), c'est là qu'est le danger pour les chats.
Ouverte de cette manière, la fenêtre laisse un angle ouvert de 15 à 20° à sa base.

Si l'espace que la fenêtre laisse d'ouvert est insuffisant pour laisser passer un homme, il est en revanche assez grand pour inciter à chat à passer par là :|

Malheureusement, même un chat ne peut pas y passer.
En essayant de se faufiler par cet espace entrouvert, il va se retrouver coincé entre les charnières métalliques de la fenêtre, pris dans l'étau formé par la fenêtre et le montant de la fenêtre.

Un chat est incapable de se sortir de cet étau mortel.
Plus il va essayer de se dégager et plus il va s'enserrer un peu plus dans l'étau métallique, qui va lui comprimer le corps.

Une fois coincé dans ce type de fenêtre, un chat ne peut lutter que de 10 à 30 minutes contre la mort. Autant dire qu'il faut agir immédiatement pour dégager un chat pris dans ces fenêtres, sinon c'est la mort assurée.

Il y a déjà eu de nombreux cas de mort par étouffement, hémorragie interne, etc... quand les maîtres ne sont pas à côté et arrivent trop tard pour dégager leur chat :(


Voilà ce que ça donne lorsqu'un chat est pris au piège...

!!!Attention, image choquante!!!
â–º Afficher le texte

Pour éviter de tels drames, il est donc fortement recommandé de ne pas utiliser la position oscillo-battante de ces fenêtres. Ouvrez-les comme des fenêtres normales, c'est beaucoup plus prudent pour vos chats ;)


Si malgré tout vous souhaitez continuer à utiliser ces fenêtres de cette manière, dans ce cas-là renseignez-vous dans les magasins qui proposent des protections spécialement étudiées pour ce type de fenêtres.

Voici un exemple de filet de protection pour fenêtres oscillo-battantes :

http://www.zooplus.fr/shop/chats/chatie ... etre/30049

Mais je vous conseille plutôt de vous renseigner directement dans un magasin, pour pouvoir poser vos questions à un vendeur, et pouvoir juger par vous-même de la qualité de ces protections ;)


Sans protection de ce type, n'oubliez pas que le seul risque zéro est l'ouverture normale de la fenêtre (avec protection de la fenêtre si vous habitez à l'étage bien sûr).

;)
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
alex222
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 75
Enregistré le : 28 juin 2013, 17:16
Localisation : alsace
Genre :
Âge : 41

fenetres oscillo battante

Message par alex222 »

Didou ,

je viens de lire ton post sur les fenêtres oscillo-battante et j'ai regarder le lien voir se que c'était, j'ai pris peur en ouvrant la page car chez moi on a souvent les fenêtres ouvertes comme ca et ma plus jeunes chatte ,veut toujours se faire la male dehors ,du coup je vais faire attention maintenant.
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Fenêtres oscillo-battantes : Attention Danger!

Message par Didou »

Suivant certaines fenêtres l'ouverture n'est pas toujours très large donc tout dépend des tiennes mais au cas où il est toujours bon de savoir que des protections existent ;)
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
alex222
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 75
Enregistré le : 28 juin 2013, 17:16
Localisation : alsace
Genre :
Âge : 41

Re: Fenêtres oscillo-battantes : Attention Danger!

Message par alex222 »

oé c'est clair
Avatar du membre
Patricia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 27256
Enregistré le : 04 oct. 2007, 10:29
Localisation : au fond du couloir à gauche toute !
Genre :
Âge : 48

Re: Fenêtres oscillo-battantes : Attention Danger!

Message par Patricia »

j'arrive pas à ouvrir le lien ..
j'aipeur car nous en avons partout icic et je laisse souvent dans cette position :|
Il était une fois Mila ...
Puis Lola et Plume sont arrivées ...
Plume est partie trop tôt...
Et Babou est rentrée dans la famille
Lola nous a quitté tragiquement
Et puis voilà Sushi
Répondre