Lya

Cette section vous permet de rendre un dernier hommage à votre animal disparu et de partager votre peine avec les autres membres.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Avatar du membre
Amnesy
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 12690
Enregistré le : 29 nov. 2007, 12:30
Localisation : Metz (57)
Genre :
Âge : 38

Lya

Message par Amnesy »

Ma Lya,

L'été dernier, début juillet, je surfais sur un forum d'annonces d'associations qui protègent et aident les chats, la tienne d'annonce était en page d'accueil, c'était urgent que tu trouves une famille.
Je suis allée voir de plus près, pour lire ton histoire.

Tu avais 12 ans, et tu avais été abandonnée en décembre à cette association, par ta "maîtresse" qui ne voulait plus de toi après tout ce temps passé ensemble, en plus toi qui était une Siamoise (ancien type) tu as dû t'attacher énormément à elle, comme le font les Siamois, elle t'a abandonné sous prétexte que ses petits-enfants avaient des allergies, et qu'elle préférait ne pas les empêcher de venir la voir plutôt que de te garder. :swear:

Alors tu t'es retrouvée là, complètement désorientée, prise en charge par une gentille famille d'accueil.
Très peu de temps après ton arrivée, la jeune fille détecte des boules sous ton ventre.
Tu n'avais pas été stérilisée de toute ta vie, et cela a engendré ces boules: tumeurs mammaires, cancéreuses.
On t'a enlevé toute la première chaine mammaire, malheureusement ça a été mal fait, le véto n'est pas allé assez haut, ce qui fait que ça a récidivé très rapidement, et touché la seconde. :crying:

Tu as rapidement perdu du poids, déjà que tu n'en avais pas beaucoup. Tu es devenue presque squelettique, ta mise à l'adoption a été repoussée, puis en mai, vu ta faiblesse, ce n'était plus possible de t'opérer (d'après ce que j'ai compris).
Alors ils ont décidé de te mettre à l'adoption pour te donner une vraie famille -et surtout parce que la FA ne pouvait plus te garder- pour que tu termines ta vie paisiblement.

Depuis mai jusqu'à juillet, personne ne voulait. D'après les vétos, tu ne verrais pas l'année prochaine.
Je suis tombée donc sur ton histoire, que j'ai lue, les larmes aux yeux, et j'ai décidé de t'adopter. J'en ai parlé à ma chérie, qui a été tout de suite sous ton charme.
Tu étais à Paris, mais qu'importe, nous avons tout de suite posté pour t'adopter.
On a rapidement pris rendez-vous pour venir, et le 23 juillet, nous sommes montées à Paris (nous étions en Dordogne avant et nous y retournons par la suite), et nous t'avons vu dans la maison de la présidente de l'association, qui t'avait récupérée puisque l'autre FA ne pouvait plus.

Quand je t'ai vu sur son lit, squelettique, j'ai craqué. Je suis venue te dire bonjour, et me suis approchée pour que tu puisses me sentir. Puis je tai doucement caressé, et tu as ronronné immédiatement.
Tu marchais mal, à cause de tes tumeurs qui se nécrosaient entre tes pattes arrières, qui occasionnaient donc des plaies.

On t'a emmenée dans notre hôtel, on nous avait prévenue que tu risquais de rester tout le temps sous le lit, et que tu ne mangeais pas grand chose...
Tu as fait le tour de la chambre, puis tu t'es mise tout de suite sur le lit, couchée en boule près de nous
Mais par contre, en effet tu n'as rien mangé...
Quand je me suis installée près de toi, tu es venue sur mes genoux, ronronnant tant et plus.
Tu nous avais déjà adoptées... :heartbeat:
D'ailleurs, le soir pour dormir, tu es venue tout contre moi, mon cou, pour dormir, ronronnant encore...
C'est une habitude que tu n'as jamais perdue, chaque nuit tu venais te coller contre moi, le plus possible, c'était tellement mignon... :heart:

Le lendemain, nous sommes reparties en Dordogne, où là tu pouvais te reposer et aussi gambader dans l'herbe, si tu avais les forces et l'envie.
Tu as commencé à manger une fois arrivé dans notre chambre. Ca nous a fait tellement plaisir! :heart2:
Très vite, tu as voulu explorer la maison. Et à un moment, nous t'avons vu grimper bancalement mais tellement vite les escaliers qui menaient au premier étage ! :shock:
On t'a suivie, et tu es allée t'installer sur un coussin très moelleux dans une chambre du fond.. lol
Dans cette chambre, tu aimais y être, avec nous, lorsque nous jouions à la console. Tu as même sauté du canapé jusqu'au fauteuil!
Tu étais pleine de ressources et de surprises! :love:

Un jour, on était en haut, devant la télévision, on t'avait laissée dans la chambre, avec la fenêtre ouverte pour aérer, tu dormais sur le lit (devant la fenêtre, il y a un escalier petit en bois pour aller sur la terrasse, on l'avait laissée pour si elle voulait se dorer au soleil), et on t'a vue arriver par les escaliers, miaulant pour qu'on descende être dans la chambre avec toi!
On s'est demandé par où tu étais passée... Et puis le jour suivant, on a eu la réponse! Tu as sauté toute seule de la terrasse au sol (un peu plus d'1 m), avec souplesse, sans aucun soucis. :shock:
Là encore tu nous avais surprises!

Tu te roulais sur le petit trottoir, malgré tes boules, tu te couchais dans l'herbe, voulais explorer tout le jardin.

Jusqu'au jour où on a vu (c'était même pas 15 jours après) que ta patte arrière droite était toute gonflée... C'était le sang qui n'arrivait pas bien à remonter, bloqué un peu par les boules...
Tu as eu un traitement pour t'aider. Ca a diminué, tu arrivais mieux à marcher, tu n'avais plus cette patte d'ours, avec tes doigts d'ours...

La suite des vacances s'est bien passée, tu reprenais quelques grammes, et nous sommes rentrées sur Cagnes sur mer. Le voyage s'est bien passé, on l'a fait en deux temps pour que ça ne te fatigue pas trop.
Une fois à la maison, le 20 août, on a dû te laisser uniquement dans la chambre, parce qu'Arkana t'a attaquée (quand tu lui tournais le dos, évidemment). Heureusement, tu n'as rien eu.
la véto nous avait expliqué que c'était parce qu'elle avait senti que tu étais malade, et dans les groupes on chasse et éloigne le malade pour pas qu'il contamine les autres, dans la nature. Mais avec son comportement de maintenant, je doute que ce soit ça, tu sais ma Lya! Arkana est une peste. Enfin revenons à nous.

Ton état s'est aggravé subitement, trop rapidement... Ton arrière-train, avec ces boules qui tempêchaient de bien marcher, a commencé à ne plus marcher lui non plus... Tu as eu une systite en plus, et une constipation (à cause des tumeurs, là encore). Ta patte ne désenflait plus.

Tu as commencé, toi qui nous parlait énormément, à nous parler sans le son... Et puis tu ne montais plus près de moi, tu ne montais plus sur le lit, qui était pourtant posé sur le sol.
Quand on t'a retrouvée à cheval sur le rebord de la litière, l'avant dedans, l'arrière dehors, sur le couffin qu'on avait mis tout près pour que tu n'ais pas trop de chemin à faire, c'était terrible...
Et un autre après -midi, où pour venir vers moi tu t'es agrippée à la moquette pour avancer, en me parlant...

Puis ensuite, vers le 10 septembre, tu semblais vraiment souffrir. On avait fait une visite chez la véto, où elle t'avait fait passer une radio. Tu avais une boule blanche suspecte dans un poumon, sûrement des métastases... La suite aurait été trop horrible pour toi, convulsions, étouffements, on n'a pas souhaité que tu connaisses ça.
Tu avais déjà connu trop de choses....

Alors le 12, on est retournées chez la véto, pour savoir, pour qu'elle t'examine et nous conseille, on était perdues... C'était le jour anniversaire d'Arkana. Elle nous a dit que dans les jours qui venaient, tu aurais surement des convulsions. Elle t'a faite marcher pour voir ton arrière train, tu t'es trainée péniblement....

On a pris la décision la plus difficile de notre vie, mais il le fallait, ce n'était pas de l'amour pour toi que de te laisser souffrir encore. Surtout aussi qu'on ne pouvait rien faire...
On est restées près de toi, tu étais allongée sur ton coussin dans ta caisse ouverte en deux, la véto t'a injecté le produit qui est sensé être le premier (ensuite y'en a un second fatal, mais le premier est sensé endormir uniquement) mais tu étais tellement maigre qu'il a fait effet à lui tout seul...
La véto juste après avoir fait l'injection, a eu la gentillesse de nous laisser seules avec toi, et nous t'avons accompagnée. Ce fut terrible de voir ta petite vie partir, s'effilocher de plus en plus. Tu nous as parlé, nous aussi, on t'a rassurée, apaisée.

Maintenant, tu es avec nous, dans ton urne, dans le placard de la chambre. Et tu ne nous quitteras plus, on gardera ton urne toute notre vie, précieusement.

Ca m'a fait beaucoup de bien -même si c'est très douloureux- de me rappeler tout ça, et de l'écrire. Je parle le plus souvent possible de toi, car c'est te faire vivre parmis nous, encore. Toujours.
Tu n'as pas tenu deux mois, alors qu'on t'en laissait au moins six, mais ces deux mois passés avec toi sont une éternité.
D'ailleurs, tu es toujours là.

Avec ton histoire, tu laisses un message fort, utile pour les autres chattes: stérilisez-les.

Je t'aime ma Lya.
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Message par Didou »

L'histoire de ta petite Lya m'a arraché des larmes :crying:

Cette petite chatte a traversé tellement d'épreuves... tout ça à cause d'une maîtresse indifférente... qui la laisse seule et désemparée après 12 ans de vie commune! Et qui par-dessus le marché lui a causé des tumeurs mammaires pour ne pas l'avoir fait stériliser... :swear:

Ton histoire est vraiment très touchante, ta manière de la raconter aussi... On sent à quel point vous aviez développé une tendre relation en l'espace de ces 2 mois...

Peu de gens auraient eu le courage d'adopter un chat en fin de vie, sachant à quel point elle était malade... C'est un geste magnifique :heart2:
Vous lui avez permis de finir sa vie dignement, entourée d'amour et de soins... :heartbeat:

J'imagine à quel point son passage éclair dans ta vie a dû te marquer profondément...

En tout cas, merci à toi pour tout ce que tu as fait pour elle... Il n'y a pas de mots assez forts pour exprimer tout le bien que je peux en penser :calin:

Grosse pensée pour ta Lya :heart2:
Où elle est, elle ne souffre plus, et elle est partie avec l'image de ses 2 mamans pleines d'amour pour elle :lips:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Sandrine
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 6634
Enregistré le : 02 oct. 2007, 17:58
Localisation : Dijon
Genre :
Âge : 52

Message par Sandrine »

:crying: :crying: Tu nous en avais déjà un peu parlé de ta bibiche d'amour, merci de nous avoir fait partager ton histoire, ta souffrance...

L'inconscience des gens qui se disent "maîtres" qui abandonnent leurs compagnons.
Encore une fois une pauvre petite fait les frais de l'irresponsabilité de la race humaine.... 12 ans... Petits enfants allergiques.... J'appelle cela une fausse excuse... Les gens sont égoïstes et mauvais.... :sad:

Parfois la race humaine me fait honte :sorry:

Je suis désolée, tu, vous, Lya... méritiez plus de temps... :calin:
Crapule-La-Dinde, Goyave-La-Merdeuse, Guizmo-Du-Trottoir-Du-Lycée et Sandrine
Avatar du membre
Gaby
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5518
Enregistré le : 02 oct. 2007, 19:52
Localisation : Callian (83) France
Genre :
Âge : 89

Message par Gaby »

Ton histoire avec Lya est triste et belle à la fois.
C'est une consolation d'avoir pu lui donner autant d'amour pour adoucir la fin de sa vie...
Si tous les hommes étaient comme vous deux, il n'y aurait plus de chats malheureux dans le monde. .......je rêve.

"C'est un rêve modeste et fou
Il aurait mieux valu le taire
Vous me mettrez avec en terre
Comme une étoile au fond d'un trou"


Aragon ( J'entends, j'entends )
Avatar du membre
Mimosa
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1888
Enregistré le : 17 janv. 2008, 11:18
Genre :

Message par Mimosa »

Ton histoire est belle et très bien racontée. On peut regretter que l'opération qui aurait pu prolonger sa vie ait été ratée et a peut-être au contraire hâté la fin...

Ce qui compte c'est tout l'amour qui a entouré Lya à la fin de sa vie elle s'en est sûrement rendu compte. Merci pour elle de lui avoir donné tout cela. :love:
Avatar du membre
Marie-Ève
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 21257
Enregistré le : 28 oct. 2007, 21:06
Localisation : Montréal
Noms de mes chats : Mes anges : Kapout, Cheyenne et Vanille
Mes terreurs : Bonsaï et Jumanji
Genre :
Âge : 44

Message par Marie-Ève »

Pauvre Lya :sorry:

Dire que ç'aurait pu être évité par une simple stérilisation :swear:

Elle a de la chance que vous l'ayez recueillie :calin:
Kapout l'aristochat ♥ Cheyenne, mon ange♥ Vanille l'enjôleuse
Image
Avatar du membre
Amnesy
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 12690
Enregistré le : 29 nov. 2007, 12:30
Localisation : Metz (57)
Genre :
Âge : 38

Message par Amnesy »

Merci beaucoup pour tout ce que vous m'avez dit, cela me touche beaucoup, surtout en cette période où la mort de mon Mistoufle a fait remonter celle de Lya à la surface (elle n'était déjà pas loin).

Je suis sûre que vos mots ont touché Lya, là où elle est à présent.
Merci pour elle.
Avatar du membre
pierrealain
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2101
Enregistré le : 03 mars 2008, 17:50
Localisation : toulouse
Noms de mes chats : Béhémoth, Nouchka, Câline, Phoenix, PrimaDona
Genre :
Âge : 76

Message par pierrealain »

Merci. Merci d'avoir offert tout cet amour à cette minette pour sa fin de vie. C'était le plus beau cadeau qu'on pouvait lui faire. Je sais un peu ce que vousb avez enduré ; cela m'a rappelé Fêche à qui je pense souvent. Il avait eu moins de temps, mais quelle reconnaissance chez ce chat.

Bon séjour au pays de l'arc-en-ciel petite Lya; Sois heureuse pour toujours.
Pierre-Alain
Image
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Message par SaB »

J'essaie péniblement de retenir mes larmes car votre histoire est très émouvante. :heart2:

Bravo à vous deux d'être allées sauver cette petite et de lui avoir donné de l'amour dans sa fin de vie . Lya a dû surmonter beaucoup de choses dans sa vie, mais au moins elle est partie entourée d'amour et je suis sûre qu'elle le ressentait :heartbeat:
Image
Avatar du membre
Amnesy
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 12690
Enregistré le : 29 nov. 2007, 12:30
Localisation : Metz (57)
Genre :
Âge : 38

Message par Amnesy »

Merci à vous deux.
Voici quelques petites photos de ma Lya, et deux vidéos (la qualité est mauvaise et il fait sombre, désolée, mais j'en ai malheureusement pas d'autres...)

Chez sa FA, avant son adoption (elle m'a d'ailleurs proposée de m'envoyer un Cds de toutes les photos qu'elle avait faites, celles que je vais mettre étaient dans son annonce, j'ai trouvé ça super gentil de sa part):
Image

Image

Image

Image


A l'hotel:
Image

Image

Image

Image

Image

Image


Dans la verdure:
Image

Image


En Dordogne:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Contre moi:
Image

Image

Image


A la maison après les vacances:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Là on voit sa grosse patte arrière
Image

Image

Image

Et les deux 'ptites vidéos:

Pour celle-ci, montez le son vous entendez son petit miaulement:

Image

Et la seconde, en Dordogne:
Image
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Message par Didou »

Merci pour toutes ces photos de ta petite Lya :calin:

J'aime beaucoup la 4e en particulier :love:

C'est fou... sur les premières photos je trouve qu'on n'aurait pas forcément dit qu'elle était malade, elle était encore assez remplumée...

Mais alors il y a quelques petites photos vers la fin (enfin, surtout une en fait...) où on se rend compte de sa maigreur, et ça m'a vraiment fait mal au coeur :sorry:
Pauvre Lya... c'est toujours triste de voir dans quel état la maladie peut les rendre :sad:

Quant à la photo où on voit sa patte enflée, ça me fait penser à Princesse, qui faisait quelque chose du même genre dans la dernière semaine de sa vie... elle enflait des pattes et de la tête... c'était trop triste à voir :crying:

En tout cas c'est un bel hommage tout ça... ta petite Lya continuera à vivre longtemps encore dans nos esprits grâce à toi :calin:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Elo
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8871
Enregistré le : 21 sept. 2007, 18:20
Localisation : 92
Genre :
Âge : 45

Message par Elo »

Très émouvante l'histoire de ta Lya... :heart2:
Je me demande si sa maîtresse ne l'a pas abandonnée parce qu'elle la savait malade? :(
En tout cas elle aura connu une fin de vie pleine d'amour malgré la maladie...
C'est vrai qu'elle fait de la peine à voir sur la photo prise d'en haut où on voit combien elle est maigre :sorry:
Image
Avatar du membre
Marie-Ève
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 21257
Enregistré le : 28 oct. 2007, 21:06
Localisation : Montréal
Noms de mes chats : Mes anges : Kapout, Cheyenne et Vanille
Mes terreurs : Bonsaï et Jumanji
Genre :
Âge : 44

Message par Marie-Ève »

Elle était belle ta Lya :love:

J'aime beaucoup les photos prises à l'hôtel :wink:

Je me répète, mais elle a eu beaucoup de chance que vous la recueilliez :calin:
Kapout l'aristochat ♥ Cheyenne, mon ange♥ Vanille l'enjôleuse
Image
Avatar du membre
Sandrine
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 6634
Enregistré le : 02 oct. 2007, 17:58
Localisation : Dijon
Genre :
Âge : 52

Message par Sandrine »

Merci pour cette belle série de photo Amnesy :calin:

Comme Didou, sur les photos à l'hôtel, ta louloute ne donne pas l'impression d'être malade... Elle est rudement belle... :love2:
Crapule-La-Dinde, Goyave-La-Merdeuse, Guizmo-Du-Trottoir-Du-Lycée et Sandrine
Avatar du membre
Gaby
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5518
Enregistré le : 02 oct. 2007, 19:52
Localisation : Callian (83) France
Genre :
Âge : 89

Message par Gaby »

Pauvre petite, comme elle était belle ...
Mais sur certaines des photos, on voit qu'elle souffrait, je crois.

Elle a terriblement dépéri, quelle maigreur, elle devait chanceler, sans forces. :( Elle a pourtant été bien soignée et entourée par vous, mais la maladie est terrible... :(
Répondre