Vaincre ses idées reçues sur les refuges

Vous connaissez une association qui vient en aide aux minous? N'hésitez pas à la faire connaître et à donner des détails sur celle-ci.
Verrouillé
Avatar du membre
SaB
Administratrice
Messages : 21171
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Genre :
Âge : 34

Vaincre ses idées reçues sur les refuges

Message par SaB » 18 oct. 2007, 22:50

J'ai entendu et j'entends toujours des idées reçues et bien souvent fausses sur les chats provenant des refuges.


1- “Ce sont des chats traumatisés, peureux voire agressifs.”



FAUX, les chats qui attendent d'être adoptés ne sont pas systématiquement traumatisés par un lourd passé, ils attendent juste l'amour d'un foyer. Il arrive que nous récupérions des chats dont les maîtres sont décédés ou veulent s'en séparer pour des causes d'allergies ou de déménagement à l'étranger. Ces chats sont donc déjà habitués à la vie de famille.

Certes, nous récupérons aussi des chats qui ont été maltraités ou qui n'ont jamais connu l'être humain. Pour cela, nous faisons un gros travail de socialisation afin qu'ils puissent devenir sociables et donc adoptables. Malgré tout, certaines familles compréhensives souhaitent elles aussi faire ce travail de socialisation qui sera beaucoup plus bénéfique au chat puisqu'il n'aura pas à changer de nouveau de maison et sera donc moins déstabilisé.



2- ” Je ne veux pas adopter un chat adulte car il sera moins affecteux “

FAUX et Re-FAUX :wink: !! Au contraire, un chat adulte sera beaucoup plus conscient et reconnaissant de l'amour que vous lui apporterez. Vous aurez en plus la fierté d'avoir réellement sauvé un chat puisque les chances pour un chat adulte d'être adopté sont très minces.

De plus, nous connaissons vraiment le caractère des chats adultes contrairement aux chatons dont le caractère n'est pas encore complétement forgé. De ce fait, nous pouvons vous conseiller selon vos attentes, et nous pouvons vous éclairer sur les habitudes de vie du chat.



3- ” Je ne veux pas d'un chat venant d'un refuge car ce sont tous des chats de gouttière”

Encore FAUX ! Vous seriez étonnés de voir que bon nombre de chats ont des caractéristiques très recherchées, voire très ressemblantes à certains chats de races.

Nous accueillons régulièrement des chat(on)s aux poils mi-longs ou angoras, des chatons typés chartreux ou siamois. D'ailleurs en ce moment même, nous avons des chats correspondant à toutes ces caractéristiques.



4- ” Je ne veux pas PAYER un chat qui n'est pas de race “

Tout d'abord, à l'association, on ne PAIE pas un chat, mais on l'adopte contre un remboursement des frais vétérinaires engagés. J'appuie bien sur ce terme car l'association ne fait aucun bénéfice sur les adoptions. La quasi intégralité du montant demandé est reversée aux vétérinaires ayant pratiqué les soins.

D'autant plus que pour une adoption d'une centaine d'euros, votre chat sera tatoué, vacciné ( + rappels pour certains ) , testé FIV & FeLV, déparasité, vermifugé et castré/stérilisée ( ou sous contrat de l'être dès leurs 6 mois ).

Sachez que le prix demandé équivaut à moins de 50 % des frais réels que vous auriez payés de vous même chez un vétérinaire.

Ce n'est pas le chat que vous "payez", mais les soins qui ont été faits sur lui et qui garantissent sa bonne santé.

Pensez-y !
Image

Verrouillé