litière

Cette section est destinée à regrouper les sujets traitant du matériel divers utile pour vos chats (arbre à chats, jouets, litière, conseils pour sécuriser fenêtres et balcons...).
Répondre
Avatar du membre
catoubello
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 34
Enregistré le : 29 nov. 2016, 19:44
Localisation : Rhone-alpes
Noms de mes chats : Catou Gypsie
Genre :

litière

Message par catoubello »

Bonjour le forum

J'ai 2 chats Catou et Gypsie. Je prends la litiere sivocat super soft. Assez satisfaite mais avec 2 chats beaucoup de manipulations - nettoyage et surtout descendre, tous les jours, les déjections.

J'ai lu que les litiere bio dégradable étaient bien - La marque Cat's Best serait pas mal. Ce serait intéressant de pouvoir jeter , au moins les déjections, dans les toilettes.
Qu'en pensez vous - quelqu'un , dans le forum, utilise cette marque ?
.
Merci de vos conseil et bonne journée à toutes et tous
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10887
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: litiere

Message par Selina Cooper »

:hello:

Je ne connais pas les litières biodégradables mais au final c'est le chat qui choisit :big_smile:

Tu disposes de combien de bacs à litière :?:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
catoubello
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 34
Enregistré le : 29 nov. 2016, 19:44
Localisation : Rhone-alpes
Noms de mes chats : Catou Gypsie
Genre :

Re: litiere

Message par catoubello »

j'ai 2 toilettes. Ils vont indifféremment dans l'une ou l'autre.

Merci et à +
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10887
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: litiere

Message par Selina Cooper »

catoubello a écrit : ↑28 juil. 2018, 13:57 j'ai 2 toilettes. Ils vont indifféremment dans l'une ou l'autre.

Merci et à +
Alors idéalement, si on la place :wink: il faut compter un bac par chat + 1 :arrow: Pour deux chats, l'idéal c'est trois bacs :wink: Mais c'est super, tes chats vont dans les deux : parce que parfois, un des deux chats ne veut pas aller là où l'autre a fait ses besoins (d'où l'utilité d'un troisième bac :wink: ) Si tu trouves un autre bac, tu pourrais essayer une nouvelle litière dans ce nouveau bac et ils auraient toujours leurs deux bacs habituels :wink: J'avais fait comme ça quand mes chats ont testé des nouvelles litières :wink:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: litiere

Message par Didou »

Il me semble que Ciboulette et Tiich utilisent de la litière biodégradable, ils pourront sûrement t'en dire plus ;)
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
catoubello
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 34
Enregistré le : 29 nov. 2016, 19:44
Localisation : Rhone-alpes
Noms de mes chats : Catou Gypsie
Genre :

Re: litiere

Message par catoubello »

Merci de vos conseils. Je vais acheter cette litière et nous verrons comment vont réagir mes rois-chats.
Bonne journée à toutes et tous
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10887
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: litiere

Message par Selina Cooper »

catoubello a écrit : ↑30 juil. 2018, 09:50 ... nous verrons comment vont réagir mes rois-chats.
:mort_rire2:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: litière

Message par Tiich »

J’utilise en effet la litière Cat’best pour poils courts, et elle est tout à fait à mon goût : elle est agglomérante, masque plutôt bien les odeurs. Et oui, tu peux la jeter dans les toilettes sans soucis. Elle est économique.
Elle fait un peu de poussière, il faut parfois brosser un peu la queue des chats s’ils creusent un grand trou pour y enfouir leur affaires, mais ça s’efface vite au regard des avantages que je lui trouve.

Catoubello, tu as pu essayer :?:
Qu’en penses-tu :?:
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
tigrounette
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 774
Enregistré le : 23 juil. 2018, 15:42
Localisation : Languedoc
Noms de mes chats : Darwin aujourd'hui, et hier ou avant-hier: Tigrou, Minette, LeNoir, Vénus et Grisou, Calo, Neige, P'titNoir, AsdePique
Genre :

Re: litiere

Message par tigrounette »

Didou a écrit : ↑28 juil. 2018, 20:30 Il me semble que Ciboulette et Tiich utilisent de la litière biodégradable, ils pourront sûrement t'en dire plus ;)
Est-ce qu'il y a de la litière biodégradable à 100% ?
Tigrounette
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: litiere

Message par Tiich »

tigrounette a écrit : ↑08 août 2018, 07:28
Didou a écrit : ↑28 juil. 2018, 20:30 Il me semble que Ciboulette et Tiich utilisent de la litière biodégradable, ils pourront sûrement t'en dire plus ;)
Est-ce qu'il y a de la litière biodégradable à 100% ?
Tigrounette
J’ai partiellement répondu le message juste au dessus :D
Mais la Cat’s Best est 100% biodégradable (un critère auquel je tiens aussi) car constituée uniquement de bois.
Elle devrait donc même être compostable.
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19051
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: litière

Message par Ciboulette »

j'en suis très contente aussi !
il faut seulement prendre soin de maintenir une bonne épaisseur de litière dans le bac .
Avatar du membre
tigrounette
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 774
Enregistré le : 23 juil. 2018, 15:42
Localisation : Languedoc
Noms de mes chats : Darwin aujourd'hui, et hier ou avant-hier: Tigrou, Minette, LeNoir, Vénus et Grisou, Calo, Neige, P'titNoir, AsdePique
Genre :

Re: litiere

Message par tigrounette »

Tiich a écrit : ↑08 août 2018, 22:09
tigrounette a écrit : ↑08 août 2018, 07:28 Est-ce qu'il y a de la litière biodégradable à 100% ?
Tigrounette
J’ai partiellement répondu le message juste au dessus :D
Mais la Cat’s Best est 100% biodégradable (un critère auquel je tiens aussi) car constituée uniquement de bois.
Elle devrait donc même être compostable.
Merci. La litière que j'ai trouvé dans la jardinerie-animalerie où je suis allée est biodégradable à 95%. donc 5% non biodégradable, cacao et yucca, OK, et aussi huiles essentielles.
mais depuis que j'ai lu les messages sur les huiles essentielles ...
:?:
Tigrounette
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7837
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: litière

Message par Valia »

Lors de l'arrivée d'Inlée, j'avais acheté "des pellets de bois", il en existe "des exprès pour litière non agglomérante, mais à ce moment là, j'étais tombée dans un magasin de bricolage sur une palette de pellets pour bois de chauffage, déclassée car les sacs étaient endommagés.
Donc invendables pour brûler dans un poêle, mais idéal et du coup bien moins cher pour la litière, je me souviens en avoir eu des sacs de partout dans l'appartement !!
Des années après, suite aux différents messages et expériences des autres, j'ai utilisé cast best agglomérante mais avec des pellets plus gros "nature gold" je crois...récemment, je suis revenue aux pellets avec différentes marques achetées aussi en coopérative agricole à côté de chez moi (flamingo).
Le seul inconvénient, la litière ne permet pas de trop enterrer les crottes au début car en pellets, du coup je sais quand elle a fait "popot" !
Quand je suis à la maison, je nettoie à chaque crotte, donc ça va.

En principe je prends des sacs de 10 KG soit 6 litres, ils préconisent une épaisseur de 3 à 5 cm.

On est partis pendant 9 jours, en faisant bien sûr la litière entièrement propre la veille pour la laisser nickel pour la dame qui passait la voir plusieurs fois/jours (elle habite dans l'immeuble).
Sachant que cette dame ne veut pas être rémunérée, que cela me gêne car je voudrais qu'elle revienne plusieurs fois/an et je ne veux pas sembler être une profiteuse !
Donc je la rémunère en sac de litière pour ses 6 chats, castsan blanche à sa demande (soit 14 sacs déjà, en plus elle n'a pas de voiture).
Tout cela pour : je laisse bien en vue dans le couloir 3 sacs de pellets de bois en me disant "au cas où"...je les avais surtout achetés pour le retour....au retour plus aucun sac, comme si elle avait utilisé pratiquement 30 KG de litière (j'ai un fond de sac) pour 9 jours !!
Les pellets de bois se désagrègent sous l'effet de l'urine en poudre sèche, constituant ainsi "la litière".

Je n'ose pas demander à la dame comment elle a pu utiliser autant de litière, je ne sais pas si elle a cru que ces sacs étaient aussi pour elle ...
Les circonstances ont faites que je ne lui ai pas beaucoup parler depuis notre retour, je vais trouver l'occasion de lui demander ce qu'elle pense de ma litière / à la sienne !

Tigrounette, pour les HE de ta litière, je ne pense pas que cela craigne ! elles doivent être tellement en doses infimes, mais je sais que certains chats n'apprécient pas les litières parfumées, ou les parfums de litière que l'on rajoute sur la litière.
Au fait cela existe encore ? dans les années 80, on pouvait en acheter par bidon !
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: litière

Message par Didou »

Personnellement, je ne recommande pas les litières parfumées. C'est plutôt nocif pour les voies respiratoires, tout comme les huiles essentielles, les parfums d'intérieur, les désodorisants, etc. Quand Vienna avait sa rhinite chronique, les vétérinaires qui la traitaient nous disaient de faire attention de ne rien utiliser de parfumé. Je me rends compte avec le temps que j'ai moi-même du mal à supporter ce type d'odeur. Trop fort, trop concentré...
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Répondre