Corona Virus

Si votre chat connaît un problème de santé ou bien si vous pensez qu'il est malade, vous pouvez en discuter ici pour obtenir des conseils.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Répondre
circa
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 35
Enregistré le : 26 juil. 2011, 02:55
Localisation : quebec
Genre :
Âge : 34

Corona Virus

Message par circa »

Bon le diagnostique est tombé pour mon chaton.... il a le coronavirus....
Plus je lis à ce sujet et ce n'est vraiment pas une bonne nouvelle... Surtout que j'ai 5 autres chats.... Une vétérinaire me dit que ce n'est pas grave... et quand je lis là dessus c'est loin d'être rien de grave... J'ai pris un deuxième avis et c'est très risqué pour casper( le chat infecté en question) car ce virus peut se modifier en péritonite infectieuse féline (PIF) (et quand ils attrapent ça ils meurent)... le risque de lattrapper augmente avec le nombre d'animaux, le stress et l'immunité... hors j'ai beaucoup de chats, et casper est un chat très stressé, peureux, avec un énorme souffle au coeur il n'est pas très gras non plus.... Une autre vétérinaire m'a recommandé de l'euthanasier pour la santé de mes autres chats car si je le garde j'ai beaucoup de risque que les autres l'attrape... je ne sais vraiment plus quoi penser ou faire.... est-ce mieux de l'euthanasier ou de prendre le risque qu'il contamine tous les autres chats (s'ils ne le sont pas déja) ou qu'il développe le PIF. Elle m'a également dit qu'avec son souffle il son espérance de vie était fortement diminué....

J'aimerais avoir votre avis là-dessus.... merci... je ne sais pas du tout quoi faire...
Image
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Corona Virus

Message par Didou »

Difficile de te conseiller, c'est une décision difficile à prendre :|

En plus, d'après ce que j'ai lu sur les Corona Virus, il est quasiment impossible de dissocier celui responsable d'une "simple" entérite de celui responsable de la PIF.
La PIF est une maladie virale provoquée par un Corona Virus qui est très proche génétiquement du Corona Virus responsable d'entérites. C'est par mutations successives du virus responsable de l'entérite que le Corona Virus acquiert un pouvoir pathogène qui pourra être responsable de la PIF. Ces deux virus (ceux responsables de l'entérite et ceux responsables de la PIF) sont tellement proches sur le plan antigénique qu'aucune méthode sérologique en l'état actuel ne peut les distinguer. P3
La contamination du Corona Virus se fait par voie orale (salive, selles). Les désinfectants usuels détruisent le virus. Le virus est excrété dans la salive et les selles. Un chat séropositif sur trois excrète du virus. Les malades ne sont plus excréteurs.
A l'heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire le distinguo entre un Corona Virus responsable d'un problème banal et un Corona Virus à l'origine de la PIF.

source : http://www.chatsdumonde.com/general/san ... if.html#01
Je te conseille également de lire ces infos, qui sont assez similaires :

http://edenvane.e-monsite.com/pages/san ... eline.html
95% de la population féline d’une communauté de chats est porteur de Corona Virus et seulement 1 à 5% des contaminés déclarent une PIF. Ainsi, il faut arrêter de dire qu’un chat malade séropositif vis-à-vis du corona virus est atteint de la PIF.
En tout cas, même si le nombre de chats dans la maison et le stress peuvent être des facteurs aggravants, il est difficile de savoir à l'avance si ton chaton développera forcément la PIF...

J'aurais tendance à te conseiller de les séparer au moins dans un premier temps, et de bien veiller à tout désinfecter pour éviter toute transmission possible entre ton chaton et tes autres chats. Si possible, essaie peut-être de donner ton chaton en garde à quelqu'un pendant quelques temps (quelqu'un qui n'a pas de chat), ce qui permettrait de voir l'évolution des choses (si c'est la PIF, ça ne sera sûrement pas trop long avant de se déclarer :| )

En ce qui concerne son souffle au coeur, tout dépend du stade... Certains sont minimes et les chats atteints vivent très bien avec... et d'autres sont en effet très handicapants et réduisent de beaucoup leur espérance de vie :sais_pas:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: Corona Virus

Message par SaB »

Didou a écrit :
J'aurais tendance à te conseiller de les séparer au moins dans un premier temps, et de bien veiller à tout désinfecter pour éviter toute transmission possible entre ton chaton et tes autres chats. Si possible, essaie peut-être de donner ton chaton en garde à quelqu'un pendant quelques temps (quelqu'un qui n'a pas de chat), ce qui permettrait de voir l'évolution des choses (si c'est la PIF, ça ne sera sûrement pas trop long avant de se déclarer :| )
Je suis désolée de la nouvelle ... visiblement, ca peut n'être rien comme ca peut être grave :|
Je te conseille aussi de voir si temporairement, tu ne peux pas le placer chez qq'un le temps de voir comment la maladie évolue, ou au pire de l'isoler dans une pièce chez toi.

Personnellement, je crois que je serai incapable de l'euthanasier s'il a une chance de s'en tirer. Il faut à tout pris l'isoler, le temps de savoir ce qui va se passer.

Puis après seulement, tu aviseras selon comment ca évolue ...

:goodluck: :goodluck:
Image
circa
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 35
Enregistré le : 26 juil. 2011, 02:55
Localisation : quebec
Genre :
Âge : 34

Re: Corona Virus

Message par circa »

Merci de vos conseils.

Didou: J'avait justement lu ce site déja pour en savoir plus sur le sujet.

Je ne m'imagine pas d'euthanasier un chat en "santé" en tant que tel qui pourrait vivre avec cela un bout mais je ne veux vraiment pas risqué de mettre en péril mes autres non plus alors c'est un dilemme horrible... je voudrais une solution ... :very_sad:

J'aimerais bien pouvoir le placer en attendant mais je ne connais personne qui pourrait surtout vu que c'est un chaton que j'ai ramassé dehors et qui est encore sauvage un peu (J'ai de la misère encore à l'approcher) donc le transférer j'imagine pas...

Mais oui je vais l'isoler par contre... je rencontre ma vétérinaire aujourd'hui et lui amène la feuille de résultat à ce sujet elle va essayer de faire des téléphones pour savoir s'il y a quelque chose qu'on pourrait faire pour cela...
Modifié en dernier par circa le 09 mai 2012, 11:48, modifié 1 fois.
Image
circa
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 35
Enregistré le : 26 juil. 2011, 02:55
Localisation : quebec
Genre :
Âge : 34

Re: Corona Virus

Message par circa »

Voila à quoi il ressemble

Image
Image
Pouic
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 983
Enregistré le : 10 mai 2011, 15:34
Localisation : Liège
Genre :
Âge : 40
Contact :

Re: Corona Virus

Message par Pouic »

J'espère que tu trouvera la meilleur solution pour casper, je ne connaissais pas le Corona virus avant de lire ton article.
Je suis de l'avis des filles en ce qui concerne de l'isoler un certain temps.
Bon courage :calin:
Image
circa
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 35
Enregistré le : 26 juil. 2011, 02:55
Localisation : quebec
Genre :
Âge : 34

Re: Corona Virus

Message par circa »

Merci beaucoup !
Image
yayouz
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1411
Enregistré le : 12 mai 2011, 23:50
Localisation : la madeleine
Genre :
Âge : 41

Re: Corona Virus

Message par yayouz »

Il est superbe le ptit cœur. Non faut pas l'endormir à tout jamais. Certains veto ont facile à dire bon allée hop, tandis que d'autre tire en longueur pour qu'on dépense. Fait trouver le bon veto, j'espère que ta vétérinaire sera qu'elle solution apporter. En attendant, séparer le des autres comme les fille sont dit

Allée courage :calin:
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: Corona Virus

Message par SaB »

Donne nous des nouvelles Circa :wink:
Image
Répondre