Introduction d'un chat à un chien

Des questions générales sur les chats? Sur le comportement du chat ou sur son éducation? Envie de partager des anecdotes sur les chats? C'est par ici.

Modérateurs: Marie-Ève, Amnesy, Léna

Introduction d'un chat à un chien

Messagede botania » Sam Juin 14, 2008 3:27 pm

J'aimerais savoir comment introduire un chat à un chien. Ce ne sera pas fait demain matin là. Je veux être certain de ne pas faire trop d'erreur.

Je n'ai jamais eu de chien et de chat ensemble. Sauf l'année passée ou j'ai essayé de lui en introduire un . Le chat était trop grouillant pour moi.Le chien passait son temps à le lècher et le chat passait son temps à surveiller mon oiseau. Maintenant je n'ai plus d'oiseau et le chat je l'ai donné à ma fille qui, elle, l'a fait opéré et dégriffé. Il est devenu en quelque sorte de chat protecteur pour ma petite fille.

Parfois je me demande si je devrais pas prendre un chat un peu plus vieux que chaton. C'est vrai que mon chien a grandi et qu'il est moins excité. Mais comme nous lui avons donné beaucoup d'attention, je pense qu'il sera jaloux du chat.

En tout les cas, démêlez moi dont un peu s.v.p -Merci!
botania
Mini Ronronneur

Genre: Femme

Messagede Didou » Sam Juin 14, 2008 4:25 pm

C'est sûr que la question de la cohabitation entre chiens et chats est assez délicate, mais la plupart du temps ça finit par très bien se passer :grin:

Surtout que ton chien a déjà eu l'habitude de cotoyer un chat, donc ça facilitera déjà les choses de son côté (surtout qu'il avait l'air d'être assez complice du chat puisqu'il venait lui faire sa toilette :lol: ).

Après, concernant l'âge du chat, je dirai que ça n'a pas forcément d'influence sur son adaptation, mais plus il est âgé et mieux vaut qu'il ait déjà connu le contact avec des chiens auparavant, sinon ça risque d'être plus long pour l'adaptation.

Pour l'adaptation en tant que telle, il ne faut pas les brusquer, ils vont s'habituer l'un à l'autre progressivement.
Il faut faire les présentations (si le chat n'a pas peur, c'est possible de le prendre sur tes genoux avec le chien assis à tes pieds et de caresser les 2 en même temps)... mais la plupart du temps, il suffit de les mettre en contact dans la même pièce, et de laisser faire les choses.
Vu que ton chien est déjà là depuis un moment, je pense qu'il doit être un minimum dressé? Du coup il suffit de bien surveiller les présentations, de dire à ton chien d'y aller doucement, réfréner un peu ses ardeurs s'il est trop brusque pour aller vers le chat, etc ;)
Et ce serait bien que le chat ait la possibilité de se réfugier en hauteur pour échapper au chien aussi, et pouvoir l'observer sans danger ;)

Surtout, ne pas les laisser seuls tous les deux les premiers temps, on ne sait jamais. Si vous devez vous absenter dans la journée, mieux vaut les séparer les premiers jours, et ne les laisser en contact que lorsque vous êtes dans la pièce.

Concernant les griffes du chat, je te conseillerai de les lui épointer (c'est-à-dire lui couper la pointe des griffes, avec un coupe-griffes ou même un coupe-ongles), ça évitera les blessures... mais généralement, après un ou deux coups de pattes bien placés par le chat, le chien comprendra qu'il doit respecter le chat ;)
Après ça, ils vont se faire leur place respectivement :mrgreen:
(D'ailleurs, c'est souvent les chats qui finissent par faire la loi :lol: )

Après, je ne sais pas ce que les autres en pensent, mais peut-être qu'avant de présenter directement ton chat à ton chien, il vaudrait peut-être mieux l'isoler dans une pièce fermée les premiers jours, le temps qu'il s'habitue déjà à son nouvel environnement (parce que changer de maison, c'est assez bouleversant pour un chat)... Comme ça il pourra déjà prendre quelques repères et se sentir plus en confiance ;)
Pendant ce temps, tu pourras déjà le mettre en présence de certaines affaires du chien pour qu'il s'habitue à son odeur ;) (et idem pour le chien, en lui faisant sentir des affaires imprégnées de l'odeur du minou)
Une fois que ton minou se sentira plus à l'aise, hop tu passes aux présentations avec ton labrador :wink2:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 30 ko maximum - Merci! ;)
Didou
Chat Mystère's Winner
Chat Mystère's Winner

Messagede Amnesy » Sam Juin 14, 2008 5:52 pm

Je suis d'accord avec Didou.

Isoler le chat d'abord pour qu'il se remette de ses émotions, en profiter pour faire des échanges mutuels d'odeurs avec des tissus, comme ça chacun s'habitue à l'odeur de l'autre.

Ensuite, présentations officielles, tout en surveillant mais en laissant faire. Le chat en effet, pourra donner un cuop de griffe pour mettre les limites à ton chien.

Puis comme ton toutou a déjà été en contact avec des chats, et s'il s'habitue un peu à l'odeur du chat, il comprendra qu'il y a quelqu'un d'autre avec lui maintenant et partagera peut-être mieux son territoire :wink:

Moi je ne connais que l'introduction inverse: un chien chez les chats. et c'est pas tout à fait pareil :wink:
Amnesy
Modératrice

Retourner vers Généralités sur les chats, comportement et éducation