Ah! Les balcons!

Cette section est destinée à regrouper les sujets traitant du matériel divers utile pour vos chats (arbre à chats, jouets, litière, conseils pour sécuriser fenêtres et balcons...).
Daisy
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 150
Enregistré le : 24 mars 2008, 15:44
Localisation : ILE DE FRANCE
Genre :
Âge : 77

BALCON

Message par Daisy »

Ne risque-t-il pas de s'étrangler avec le collier + laisse?
Autrement c'est une solution intéressante .
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: BALCON

Message par SaB »

Daisy a écrit :Ne risque-t-il pas de s'étrangler avec le collier + laisse?
Si, c'est pourquoi il est conseillé d'utiliser un harnais et non pas un collier :wink:
Image
Avatar du membre
Marie-Ève
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 21257
Enregistré le : 28 oct. 2007, 21:06
Localisation : Montréal
Noms de mes chats : Mes anges : Kapout, Cheyenne et Vanille
Mes terreurs : Bonsaï et Jumanji
Genre :
Âge : 44

Message par Marie-Ève »

Je me suis mal exprimée :oops: C'est bien un harnais qu'ils ont mes doudous :mrgreen: et pas un collier :oops:
Kapout l'aristochat ♥ Cheyenne, mon ange♥ Vanille l'enjôleuse
Image
Daisy
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 150
Enregistré le : 24 mars 2008, 15:44
Localisation : ILE DE FRANCE
Genre :
Âge : 77

LAISSE BALCON

Message par Daisy »

Je comprends mieux. Est-ce les mêmes harnais qu'on met aux chiens?
Avatar du membre
Marie-Ève
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 21257
Enregistré le : 28 oct. 2007, 21:06
Localisation : Montréal
Noms de mes chats : Mes anges : Kapout, Cheyenne et Vanille
Mes terreurs : Bonsaï et Jumanji
Genre :
Âge : 44

Message par Marie-Ève »

Je ne sais pas :scratch: Les miens sont faits pour chats, mais je pense qu'un harnais pour petit chien doit faire le même travail :wink: .

Je te mets une photo pour que tu vois de quoi ça a l'air :wink:

Image
Kapout l'aristochat ♥ Cheyenne, mon ange♥ Vanille l'enjôleuse
Image
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Message par Didou »

Daisy, il faut prendre un harnais pour chat, c'est plus petit ;)

Vienna aussi en a un, c'est très pratique :wink2:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Daisy
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 150
Enregistré le : 24 mars 2008, 15:44
Localisation : ILE DE FRANCE
Genre :
Âge : 77

Message par Daisy »

OK, je trouve l'idée du harnais et de la laisse très bien. Je me pose quand même la question si ma Minette ne risque pas de s'étrangler si elle se coinçait :hum: quelque part?
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Message par Didou »

Le harnais n'enserre pas le cou du chat comme un collier... et en plus, lorsque la laisse est tendue, si le chat se débrouille bien, il peut réussir à enlever son harnais donc bon, ça va :mrgreen:

Enfin, quoi qu'il en soit, collier ou harnais, il faut quand même garder un oeil sur ta minette quand elle est attachée, ça reste plus prudent ;)
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Daisy
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 150
Enregistré le : 24 mars 2008, 15:44
Localisation : ILE DE FRANCE
Genre :
Âge : 77

balcon

Message par Daisy »

Didou a écrit :Le harnais n'enserre pas le cou du chat comme un collier... et en plus, lorsque la laisse est tendue, si le chat se débrouille bien, il peut réussir à enlever son harnais donc bon, ça va :mrgreen:

Enfin, quoi qu'il en soit, collier ou harnais, il faut quand même garder un oeil sur ta minette quand elle est attachée, ça reste plus prudent ;)
Je viens d'acheter le harnais et j'espère qu'elle va l'accepter.
Ce matin, je suis partie faire les courses, et j'ai oublié de fermer la fenêtre de la salle de bain qui donne sur la cour. En rentrant des courses je la vois installée au bord de la fenêtre en train de me regarder! :shock: J'ai eu vraiment peur qu'elle saute. Il va falloir que je fasse bien attention. Elle a pris beaucoup d'assurance; ce n'est plus la Minette des premiers jours...
Si je comprends ton conseil, je ne pourrais pas la laisser sur le balcon avec le harnais et partir? Je l'avais acheté dans cette intention?!
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Message par Didou »

Personnellement je te déconseille de laisser ta Minette sans surveillance sur ton balcon pendant que tu sors, même si elle est avec son harnais et sa laisse... ;)

On ne sait jamais ce qui peut arriver... si la laisse est trop longue et qu'il lui prend l'idée de sauter et qu'elle se retrouve pendue à ton balcon... si elle veut rentrer mais qu'elle ne peut pas... si la laisse est tendue et qu'elle tire pour enlever son harnais... du coup elle se retrouve en liberté sur le balcon... etc...

Personnellement je ne vois pas ça du tout comme un moyen d'être tranquille lorsque tu pars faire quelques courses... quel que soit le moyen de sécurisation de ton balcon, que tu l'attaches ou non... je te conseille d'être toujours présente lorsqu'elle sort... quand tu n'es pas là, tu fermes l'accès au balcon et tu es tranquille ;)
Car mieux vaut être présent pas loin quand ton chat fait son petit tour "dehors", c'est plus prudent ;)

Tu n'es pas obligée de garder les yeux rivés sur elle sans rien faire à côté non plus ;)
A partir du moment où tu l'attaches avec un harnais et une laisse, tu es plus tranquille, donc tu peux vaquer à tes occupations à côté... mais jette un petit coup d'oeil de temps en temps pour vérifier que tout est ok, ou voir si elle n'aurait pas envie de rentrer par exemple ;)
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Daisy
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 150
Enregistré le : 24 mars 2008, 15:44
Localisation : ILE DE FRANCE
Genre :
Âge : 77

BALCON

Message par Daisy »

Oui - lorsqu'elle est sur le balcon, je la surveille souvent.
Du coup, je me demande s'il vaut la peine de mettre le harnais.

Pour le moment, en ma présence, elle ne s'est jamais échappée du balcon, elle n'a jamais essayé d'aller chez les voisins. Mais bon, si elle ne l'a pas fait maintenant pourrait-elle avoir envie d'essayer à l'avenir. Je sais que vous n'êtes pas Mme Soleil, mais vous avez pas mal d'expériences.

J'ai une autre question : doit-on lui retirerl e harnais la nuit? :?:
Je n'ai pas encore essayé de lui mettre car je crains un peu qu'elle ne le refuse -m'enfin, je vais essayé.
Avatar du membre
Marie-Ève
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 21257
Enregistré le : 28 oct. 2007, 21:06
Localisation : Montréal
Noms de mes chats : Mes anges : Kapout, Cheyenne et Vanille
Mes terreurs : Bonsaï et Jumanji
Genre :
Âge : 44

Message par Marie-Ève »

Daisy, je ne suis pas sûre de te suivre :oops: . Pourquoi veux-tu lui laisser le harnais pendant la nuit? :scratch: Tu laisses la porte qui mène à ton balcon ouverte? :scratch:

Ici, je ne mets le harnais que lorsque je leur ouvre la porte pour sortir. Dès qu'ils rentrent, je leur enlève :wink:
Kapout l'aristochat ♥ Cheyenne, mon ange♥ Vanille l'enjôleuse
Image
Avatar du membre
Gaby
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5518
Enregistré le : 02 oct. 2007, 19:52
Localisation : Callian (83) France
Genre :
Âge : 89

Message par Gaby »

Daisy, moi je ne ferais pas confiance à ta chatoune, même si pour le moment elle n'essaie pas d'aller plus loin...
En général, les chats s'enhardissent petit à petit et cherchent toujours à faire de nouvelles expériences.
C'est plus raisonnable de ne pas la laisser seule sur le balcon sans surveillance ou harnais.

Personnellement, j'enlèverais le harnais quand elle ne sort pas, en tout cas pour la nuit c'est sur.
Moi je ne peux même pas laisser un collier sur Minet. Quand je l'ai adopté il avait un collier antipuces et ses poils étaient tout râpés à l'endroit du collier.
Daisy
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 150
Enregistré le : 24 mars 2008, 15:44
Localisation : ILE DE FRANCE
Genre :
Âge : 77

BALCON

Message par Daisy »

Je me renseignais quant au harnais.

Je n'ai pas encore mis le harnais, mais le ferai quand je me sentirai prête à affronter son opposition.

Gaby a raison, ma Minette a profité de filer dans l'escalier de l'immeuble lorsque je rentrai mes courses - elle a vite filer. Elle ne venait pas lorsque je l'appelais. Etant au 2ème, je suis allée au 5ème et ma Minette était installée sur la rampe, prête à faire du tobogant.

J'ai été son trouble-fête et l'ai reprise. Elle n'était pas contente dans mes bras et se débattait pour ne pas rentrer à la maiison. Je vais essayer d'être plus vigilante.
Croyez-vous que si je installait une barrière plus haute que la rambarde; elle ne se mettrait pas en haut de la barrière, puisqu'elle aime sauter?
Affaire à suivre :combat:
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Message par Didou »

Pour le harnais, je te confirme qu'il vaut quand même mieux l'enlever quand il ne sert pas ;)
Ce n'est quand même pas super agréable pour eux d'avoir ce truc autour du cou, du dos et du bide :lol:

Vienna aussi n'a le sien que lorsque je la sors... en Vendée elle le porte une bonne partie de la journée mais elle est souvent dehors et lorsqu'elle rentre c'est souvent pour quelques minutes donc je ne vais pas lui enlever à chaque fois... mais lorsque qu'on s'absente pour quelques temps ou lorsque c'est la nuit, je lui enlève ;)
Mais dans le cas d'un appartement, le mieux serait quand même de lui mettre juste quand il sert ;) (par exemple, sur Paris, je ne mets son harnais à Vienna que le temps de sa sortie... une fois rentrées à la maison, je lui ôte ;))


Sinon, je confirme ce que dit Gabrielle pour l'enhardissement des chats ;)
Certains ne chercheront pas forcément à aller plus loin, mais d'autres vont prendre confiance petit à petit et peuvent être tentés d'aller explorer un peu plus loin ;)
Je pense qu'il vaut mieux ne pas prendre de risques...

Quant à la barrière devant la rambarde, pour empêcher ta minette de sauter par-dessus, il faudrait déjà qu'elle soit bien haute (n'oublie pas qu'un chat a une très bonne détente)... mais ce n'est pas forcément agréable non plus de fermer complètement ton balcon avec une clôture si tu ne vois même plus dehors après...

Donc je te conseillerai plutôt les sorties sur le balcon sous surveillance...

En fait j'ai l'impression que tu recherches un moyen de sécuriser ton balcon pour ne pas avoir à la surveiller lorsqu'elle est dessus, non?
Mais hormis la fermeture totale du balcon (avec une véranda par exemple), ou la mise en place d'une barrière qui monte vraiment haut, je ne vois pas de moyen qui soit assez sécuritaire pour ne pas avoir à la surveiller ;)


Sinon, pour l'escapade dans les escaliers, j'ai la même à la maison, qui couine comme une pauvre minette qu'on martyrise quand je la prends pour la ramener à la maison :no:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Répondre