Comment endormir un chat sauvage pour le capturer

Si votre chat connaît un problème de santé ou bien si vous pensez qu'il est malade, vous pouvez en discuter ici pour obtenir des conseils.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Répondre
Avatar du membre
patkiller
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 5
Enregistré le : 07 juin 2011, 22:24
Localisation : Dijon
Genre :
Âge : 53

Comment endormir un chat sauvage pour le capturer

Message par patkiller »

Bonjour


Je suis confronté a un souci.

J'ai une minette sauvage qui viens dormir sous mon abri a bois et je lui donne a manger régulièrement. Malgré cela, elle reste très peureuse et il n'y a pas moyen de l'approcher. Elle se sauve dès que je suis a moins d'un mètre d'elle.

J'ai remarquer que depuis quelque temps, elle éternue beaucoup et semble avoir le nez très pris. J'ai constaté aussi qu'elle ne mangeait pas beaucoup..... je redoute le coryza !!!

J'aimerais beaucoup l'attraper pour l'emmener au vétérinaire afin d'une part de la faire stériliser, tatouer et d'autre part, la soigner pour le coryza.

J'ai contacter une association qui m'a prêter une cage mais cela n'a pas fonctionner car vu qu'elle mange peu..... et je ne peut pas laisser la cage en permanence car il y a une autre minette qui viens dormir sous l'abri et cette minette a eue des chatons il y a environ 1 mois. Je ne voudrais pas attraper cette minette.

J'avais réussi a l'attraper a la main mais elle m'a mordu deux fois le doigt donc j'ai été obligé de lâcher prise !!!

Existe il un cachet qui permet d'endormir un chat afin de l'attraper et de le mettre en cage ?

Merci d'avance pour votre aide.
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: Comment endormir un chat sauvage pour le capturer

Message par SaB »

Bonsoir,

Arf, c'est compliqué. Généralement, on utilise une trappe mais c'est vrai qu'avec les autres chats aux alentours, c'est compliqué.

Pour le médoc, ca doit exister des tranquillisants (comme ceux qu'on donne à certains chats lors de longs voyage) mais c'est pareil, il va falloir t'assurer que ce soit bien elle qui le prenne. Demande conseil à un vétérinaire peut être.

En tous cas, c'est une gentille démarche de vouloir la soigner et de la faire stériliser :applause: Tu dis vouloir la faire tatouer, mais pour quoi ? Tu ne comptes pas l'adopter ? Elle va donc rester errante après cela ... :?:
Image
Avatar du membre
patkiller
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 5
Enregistré le : 07 juin 2011, 22:24
Localisation : Dijon
Genre :
Âge : 53

Re: Comment endormir un chat sauvage pour le capturer

Message par patkiller »

En fait, l'association que j'ai contacter sont en partenariat avec quelques vétérinaires du coin et quand on leur emmène une minette a stériliser, ils leur font automatiquement un tatouage.

Cela évite (normalement) a la minette de se retrouver capturer lors d'une rafle. Normalement, ils n'ont pas le droit de rafler un chat tatoué. Après, j'imagine qu'il y a des filières illégales qui se fichent pas mal des lois.

Non, je ne peut pas l'adopter car je suis absent 4 jours par semaine et je vis seul. Impossible pour moi de prétendre avoir un animal domestique.

Cependant, elle peut rester vivre librement a proximité de ma maison et continuer de venir dormir dans le coin que j'ai aménagé a cette attention. Je lui donne régulièrement a manger chaque fois que je peut. J'habite a la campagne et elle peut bien vivre sa vie de chat sans être forcément malheureuse. Je ne vais pas la chasser de chez moi. Je veut juste veiller un peu sur elle et l'aider quand il faudra.
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: Comment endormir un chat sauvage pour le capturer

Message par SaB »

Ha d'accord, je comprends mieux. Elle aura donc le statut de "chat libre" via cette association :D Donc tout ca est très bien, mais effectivement, ca ne résout pas le soucis de "comment l'attraper" ?.... Vois avec l'asso s'ils n'ont pas d'autres idées, ils ont déjà dû être confrontés à ce genre de cas. Cela fait combien de temps que la trappe est en place ?
Image
Avatar du membre
patkiller
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 5
Enregistré le : 07 juin 2011, 22:24
Localisation : Dijon
Genre :
Âge : 53

Re: Comment endormir un chat sauvage pour le capturer

Message par patkiller »

Je ne l'avais pas laissé très longtemps la trappe car la minette est vite parti le matin et en général on la vois pas beaucoup dans la journée. Elle n'est pas très loin mais elle ne reste pas trop sous l'abri sauf pour venir dormir.
anne-france
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1706
Enregistré le : 04 mars 2009, 16:43
Localisation : finistére
Genre :
Âge : 62

Re: Comment endormir un chat sauvage pour le capturer

Message par anne-france »

Tu devrais pouvoir l'attraper plus facilement lorsque tu lui donnes à manger.
Pourquoi ne pas mettre cage-trappe là ou elle vient dormir et y mettre à manger et hop le tour est joué,du moins j'espére :)
ImageImageImage
Avatar du membre
Silmaril
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8868
Enregistré le : 04 juin 2010, 01:07
Localisation : Vosges, près d'Epinal
Genre :
Âge : 82

Re: Comment endormir un chat sauvage pour le capturer

Message par Silmaril »

Mettre un cachet pour endormir un chat afin de pouvoir l'attraper est très bien...mais comporte une faille : le chat peut parfois aller très loin avant de "tomber endormi" :(
Quand j'étais à la SPA, nous utilisions trappe + appât....mais jamais le tranquillisant.

Peut-être pourrais-tu tenter de l'attraper une nouvelle fois "à la main", mais en pensant auparavant à te protéger avec des gants, ainsi que te vêtir d'une grosse veste ou pull et aussi d'un vieux jean bien épais qui ne risquent rien si le chat les abîme ...car l'animal peut aussi te faire pipi dessus :evil:
Bien protégé tu ne risques rien, mais il faut être rapide :roll:

Je ne vois pas d'autre solution efficace :sais_pas:

En tous les cas, merci de t'occuper de cette petite bête et de te soucier de sa vie et de son confort, ainsi que de sa santé :D
Avatar du membre
patkiller
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 5
Enregistré le : 07 juin 2011, 22:24
Localisation : Dijon
Genre :
Âge : 53

Re: Comment endormir un chat sauvage pour le capturer

Message par patkiller »

J'avais mis la cage trappe a l'endroit ou elle viens manger d'habitude et ou elle viens dormir mais le souci c'est qu'elle mange quasiment pas (du moins je la vois rarement manger) et ça je pense que ca vient de son coryza (présumé)

Je vais essayer d'acquérir une cage trape car je ne peut pas garder celle de l'association eternellement.

Merci pour vos conseils, je vais laisser de coté l'idée du tranquillisant.
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Comment endormir un chat sauvage pour le capturer

Message par Didou »

Je te conseille également plutôt la cage trappe plutôt que le tranquilisant...
Puisque tu as peur d'attraper la mère des chatons au lieu de l'autre... à ce moment-là, essaie de ne mettre la cage que les jours où tu es chez toi, et enlève-la quand tu t'absentes à cause de ton travail ;)
De cette manière tu pourras surveiller laquelle aura été attrapée, et la relâcher si besoin ;)
Et puis, de toute manière, si tu attrapes la maman, ça n'est pas forcément une mauvaise idée de la faire stériliser aussi? Sais-tu depuis combien de temps sont nés ses petits? S'ils sont déjà sevrés, tu peux la faire stériliser sans souci ;)

En tout cas c'est super généreux de ta part de t'occuper de ces minettes comme tu le fais :thumbs:

Tiens-nous au courant de l'évolution ;)
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Répondre