Jeux pas chers et bricolage

Cette section est destinée à regrouper les sujets traitant du matériel divers utile pour vos chats (arbre à chats, jouets, litière, conseils pour sécuriser fenêtres et balcons...).
Avatar du membre
Léonie
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1972
Enregistré le : 08 août 2008, 06:46
Localisation : Au Québec
Genre :
Âge : 39

Jeux pas chers et bricolage

Message par Léonie »

Bonjour!

On m'a recommandé d'ajouter plus de jeux pour distraire Corto, le faire s'activer et dépenser son stress et son énergie. Malheureusement, je ne suis pas très douée en bricolage et quelques trucs "tout faits" coûtent plutôt cher en animalerie, par exemple un tunnel. J'ai regardé tout à l'heure et ça coûte dans les 30$.... alors qu'au fond, y a pas besoin de décoration ou que ça ressemble joliment à un poisson ou à un chat. Corto et Dixie se fichent bien de l'apparence des jouets.

- Sacs en papier (tu peux mettre des jouets, des balles, croquettes, etc.)
- Boites en carton
- Jouets avec de l'herbe à chat
- Tunnel pour chats

Des idées de bricolage?
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Jeux pas chers et bricolage

Message par Didou »

C'est sûr que quand on y réfléchit, ça coûte quand même cher les jouets pour chats :roll: Parfois 4 ou 5€ pour une petite souris... Nous on se fait complètement avoir avec l'euro parce que franchement, dépenser presque 40F pour une souris, quand on y réfléchit c'est quand même abusé (c'est un commerce juteux pour les animaleries :roll: )...

Enfin bref... sinon, pour des trucs faits maison bah... tu as toujours moyen d'utiliser des boulettes de papier alu, d'accrocher des bouchons au bout de ficelles, etc... Les chats joueurs s'amusent avec tout et rien ;)
Tu peux aussi faire ton propre arbre à chat (certains membres ont déjà créé le leur) mais bon, ça prend quand même du matos et ça demande un minimum de bricolage :mrgreen:

Je me demandais si Guadalupe t'avait montré ce petit "fascicule" pour des idées de jeux pour chats...?

Voir le Fichier : Leschatsetlejeu-idees.pdf (je te conseille de l'enregistrer sur ton disque dur pour pouvoir le consulter plus tranquillement)

Tu pourrais peut-être y trouver quelques idées, notamment les cartons à découper pour y faire des trous/fenêtres etc... y mettre des balles de ping pong dedans (par exemple)... ça coûte moins cher que ceux qu'on trouve dans le commerce et ça fait le même effet ;)

Après, pour les tunnels ben... l'idéal serait de trouver un cylindre en carton ou au moins un long tube rectangulaire... et après tu peux personnaliser en le découpant et en le réarrangeant comme tu veux...
Le plus dur c'est de trouver le carton qui te permet de faire ce genre de jeux :mrgreen:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Marie-Ève
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 21257
Enregistré le : 28 oct. 2007, 21:06
Localisation : Montréal
Noms de mes chats : Mes anges : Kapout, Cheyenne et Vanille
Mes terreurs : Bonsaï et Jumanji
Genre :
Âge : 44

Re: Jeux pas chers et bricolage

Message par Marie-Ève »

Un truc tout bête pour les chats futés :mrgreen:

Je prends l'espèce de "boule disco" de Kapout, mais ça pourrait être une boulette de papier...
Ou même un sac de plastique que tu mets en boule. Tu n'as qu'à attacher les poignées de manière à ce que ça reste une boule...
(sauf que pour le sac de plastique, il faut le garder constamment à l'oeil, histoire qu'il ne le bouffe pas :roll: )
L'important, c'est que ça fasse un peu de bruit quand tu appuies dessus :mrgreen:

Et je fous la boule sous un torchon... Et là, Kapout la cherche :laugh:
Il attaque le torchon jusqu'à ce que la balle apparaisse :mrgreen:
Et s'il se désintéresse un peu, je tripote la balle pour que ça fasse du bruit et hop :mrgreen:
Il adore ça :mrgreen:

L'autre truc qu'il adore, c'est enlever le bouchon du lavabo de la salle de bains :crazy2:
Kapout l'aristochat ♥ Cheyenne, mon ange♥ Vanille l'enjôleuse
Image
shany
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 3907
Enregistré le : 09 juil. 2008, 14:08
Localisation : Fresnes (94)
Genre :
Âge : 43

Re: Jeux pas chers et bricolage

Message par shany »

Bon les filles je vous fais part d'un bon plan jouet que l'on m'a communiqué dans la semaine, voici le site, vous pouvez vous faire plaisir côté jouet chat pour pas grand chose:
http://www.animamoot.com/

Exemple le tunnel pour chat à 2.69€!!

Mais attention au portefeuille, hein car on est vite tenté par tout :wink:
Avatar du membre
Léonie
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1972
Enregistré le : 08 août 2008, 06:46
Localisation : Au Québec
Genre :
Âge : 39

Re: Jeux pas chers et bricolage

Message par Léonie »

Allez, je mets mes bricolages ici!

La boîte à pizza
Prendre une boîte de pizza, n'importe quel format et y percer des trous assez gros pour passer la patte. Plusieurs petits objets, du bouchon à la balle en papier d'aluminium.
Image

Le mobile-oeuf
Découper un carton à oeufs. Percer un petit trou au fond de chaque contenant, faire passer une corde, faire un noeud puis pousser le contenant jusqu'au noeud. Faire un autre noeud, passer un second contenant, etc.
Image

L'épingle à linge
En bois. Il suffit de suspendre l'épingle en l'attachant au bout d'une corde.

La boîte percée
Percer simplement un trou dans une boîte, des deux côtés.
Image
Avatar du membre
claire
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 4092
Enregistré le : 13 août 2008, 08:26

Re: Jeux pas chers et bricolage

Message par claire »

Avec des petites balles en mousse, je fais le même principe qu'avec les morceaux de boites d'oeufs, mais au lieu de mettre une corde, je passe une ficelle élastique. Et j'accroche le jouet à la poignée de la porte. Ils mordent dans la balles et tirent et quand ils lachent, ça part dans tous les sens, ils adorent ça.
anathemoi
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 3101
Enregistré le : 04 sept. 2008, 14:24
Localisation : sud
Genre :
Âge : 52

Re: Jeux pas chers et bricolage

Message par anathemoi »

Une chaussette taille bb remplie d'herbe à chat séchée, puis cousue (enfin c'est l'herbe qui est séchée, et la chaussette cousue, pas le contraire 8) ).
Avatar du membre
Sandrine
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 6634
Enregistré le : 02 oct. 2007, 17:58
Localisation : Dijon
Genre :
Âge : 52

Re: Jeux pas chers et bricolage

Message par Sandrine »

shany a écrit :Bon les filles je vous fais part d'un bon plan jouet que l'on m'a communiqué dans la semaine, voici le site, vous pouvez vous faire plaisir côté jouet chat pour pas grand chose:
http://www.animamoot.com/

j'ai rien avec le lien Virginie ??
Crapule-La-Dinde, Goyave-La-Merdeuse, Guizmo-Du-Trottoir-Du-Lycée et Sandrine
Avatar du membre
Léna
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 2570
Enregistré le : 05 févr. 2009, 15:17
Localisation : Yvelines
Genre :
Âge : 38

Re: Jeux pas chers et bricolage

Message par Léna »

Chez moi le lien marche
Image
shany
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 3907
Enregistré le : 09 juil. 2008, 14:08
Localisation : Fresnes (94)
Genre :
Âge : 43

Re: Jeux pas chers et bricolage

Message par shany »

Sandrine a écrit :
shany a écrit :Bon les filles je vous fais part d'un bon plan jouet que l'on m'a communiqué dans la semaine, voici le site, vous pouvez vous faire plaisir côté jouet chat pour pas grand chose:
http://www.animamoot.com/

j'ai rien avec le lien Virginie ??
Euh le lien marche pourtant, par contre ce n'est plus les soldes chez eux, donc les prix ne sont plus aussi intéressant que quand je vous ai fait part du lien :D
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Jeux pas chers et bricolage

Message par Didou »

Sympas vos petits bricolages les filles :thumbs:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Castafiores
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1794
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:41
Localisation : Nancy
Genre :
Âge : 54

Re: Jeux pas chers et bricolage

Message par Castafiores »

On peut également remplacer le plumeau par une fine et longue branche de noisetier, souple, de préférence avec quelques feuilles au bout. C'est ce que j'utilisais avant d'acheter des plumeaux tout faits. En plus, c'est utile pour récupérer d'autres petits jouets sous les meubles !

Et n'oublions pas les jeux de saison : les fruits, les légumes. Souvent, les chats adorent jouer avec un haricot vert (pas cuit). Les fruits sont pas mal pour jouer au foot : cerises, mirabelles, grosse prune (à condition que les bipèdes ne marchent pas dessus :big_smile: ), etc.

Pour celles qui ont des enfants, l'oeuf Kinder est aussi pas mal (et on peut l'attacher au bout d'une ficelle).
shenandoah
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 199
Enregistré le : 16 févr. 2009, 15:59
Localisation : 54
Genre :
Âge : 80

Re: Jeux pas chers et bricolage

Message par shenandoah »

oeuf Kinder ? je croyais qu'il ne fallait surtout pas donner du chocolat à un chat ... l'oeuf ne resterait pas intact longtemps dans les patouilles de Kim !
Shen et ses cadeaux-du-ciel: Céleste et Kim

http://www.clicanimaux.com/
Avatar du membre
claire
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 4092
Enregistré le : 13 août 2008, 08:26

Re: Jeux pas chers et bricolage

Message par claire »

Quand elle donne l'oeuf kinder aux chats, je pense qu'elle a mangé le chocolat avant.

Ils jouent avec la boule jaune

Je pense même pourvoir affirmer qu'elle s'est gardée le jouet pour elle :secret: :secret: :secret: mais chuttt, ne pas le dire à Callas et Diva
Avatar du membre
Sandrine
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 6634
Enregistré le : 02 oct. 2007, 17:58
Localisation : Dijon
Genre :
Âge : 52

Re: Jeux pas chers et bricolage

Message par Sandrine »

Castafiores a écrit :
Pour celles qui ont des enfants, l'oeuf Kinder est aussi pas mal (et on peut l'attacher au bout d'une ficelle).
je mets une bille dedans je scotche le bazar et hop dans l'appart... c'est la folie furieuse.....
du bolduc accroché aux poignets de portes aussi...
et des bobines de fils vident, elles passent des heures a les cacher sous le tapis, les récupérer, explorer sous les tapis...etc...

je vous ai pas dit que Goyave recommence avec les cigarettes :debile: droguée, fille de droguée... :roll:
Crapule-La-Dinde, Goyave-La-Merdeuse, Guizmo-Du-Trottoir-Du-Lycée et Sandrine
Répondre