La tribu de Timatou

Créez un journal perso pour partager les anecdotes et les photos de la vie quotidienne de votre chat.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Répondre
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19051
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: La tribu de Timatou

Message par Ciboulette »

je suis bien d'accord avec toi PierreAlain , sa vie est une leçon de vie !
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: La tribu de Timatou

Message par Tiich »

Oui, et je suis très touché également, tant par tes chats que par ton abnégation.
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Martine42
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1985
Enregistré le : 19 nov. 2015, 16:54
Localisation : yvelines 78
Noms de mes chats : Danette partie au ciel le 03 Mars 2016 , Mentos nouveau parmi nous
Genre :
Âge : 55

Re: La tribu de Timatou

Message par Martine42 »

Bonjour Pierre-Alain,

Je suis comme les autres stupéfaite et ébahie par cette histoire de Nouchka qui termine plutôt bien .
Mais aussi ,que d'amour des animaux pour tous les soins prodigués à tes chats .Comme tu l'écris si bien, les bipèdes devraient en faire autant .
Tout particulièrement le passage regarder ver l'avant , et non plus en arrière .Mais je m'arrête car après Didou va me dire que je suis HS . :wink:

Bonne journée !

Martine42 :soleil:
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7862
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: La tribu de Timatou

Message par Valia »

J'en ai les larmes aux yeux !
Je pense cette histoire magnifique, par cette complicité entre tes deux chats, par cette volonté d'aller de l'avant par minette, de sa façon de s'adapter à son handicap physique.
Elle nous donne une belle leçon de vie ! dans tous ces malheurs, "son retard mental" a été une chance ! :calin: :calin:
Avatar du membre
gatos divinos
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12087
Enregistré le : 13 oct. 2012, 18:22
Localisation : Espagne / Catalogne
Noms de mes chats : Les adoptions des Indépendants : Pilule la Bretonne, Baloo , Didine, Mimi et Yuna les soeurs.. les Catalans.
Avant il y a eu aussi :
Les chiens, Bébé, Kiki, Porto Molly et Doudou...
Les chats , Zouzou, Yenny Poutsy, Escarcette, Ratatouille, Lilou
Genre :
Âge : 59

Re: La tribu de Timatou

Message par gatos divinos »

Comme tout le monde, je suis émerveillée par cette touchante histoire, sans vous, elle serait morte depuis longtemps.. :calin:
Les animaux nous donnent de magnifiques leçons de vie, une belle preuve pour Nouchka..
Timatou est un chat extraordinaire...il est le bon samaritain :heart:
Un grand merci à toi et ta famille pour ces magnifiques histoires de chats, oui on en redemande, j'adore te lire ça fait un bien fou...RE :calin: :calin:
Et je pense que tout le monde sera d'accord avec moi, nous pouvons remercier à 100000% nos CHATS, sans eux, où serions-nous ?
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: La tribu de Timatou

Message par Didou »

Pierre-Alain, c'est toujours un plaisir de relire l'histoire de tes chats :love: :love: :love:

Et je me joins aux autres pour te remercier pour tout ce que tu as fait pour eux :calin: (et ne sois pas modeste, voyons :no_no2: )
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
pierrealain
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2101
Enregistré le : 03 mars 2008, 17:50
Localisation : toulouse
Noms de mes chats : Béhémoth, Nouchka, Câline, Phoenix, PrimaDona
Genre :
Âge : 76

Re: La tribu de Timatou

Message par pierrealain »

Bon, il faut quand même que je fasse le résumé pour Timatou aussi :)

Il est né de la PtitMère et d'un magnifique chat roux dont il a hérité l'ossature impressionnante. Il avait une sœur Isabelle. Quand je l'ai réellement vu la première fois, il ne faisait aucun doute que c'était un matou, et costaud, d'où le nom de petit matou, devenu Timatou (et Titou dans l'intimité :) ).

Vers l'âge de 3 mois, la Ptitmère a commencé à chasser ses petits, et méchamment. Timatou lui tenait tête et la Ptitmère, si elle essayait de l'impressionner, n'osait pas l'attaquer. C'était curieux à voir : ce petit bout de chou qui tenait la "chef" de l'îlot à distance. Malheureusement sa sœur n'avait pas la même puissance et la Ptitmère l'a tuée.

La chatte de la portée précédente de la Ptitmère venait d'avoir trois petites chattes. Malheureusement, alors que les petites n'avaient pas 3 mois, elle s'est faite prendre par une voiture. Timatou, qui n'avait qu'un mois de plus que les 3 chatons les a prises sous son aile et les a élevées, les a protégées (entre autre de la Ptitmère), leur a appris à chasser, etc.

Un soir, il a décidé de me suivre. Il vivait dans un petit bois au bord d'une avenue, et moi, j'habitais environ 1,5 km de là, de l'autre côté de l'avenue dans un lotissement. Je l'ai attrapé, et l'ai ramené dans son bois. Quelques jours plus tard, il a recommencé à me suivre, mais cette fois, il gardait bien ses distances pour que je ne puisse pas l'attraper. On a traversé l'avenue (quelle trouille !) qu'on a longé sur 1000m environ, puis on a pris les rues du lotissement, avec plein de maisons. Pas grave il suivait.

Arrivé chez moi, je me demandais ce qu'il allait faire. J'ai ouvert. La maison avait l'entrée en bas côté rue, et la partie habitable en haut d'un escalier (côté jardin). Il a regardé l'escalier, commencé à monter... a vu ma femme. Grosse hésitation : un autre bipède, qu'il ne connaissait pas. Enfin il s'est décidé : il a monté rapidement l'escalier, passé à côté de ses jambes et s'est planté au milieu du salon. Timatou avait sa nouvelle demeure.

Le lendemain, j'ai acheté un harnais et une longue laisse. La nuit venu, je lui ai mis sans trop de mal, et je l'ai emmené se promener sur le piétonnier du lotissement. A cette heure peu de monde et surtout peu de chien.

Tout allait bien au début, jusqu'à ce que Timatou passe derrière un lampadaire en métal à quelques centaines de mètres et que la laisse fasse un bruit d'enfer dessus. Il a pris peur, a tiré et a cassé la laisse et s'est enfui dans le sens opposé de la maison.

Retour à la maison, je reviens avec ma femme et des lampes, et on a cherché dans les jardins. Au bout d'une bonne heure, on a abandonné. Retour à la maison, et là... un Timatou nous attendait assis sur le péron.

La suite une autre fois.
Pierre-Alain
Image
Avatar du membre
Patricia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 27256
Enregistré le : 04 oct. 2007, 10:29
Localisation : au fond du couloir à gauche toute !
Genre :
Âge : 48

Re: La tribu de Timatou

Message par Patricia »

c’est dingue ces hsitoires de maman chat qui chassent leur petits :?

il est trop futé Titmatou ! :D
Il était une fois Mila ...
Puis Lola et Plume sont arrivées ...
Plume est partie trop tôt...
Et Babou est rentrée dans la famille
Lola nous a quitté tragiquement
Et puis voilà Sushi
Avatar du membre
Silmaril
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8868
Enregistré le : 04 juin 2010, 01:07
Localisation : Vosges, près d'Epinal
Genre :
Âge : 82

Re: La tribu de Timatou

Message par Silmaril »

Il est incroyable, ce Timatou :heart: ...et quelle intelligence :wow:
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19051
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: La tribu de Timatou

Message par Ciboulette »

quel extraordinaire petit matou ! je suis fan !!!
et quelle belle histoire avec vous ...
Avatar du membre
Leonor
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6535
Enregistré le : 17 nov. 2014, 08:42
Localisation : Franche-Comté
Genre :
Âge : 48

Re: La tribu de Timatou

Message par Leonor »

Je suis fan de Timatou :love: :love: :love: Quelle intelligence... et quelle précocité !

On veut la suite de l'histoire
â–º Afficher le texte
Avatar du membre
pierrealain
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2101
Enregistré le : 03 mars 2008, 17:50
Localisation : toulouse
Noms de mes chats : Béhémoth, Nouchka, Câline, Phoenix, PrimaDona
Genre :
Âge : 76

Re: La tribu de Timatou

Message par pierrealain »

Je ne crois pas que Timatou soit exceptionnellement intelligent, même si, comme je l'ai déjà dit, la notion d'intelligence est une donnée abstraite très sujette au contexte. Disons qu'il est dans la moyenne.

Par contre il a une bonté rare et constante, et... une véritable dévotion pour son bipède :ange:
Pierre-Alain
Image
Avatar du membre
gatos divinos
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12087
Enregistré le : 13 oct. 2012, 18:22
Localisation : Espagne / Catalogne
Noms de mes chats : Les adoptions des Indépendants : Pilule la Bretonne, Baloo , Didine, Mimi et Yuna les soeurs.. les Catalans.
Avant il y a eu aussi :
Les chiens, Bébé, Kiki, Porto Molly et Doudou...
Les chats , Zouzou, Yenny Poutsy, Escarcette, Ratatouille, Lilou
Genre :
Âge : 59

Re: La tribu de Timatou

Message par gatos divinos »

Timatou, on attend que ton papa raconte la suite..car déjà on salive...beau début pour toi...beau chat..
Avatar du membre
pierrealain
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2101
Enregistré le : 03 mars 2008, 17:50
Localisation : toulouse
Noms de mes chats : Béhémoth, Nouchka, Câline, Phoenix, PrimaDona
Genre :
Âge : 76

Re: La tribu de Timatou

Message par pierrealain »

la suite :)

Les jours qui ont suivi son arrivée, Timatou ne m'a pas quitté d'une semelle. Comme déjà décrit, je suis allé chercher Nouchka pour lui tenir compagnie, celle qui avait le moins de chance de survivre à l'état sauvage. Elle est très prenante : ça l'a bien occupé :) Ensuite les deux autres sœurs sont arrivées.

Il faut dire qu'à part son côté matou, il a deux autres caractéristiques majeures. D'abord c'est un dominant évident, mais un "bon" dominant : il s'impose à tous les chats, de son groupe ou visiteurs imprévus et non désirés, pas sa simple présence, avec très très rarement un début de bagarre, et c'est un dominant "juste" : il règle les litiges de sa tribu évitant tout conflit entre les membres du groupe.

Par contre, en tant que dominant, il doit être le premier à manger ; donc dès qu'un chat va à la gamelle, il se précipite pour être devant et montrer ses droits. En général, il ne mange que quelques croquettes, voire il fait juste semblant sans manger. Ce ne serait pas gênant s'il n'avait pas tendance à grossir du coup.

Ensuite, c'est un paternel, voir une maternelle : il élève tout chaton plus jeune que lui. Il a eu l'occasion d'élever des chatons qui étaient chez nous en famille d'accueil pour des associations car trop jeunes pour être adoptés. Il y en a eu qu'il n'aimait vraiment pas - c'était si visible ! - mais il s'en est occupé, leur a appris à chasser, etc.
Pierre-Alain
Image
Avatar du membre
gatos divinos
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12087
Enregistré le : 13 oct. 2012, 18:22
Localisation : Espagne / Catalogne
Noms de mes chats : Les adoptions des Indépendants : Pilule la Bretonne, Baloo , Didine, Mimi et Yuna les soeurs.. les Catalans.
Avant il y a eu aussi :
Les chiens, Bébé, Kiki, Porto Molly et Doudou...
Les chats , Zouzou, Yenny Poutsy, Escarcette, Ratatouille, Lilou
Genre :
Âge : 59

Re: La tribu de Timatou

Message par gatos divinos »

C'est vraiment top pour un mâle de s'occuper aussi bien des jeunes chats...et il a cette façon de savoir " qu'il est"....il est le chef et il le sait, donc pas de bagarre en vue...on a envie de lui faire des bisous en +..D'ailleurs je t'en laisse le soin de lui en faire de ma part, merci... :P
Répondre